Après avoir étudié pas mal le forum, vous m'avez convaincu je veux aussi être un berger.
J'ai un terrain de 1300m² (surface à tondre), terrain en U, avec une des branches séparée par un chemin en pavé, la maison quand à elle, est placée au milieu du terrain.
J'ai d'abord eu une première inquiétude : Le fil périphérique. Je me suis dis que c'était contraignant que la technologie GPS c'était vraiment sympa. Ensuite j'ai lu que pour ma config de terrain ça pouvait engendrer des pertes de signal, donc finalement, je pars sur un mouton guidé par fils.
Ce que j'ai retenu sur les fils périphériques : Mono-fil cuivre rigide 1.5mm² et ne pas l'enterrer, des cavaliers dans les angles ou les endroits ou le fil "flotte". Pour les guides, sorti droite/perpendiculaire sur 2m depuis la base, pas d'angle vif et relié au périphérique à sa fin, pour la longueur max, 300m je crois mais j'en suis trés loin.
Ma seule dernière interrogation avant d'aller chez mon revendeur c'est : Le passage sur le chemin.
j'ai commencé à voir et lire les différentes façon pour traverser un chemin, notamment les portes logiques/numérique par robonect et la j'abandonnais déjà dans ma tête mais finalement, mon chemin fait 90cm de large, je peux largement y logé 3 câbles (2 périf et un guide) et pas grave si le mouton le tond ce sera peu de temps de perdu, non ? Si ça c'est ok, le fil guide doit être à 30/40 cm minimum des fils périphériques, en gros le périf 40cm plus loin le guide 40cm plus loin l'autre périf, c'est bien ça ?
Pour le choix du robot, je pars sur un 430X Nera.
Je vous joint un jolie paint fais par mes soins !

D'avance merci.