Page 1 sur 1

Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : lun. juil. 29, 2024 3:38 pm
par Kako-Smgln
Bonjour,

Après avoir étudié pas mal le forum, vous m'avez convaincu je veux aussi être un berger.

J'ai un terrain de 1300m² (surface à tondre), terrain en U, avec une des branches séparée par un chemin en pavé, la maison quand à elle, est placée au milieu du terrain.

J'ai d'abord eu une première inquiétude : Le fil périphérique. Je me suis dis que c'était contraignant que la technologie GPS c'était vraiment sympa. Ensuite j'ai lu que pour ma config de terrain ça pouvait engendrer des pertes de signal, donc finalement, je pars sur un mouton guidé par fils.

Ce que j'ai retenu sur les fils périphériques : Mono-fil cuivre rigide 1.5mm² et ne pas l'enterrer, des cavaliers dans les angles ou les endroits ou le fil "flotte". Pour les guides, sorti droite/perpendiculaire sur 2m depuis la base, pas d'angle vif et relié au périphérique à sa fin, pour la longueur max, 300m je crois mais j'en suis trés loin.

Ma seule dernière interrogation avant d'aller chez mon revendeur c'est : Le passage sur le chemin.
j'ai commencé à voir et lire les différentes façon pour traverser un chemin, notamment les portes logiques/numérique par robonect et la j'abandonnais déjà dans ma tête mais finalement, mon chemin fait 90cm de large, je peux largement y logé 3 câbles (2 périf et un guide) et pas grave si le mouton le tond ce sera peu de temps de perdu, non ? Si ça c'est ok, le fil guide doit être à 30/40 cm minimum des fils périphériques, en gros le périf 40cm plus loin le guide 40cm plus loin l'autre périf, c'est bien ça ?

Pour le choix du robot, je pars sur un 430X Nera.

Je vous joint un jolie paint fais par mes soins ! :lol:

D'avance merci.

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : lun. juil. 29, 2024 11:54 pm
par jonas0_13
Je vois que vous avez soigneusement épluché le forum et retenu les points essentiels. Bravo ;)
Je n'ai pas de remarque sur votre projet qui me semble très bien, y compris le passage sur l'allée qui fonctionnera sans difficulté.
Ma seule remarque est sur le choix du modèle : un 430X NERA conviendra parfaitement, mais il me semble surdimensionné. Je pense qu'un 320 NERA fera tout à fait l'affaire pour presque 1000 € de moins.

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : mar. juil. 30, 2024 12:16 am
par Kako-Smgln
jonas0_13 a écrit : lun. juil. 29, 2024 11:54 pm Ma seule remarque est sur le choix du modèle : un 430X NERA conviendra parfaitement, mais il me semble surdimensionné. Je pense qu'un 320 NERA fera tout à fait l'affaire pour presque 1000 € de moins.
J'avais opté pour le 430 pour le capteur d'objet, l'AIM, l'antivol.. etc. je sais pas si ça vaut le coup ?

Et pour le passage sur le chemin, On est d'accord sur les mesures des 3 fils ? Le périf =>40cm=>guide=>40cm=>Périf ?
d'avance merci.

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : mar. juil. 30, 2024 11:37 am
par Tasmanix
Kako-Smgln a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:16 am J'avais opté pour le 430 pour le capteur d'objet, l'AIM, l'antivol.. etc. je sais pas si ça vaut le coup ?
AIM, je ne connais pas vraiment, mais pour installer des zones d'exclusion temporaires, avec le câble c'est rapide et tout simple.
La détection d'objet est un gadget et l'antivol je n'y crois pas trop. De plus, à lire ce forum, le risque de vol apparait très surestimé.
Kako-Smgln a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:16 am Et pour le passage sur le chemin, On est d'accord sur les mesures des 3 fils ? Le périf =>40cm=>guide=>40cm=>Périf ?
d'avance merci.
Moi j'en étais à 60cms mini avec le guide pile au milieu (30cms de chaque périphérique). Mais vu le travail à faire, il vaut mieux prendre un peu de marge. J'ai plusieurs chemins en béton qui parcourent mon jardin et ils sont inclus dans la zone de tonte sans problème. Pour faire traverser les câbles, j'ai fait simplement une saignée à la disqueuse, d'1 à 1,5 cms de profondeur. Je n'ai rien mis d'autre mais à l'usage la saignée se remplit de saletés et le câble a tendance à ressortir. je vais nettoyer les saignées et remettre le câble au fond avec quelques points de colle (silicone ou autre).

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : mar. juil. 30, 2024 3:49 pm
par Kako-Smgln
Merci pour les réponses, il y a plus qu'à. Je vais demain en magasin et je vais me commander les différentes fournitures pour le kit !

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : mar. juil. 30, 2024 3:55 pm
par jonas0_13
100% d'accord avec la réponse de Tasmanix.
Concernant l'enterrage des fils pour traverser le chemin, j'en ai l'expérience sur des pavés scellés. J'ai rempli les saignées avec de l'enduit à joint de même couleur que les pavés (je montre ça vers la fin de ce sujet : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180)

PS : sans vouloir faire de publicité, ma fille et mon gendre viennent d'acheter un Automower chez GPLShop : livraison rapide, prix compétitif, service client disponible. Impeccable !

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : mar. juil. 30, 2024 3:59 pm
par Kako-Smgln
Merci pour les réponses, c'est ce que je comptais faire pour le chemin, des saignées et y mettre du silicone. Mes joints de pavé sont droit donc zéro problème même pour le fil guide.

Pour les bordures j'ai lu que vous preniez la règle que fournissait husqvarna en y soustrayant 10 cm. Mon gazon arrive à l'aplomb de chacun de mes murs, maison et clôtures, Je mets donc le fils périphérique à 20 cm du mur ?
ce que j'ai compris c'est si le robot peut poser les roues fils à 0 cm si il y a obstacles 20 cm ? (je n'aurais pas d'autre cas chez moi, pas de parterre de fleurs et tout sera avec bordures hautes)

J'avais lu ton post jonas merci !

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : mar. juil. 30, 2024 4:17 pm
par jonas0_13
Pour les bordures tout dépend de la nature de ce qu'il y a au-delà du périphérique. Si c'est un mur en pierre ou béton, il vaut mieux éviter que le robot le tape ; il faut donc respecter la distance indiquée par HSQV (variable selon le modèle). Si c'est une bordure en bois ou équivalent, on peut réduire la distance, car les chocs sont doux. Si c'est une plate-bande, pareil car il n'est pas gênant que le nez du robot repousse légèrement les plantes (sauf plantes fragiles) ; personnellement je plante beaucoup de geraniums couvre-sol en bordure et dans ce cas le robot peut-même les tondre un peu, ce qui permet de bien délimiter pelouse et bordure. Dans le cas d'une terrasse ou un chemin au même niveau que la pelouse on a intérêt à mettre le périphérique très proche de la limite (perso je glisse le fil dans la limite terrasse/pelouse ; Tasmanix préfère le mettre à 5 cm pour permettre d'utiliser une bêche dresse-bordures). Voir ce sujet sur les bordures : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20682

Re: Choix et installation d'un nouveau mouton

Publié : sam. août 03, 2024 12:27 am
par Kako-Smgln
J'avais lu aussi ce post, mais de toute façon je vais suivre les recommandations avec la règle, et modifierais au besoin.

Le 430X arrive fin aout (vacances du revendeur et moi aussi de toute façon) J'ai convaincu mon père aussi, 500m², terrain facile on part sur un 405x. Merci pour les réponses, et merci pour les posts, une vraie mine d'or ! Je reviendrais vers vous une fois le tout installé.