Durée de vie moyenne dun robot et renouvellmeent de la gamme ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Sbyszek
Tondeur fraichement arrivé

Durée de vie moyenne dun robot et renouvellmeent de la gamme ?

Message par Sbyszek »

Bonjour à tous.

En pleine réflexion pour l'achat d'un 410xe Nera et suite à une bonne dose de lecture sur le forum (Merci aux contributeurs ;) ), je me rend compte qu'avec ma surface, un 405x 4G pourrait suffire. Avec, à la clé un bon gros billet en moins :roll: Mais je passe d'un robot sans fil à un grillage à Mouton ;)

Le catalogue que m'a donné mon revendeur local me permet de constater que le 410 xe Nera est sorti cette d'année, là ou le 405x, aucune idée :!:

Je me pose les questions suivantes :
- Combien de temps en moyenne un robot fonctionne sans panne ? Et la durée de vie avec entretiens suivi (pro ou perso) ?
- Husqvarna, comme tous les fabricants, renouvelle et fait évoluer ses produits. Le 410 xe Nera vient d'arriver, dans cette gamme, la série "4" peut on espérer le voir au catalogue 4-5 ans (vous avez une vision de plusieurs année en arrière) :?:
- Le 405x est il en fin de vie, sera t'il encore au catalogue l'an prochain ?
- Le 410 xe Nera sera t'il en "mark II" l'an prochain ?
- En regardant le prix des pièces détachées, je peux me faire une idée d'un entretien perso, mais qui peut me donner des prix d'entretien par un pro ? Mon revendeur a été vague à ce sujet :roll: et je n'ai pas vraiment posé la question franchement.

- Certains sujets lu ici et ailleurs parlent de parfois de problème, mais en règle générale, la marque est bonne.
- Je ne cherche pas à avoir des statistiques d'une précision militaire, mais plutôt un ordre d'idée.
Sud Moselle.

400m² à l'arrière, plein sud.
80m²+20m² à l'avant, côté rue. Pas de pose de fils guide possible. Obligation de placer le Cyber Mouton et de l'enlever après le repas.

Achat envisagé, 410xe nera + Epos.
Pilou.be
Tondeur amateur

Re: Durée de vie moyenne dun robot et renouvellmeent de la gamme ?

Message par Pilou.be »

Bonjour,
j'ai un 430X depuis 2017.
J'ai rencontré principalement deux soucis:
- moteur de roues (roulement et graissage d'origine pas top)
- transfo

J'ai récemment appris via ce forum comment optimiser cela:
- upgrade des moteurs de roues (engrenages, graisse, axes, ...)
- remplacement du transfo par un Meanwell
J'espère que mon robot est reparti pour un moment er regrette ne pas avoir trouvé ces infos plus tôt, ça m'aurait sauvé pas mal d'€€€ ;)

Je ne peux pas aider sur la nouvelle gamme par contre, aucune expérience à ce niveau.
Husqvarna 430X, 2017, 2300m² de pelouse à tondre.
Pièces remplacées: moteur de roues 4X, transformateur, plateau de coupe.
Upgrade en 09-2024: fiabilisation des moteurs et transfo Meanwell.
Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je ne suis pas en mesure de répondre de manière détaillée à toutes vos questions, mais de manière générale voici ce que je peux dire ;
- les anciennes générations d'Automower ont une durée de vie supérieure à 10 ans. Mon 320 et mon 330X ont atteint cet âge respectable cette année et fonctionnent toujours aussi bien que le premier jour. J'ai eu très peu de pannes ; en dehors du remplacement des batteries et des lames, j'ai changé une fois des roues arrière et une fois les contacts de charge du robot.
- les Automowers G2 étaient totalement réparables ; leur durée de vie est quasi illimitée (certains bergers du forum en possèdent depuis bien plus de 10 ans). Les G3 sont moins réparables (les cartes électroniques deviennent des composants jetables non réparables), mais globalement ils restent fiables et durables (c'est le cas de mes 2 robots)
- concurrence et marketing obligent, HSQV renouvelle de plus en plus rapidement les modèles et les équipe de plus en plus de fonctions dont l'utilité ne paraît pas évidente. En revanche la complexification qui en résulte diminue manifestement la fiabilité. Je suis régulièrement ce forum depuis 10 ans et je constate qu'on voit beaucoup plus de pannes sur les robots récents que les anciens. HSQV rogne sans doute aussi sur la qualité pour maintenir les coûts face à la concurrence chinoise.
- le fait qu'un modèle ne soit plus au catalogue HSQV n'est pas un inconvénient. Jusqu'à présent on trouve facilement les pièces détachées pour le modèles anciens. Au contraire, certains modèles anciens comme le 420 ont certainement une fiabilité et un rapport performance/prix bien meilleur que les modèles récents
- ne pas se fier aux numéros que HSSQV attribue aux modèles : ils n'ont guère de signification. Par exemple, le 310 MkII et le 310 Nera n'ont rien à voir ; l'un utilise une petite plateforme avec roue avant motrice, l'autre une plateforme moyenne avec roues arrières motrice ; autant je recommande le premier, autant je suis réservé sur le second. Il est même arrivé que HSQV redonne le même nom à un modèle complètement différent (un peu comme la Ford Fiesta qui n'a pas changé de nom depuis 50 ans !)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné

Message par chercheur »

Bonjour,

J'ai pour ma part un ACX230 que j'entretiens depuis le début en 2011.
Très peu de frais.

Toutes les pièces sont disponibles après 13 ans....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
kerlutinoec
Tondeur confirmé

Message par kerlutinoec »

jonas0_13 a écrit : ven. oct. 11, 2024 5:18 pm Je ne suis pas en mesure de répondre de manière détaillée à toutes vos questions, mais de manière générale voici ce que je peux dire ;
- les anciennes générations d'Automower ont une durée de vie supérieure à 10 ans. Mon 320 et mon 330X ont atteint cet âge respectable cette année et fonctionnent toujours aussi bien que le premier jour. J'ai eu très peu de pannes ; en dehors du remplacement des batteries et des lames, j'ai changé une fois des roues arrière et une fois les contacts de charge du robot.
- les Automowers G2 étaient totalement réparables ; leur durée de vie est quasi illimitée (certains bergers du forum en possèdent depuis bien plus de 10 ans). Les G3 sont moins réparables (les cartes électroniques deviennent des composants jetables non réparables), mais globalement ils restent fiables et durables (c'est le cas de mes 2 robots)
- concurrence et marketing obligent, HSQV renouvelle de plus en plus rapidement les modèles et les équipe de plus en plus de fonctions dont l'utilité ne paraît pas évidente. En revanche la complexification qui en résulte diminue manifestement la fiabilité. Je suis régulièrement ce forum depuis 10 ans et je constate qu'on voit beaucoup plus de pannes sur les robots récents que les anciens. HSQV rogne sans doute aussi sur la qualité pour maintenir les coûts face à la concurrence chinoise.
- le fait qu'un modèle ne soit plus au catalogue HSQV n'est pas un inconvénient. Jusqu'à présent on trouve facilement les pièces détachées pour le modèles anciens. Au contraire, certains modèles anciens comme le 420 ont certainement une fiabilité et un rapport performance/prix bien meilleur que les modèles récents
- ne pas se fier aux numéros que HSSQV attribue aux modèles : ils n'ont guère de signification. Par exemple, le 310 MkII et le 310 Nera n'ont rien à voir ; l'un utilise une petite plateforme avec roue avant motrice, l'autre une plateforme moyenne avec roues arrières motrice ; autant je recommande le premier, autant je suis réservé sur le second. Il est même arrivé que HSQV redonne le même nom à un modèle complètement différent (un peu comme la Ford Fiesta qui n'a pas changé de nom depuis 50 ans !)
Le 420 qui se vend actuellement c'est le même qu'il y a 10 ans ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Répondre