Bilan 415X après 4 ans : une catastrophe !
Publié : jeu. sept. 05, 2024 6:23 pm
Cher Automower-fans,
Je tiens à partager mon expérience ici car je voudrais alerter les gens sur la qualité autant du produit (415X) que du SAV de la marque Husqvarna. Je précise que je n'ai plus ce robot et que je n'ai rien à gagner ou à perdre, je ne suis ni en négociation, ni sponsorisé par quelque marque que ce soit. Ce post est seulement informatif pour éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir comme moi :
J’ai acheté en avril 2021 un automower 415X. En octobre 2021, après seulement quelques mois d’utilisation, mon robot-tondeur ne pouvait plus se connecter au réseau cellulaire. Je l’ai emmené chez un revendeur agréé Huqsvarna, sur les conseils de leur service après-vente.
Ce revendeur a fait un premier diagnostic, qui a révélé une batterie faible, problème que je n’avais pas remarqué, mais admettons. Il a donc commandé une nouvelle batterie. Cette batterie a mis plusieurs mois à être livrée. Une fois la batterie changée, le revendeur a pu terminer son diagnostic, qui a révélé que la carte GSM était défaillante, cause de mon problème initial. Il a commandé cette pièce, qui là aussi, a mis plusieurs mois à être livrée. J’ai enfin pu récupérer le robot en décembre 2022, soit 14 mois après l’avoir déposé chez le réparateur.
Lorsque j’ai récupéré le robot-tondeur en décembre 2022, celui-ci ne s’allumait pas car la batterie était à zéro. Je ne connais pas les conditions d’entreposage de l’Automower chez le réparateur, mais j’en ai déduit que celui-ci l’avait peut-être laissé pendant tous ces mois de réparation sans charge. J’ai rechargé le robot puis l’ai hiverné pour l’hiver 2022-2023 comme stipulé dans la notice d’utilisation.
Je tiens à préciser que l’entretien du robot a été fait par le réparateur pendant ces 14 mois d’immobilisation.
Le service clients Husqvarna, au vu de ce délai de réparation incroyablement long, a accepté, sur ma demande, de
prolonger la garantie légale de conformité qui était de deux ans, de la durée de l’immobilisation de mon
robot, c’est-à-dire de 14 mois supplémentaires.
La saison de coupe 2023 s’est passée sans encombre. Je précise que j’habite en montagne, à plus de 1000 mètres d’altitude et que ici, la durée de tonte n’est que de quatre mois par an environ. J’ai ensuite hiverné l’Automower avec la batterie totalement chargée, dans un lieu abrité et chauffé.
La saison de coupe 2024 a commencé fin mai 2024. Très vite, j’ai remarqué que mon robot retournait très régulièrement à la base pour se charger. Avant que j'arrête les frais, nous en étions à environ 20-25 minutes de tonte
avant qu’il ne retourne de lui-même à sa base se recharger. Sur la fin, le robot se mettait régulièrement à tourner sur lui-même et s’arrêtait net dans le jardin avec l’alerte « batterie vide ». Ces fois-ci,il ne cherchait même plus à retourner à la base et c’était à moi d’aller le chercher et de le mettre en charge.
"Petit aparté :
Je me suis posé la question pourquoi il tournait en rond, et j'ai trouvé la réponse dans la notice d'atelier : la réponse est que par une ultime tentative d'économie Husqvarna a supprimé le capteur de collision sur ce modèle. Plus d'accéléromètre sur joystick comme c'était le cas par le passé. La carte mère analyse l'appel de courant des moteurs, et en deduit un pic de couple sur les roues. Sauf que quand la batterie est défectueuse (faible), le robot a du mal a se mouvoir et il détecte la moindre touffe d'herbe comme une collision."
J’en ai déduit que la batterie était encore une fois défectueuse. Je demande donc une nouvelle prise en garantie, et là on m'a répondu que mon extension de garantie avait expirée il y a 1 mois jour pour jour.
Je demande donc un geste commercial, parce que, après tout le robot n'a pas tondu 10 mois en cumulé depuis que je l'ai.
C'est après m'avoir laissé patienter 1 mois et demi que l'on me répond : Non, nous ne pouvons accéder à votre demande.
Deux batteries HS, dont la dernière au bout de 5 mois (4 en 2023 et 1 en 2024) effectifs de tonte seulement, et une carte GSM grillée, avec des temps de réparation de plus d'un an, et tout cela en moins de 10 mois de tonte, je trouve que cela fait beaucoup.
J'ajoute que sur ce modèle, Husqvarna s'est assuré que nous ne puissions pas changer la batterie par nous même en rendant un passage à la valise obligatoire après le changement de n'importe quel composant. Donc d'après Huqsvarna, c'était à moi de payer la réparation chez le répérateur peu soigneux chez qui j'étais déjà allé la première fois. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi la batterie est en vente sur de nombreux sites sans préciser ce detail. Peut-être attendent-ils que l'on commande une simple batterie à plus de 100€ avant que, post-réparation, le robot ne redémarre plus pour qu'une intervention supplémentaire soit facturée chez un réparateur agréé ?
Bref, le but ici est de vous mettre en garde sur la dégradation de la qualité de ces robots.
Mon père est bûcheron. J’ai grandi avec les produits de cette marque. Nous possédons à nous deux 4 tronçonneuses Husqvarna, et mon père a un automower 430X depuis bientôt 10 ans, sans aucun problème.
Qu'un robot récent de plus de 2600€ tombe en panne tous les ans, et que le service SAV ne reconnaissance pas ses torts, c'est juste incroyable et inadmissible.
Husqvarna a très longtemps été la référence en automower et plus largement a été un des grands noms de la motoculture, mais ne vous y trompez pas, ce n'est clairement plus le cas. Acheter une grande marque en se disant que le réseau de revendeurs et que la marque vont nous permettre de bénéficier d'un suivi dans le SAV n'est clairement pas vrai pour Huqsvarna. Et je ne vous parle même pas des réparateurs agréés Huqsvarna qui nous font payer un complément pour les réparations sous garantie sous prétexte que le forfait que leur verse Huqsvarna ne couvre pas tous leurs frais (taux horaire sous-payé par Huqsvarna et forfait de prise en charge non remboursé).
Suite à tout cela, je l'ai fait reprendre par un autre revendeur qui m'a conseillé un Luba 2, pour inclure des zones de mon jardin que je n'avais pas inclue dans la zone de tonte du 415X à cause de la pente. Il coûte moins cher et présente bien plus d'options (4 roues motrices, pas de fils guide, caméra d'évitement d'obstacle etc ...).
Je ne l'ai pas encore reçu mais cela ne pourra clairement par être pire.
S'il y a des interessés, je peux vous faire un retour objectif dessus.
A bon entendeur,
Bien cordialement
Je tiens à partager mon expérience ici car je voudrais alerter les gens sur la qualité autant du produit (415X) que du SAV de la marque Husqvarna. Je précise que je n'ai plus ce robot et que je n'ai rien à gagner ou à perdre, je ne suis ni en négociation, ni sponsorisé par quelque marque que ce soit. Ce post est seulement informatif pour éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir comme moi :
J’ai acheté en avril 2021 un automower 415X. En octobre 2021, après seulement quelques mois d’utilisation, mon robot-tondeur ne pouvait plus se connecter au réseau cellulaire. Je l’ai emmené chez un revendeur agréé Huqsvarna, sur les conseils de leur service après-vente.
Ce revendeur a fait un premier diagnostic, qui a révélé une batterie faible, problème que je n’avais pas remarqué, mais admettons. Il a donc commandé une nouvelle batterie. Cette batterie a mis plusieurs mois à être livrée. Une fois la batterie changée, le revendeur a pu terminer son diagnostic, qui a révélé que la carte GSM était défaillante, cause de mon problème initial. Il a commandé cette pièce, qui là aussi, a mis plusieurs mois à être livrée. J’ai enfin pu récupérer le robot en décembre 2022, soit 14 mois après l’avoir déposé chez le réparateur.
Lorsque j’ai récupéré le robot-tondeur en décembre 2022, celui-ci ne s’allumait pas car la batterie était à zéro. Je ne connais pas les conditions d’entreposage de l’Automower chez le réparateur, mais j’en ai déduit que celui-ci l’avait peut-être laissé pendant tous ces mois de réparation sans charge. J’ai rechargé le robot puis l’ai hiverné pour l’hiver 2022-2023 comme stipulé dans la notice d’utilisation.
Je tiens à préciser que l’entretien du robot a été fait par le réparateur pendant ces 14 mois d’immobilisation.
Le service clients Husqvarna, au vu de ce délai de réparation incroyablement long, a accepté, sur ma demande, de
prolonger la garantie légale de conformité qui était de deux ans, de la durée de l’immobilisation de mon
robot, c’est-à-dire de 14 mois supplémentaires.
La saison de coupe 2023 s’est passée sans encombre. Je précise que j’habite en montagne, à plus de 1000 mètres d’altitude et que ici, la durée de tonte n’est que de quatre mois par an environ. J’ai ensuite hiverné l’Automower avec la batterie totalement chargée, dans un lieu abrité et chauffé.
La saison de coupe 2024 a commencé fin mai 2024. Très vite, j’ai remarqué que mon robot retournait très régulièrement à la base pour se charger. Avant que j'arrête les frais, nous en étions à environ 20-25 minutes de tonte
avant qu’il ne retourne de lui-même à sa base se recharger. Sur la fin, le robot se mettait régulièrement à tourner sur lui-même et s’arrêtait net dans le jardin avec l’alerte « batterie vide ». Ces fois-ci,il ne cherchait même plus à retourner à la base et c’était à moi d’aller le chercher et de le mettre en charge.
"Petit aparté :
Je me suis posé la question pourquoi il tournait en rond, et j'ai trouvé la réponse dans la notice d'atelier : la réponse est que par une ultime tentative d'économie Husqvarna a supprimé le capteur de collision sur ce modèle. Plus d'accéléromètre sur joystick comme c'était le cas par le passé. La carte mère analyse l'appel de courant des moteurs, et en deduit un pic de couple sur les roues. Sauf que quand la batterie est défectueuse (faible), le robot a du mal a se mouvoir et il détecte la moindre touffe d'herbe comme une collision."
J’en ai déduit que la batterie était encore une fois défectueuse. Je demande donc une nouvelle prise en garantie, et là on m'a répondu que mon extension de garantie avait expirée il y a 1 mois jour pour jour.
Je demande donc un geste commercial, parce que, après tout le robot n'a pas tondu 10 mois en cumulé depuis que je l'ai.
C'est après m'avoir laissé patienter 1 mois et demi que l'on me répond : Non, nous ne pouvons accéder à votre demande.
Deux batteries HS, dont la dernière au bout de 5 mois (4 en 2023 et 1 en 2024) effectifs de tonte seulement, et une carte GSM grillée, avec des temps de réparation de plus d'un an, et tout cela en moins de 10 mois de tonte, je trouve que cela fait beaucoup.
J'ajoute que sur ce modèle, Husqvarna s'est assuré que nous ne puissions pas changer la batterie par nous même en rendant un passage à la valise obligatoire après le changement de n'importe quel composant. Donc d'après Huqsvarna, c'était à moi de payer la réparation chez le répérateur peu soigneux chez qui j'étais déjà allé la première fois. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi la batterie est en vente sur de nombreux sites sans préciser ce detail. Peut-être attendent-ils que l'on commande une simple batterie à plus de 100€ avant que, post-réparation, le robot ne redémarre plus pour qu'une intervention supplémentaire soit facturée chez un réparateur agréé ?
Bref, le but ici est de vous mettre en garde sur la dégradation de la qualité de ces robots.
Mon père est bûcheron. J’ai grandi avec les produits de cette marque. Nous possédons à nous deux 4 tronçonneuses Husqvarna, et mon père a un automower 430X depuis bientôt 10 ans, sans aucun problème.
Qu'un robot récent de plus de 2600€ tombe en panne tous les ans, et que le service SAV ne reconnaissance pas ses torts, c'est juste incroyable et inadmissible.
Husqvarna a très longtemps été la référence en automower et plus largement a été un des grands noms de la motoculture, mais ne vous y trompez pas, ce n'est clairement plus le cas. Acheter une grande marque en se disant que le réseau de revendeurs et que la marque vont nous permettre de bénéficier d'un suivi dans le SAV n'est clairement pas vrai pour Huqsvarna. Et je ne vous parle même pas des réparateurs agréés Huqsvarna qui nous font payer un complément pour les réparations sous garantie sous prétexte que le forfait que leur verse Huqsvarna ne couvre pas tous leurs frais (taux horaire sous-payé par Huqsvarna et forfait de prise en charge non remboursé).
Suite à tout cela, je l'ai fait reprendre par un autre revendeur qui m'a conseillé un Luba 2, pour inclure des zones de mon jardin que je n'avais pas inclue dans la zone de tonte du 415X à cause de la pente. Il coûte moins cher et présente bien plus d'options (4 roues motrices, pas de fils guide, caméra d'évitement d'obstacle etc ...).
Je ne l'ai pas encore reçu mais cela ne pourra clairement par être pire.
S'il y a des interessés, je peux vous faire un retour objectif dessus.
A bon entendeur,
Bien cordialement