Besoin d'aide- choix robot et implantation

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
seb00s
Tondeur fraichement arrivé

Besoin d'aide- choix robot et implantation

Message par seb00s »

Bonjour,

Après avoir parcouru ce forum durant plusieurs heures, j'ai l'impression d'être au bon endroit pour choisir et finaliser au mieux mon projet d'acquisition d'un robot tondeuse.
Je réside en Normandie dans l'estuaire de la seine. Je possède d'une pelouse d'environ 1600m² qui présente toutes sortes de difficultés (passage étroits, pentes).
Voir plan
surface avec zones de difficulté (pente, passage étroit)
surface avec zones de difficulté (pente, passage étroit)
surface terrain.JPG (84.1 Kio) Consulté 9677 fois
Vous trouverez également les photos des passages étroits et de la pente le long d'une clôture.

photo3 pente 33% environ clôture-min.jpg
photo3 pente 33% environ clôture-min.jpg (1.86 Mio) Consulté 9677 fois
photo1 passage 2m-min.jpg
photo1 passage 2m-min.jpg (1.39 Mio) Consulté 9677 fois
Dans l'idéal j'aimerai mettre la station de recharge au nord de la maison au niveau du point rouge.
Pour l'installation, la pose d'un fil périphérique me pose pas de problème. Je me pose particulièrement la question sur l’itinéraire le plus adapté pour le fil guide.
D'après vous quel est le modèle de mouton le plus approprié pour mon terrain. Est ce qu'un AM320 NERA est adapté selon vous avec toutes les particularité du terrain ?

En espérant avoir été suffisamment clair dans mes informations et avoir votre retour d'un oeil aiguisé !

Sébastien,
Normandie Calvados limite Eure 1600m2
Terrain complexe = pente jusqu’à 33% terrain,découpé
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Re: Besoin d'aide- choix robot et implantation

Message par kerlutinoec »

Salut
La pente en limite de clôture est susceptible de poser problème, surtout en Normandie où l'herbe/boue est souvent glissante. Le robot glisse en dehors de la zone de travail et se bloque en PLS.
D'autre part ton choix d'emplacement nécessiterait 3 fils guide si tu dois tondre des deux cotés du talus.
La largeur de tes passages étroits ne posent pas de problème.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
seb00s

Message par seb00s »

Merci kerlutinoec pour ton retour.
Je comprends que la pente en limite de clôture est susceptible de poser problème. Peut être faut il retirer cette zone de tonte ou il y a t-il un modèle mieux adapté?
Néanmoins pour une raison de coût je désir m'orienter vers un modèle AM320 NERA ou AM420. Tout les deux équipés il me semble de 2 fils guide.
Peut être que mon orientation de modèle de départ n'est pas réaliste. Est ce que mon terrain est configurable avec 2 fils guide en changeant l'emplacement de la base ? Ou en excluant un zone de tonte?
kerlutinoec
Tondeur robotisé

C'est faisable avec deux fils guide si tu mets ta base au bout (en bas) de la branche de gauche.

La limite de pente des modèles proposés est de 15% en bordure de fil (mais 40% ailleurs). Donc avec des roues tout terrain c'est peut être jouable mais j'ai peur que ce soit le robot lui même qui détecte un excès de pente à proximité du fil périmétrique.

Quelqu'un d'autre pourra peut être dire si les automowers font une différence dans la détection de la pente selon leur position par rapport au périphérique ? Si cette recommandation n'est due qu'au risque de glissement ça peut être faisable. (Sinon peut être éloigner le fil périmétrique en ras de cloture et laisser le robot taper dans la cloture mais c'est pas idéal.)
Seine maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Le 320 Nera conviendrait en effet, mais personnellement je préférerais le 420 qui est une machine largement éprouvée et a l'avantage de posséder un clavier et non le nouveau jogwheel qui est une réelle régression (plus d'accès au menu technicien).

La pente en limite de zone n'est pas un problème s'il y a une limite physique empêchant le robot de dépasser le fil périphérique. Sinon, lorsque l'herbe est rendue glissante par de fortes pluies, le robot dérape et dépasse le périphérique ; il s'arrêt alors car "hors zone de tonte" ; une intervention manuelle est alors nécessaire. Cela arrive de temps en temps chez moi :
PXL_20241031_084948670-1920x1200.jpg
PXL_20241031_084948670-1920x1200.jpg (1.85 Mio) Consulté 9642 fois
Mais dans votre cas il y a une clôture qui empêchera le robot de dépasser le périphérique ; vous ne devriez donc pas avoir de problème. Je recommande cependant de placer le périphérique suffisamment près de la clôture pour être sûr que le robot ne le dépassera pas (25 ou 30 cm ; un essai sera utile).

La forme de votre pelouse plaide pour un robot à 3 guides, mais je pense que c'est faisable avec 2 guides : un guide passant par le couloir situé à gauche, l'autre par le couloir situé à droite. Il n'y aura pas de guide dans le couloir central ; ce n'est pas idéal, mais ça devrait fonctionner correctement. Le robot passera sans doute un peu trop de temps dans ce couloir quand il y entrera (en faisant du billard entre les 2 côtés), mais ce n'est pas bien gênant. Quelle est la largeur du passage étroit inférieur de ce couloir ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Le chemin qui va à la maison et qui sépare la droite et la gauche est peut être traversable ? (A niveau, pas de graviers ?) Si oui, en collant les guides tel un ilot, ça permettrait qu'il sorte plus facilement du couloir central.
Seine maritime
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Il y a une solution pour deux guides qui consisterait à placer la station dans la partie en bas à gauche sur la limite de propriété droite à un niveau un peu en dessous de la voiture garée. Après, on a les deux guides qui vont de l'autre côté du jardin mais chacun d'un côté du talus. Un irait jusqu'au bout du jardin et l'autre se rebrancherait sur le périphérique peu après la sortie du talus.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
seb00s

Message par seb00s »

Tasmanix a écrit : ven. nov. 22, 2024 3:59 pm Il y a une solution pour deux guides qui consisterait à placer la station dans la partie en bas à gauche sur la limite de propriété droite à un niveau un peu en dessous de la voiture garée. Après, on a les deux guides qui vont de l'autre côté du jardin mais chacun d'un côté du talus. Un irait jusqu'au bout du jardin et l'autre se rebrancherait sur le périphérique peu après la sortie du talus.
Bonjour Tasmanix,

Merci pour votre retour, Si j'ai bien compris, l'installation que vous proposer est celle que j'ai dessiner sur le plan:
surface terrain.JPG
surface terrain.JPG (94.91 Kio) Consulté 9479 fois
Mon chemin d'accès est franchissable (de niveau sans bordures) est -ce que cela peut changer l'installation?
D'avance merci
seb00s

Message par seb00s »

kerlutinoec a écrit : ven. nov. 22, 2024 2:34 pm Le chemin qui va à la maison et qui sépare la droite et la gauche est peut être traversable ? (A niveau, pas de graviers ?) Si oui, en collant les guides tel un ilot, ça permettrait qu'il sorte plus facilement du couloir central.
Bonjour Kerlutinoec,

En maintenant mon idée de base pour l'installation de la base du robot au pied de la maison (rond rouge) est ce que l'installation en franchissant le chemin d'accès (chemin sans bordures, de niveau, petit gravillons) est réalisable ? Au niveau des ronds rose je colle les guides périphériques pour créer un passage. De plus, à combien de distance peut-on installer 2 fils guides?

Merci de votre œil aiguisé,
Pièces jointes
surface terrain-2.JPG
surface terrain-2.JPG (93.76 Kio) Consulté 9477 fois
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Finalement on ne sait plus trop quel est le plan.
En tout cas, pas d'angle à 90° pour les guides.
Pour le plan 2, le circuit du guide pour le chemin me parait inutilement compliqué et pas nécessaire : Ne pas oublier que le robot retourne à la station en suivant le guide et donc, le robot fera systématiquement ce détour en franchissant les chemin deux fois à chaque trajet. De toute façon, le robot ira dans cette partie en y rentrant par le haut.
Le guide doit sortir de la station en ligne droite sur au moins deux mètres.
Il n'y a pas d'inconvénients à mettre deux guides côte à côte. Il vaut mieux éviter de les croiser par inadvertance car après, en cas de besoin de réparation, on ne saura plus lequel est où, et je me demande si le croisement ne rendrait pas le suivi par le robot difficile. Le seul inconvénient est qu'en cas de coupure d'un des deux guides, il est difficile de chercher la coupure avec une radio, car l'autre guide émet toujours le signal et la radio ne fait pas la différence. Chez moi, j'ai deux guides côte à côte sur plus de 50 mètres et il n'y a pas de souci.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
seb00s

Message par seb00s »

Tasmanix a écrit : lun. nov. 25, 2024 10:54 am Finalement on ne sait plus trop quel est le plan.
En tout cas, pas d'angle à 90° pour les guides.
Pour le plan 2, le circuit du guide pour le chemin me parait inutilement compliqué et pas nécessaire : Ne pas oublier que le robot retourne à la station en suivant le guide et donc, le robot fera systématiquement ce détour en franchissant les chemin deux fois à chaque trajet. De toute façon, le robot ira dans cette partie en y rentrant par le haut.
Le guide doit sortir de la station en ligne droite sur au moins deux mètres.
Il n'y a pas d'inconvénients à mettre deux guides côte à côte. Il vaut mieux éviter de les croiser par inadvertance car après, en cas de besoin de réparation, on ne saura plus lequel est où, et je me demande si le croisement ne rendrait pas le suivi par le robot difficile. Le seul inconvénient est qu'en cas de coupure d'un des deux guides, il est difficile de chercher la coupure avec une radio, car l'autre guide émet toujours le signal et la radio ne fait pas la différence. Chez moi, j'ai deux guides côte à côte sur plus de 50 mètres et il n'y a pas de souci.

J'ai mis 2 plans différents selon l'implantation de la base. C'est peut être pas très clair. Effectivement les plans sont mal dessinés. J'ai a minima 5m en ligne droite en sortant de la base et je réaliserai des courbes pour les guides.
D'après ce que je comprends, dans la configuration avec la base au pied de la maison (rond rouge) il n'y a pas besoin de poser un guide qui traverse le chemin d'accès à la maison. Le robot perdra pas trop de temps si il se situ dans le couloir du milieu ?
kerlutinoec
Tondeur robotisé

seb00s a écrit : lun. nov. 25, 2024 8:50 am
kerlutinoec a écrit : ven. nov. 22, 2024 2:34 pm Le chemin qui va à la maison et qui sépare la droite et la gauche est peut être traversable ? (A niveau, pas de graviers ?) Si oui, en collant les guides tel un ilot, ça permettrait qu'il sorte plus facilement du couloir central.
Bonjour Kerlutinoec,

En maintenant mon idée de base pour l'installation de la base du robot au pied de la maison (rond rouge) est ce que l'installation en franchissant le chemin d'accès (chemin sans bordures, de niveau, petit gravillons) est réalisable ? Au niveau des ronds rose je colle les guides périphériques pour créer un passage. De plus, à combien de distance peut-on installer 2 fils guides?

Merci de votre œil aiguisé,
Nan pas comme ça pour le guide de gauche. Tu le laisses aller tout droit comme avant. Pour le chemin tu laisses se longer les deux fils côte à côte tout du long comme si tu faisais un îlot de ta maison. Il faut que le robot puisse franchir le chemin tout du long afin de pouvoir facilement aller dans la zone de gauche et rencontrer le guide.
Après, la base en bas à gauche c'est mieux. Par contre il faut que les deux guides partent collés l'un à l'autre au départ face base sur environ 2m.
Seine maritime
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je persiste à penser que la solution avec la base au nord de la maison est tout à fait faisable. Comme le propose kerlutinoec, il suffit d'inclure le chemin dans la pelouse pour faciliter le retour à la base depuis le couloir du milieu. Ca donnerait à peu près cela :
surface terrain modifié.jpg
surface terrain modifié.jpg (88.17 Kio) Consulté 9273 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
seb00s

Message par seb00s »

Merci jonas0_13,

Je pense que je vais partir sur cette option qui me parait pertinente. L'implantation de la base au pied de la maison au nord à plusieurs avantages: la base sera très peu au soleil, relativement protégée des intempéries et surtout j'ai déjà une sortie élec !
Je viens de découvrir que le AM 420 sur GPLshop est en réduction durant cette période de black Friday (1955€). D'après votre expérience ce modèle éprouvé conviendrait à cette configuration de terrain et d'implantation de guide?
Quelle est la qualité des kit d'installation Husqvarna ? Ils sont a -50% également. Ce produit reviens financièrement compétitif comparé à une installation "maison" avec la pose de câble HO7.

Merci pour vos retours enrichissants.
kerlutinoec
Tondeur robotisé

jonas0_13 a écrit : mer. nov. 27, 2024 1:15 am Je persiste à penser que la solution avec la base au nord de la maison est tout à fait faisable. Comme le propose kerlutinoec, il suffit d'inclure le chemin dans la pelouse pour faciliter le retour à la base depuis le couloir du milieu. Ca donnerait à peu près cela : surface terrain modifié.jpg
Il me semblait qu'il ne fallait pas que le périphérique, au niveau d'un ilot, ne croise le cable guide ?
Seine maritime
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

kerlutinoec a écrit : mer. nov. 27, 2024 1:37 pm Il me semblait qu'il ne fallait pas que le périphérique, au niveau d'un ilot, ne croise le cable guide ?
Oui, c'est ce qui est écrit dans le manuel (en fait Husqvarna écrit l'inverse : c'est le guide qui ne doit pas croiser les deux périphériques qui rejoignent l'ilot) et c'est une préconisation d'Husqvarna. Mais on est nombreux à avoir franchi cette interdiction sans souci. J'ai déjà demandé à mon agent Husqvarna pourquoi il y a cette interdiction et il m'a répondu que ça fonctionne mais si on a une coupure de câble, elle est beaucoup plus difficile à trouver. Je ne sais pas si c'est la vraie raison car on a le même problème si on met deux guides côte à côte (j'en sais quelque chose puisque j'ai eu le problème) mais cette hypothèse n'est pas mentionnée dans le manuel.
poildecarotte
Tondeur acharné

Message par poildecarotte »

du moment que les deux cables périphériques sont bien collés ensemble (on peut éventuellement les torsader à l'endroit du croisement avec le guide), ça devrait aller. On peut aussi enterrer un peu plus les deux cables périphériques accolés à l'endroit du croisement avec le guide. Il ne faut pas que le robot soit perturbé par le champ magnétique crée par les cables périphériques lorsqu'il suit le cable guide. Les deux cables périphériques accolés devraient annuler leur effet.
seb00s

Message par seb00s »

Merci beaucoup pour vos retours.
J'ai actualisé le plan jonas0_13, afin d'isoler le talus.
J'imagine que cette configuration fonctionne.
cable periphérique.png
cable periphérique.png (601.94 Kio) Consulté 9121 fois
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Oui, cela me semble bien. Désolé, j'avais oublié le talus :oops:
Pour l'implantation précise des guides, se souvenir que le robot circule toujours à gauche du guide quand on regarde la base, dans un couloir de largeur maximale 2m. Il faut donc placer le guide en conséquence, sachant qu'il doit toujours être à au moins 30 cm du périphérique.
On peut éventuellement améliorer un peu en faisant un léger détour du guide 1 vers la droite pour faciliter le retour lorsque le robot est dans le couloir central, sans pour autant allonger significativement la longueur du guide.
cable periphérique modif.png
cable periphérique modif.png (398.61 Kio) Consulté 9086 fois
Concernant le croisement du guide et de l'aller/retour du périphérique desservant un îlot, cette recommandation de HSQV est bien connue pour être ultra-conservatrice( mais il y en a plusieurs autres !). Les lois de la physique font que le champ électromagnétique émis pas les 2 fils s'annulent puisque le courant qui les traverse est identique, mais de sens inverse, pour peu que les 2 fils soient bien jointifs comme le rappelle poildecarotte.
L'explication du revendeur de Tasmanix est cocasse.
Loir et Cher
Répondre