Bonjour,
Je souhaite faire l’acquisition d’un robot de tonte et j’ai besoin de conseils. Ma pelouse se présente en une seule zone d’environ 500 m², avec une légère pente d’environ 1-2%, et ne présente pas de difficultés pour un robot, excepté peut-être un muret en pierre avec un risque de chute. Je joins un plan avec photos pour vous faire une idée.
Quel robot me conseillez-vous ? .
Par ailleurs, j’ai vu sur le forum que l’installation était faisable par soi-même, sans forcément acheter le kit d’installation (hors de prix). Je m’orienterais donc vers cette solution, mais je m’interroge sur l’emplacement de la base. Je vois trois solutions possibles :
- devant l’abri de jardin
- dans l'abri, avec un système de porte automatique comme on en trouve sur le net
- entre la cuve de récupération d’eau de pluie et la marche (j’ai environ 60cm de large) où je peux faire arriver un câble en passant sous ma terrasse.
Qu’en pensez-vous ? Quelle est la meilleure solution selon vous ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Kazym
Conseils choix robot et lieu d'installation de la base
Re: Conseils choix robot et lieu d'installation de la base
Bonjour et bravo pour le dossier très clair et complet
Dans la gamme Husqvarna, l'AM 305 conviendrait très bien. Sa capacité de 600 m2 peut sembler un peu juste, mais comme c'est un robot bridé (durée de tonte maximale 10 h par jour), sa capacité théorique réelle est bien supérieure (voir FAQ). C'est un robot à roue arrière motrice, ce qui est nettement préférable.
La pelouse ayant une forme en U, il faut placer la base à une extrémité : soit à l'endroit marqué "5" sur le plan, soit tout en haut. Le guide partant de la base ira se raccorder au périphérique à l'extrémité opposée. Aucune des solutions proposées n'est donc satisfaisante (près de la cuve ou près de l'abri de jardin). Quant à mettre la base à l'intérieur de l'abri, c'est ce compliquer la vie, augmenter le prix et surtout le risque de panne pour aucun avantage.
Le terrain ne présente apparemment aucune difficulté. Le mur de pierre ne présente pas un grand risque ; il faudra laisser une distance raisonnable pour le périphérique (40 à 50 cm) que l'on pourra éventuellement réduire par la suite). Contrairement au risque majeur dans le cas d'une marre, même si le robot tombait derrière le mur, les dégâts seraient sans doute réduits.

Dans la gamme Husqvarna, l'AM 305 conviendrait très bien. Sa capacité de 600 m2 peut sembler un peu juste, mais comme c'est un robot bridé (durée de tonte maximale 10 h par jour), sa capacité théorique réelle est bien supérieure (voir FAQ). C'est un robot à roue arrière motrice, ce qui est nettement préférable.
La pelouse ayant une forme en U, il faut placer la base à une extrémité : soit à l'endroit marqué "5" sur le plan, soit tout en haut. Le guide partant de la base ira se raccorder au périphérique à l'extrémité opposée. Aucune des solutions proposées n'est donc satisfaisante (près de la cuve ou près de l'abri de jardin). Quant à mettre la base à l'intérieur de l'abri, c'est ce compliquer la vie, augmenter le prix et surtout le risque de panne pour aucun avantage.
Le terrain ne présente apparemment aucune difficulté. Le mur de pierre ne présente pas un grand risque ; il faudra laisser une distance raisonnable pour le périphérique (40 à 50 cm) que l'on pourra éventuellement réduire par la suite). Contrairement au risque majeur dans le cas d'une marre, même si le robot tombait derrière le mur, les dégâts seraient sans doute réduits.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Bonjour,
Merci pour ce conseil. Je vais donc m'orienter vers un AM305 et l'installer à l'endroit que vous conseillez.
Je me pose maintenant quelques questions concernant l'installation :
- Est-ce un problème s'il est sous la pompe à chaleur, et donc sur la terrasse ? (voir photo)
- J'envisage de faire l'installation moi-même avec le matériel conseillé par Mheller. Est-ce que ce schéma de câblage vous semble correct ?
- Un abri pour le robot est-il indispensable ?
- Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier concernant les deux grillage avec des plantes grimpantes (voir photos) ou pour les poteaux de la cabane et le toboggan ?
Merci d'avance,
Kazym
Merci pour ce conseil. Je vais donc m'orienter vers un AM305 et l'installer à l'endroit que vous conseillez.
Je me pose maintenant quelques questions concernant l'installation :
- Est-ce un problème s'il est sous la pompe à chaleur, et donc sur la terrasse ? (voir photo)
- J'envisage de faire l'installation moi-même avec le matériel conseillé par Mheller. Est-ce que ce schéma de câblage vous semble correct ?
- Un abri pour le robot est-il indispensable ?
- Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier concernant les deux grillage avec des plantes grimpantes (voir photos) ou pour les poteaux de la cabane et le toboggan ?
Merci d'avance,
Kazym
- Pièces jointes
-
- IMG_5296.jpg (1.77 Mio) Consulté 1080 fois
-
- IMG_5297.jpg (1.37 Mio) Consulté 1080 fois
-
- Plan jardin avec cables.png (3.51 Mio) Consulté 1080 fois
Je ne pense pas, mais je ne vois pas l'intérêt de la mettre sur la terrasse. A votre place je la mettrais sur la pelouse dans l'angle juste devant la terrasse, inclinée à 45°- Est-ce un problème s'il est sous la pompe à chaleur, et donc sur la terrasse ? (voir photo)
Oui, il est correct, mais on peut l'améliorer un peu :- J'envisage de faire l'installation moi-même avec le matériel conseillé par Mheller. Est-ce que ce schéma de câblage vous semble correct ?
1/ Il faut réduire la longueur du guide autant que possible, car le robot parcourt le guide à chaque retour à la base. Donc un guide trop long réduit les durées de tonte et donc le rendement :
- en haut il n'est pas utile d'amener le guide jusqu'à l'angle ; il vaut mieux le connecter vers le milieu du bord supérieur
- en bas il n'est pas nécessaire de faire descendre le guide aussi bas. S'il passe environ au milieu de la pelouse (au-dessus du repère 7) c'est suffisant
2/ tenir compte du fait que lorsqu'il suit le guide, le robot roule toujours dans un couloir situé à gauche du guide en regardant la base. Il faut donc placer le guide en laissant le maximum de place libre sur sa gauche (en regardant la base), mais jamais à moins de 30 cm du périphérique.
Non seulement ce n'est pas indispensable, mais c'est plutôt nuisible. Voir FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9585- Un abri pour le robot est-il indispensable ?
Pour les plantes grimpantes je pense qu'il n'y a rien à faire ; le robot butera dessus sans problème ni pour le robot ni pour le grillage. Je ne vois pas le tobogan, mais généralement le problème est le risque que le robot se coince dessous ; il suffit de fixer une planche pour empêcher le robot de se coincer.- Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier concernant les deux grillage avec des plantes grimpantes (voir photos) ou pour les poteaux de la cabane et le toboggan ?
Vous ne parlez pas des carrés potager ; il faudra s'assurer que les bords en bois sont assez hauts pour bloquer le robot.
Loir et Cher
Bonjour,
Merci pour votre retour détaillé.
Après réflexion, il serait peut-être plus opportun de le placer contre le grillage au bout de ma terrasse. Je ne peux pas vraiment mettre de massif pour remplacer l’abri, mais cela permettra au moins au robot d’être à l’ombre la moitié de la journée. Qu’en pensez-vous ?
Pour les câbles, est-ce que ce schéma vous semble plus cohérent ?
Pour les carrés potagers, j’ai oublié de les mentionner en effet. Est-ce que je peux espérer que le robot fasse les passages entre chaque carré ou il faut absolument que je mette le câble comme sur le schéma ? Pour la hauteur, avez-vous une idée du minimum à avoir pour ne pas bloquer le robot ?
Merci d'avance,
Kazym
Merci pour votre retour détaillé.
Après réflexion, il serait peut-être plus opportun de le placer contre le grillage au bout de ma terrasse. Je ne peux pas vraiment mettre de massif pour remplacer l’abri, mais cela permettra au moins au robot d’être à l’ombre la moitié de la journée. Qu’en pensez-vous ?
Pour les câbles, est-ce que ce schéma vous semble plus cohérent ?
Pour les carrés potagers, j’ai oublié de les mentionner en effet. Est-ce que je peux espérer que le robot fasse les passages entre chaque carré ou il faut absolument que je mette le câble comme sur le schéma ? Pour la hauteur, avez-vous une idée du minimum à avoir pour ne pas bloquer le robot ?
Merci d'avance,
Kazym
- Pièces jointes
-
- Plan jardin avec cables.png (3.51 Mio) Consulté 1027 fois
-
- IMG_5298.jpg (1.23 Mio) Consulté 1027 fois
La place est correcte mais c'est le tracé du câble guide qui m'inquiète. Il faut qu'il sorte en ligne droite sur un minimum de 2 mètres et il faut bannir les angles à 90°. Or là il fait encore moins que 90°. Il faudrait au moins deux angles de 135° chaque, séparés d'une distance minimale de la longueur du robot. Plus la sortie en ligne droite de 2 mètres, je pense que ça ne passe pas avec le grillage.Kazym a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 2:32 pm Après réflexion, il serait peut-être plus opportun de le placer contre le grillage au bout de ma terrasse. Je ne peux pas vraiment mettre de massif pour remplacer l’abri, mais cela permettra au moins au robot d’être à l’ombre la moitié de la journée. Qu’en pensez-vous ?
Ou alors positionner la station à 45° ?
Oui sauf pour la station d'accueil et attendons l'avis de jonas0_13.
La hauteur c'est 20 mini. Perso, je prends 25cms. Pour savoir s'il passe entre les carrés, il faudrait avoir les dimensions.Kazym a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 2:32 pm Pour les carrés potagers, j’ai oublié de les mentionner en effet. Est-ce que je peux espérer que le robot fasse les passages entre chaque carré ou il faut absolument que je mette le câble comme sur le schéma ? Pour la hauteur, avez-vous une idée du minimum à avoir pour ne pas bloquer le robot ?
Mais alors, le câble périphérique passerait où ? Et j'espère qu'ils sont solides et résistants car le robot ne va pas arrêter de cogner dessus. Et ça ne retirerait pas un travail au coupe bordure car avec la carrosserie, le robot laisse 15 à 20cms de gazon non tondu le long des bords.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Merci pour le retour Tasmanix.
J'ai 3,50m entre les deux grillages, donc je pense que je peux réussir à avoir les 2m en ligne droit + l'arrondi pour longer le grillage ensuite. Éventuellement, je pourrais faire passer le câble guide sous les deux grillages végétalisés (traits verts sur le plan).
Pour les carrés potages, j'ai 50cml d'allée donc je vais mettre le câble périphérique comme sur le plan et je les ferai au coupe bordures. Par contre, il va falloir que je les réhausse car je suis loin des 20cm.
J'ai 3,50m entre les deux grillages, donc je pense que je peux réussir à avoir les 2m en ligne droit + l'arrondi pour longer le grillage ensuite. Éventuellement, je pourrais faire passer le câble guide sous les deux grillages végétalisés (traits verts sur le plan).
Pour les carrés potages, j'ai 50cml d'allée donc je vais mettre le câble périphérique comme sur le plan et je les ferai au coupe bordures. Par contre, il va falloir que je les réhausse car je suis loin des 20cm.
"Longer" le grillage ... il faut au moins 30 à 35cms pour poser le périphérique
Ils sont horizontaux ou verticaux les grillages ... ?
C'est inutile s'ils sont "protégés" par le périphérique : La carrosserie du robot dépasse le périphérique de 30cms et il tond au delà du périphérique sur 15. Si le périphérique est placé à 30cms des carrés, il ne cognera pas dedans ou alors très doucement. Et s'il passe au dessus de quelques centimètres, ce n'est pas trop grave car il ne tondra pas les plantations.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
Pour la base, je pense qu'il faut vraiment la mettre à 45° dans l'angle terrasse - grillage. Cela laissera largement 2 m en ligne droite pour le guide et il suffira d'un angle à 45° ensuite. Curieusement, cette disposition n'est pas mentionnée dans les guides HSQV ou Gardena, mais je suis la preuve que cela fonctionne parfaitement.
Pour les carrés potager je suis moins strict que Tasmanix pour la hauteur ; je pense que 15 cm suffisent. Par contre il est clair que le robot ne peut pas tondre les passages entre les carrés s'ils font 50 cm de large. La solution la plus simple est donc celle proposée par Tasmanix : îloter l'ensemble des carrés "en bloc" comme su le plan. Comme les bordures du carré sont en bois, je pense qu'on peut abaisser la distance pour le périphérique à 20 cm.
Pour le guide, j'ai peut-être exagéré en écrivant "Il faut donc placer le guide en laissant le maximum de place libre sur sa gauche". En fait il suffit de laisser un couloir de 2 m de large. Il n'est donc pas nécessaire de "raser" le périphérique à 30 cm partout comme sur votre plan. En le plaçant un peu plus au milieu, on raccourcit un peu le temps moyen que mettra le robot pour croiser le guide. Le seul passage délicat est celui à gauche des carrés potagers ; mais comme le 305 possède la maîtrise automatique des passages (c'est dire qu'il se rapproche automatiquement du guide lorsqu'il détecte le périphérique proche) il n'y aura pas de difficulté.
Dernière remarque : il est tout à fait possible de faire décrire une courbe au guide, plutôt qu'une succession de lignes droites, sauf pour la sortie de la base, et à condition que la courbe soit douce et ne fasse jamais de virage à plus de 45°
Voici ce que je suggère :
Pour les carrés potager je suis moins strict que Tasmanix pour la hauteur ; je pense que 15 cm suffisent. Par contre il est clair que le robot ne peut pas tondre les passages entre les carrés s'ils font 50 cm de large. La solution la plus simple est donc celle proposée par Tasmanix : îloter l'ensemble des carrés "en bloc" comme su le plan. Comme les bordures du carré sont en bois, je pense qu'on peut abaisser la distance pour le périphérique à 20 cm.
Pour le guide, j'ai peut-être exagéré en écrivant "Il faut donc placer le guide en laissant le maximum de place libre sur sa gauche". En fait il suffit de laisser un couloir de 2 m de large. Il n'est donc pas nécessaire de "raser" le périphérique à 30 cm partout comme sur votre plan. En le plaçant un peu plus au milieu, on raccourcit un peu le temps moyen que mettra le robot pour croiser le guide. Le seul passage délicat est celui à gauche des carrés potagers ; mais comme le 305 possède la maîtrise automatique des passages (c'est dire qu'il se rapproche automatiquement du guide lorsqu'il détecte le périphérique proche) il n'y aura pas de difficulté.
Dernière remarque : il est tout à fait possible de faire décrire une courbe au guide, plutôt qu'une succession de lignes droites, sauf pour la sortie de la base, et à condition que la courbe soit douce et ne fasse jamais de virage à plus de 45°
Voici ce que je suggère :
Loir et Cher