Oubliez les câbles périphériques! Oubliez le RTK! Voici l'A.I au service de votre mouton !

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
PierMi
Tondeur confirmé

Oubliez les câbles périphériques! Oubliez le RTK! Voici l'A.I au service de votre mouton !

Message par PierMi »

Sunseeker V3: l'avenir A.I. du "push and forget" ?

A.I. et vision binoculaire avec plus de 150 obstacles programmables, ligne physique d'interdiction déplaçable et pod de zones.

Propulsion arrière avec 1 seule roue avant, pente 42% - 22°.
Compacte: 9 kg et 1 plateau avec 3 lames, largeur de coupe de 18 cm, réglable 2cm à 6 cm.
Pour surface moyenne 600 m2 (et 1.000 m2 avec autre batterie optionnelle).
IPX5 et 55dB.
Prix env. 1.000€.

Dernière modification par PierMi le sam. mars 22, 2025 8:04 pm, modifié 1 fois.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: Oubliez les câbles péiphériques! Oubliez le RTK! Voici l'A.I au service de votre mouton !

Message par jonas0_13 »

Merci de préciser si vous êtes professionnel ou non .
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
PierMi
Tondeur confirmé

Re: Oubliez les câbles périphériques! Oubliez le RTK! Voici l'A.I au service de votre mouton !

Message par PierMi »

@jonas0_13: ...quelle drôle de question ?
Détectez vous un quelconque prosélytisme dans mes contributions habituelles -du reste multi marques- ?
Je ne suis évidemment pas un professionnel ! D'où la vidéo en langue de Goethe, si vous ne l'avez pas remarqué.
Je me décrirais plutôt comme "fana de la première heure (2006) de mouton tondeur, heureux utilisateur depuis 20 ans, parmi vous depuis 2 ans et toujours intéressé par l'évolution technique".
...vraiment surprenant comme question...
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
env. Liège (Belgique)
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: Oubliez les câbles périphériques! Oubliez le RTK! Voici l'A.I au service de votre mouton !

Message par jonas0_13 »

3 messages le même jour, vantant les mérites extraordinaires de ce nouveau produits dans un style plus proche d'une publicité que du témoignage d'un utilisateur habitué à ce forum, voici de quoi justifier ma question légitime.
A noter que les professionnels ne sont absolument pas exclus de ce forum, mais on leur demande de se présenter comme tel. C'est la moindre des choses.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
PierMi
Tondeur confirmé

Message par PierMi »

Il s'agissait d'attirer l'attention sur une nouvelle évolution qui est proposée à des tarifs devenus intéressant. C'est de l'information, c'est tout.
On est loin du filaire proposé à prix prohibitif, vous devez bien le constater. Tout s'accélère.

Est-ce un bien? J'en doute , mais on commence à compter des victimes parmi ceux qui prennent le train en retard. Ou ne semblent pas vouloir le prendre, comme mon BOSCH et vos HSQVN, qui, comme l'avaient envisagé certains sur ce forum, semble favoriser sa gamme "pro". C'est un choix: l'A.I. couplé au SLAM n'étant pas envisageable pour de grandes surfaces par manque actuel de capacité de mémoire des moutons.
Reste le RTK. Avec les problèmes de sur-émission constatés avec les Mamotion. L'Etat, régalien par nature, sera-t'il de plus en plus exigeant? Le doute est là aussi.

Par contre, vous ne semblez que peu accorder le bénéfice du doute. Ni hors du filaire, ni pour le reste, comme j'ai pu le constater en me donnant la peine de vous lire depuis des années.
Dorénavant, lisez ou relisez les contributions avant de jeter le doute sur les intentions de son auteur, au risque de le décrédibiliser. Sinon vous tomberez à nouveau dans le piège de la caricature qui menace un contributeur normalement avisé.

Or vous êtes signalè en "vert" dans vos contributions. Donc vous êtes un membre éminent de ce forum, un fondateur. Votre signature fait foi, plus que la mienne. N'usez pas à mauvais escient de ce privilège.
Rien de personnel, juste une mise au point. J'en reste là si vous le permettez.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
env. Liège (Belgique)
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

OK. Merci pour cette réponse très argumentée et parfaitement courtoise. :)
J'ai surréagi ; c'est un défaut que je me connais bien et qu'à 77 ans j'ai encore du mal à corriger ;)
Vous avez raison de me reprocher de ne pas suffisamment " accorder le bénéfice du doute", alors que j'ai l'habitude de proférer que pour un scientifique le doute est une obligation. Pan sur le bec, comme dit le Canard Enchaîné !
En fait, je suis assez convaincu que dans quelques années, il ne restera pratiquement que des robots sans fils. Ce qui m'agace et explique, sans les justifier, mes réactions trop vives, c'est le nombre de messages dithyrambiques présentant les robots sans fils comme la panacée, le miracle technologique qui ringardise instantanément les robots classiques. Certains de ces messages ont un caractère tellement publicitaire qu'ils en sont gênants. C'est d'autant plus irritant qu'il suffit de lire les messages de la section ad hoc pour voir qu'on est encore dans une phase de tâtonnement et que, vraisemblablement, beaucoup des produits présentés aujourd'hui comme formidables auront disparu avec les entreprises qui les fabriquent dans quelques années. C'est la dure loi de l'innovation.
Je reconnais que ce n'est généralement pas le cas de vos messages et j'aurais dû prendre le temps de relire vos anciens messages avant de réagir.
Au plaisir de vous lire sur le forum
Loir et Cher
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Il reste que le choix entre avec ou sans fil n'est, à mon sens, pas qu'une question de feeling ou de génération.
Cela dépend d'abord du jardin à tondre. Un simple rectangle guère plus planté qu'un terrain de foot est le terrain de choix pour les sans fil. J'ai bien lu que des professionnels disaient eux mêmes que les techniques actuelles des "sans fil" n'étaient pas encore adaptées aux grand jardins complexes. A lire les posts sur ce forum, je veux bien les croire : Quand je lis que pour certains, modifier un tant soit peu le tracé des zones à tondre nécessite de reprendre toute la mémorisation des limites du jardin, je suis bien content de n'avoir qu'un morceau de câble à déplacer voire avec deux connexions.

Mais cela dépend aussi du berger : Il y en a qui veulent installer le robot et ne plus en entendre parler après, tout en ayant la pelouse bien tondue. Mais d'autres sont passionnés de parfaire les réglages tous les jours, souhaitent avoir un message de leur robot toutes les 5 minutes ...

Aussi pour acheter un modèle qui vient de sortir, surtout avec une nouvelle technique, encore faut-il que l'acheteur soit prêt à être un testeur, les informaticiens ayant la fâcheuse habitude d'utiliser les premiers acheteurs pour tester les logiciels et détecter les bugs.

Quelle que soit la satisfaction que j'ai avec mon robot "filaire" je sais qu'il n'ira pas à tout le monde. Pour celui qui n'a pas de massifs, de chemins étroits, de parcours bizarroïdes, d'obstacles divers, d'arbres un peu partout, de bassin ... il ne verra que les inconvénients du robot et le temps passé à l'installation des câbles n'aura pas de justification pour un jardin aux formes simples.

Enfin, c'est juste mon avis.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
PierMi
Tondeur confirmé

Message par PierMi »

@jonas0_13: et à moi, il m'arrive quelques fois de vouloir privilégier la forme aux dépens du fond, ce dont je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Alors également: au plaisir de vous lire dans vos contributions techniques bien plus utiles que mes maigres commentaires.
Canardement vôtre...
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
env. Liège (Belgique)
Répondre