Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Questions concernant les machines 220, 230 ou 320 et 330 :

Dans le cas des zones secondaires, on déplace le mouton dans la zone ou il est sensé tondre jusqu'à épuisement de ses batteries. On le pose dans la surface et l'on presse start :

1. Est ce que le robot démare immédiatement ou tient-il compte des minuteries programmées (puis-je le poser dans la zone à 7h et lui demander de commencer le travail par la minuterie à 11h par exemple) ?

2. Combien il y a t'il de batteries dans ces machines (1, 2 ou plus) ? Problème des coups d'entretien !

3. La machine 330X est donnée selon la documentation avec une durée de charge moyenne de 45 minutes et une durée de tonte moyenne par charge de 150 minutes. Cette durée de tonte est nettement supérieure à toutes les autres machines. Savez vous pourquoi ? A t'elle 3 batteries ou plus ?

Autre question: j'ai vu dans la FAQ le sujet concernant le problème des longs couloirs et du piège que cela représente pour le mouton. Le contributeur "Jo" y parle d'une solution avec des relais pour fermer le couloir de manière automatique avec une électronique qui détecte si le mouton veut rentrer à sa base ou s'il est en train de tondre (les couteau tourne ou pas). Dans ce post "Jo" indique qu'il va ouvrir un nouveau post dédié à cela. Savez vous s'il l'a fait et où on peut le trouver ?

Merci pour vos réponses
Jean-Pierre
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

1) En mode manuel, le mouton démarre immédiatement, sous l'oeil bienveillant du berger.

2) 220-1 230-2 320-1 330-2

3) Non, où est le problème ? Voir 2.

Autre) oui il 'la fait, mais je dois chercher, comme toi. Ce soir, pas le temps.
OK, j' ai vite trouver : [URL http://automower-fans.les-forums.com/topic/1874/barrieres-virtuelles-automatiques-commandees-par/]

As-tu publier un plan des zone à tondre ?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Tout d'abord merci pour ces réponses

Point 3: il n'y a pas de problème, je trouve simplement surprenant que cette machine a un temps de tonte nettement supérieur aux autres et j'aurais aimé savoir pourquoi ( je suis curieux)

Point 4: ou est la fonction recherche, je ne la trouve pas !

Je n'ai pas encore publié mon plan de terrain. Je vais le faire d'ici peu
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Recherche : première ligne à droite de la page, mais certains browser ne montre pas.

Relis mon post.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par Didier73 »

Objection Votre Honneur !
C'est deux batteries pour la 330x, au lieu d'une seule pour la 320.
Même temps de charge, mais deux fois plus d'autonomie. (170 minutes en moyenne pour la mienne).
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Objection accordée. Merci Didier. ^^
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Ok voilà, c'est bien ce que je pensais il y a deux batteries pour permettre une telle autonomie. Merci pour la confirmation.


Voici le plan de mon jardin. Deux surfaces séparées par un couloir en dalle d'ou problème classique du mouton piégé dans le couloir !


[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=686456planjardinv1.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/686456planjardinv1.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506222photoducouloirdujardin.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/506222photoducouloirdujardin.jpg[/IMG][/URL]
Photo du couloir devant la maison


Voici mes réflexions:
[b][/b]
[b]Solution 1: une 220AC qui fait toute la surface en automatique[/b]
[u]Avantage[/u]
- coût et tonte automatique (sauf mouton bloqué)
[u]Inconvénients:[/u]
- Il faudra régulierement aller délivrer le mouton dans le couloir (en gros une fois ou deux fois par jour)
- Poser le câble sous les dalles existantes sur 20 à 25 m2 pour poser les 2 périfériques et le câble guide

[b]Solution 2: une 220AC avec une deuxième station de charge (plus un garage)[/b]
[u]Avantage :[/u]
- Chaque surface est tondue correctement en automatique
- Pose simple des câbles (sans passer sous les dalles)
[u]Inconvénients:[/u]
- Il faut déplacer le mouton entre les deux stations de charge une fois tous les deux ou trois jours
- Coût supplémentaire d'environ 900 euros vis à vis de la solution 1 (station de charge et garage)
- Madame n'aime pas la station de charge de ce coté ci de la maison

[b]Solution 3: Une 330x avec une seule station de charge et mettre la zone de 150 m2 en zone secondaire[/b]
[u]Avantage :[/u]
- La zone secondaire de 150 m2 se tond en une seule fois vu que l'automonie de la 330x est de 150 minutes de tonte. Donc environ 340 m2 par charge de batterie. Et même avec des batteries agées qui ne fournissent plus que 50% de leur capacité cela suffira encore pour tondre toute ma surface en une seule charge, donc un seul déplacement de mouton tous les deux ou trois jours comme la solution 2
- Madame est contente car il n'y a pas de station de charge du coté des 150 m2
- machine plus perfectionnée et plus moderne mais surdimentionnée (qui peut le plus, peut le moins)
[u]Inconvénients:[/u]:
- Il faut déplacer le mouton entre les deux stations de charge une fois tous les deux ou trois jours
- Pose du câble périferique (aller-retour) entre les deux surfaces (plus simple que la solution 1 car je peux poser les deux câbles le long des dalles de la terrasse sans les enlever mais plus compliqué quue la solution 2.
- Coût suplémentaire d'environ 700 euros (différence de prix des machines) vis à vis de la solution1
- poid de la machine élevé (13 kg contre 9)


[b]Voilà, qu'en pensez vous ?[/b]
Ai-je bien présenté mon problème et mes réflexions sont-elles justes.
Ai-je oublié des avantages ou défauts ?

Jusqu'à présent j'hésitais entre ces solutions mais le fait de les mettre par écrit m'éclaire un peu. Il me semble maintenant que la solution 3 soit la meilleure.
Merci pour vos commentaires et les critiques de mon analyse.

330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Dans un premier temps, je te conseille de lire ce topic, très similaire à ta situation, mais qui est bien documenté, et la discussion pleine de renseignements.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2429/debutant-2-zones-avec-terrasse-entre-les-deux/]

Tu comprendra qu'il est donc possible d'obtenir un résultat 100% automatique, à la satisfaction du berger et aussi de la bergère (et du portefeuille).

Tant que j'y pense: quel est la hauteur entre les dalles et le bord inférieur de la barrière (voir ta photo).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Merci, je vais lire cela à tête reposée car cela parait être effectivement très semblable à mon cas.

La hauteur de la barrière est de ... Il pleut très fort donc cela sera pour demain.
Je ne pense pas que le robot pourait tomber mais surement se coincer dessous.
On verra cela à sec demain
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Hauteur de la barrière = 14 cm


[quote ]Tu comprendra qu'il est donc possible d'obtenir un résultat 100% automatique, à la satisfaction du berger et aussi de la bergère (et du portefeuille).
[/quote]
Le post indiqué est très instructif mais comment faire pour que mon robot ne reste pas coincé dans le long couloir (chez moi c'est 10m de long et 1.3 m de large) et pas juste un étranglement entre les deux surfaces.
Tout ce que j'ai lu jusqu'a présent sur le forum ne permet pas de faire cela sans problème de blocage (sauf ouverture - fermeture automatique des surfaces de tonte en fonction de l'activité du moteur de coupe)
Si tu as une solution pour mon cas, c'est le moment de me la proposer.
Thank's
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Ton cas n'est techniquement pas différents.
Le mouton (robot) ne reste pas coincé. Si il rentre dans le couloir, et ne s'en sort pas, lorsqu'il est temps de se recharger, il va simplement suivre le guide jusqu'à sa base.
Cette probabilité existe mais n'est pas fréquente, et dépend de l'ouverture de l'étranglement.

Maintenant, l'ouverture /fermeture automatique est LA solution. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Effectivement il reste bien coincé jusqu'à ce que sa batterie soit vide MAIS après il va se charger et se sort du piège lui-même. Cela je n'y avait pas pensé, cela remet au gout du jour la solution 1, chic alors !

Sur ce balcon de 1.3m de large comment placer les périphériques et le câble guide de manière à ne pas taper dans le mur de la maison ou dans la barrière et à ne pas devoir mettre zero comme couloir pour éviter que l'herbe ne soit trop écrasée ou marquée le long du câble guide ?
Je propose ceci et attend les commentaires et les corrections

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=257700planjardinv2.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/257700planjardinv2.jpg[/IMG][/URL]

Quel doit être la dimension des étranglements ?
La machine va t'elle suivre le câble guide sans laisser de marques dans le gazon ?

330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Tout le dilemme est là, la largeur de l'étranglement versus la largeur du couloir guide.
Si tu met zéro, l'étranglement sera étroit et le mouton aura moins de chance de trouver le trou, si tu augmente la largeur du couloir, il faudra élargir l'étranglement et augmenter l'opportunité.

Maintenant, il faut se mettre dans le contexte, avec les surfaces à tondre (petite), cela signifie un faible nombre de sortie, le risque de laisser des traces est très faible.
Je te recommande de bien relire le topic que j'ai indiqué, toutes les informations sont donnés et discutées.
Seule la dimensions de l'étranglement n'est pas explicite, car elle varie d'une installation à l'autre, et d'un mouton à l'autre. C'est au berger à procéder par expérimentation.
La distance du périphérique par rapport au mur est de 40 cm, et le guide se place à 30 cm du périphérique.
[b] Attention, le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.[/b]
Pourquoi remonter si haut sur la terrasse à gauche ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Tout n'est pas clair
Si je mets les deux périphériques à 40cm des bords (murs et barrière) puis le guide à 30 cm du périphérique coté mur , il ne me reste que 50 cm entre les deux périphériques ce qui n'est pas assez (tu préconise 60 cm sur un autre post )
En plus il faudra négocier le virage à 90 degré au bout du couloir + sortir sur la petite zone (j'ai redessiné correctement la sortie dans la petite zone).

Est ce vraiment réaliste ?
Autre question: Il est dit dans un autre post que le guide peut longer le périphérique à 10 cm si l'on reste en ligne droite. Cela donnera cela .
Est ce mieux que le guide centré entre les périphériques ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=131579planjardinv3.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/131579planjardinv3.jpg[/IMG][/URL]
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Oui, mais voilà, je te conseille de relire mon dernier message, j'ai mis en gras le passage clé.
Ensuite, 10 cm du périphérique, [b]en ligne droite[/b], mais tu dois tourner sur ta terrasse. BD

Réaliste ? Regarde ces deux vidéos :
[ URL http://www.youtube.com/watch?v=tyrF_i_mojo]
[url http://m.youtube.com/watch?v=d2W97LQWcEU]

Le périphérique doit se trouver à 40 cm des murs, si tu veux que le mouton ne s'y frotte pas, mais ses capteurs sont au milieu. Les 60 cm, c'est ce que je préconise, mais ici, c'est plus "sport extrême", donc on fera avec moins, mais cela passera.
Pour l'étranglement, l'épaisseur de l'étranglement doit être de quelques cm, pas moins.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Lebelot
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : sam. mai 18, 2013 11:20 am

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par Lebelot »

Bonjour,
Je me permet une info complémentaire en ce qui concerne le suivi du câble guide (aller et retour)
J'ai une 320, elle possède une option de détection automatique des couloirs.
Du coup, en ce qui me concerne, le couloir ne pose aucun problème quelque soit la valeur de la largeur couloir définie dans les options. Quand elle détecte le couloir elle ralentie et se rapproche du câble guide.
A la sortie du couloir, elle s'écarte largement du guide de façon aléatoire et évite ainsi l'effet ornière. Top cette option, présente également sur la 330 il me semble.
AM 320
Depuis 31/05/2013
Lille - 750 m2
V 5.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

C'est exact, mais je n'ai pas de retour d'expérience dans le cas d'un étranglement serré et brutal.
Il faut chaque fois expérimenter la bonne dimension, au cas par cas.
C'est la raison pour laquelle je recommande toujours de faire une installation provisoire en surface, ajuster les dimensions jusqu'à entière satisfaction, ensuite enterrer les câbles.
Dans le cas de la 320/330, on peut ensuite élargir la largeur du couloir guide et voir si elle le tolère.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Il n'y pas que les femmes qui confondent la gauche et la droite :Z mais ne dite rien à Madame !
Les videos sont superbes, cela montre que mon cas n'est pas desespéré (:)

Donc il vaut mieux tenter le coup avec les périphériques à 40 et le guide au milieu, ce qui donne un couloir de 50cm de large.
Faudra t'il régler le robot sur largeur couloir = 0 ?

Admettons que cela soit réglé.
Reste le cas de l'angle droit au bout du couloir.

Je propose deux variantes. Laquelle est la meilleure ?
Je propose une entrée dans le couloir en entonoir car j'ai lu que de cette manière le robot arrivait rarement à entrer dans le couloir en mode tonte.
Je ne sais pas ce que cela vaut mais même si le robot tourne un moment dans l'entonnoir cela ne fait rien car il est sur les dalles.
La sortie coté petite surface est moins simple, d'ou deux possibilités.
Merci pour les commentaires

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=865594planjardinv4.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/865594planjardinv4.jpg[/IMG][/URL]
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par jpb1 »

Si je met fait l'étranglement sur une longueur de 20cm avec les 2 périphériques à 5 cm l'un de l'autre, c'est OK?
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quelques questions pour faciliter mon choix de robot ?

Message par JPMalef »

Je n'ai pas la réponse.
En fait tu propose trois approches différentes, je te propose d'expérimenter les trois, et de nous dire comment le mouton réagit.
Pourquoi je n'ai pas la réponse ? Parce-que la 220 à deux capteurs, situés dans l'axe, l'un devant, l'autre derrière, tandis que la 320/330 en possède 4.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre