Choix robot Automower ou autre ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
quelmouton
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 13, 2014 5:45 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par quelmouton »

Bonjour,

Je m'intéresse depuis longtemps aux robots tondeuses et envisage enfin d'en acheter un. Mes recherches et notamment ce forum m'incitent largement à me tourner vers la marque Husqvarna.
Au passage, merci à tous ceux qui contribuent.

Je dispose d'un terrain de 820 m2 sur 2 zones qui sont liées par un passage d'herbe de 8m sur 1 mètre.
J'ai du mal à savoir si les Automower, à la manière d'un Robomow ou Ambrogio, permettent la configuration / programmation de plusieurs zones de tonte ?

A priori je partirais sur la AM308 mais j'aimerais pouvoir programmer 2 zones et également savoir si le robot peut traverser le passage étroit de 1 mètre.
Merci d'avance !

Thomas
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par JPMalef »

Salut,

Pour pouvoir répondre correctement, peux-tu nous montrer un plan de ta pelouse ? (Et quelques photos).

Mais la 308 est un peu juste, puisque recommandée pour une surface jusqu'à 800 m2 de pelouse, donc elle sera au boulot 24 heures par jour, charge comprise. :-/

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
quelmouton
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 13, 2014 5:45 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par quelmouton »

Malheureusement je ne suis pas encore dans mon futur chez moi (travaux) et ne dispose pas de clichés "parlants" du terrains. En ce qui concerne les croquis je préfère dispenser quiconque d'une telle abomination _o_

La première zone fait grosso modo 600 m2, la deuxième un petit peu plus de 200, elles sont reliées par un "couloir d'herbe" de 8 à 9 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur. A gauche de ce couloir une haie, à droite du grillage.
Les 2 zones n'ont pas de particularités (pas de pente, d'obstacle, forme rectangulaire...)
J'espère que ces précisions vous permettront tout de même de répondre à mes interrogations et suis bien conscient que je ne vous facilite pas la tâche.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par JPMalef »

Un couloir de passage ne pose pas de problème. Mener le mouton d'une zone à l'autre non plus.

L'efficacité de l'installation se résume à une bonne installation (emplacement de la base et parcours du câble guide).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
quelmouton
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 13, 2014 5:45 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par quelmouton »

Je vais paraitre réellement novice mais, le câble guide et le câble périphérique c'est la même chose ?
Il faudra donc que je déplace le robot de la zone A vers la zone B ? Les deux zones ne sont pas configurables à la maniére d'un Robomow ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par JPMalef »

Ben non, c'est pourquoi ils ont un nom différents. BD

Le câble périphérique sert à montrer les limites de tontes, pour ne pas tondre chez le voisin ou tondre les fleurs de Madame.
Le câble guide, sert au mouton à retrouver sa base très rapidement, mais aussi à l'envoyer dans un autre endroit (zone) rapidement. Donc, dans ton cas, le câble guide doit passer par ton couloir de passage.

Par contre, je n'ai pas étudié les autres marques, donc je ne sais pas comment ils font. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
quelmouton
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 13, 2014 5:45 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par quelmouton »

Merci beaucoup @JPMalef pour tes renseignements. Ce qui me pose problème c'est que je comptais acheter mon Automower sur internet mais aucun site ne mentionne ces cables guides dans les éléments fournis ?
En ce qui concerne la programmation . navigation dans plusieurs zones, si quelqu'un est en mesure de m'apporter une réponse, je lui en serai éternellement reconnaissant :)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par JPMalef »

Ces deux câbles ont des noms différents parce qu'ils ont des fonctions différentes, mais physiquement, ils sont identiques.
Dans la boîte, un rouleau de câble est fourni.

Concernant la programmation, sans croquis, même abominable, il est difficile de t'expliquer.
Pour aller dans une autre zone, on lui demande de suivre le câble sur X mètres.
As-tu déjà lu le manuel, disponible sur le net ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Choix robot Automower ou autre ?

Message par Stefano »

Quelmouton,

Conseils:
- comme le recommande très justement JPMalef lisez le manuel, vous comprendrez un peu mieux
- perdez-vous ensuite un peu dans la partie du forum qui s'appelle "installation et configuration du robot" et vous comprendrez déjà beaucoup mieux.

Le problème est que ce que vous appelez "zone", peut être autre chose pour quelqu'un d'autre.

En "gros": le robot évolue de manière assez aléatoire dans un enclos délimité par votre fil périphérique. Sa maison (base de recharge) est en bordure de cet enclos. Si elle est dans la partie A de votre pelouse, le robot n'ira pas facilement dans la partie B (séparée de A par votre couloir de 8x1m) mais il y ira. En mettant un fil guide (comme le 220 en a un) depuis sa maison, à travers votre couloir de 8m, vers la partie B vous pourrez l'y envoyer quand il quitte sa maison, mais aussi le faire revenir pour rentrez chez lui.

Vous pouvez aussi créer deux enclos. Mais alors par définition, sa maison ne sera que dans l'un des deux. Le robot ne sera donc pas en full automatique dans l'enclos dans lequel sa maison ne sera pas. Vous le déposeriez dans cet enclos et viendrez le rechercher quand ses batteries seront épuisées.

Ensuite, vous pouvez le tromper en changeant son enclos (sa maison doit être dans une surface commune aux deux enclos) selon le jour par exemple (c'est un bricolage pas d'origine).

Ensuite, vous pouvez,... encore pas mal de trucs pas d'origine, mais pas la peine de vous remplir la tête à ce stade-ci, d'autant que vous n'en n'aurez probablement pas besoin.

Voici donc deux descriptions de "zones" bien différentes.

Bon travail.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre