Automower 320 ou Robomow Rs612

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par Madrek »

Me voici au choix final de mon mouton.

Je viens donc entendre vos différentes expérience et faire mon choix.

Pour rappel (voir ma présentation) j'ai un terrain de 7 ares orienté sud avec une pente de 15 % max. J'habite à l'orée d'un bois ce qui amène son lot de petite branches, pomme de pin...

Ce que j'aime bien chez Hsvn est bien entendu sa fiabilité, son silence par contre j'aime moins son prix et qu'elle ne tond pas les bords du terrain...

Ce que j'aime chez Robomow ce sont les lames plus robustes, son prix et le fait qu'elle tond les bords j'aime moins le bruit qu'elle émet mais apparemment sur la gamme RS le bruit a été revu à la baisse...

Bref j'attends vos feed back.

Merci
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par felix »

Il y a tant de paramètres dont le berger et la bergère...
Que te dire ?
Mon impression, d'après le forum, est que les Husqvarna sont (étaient ? cela peut être en train de changer, voir plus loin) plus fiables que les Robomow (mais il me semble que ceux ci commencent à mieux marcher).
Moi j'ai une Solar Hybrid, je ne suis peut-être pas tout à fait impartial...
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par moscard »

15% max -> pour moi y pas photo : RS 612, mais je suis trop content de mon robot, donc c'est subjectif.
- Largeur de coupe plus grande,
- Fait les bord
- Fait la première tonte de l'année sans rechigner.
- On peut donc sans soucis se débarrasser de la vielle tondeuse thermique. En fait la mienne à définitivement rendu l'âme. Je l'ai prêtée a un voisin qui n'avais pas vu qu'il avait un piquet de fer planté dans son gazon.
- Elle reste donc dans le gazon moins longtemps dans votre cas probablement pas plus de 2 jours de 12h par semaine.
- En terme de durée de vie et de solidité, je suppose que c'est du même, Robomow à une longue expérience aussi et leurs précédents modèles étaient increvables. Même si effectivement ils s'avoisinaient à des mammouths en comparaison aux concurrents. Ce n'est plus autant les cas et un vrai système de mulching avec chambre et tout et tout, ça demande quelques sacrifices.

Toutefois :
- Elle fait tout de même trop de bruit pour tondre la nuit devant les fenêtres ouvertes.
- Elle est relativement lourde (19 kg) donc on la déplace avec la télécommande, mais la porter c'est :oZ. De plus elle fait des congères à la longue devant la base, si cette dernière est posée a même le gazon, comme conseillé dans le manuel. Il y tout de même un avantage à cela, par fort vent, elle ne va pas s'envoler ;-)
- En terme de sécurité c'est la même chose que HSV, toutefois avec de vraies lames tournant très vite cela peu faire des dégâts sur les petites menottes d'enfant en bas âge réussissant à passer sous la tondeuse sans déclencher la sécurité. Même HSV déconseille de laisser des enfants sans surveillance durant la tonte, c'est a dire presque toujours ;-(
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par JPMalef »

Tu as compris que les deux marques utilisent une philosophie de tonte différente. BD

Concernant la Husqvarna 320, le temps de travail journalier, pour ton terrain, est de 8h (charges comprises). Mais tu peux te permettre de tondre la nuit sans aucun inconvénient ni pour ta famille, ni pour tes voisins.

La minuterie adaptative permet cependant de réduire automatiquement le temps de tonte en période de faible pousse.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par Madrek »

Pas facile de choisir en effet...
Elles ont toutes les deux des caractéristiques qui m'attire. Le prix assez conséquent de ces petites bêtes rend ma décision difficile...

Bref on achète pas un grille pain et je n'ai pas envie d'être déçu !

Je pense que la fiabilité de Robomow n'est plus à mettre en doute mais HSV reste HSV mais tout de même +400 € de différence et ce n'est pas dédaignable.

AUSCOURRRRR ;)
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par moscard »

Désolé, mais je pense que vous avez tous les éléments en main...
C'est bien deux technologies différentes, deux approches de la tonte différentes mais toutes deux efficaces et répondant au besoin.
Perso, je trouve que c'est bien qu'il y aie finalement un vrai concurrent à HSV, cela va faire baisser les prix...
Zuchetti, c'était fait tordre pad HSV, probablement à juste titre pour avoir copié les brevets.

Il faut choisir BMW ou Audi ?
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par Madrek »

Mon sentiment est que Robomow pourrait mieux s'en sortir sur mon terrain avec les petits branchages qui lui tombent dessus. Je pense que les cutter d'husqvarna risque de se casser les dents dessus.

Je met du temps à prendre la décision car je m'étais toujours dit que je prendrai Husqvarna Mais il y a quelques jours, j'ai entendu parler de Robomow et de son système à deux vrai lames plus apte à broyer des indésirables ...

Laquelle est l'audi ? :)
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par JPMalef »

Guess BD.

Ce qui est intéressant, c'est ta remarque sur "les vrais lames".

Je me demande avec quoi tu te rase ? :o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par Madrek »

J'ai mes anciennes lames de ma tondeuse thermique pour me raser ;)

Je ne me suis pas bien exprimé en parlant de "vrais lames" je l'avoue. lames plus robustes diront nous...
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par JPMalef »

Et bien voilà, rase-toi avec des lames plus robustes. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par Madrek »

Peut être, peut être pas la nuit porte conseil ... Le problème ça fait 5 nuits :)
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par skijve »

Perso, j'ai choisi HSV car j'ai des enfants et qu'en cas d'accident (ça peut toujours arriver), je préfère que leurs orteils ne termine pas en purée sous une 'vraie lame' Robomow :-)
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par moscard »

Un autre critère à prendre en compte -> le SAV

Bien qu'il n'a aie pas trop de souci avec Robomow, j'ai suivi le fil avec le problème de charge survenant après l'hiver. Là où les premiers modèles de RS630 se mettent d'un coup à fonctionner comme les vieux RL1000 -> 2h de tonte suivi de 20h de charge. Les personnes sur le forum ayant eu ce soucis ont attendu une réponse du SAV 3 semaines un mois.

Je suppose que le SAV HSV répond un peu plu vite. A savoir qu'un soucis existe sur les premier modèles de AM320 -> Un reset de la hauteur de coupe à la hauteur mini. Idem un retour au SAV avec maj du micro-logiciel. Mais je n'ai vu personne se plaindre de la rapidité du SAV.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par Madrek »

Oui j'ai vu ces posts qui relatent ce problème. Je prendrai donc une Robo mower ! Un mix des deux m'ira très bien ;)

Je ne vois pas encore beaucoup de feed back des RS612 sur les forums vu qu'elles viennent d'arriver... En espérant qu'elle passent l'hiver!
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par moscard »

Yop,
Pour ma RS630/2014 je me suis déjà préparé à ne pas suivre le manuel, mais à enlever le fusible. Ceux qui ont suivi cela avec les modèles 2013 n'ont eu aucun souci.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Madrek
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : lun. mai 05, 2014 1:43 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par Madrek »

En parlant de SAV... Quelqu'un a déjà eu a faire à celui de HSV ? Réactivité ? Temps d'attente ?
AM320 - 700m² à brouter - Thy le chateau - Belgique
automowerfo
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. sept. 27, 2013 1:26 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par automowerfo »

[quote ]Pour ma RS630/2014 je me suis déjà préparé à ne pas suivre le manuel, mais à enlever le fusible. Ceux qui ont suivi cela avec les modèles 2013 n'ont eu aucun souci. [/quote]
càd ? il faut faire quoi ?
Est-ce valable pour tous les modèles RC304 et 306 ?
Bxl-Est Brabant Flamand
350m² à tondre
rc306
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par moscard »

En fait je suis sûr que non ! Le souci à été résolu sur les modèles 2013. Sur les modèles 2014, il ne devrait pas y avoir de souci, mais par principe de précaution (;)
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par sittingbull »


hello

je ne suis pas sur que si on enlève le fusible la batterie puisse se recharger pendant l'hiver ..



@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
moscard
Tondeur robotisé
Messages : 311
Inscription : lun. avr. 21, 2014 11:30 am

Automower 320 ou Robomow Rs612

Message par moscard »

[quote le 07/05/2014 à 21:52:22, sittingbull a dit :]
hello

je ne suis pas sur que si on enlève le fusible la batterie puisse se recharger pendant l'hiver ..



@+[/quote]

En fait, l'idée n'est pas de recharger la batterie, mais de faire en sorte qu'elle ne se décharge pas, ou le moins possible. Le manuel dit charger la batterie durant l'hiver au moins une fois tous les 3 mois. Mon idée est de ne pas la charger du tout durant les 4 mois d'hivers. C'est pas ce qui est indiqué dans le manuel, je sais, mais j'ai suffisamment de connaissances sur la technologie des batteries pour prendre le risque. A savoir qu'un mois mois de plus, c'est vraiment peu de choses.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
Répondre