Page 1 sur 1

Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : jeu. juin 26, 2014 7:28 pm
par Earspray
Bonjour à tous,

voilà il y a 2 ans je repartais avec une jolie tondeuse automatique verte Viking, une MI555C de chez Viking. Je l'avais choisie parce qu'elle me semblait être suffisamment costaud pour supporter les 2000m2 de terrain : quasiment plat (à part les quelques irrégularité usuelle, et les galeries des taupes), rectangulaire
Finie la tonte avec mon petit tracteur !

Mon choix s'était porté sur la Viking parce que :
- Le concessionnaire (Valenciennes) en vendait et me l'a vendue (;) ;
- Les 3 lames acier m'ont vite rassuré ;
- Le poids de la bête ;
- Une batterie au plomb (quoi qu'on dise, la technologie plomb est certainement lente, mais tient remarquablement bien dans le temps. La batterie de ma voiture est en place depuis
10 ans !!!)
- la possibilité de la piloter pour aller hors de la limite filaire etc

Bref : une bonne machine sur le papier.

Sauf qu'une fois installée, je n'ai pas fait une seule saison sans avoir des soucis qui m'ont finalement obligé à tondre manuellement mon jardin pas mal de fois, ou encore me faire prêter une auto-portée par le concessionnaire qui à chaque fois s'est montré remarquable dans les solutions de dépannage et la prise en charge du matériel (parfois longue il est vrai). Ça a pris parfois jusqu'à 6 semaines !!!

Quand ça marche : c'est vraiment génial. 2 heures de tonte/jour et pis c'est tout. Retour à la base pour reprendre le boulot inlassablement le lendemain.
Mes problèmes en vrac : problèmes de moteurs (tonte et roues), chargeur HS. Dernièrement, elle est repartie pour la 3 ème fois en atelier : elle s'arrête sans raison au milieu du jardin après 1 minute de démarrage. Par ailleurs, elle travaillait en arc de cercle depuis le remplacement du moteur roue
Finie la tonte en "parallèle", il fallait la mettre en mode aléatoire sinon elle restait quasiment sur la même ligne (ou plutôt courbe (;))
Verdict après 10 jours : ras le bol, panne complexe, on va donc vous l'échanger contre
un robot tondeuse de marque Honda.

Franchement : la proposition du concessionnaire parait honnête. Mais le système à toutes petites lames style cutter _o_(comparé au système à "vraie" lames acier de la Viking ???)

Qu'en pensez vous ???

Merci pour votre lecture et vos retours (+)

Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : jeu. juin 26, 2014 8:34 pm
par JPMalef
Salut,

Je ne te répondrai pas concernant l'autre marque, éthique personnelle, mais il y a un endroit dans le forum qui la mentionne. _o_

Concernant les "fausses" lames (cutter), toutes les Husqvarna les utilisent à l'entière satisfaction des bergers. :o)

Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : jeu. juin 26, 2014 10:31 pm
par moscard
Dommage pour l'IMow, car effectivement certain en sont très content, mais clairement pour 2000m² elle est d'après moi sous-dimensionnée, malgré ce qu'en disent les vendeurs.

Perso, je n'ai pas d'éthique concernant les marques, il s'agit de technologies de pointe, et pas mal de brevets sont encore en cours, donc chacun y va de sa sauce.
Je suis perso ultra content de la mienne, il est toutefois vrai que je ne l'ai que depuis 6 mois, aucun problème a signaler si ce n'est que les lames d'origines (vraies lames en acier) n'étaient pas super affutées, il m'a tout de même fallu 5 mois pour m'en rendre compte. Les lames de remplacement, et j'en avais reçues en cadeau lors de l'achat, sont beaucoup plus aiguisées.

Mais à part cela elle tond pas moi (:) De plus j'ai briquer ma tondeuse thermique en tondant chez un voisin, donc du coup, j'espère qu'elle continue sur sa lancée.

En effet, la majeure parte de robot fonctionnent avec des lames de type "lame à raser" ou "cutter". Ceci n'est pas du tout un problème, c'est juste une philosophie différente de tonte.

- Robomow est proche d'une tonte mulching avec coupe et recoupe de l'herbe coupée, ceci permet de réelle "mulcher" l'herbe et d'être notamment plus efficace sur herbe haute en début de saison. Avec ce principe, 2 sorties par semaines suffisent pour maintenir une pelouse nickel.

-Les HSV (Husqwarna AM) utilisent aussi les lames cutters depuis fort, fort longtemps et fonctionnent très bien à en voir mes voisins et les forum. Leurs principe est de couper le haut de l'herbe d'un coup sans la recouper. Ceci implique qu'il faut la passer très souvent, en principe tous les jours. Etant plus légères, ce n'est pas un soucis, car elles ne marquent pas le sol contrairement aux Robomow, mais venant de son ancêtre au plomb Vicking, tu dois connaître cela. A savoir que les nouvelles sont tout de même bien plus légères et beaucoup plus silencieuses que la IMow.

- En ce qui concerne Honda Miimo, d'après moi, Honda bien que concepteur du meilleur robot humanoïde, ils en sont encore à leur premier essai pour la tondeuse, et elle n'est pas encore totalement mûre. Voir les diverses vidéos sur YouTube. Ce sera probablement un bon choix l'année prochaine, idem pour la Bosch indigo qui tond en ligne.

En clair, pour cette année encore, je resterait sur Husqwarna ou Robomow (les marques dérivée comme Vicking, ou Gardena, sont aussi des choix possibles, mais souvent plus chères que l'original). De plus je prendrait des modèles récents, désolé, mais d'après moi les batteries au plomb plombent les performances en permettant que 2-3 heures de tonte par jours, donc un peu léger pour 2000m². La mienne fait tout mon gazon en moins de 8h charges comprises (4,5 h de tonte effective), et ce 2x par semaine.

Les modèles de Zuchetti (Abroggio, Wolf et autre) me font penser un peu aux Alfa d'antan, (superbe bagnole mais toujours au garage). Je pense toutefois que pour les bricoleurs passionnés, cela peut être un choix très intéressant, facile à démonter, possibilité de faire soit même la mise a jour du firmware et plein de trucs et astuces sur le net. En plus elles ont un grand méchant look.

Tu l'as compris, mon conseil est la Robomow RS630 pour tes 2000m². La RS622 est d'après moi limite et je ne la choisirait que si le budget le justifie. A savoir qu'ayant un batterie plus faible, elle sortira 2x plus souvent que la 630 et que la batterie durera donc 2x moins longtemps. Donc pour la différence de prix, je n'hésiterais pas.

Si tu pars an direction d'une philosophie de tonte différente comme les HSV, je laisse les spécialistes de la marque te conseiller.

Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : ven. juin 27, 2014 11:08 am
par Earspray
Merci pour ces 1ers retours.
C'est vrai que sur le net, à part des messages dérivés des communiqués de presse et annonces du constructeur, il n'y a pas beaucoup de "papiers".
J'essaie même de connaître les différences techniques entre le modèle Miimo 300 & 500
Pas facile !! A part la complexité du jardin et surface (2200 Vs 3000 m2 max), et la longueur admissible du câble périphérique



Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : ven. juin 27, 2014 11:20 am
par JPMalef
Je te suggère de publier le plan de ta pelouse.

Concernant Husqvarna, voici les modèles qui conviennent pour ta surface :

2000 M²

230ACX 16 h/j
330X 15 h/j

Ces temps comprennent les temps de charge.

Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : ven. juin 27, 2014 3:51 pm
par Earspray
En fait je n'ai pas vraiment le choix. Mon concessionnaire m'a plus ou moins signifié qu'avec tous les problèmes, le temps et les dépenses engagés sur le précédent Robot, il préférait finalement trouver une alternative en me le remplaçant purement et simplement par un nouveau
et par un Honda.

Je n'aurait pas vraiment la possibilité de choisir dans les marques voire le modèle

Pour mon jardin : en gros un rectangle (vu de haut), avec un arbre au milieu.

Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : ven. juin 27, 2014 4:23 pm
par moscard
Bon ok, on attend ton retour d'expérience.

Pour te rassurer, je n'ai pas vraiment trouvé de défaut ou d'utilisateur mécontent de la Miimo, sauf peut-être la qualité de coupe sur une vidéo Husqwarna, mais je me méfie de plus en plus de l'intégrité de cette dernière.

Changement de robot (Viking -> Honda) ?

Publié : lun. juin 30, 2014 6:54 pm
par Earspray
On attendant un retour du concessionnaire, l'herbe pousse

Je vous tiendrai au courant de la suite, si suite il y a !


Changement de robot (Viking -> [-]Honda)[/-] -> John Deere ?

Publié : mer. juil. 09, 2014 3:32 pm
par Earspray
Bonjour,

petit suivi.
Il s'avère que finalement, ma concession va m'installer un robot John Deere Tango 5.
Je vous raconterai la suite de mon histoire, mais encore une fois, même si c'est long, le concessionnaire fait tout pour trouver une issue !

A bientôt

Changement de robot (Viking -> [-]Honda)[/-] -> John Deere ?

Publié : sam. juil. 12, 2014 12:44 am
par moscard
Perso plus inquiet avec cette dernière.
- Légèrement sous-dimensionnée -> risque de souci sur le long terme.
- Modèle sortit en fin 2011. Vu de ma fenêtre, en 2011 seul Husqvarna faisait des robots répondant réellement au besoin.

La Honda aurait été meilleure d'après moi, plus récente et mieux dimensionnée.

Changement de robot (Viking -> [-]Honda)[/-] -> John Deere ?

Publié : sam. juil. 12, 2014 1:09 am
par JPMalef
Mode agressif on. :oZ

Oui, mais non. Qui est le client?
Si un vendeur fourni un équipement qui ne convient pas, ce n'est pas à lui de décider comment il va réparer sa con......, ni de la marque, ni du modèle.
D'abord une marque, ensuite un autre.
Et après, what else? Une cafetière? Avec une photo dédicacée?

Il faut rester sérieux, c'est un investissement pour les 10+ prochaines années.

Mode agressif off. _o_

Changement de robot (Viking -> [-]Honda)[/-] -> John Deere ?

Publié : lun. juil. 21, 2014 9:35 pm
par Earspray
Bonsoir à tous,

bon, je lis avec intérêt les derniers commentaires.
Je vous avoue que l'attente m'a rendu fébrile. C'est finalement un Tango E5 de John Deere qui a été installé. Il s'agit d'un remplacement pur et simple, après 2 saisons et 1/2
Pas vraiment le choix, et je préfère cette solution que de me retrouver avec un système HS. Le coût initial étant assez conséquent !
Visiblement, la Honda n'était plus dispo
Bref.
Mon concessionnaire s'est chargé de tout refaire : démontage de l'ancien système, pose du nouveau fil grâce à une machine spécifique, genre de moto-bineuse qui faisait une mini tranchée. Le dessin du jardin est simple puisque qu'il n'a fallu faire aucun contournement. A part un arbre et une souche, il n'y a rien d'autre ! C'est quasiment un grand rectangle.
Une personne de la société John Deere est venue spécialement régler l'engin, le programmer et m'expliquer etc

1er constat : ça marche !
2ème constat : ça fait moins de bruit, vraiment moins !
3ème constat : ça tond plus
étroit et peut-être plus fin
4ème constat : elle est moins lourde

Pour le reste, j'avoue que mes 1800m2 (2000 peut être ?) me donnait dernièrement du fil à retordre dernièrement. Pour m'en occuper, je n'avais plus que ma tondeuse sur batterie, entre 2 averses
Tondeuse qui normalement ne me sert qu'à faire les bordures et une petite zone de gazon à part. Certes elle est tractée, mais bon


Je vous tiendrai informés du résultat après 2 ou 3 semaines, histoire que tout s'autogère comme avant (enfin, quand il n'y avait pas de panne).

A bientôt

PS : je viens de mettre en vente un jeu de lames pour l'iMow Mi555c, voir ici : http://automower-fans.les-forums.com/topic/3212/jeu-de-3-lames-pour-viking-imow-mi555c-ou-rl2000/