Débutant demande gentillement conseils pour choix du robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Amaury
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 09, 2014 10:46 am

Débutant demande gentillement conseils pour choix du robot

Message par Amaury »

Bonjour,

Ayant lu un petit peu le forum, je pense que vous allez me demander les m2 exact, le plan, des photos...du jardin, ce que je n'ai pas pour l'instant. Brièvement le jardin fait ~500 m2, avec quelques petites pentes...

Si vous me permettez je vous pose tout de suite quelques questions...

--Nous habitons dans la région parisienne, le robot serait visible de la rue. Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas en acheter un ?

--Nous n'avons le droit de tondre qu'à certaines heures; est-ce que les Automowers sont vraiment si silencieux qu'on peut les utiliser jour et nuit ?

--Je suis tenté par l'Automower Solar hybrid pour son côté écolo (bien sûr on peut se lancer dans un débat sur la fabrication et le recyclage des panneaux solaires...). A part le prix, y a-t-il une raison de ne pas le prendre ?

--Pour les petites pentes (je dois mesurer leur %), elles sont assez raides, mais elles représentent une partie très réduite de la surface totale. L'idée de prendre un 320 ou 330X pour cette petite surface me gène (on peut toujours faire un peu à la main !). Est-ce que je comprends bien qu'on peut facilement dire au robot de ne pas aller dans certains endroits ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Région parisienne
Débutant
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Débutant demande gentillement conseils pour choix du robot

Message par Umbra55 »

[quote le 09/12/2014 à 10:22:17, Amaury a dit :] le robot serait visible de la rue. Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas en acheter un ?[/quote]Tout dépend du risque de vol. Tous les robots sont soi-disant protégés par un code PIN. Chez certaines marques il est ultra-facile de contourner cela (pas chez Husqvarna). Ceci dit, s’il est volé, le code pin ne le fera pas revenir. On peut installer un traceur GPS, mais il ne marchera pas dans le coffre d’une voiture et peut être désactivé avant utilisation. Bref, si vous craignez le vol, il vaut mieux ne pas le faire tourner la nuit.
[quote le 09/12/2014 à 10:22:17, Amaury a dit :]Nous n'avons le droit de tondre qu'à certaines heures; est-ce que les Automowers sont vraiment si silencieux qu'on peut les utiliser jour et nuit ? [/quote]Oui aucun problème de ce côté-là.
[quote le 09/12/2014 à 10:22:17, Amaury a dit :]Je suis tenté par l'Automower Solar hybrid pour son côté écolo (bien sûr on peut se lancer dans un débat sur la fabrication et le recyclage des panneaux solaires...). A part le prix, y a-t-il une raison de ne pas le prendre ? [/quote]
C’est un 220AC (déjà surdimensionné pour vous) qui fait 15% de plus quand il fait beau pour 50% plus cher.
[quote le 09/12/2014 à 10:22:17, Amaury a dit :]Pour les petites pentes (je dois mesurer leur %), elles sont assez raides, mais elles représentent une partie très réduite de la surface totale. L'idée de prendre un 320 ou 330X pour cette petite surface me gène (on peut toujours faire un peu à la main !). [/quote]Il faudrait tout de même avoir une idée de la pente. Quelques photos et un plan me semblent indispensables Si le robot a la place pour attaquer la pente de biais, il arrive à faire plus raide que 35%. Ceci à condition que ce ne soit pas au bord de la pelouse.
[quote le 09/12/2014 à 10:22:17, Amaury a dit :]Est-ce que je comprends bien qu'on peut facilement dire au robot de ne pas aller dans certains endroits ? [/quote]
Oui, si le câble périphérique contourne ces endroits.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Amaury
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 09, 2014 10:46 am

Débutant demande gentillement conseils pour choix du robot

Message par Amaury »

Merci pour votre réponse. Je fais des photos et le plan ce week-end !
Région parisienne
Débutant
Amaury
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 09, 2014 10:46 am

Débutant demande gentillement conseils pour choix du robot

Message par Amaury »

Bonjour,
Enfin, quelques images.
Le terrain fait en effet à peu près 450 m2.
La petite pente la plus raide est à ~100% !
La voilà (si ça marche...)
[img [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=147106IMG1336.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/147106IMG1336.jpg[/IMG][/URL]]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=638421IMG1333.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/638421IMG1333.jpg[/IMG][/URL]

Actuellement, je pense peut-être prendre un 305 puis simplement faire les endroit en pente "à la main"...qu'en pensez-vous ?

Entretemps, joyeuses fêtes !
Région parisienne
Débutant
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant demande gentillement conseils pour choix du robot

Message par JPMalef »

Salut,

Pour une pelouse de 450 m2, voici les temps de tonte recommandés, charge inclue :

450 M²
220AC 6 h/j
230ACX 4 h/j
305 22 h/j
308 14 h/j
320 5 h/j
330X 3 h/j

Maintenant, les 305/308 ne grimpent que 25%.

A toi de voir, mais la SPA veille _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Amaury
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 09, 2014 10:46 am

Débutant demande gentillement conseils pour choix du robot

Message par Amaury »

Merci pour l'info.

22h/j pour le 305 ! Ca ne paraît pas raisonnable, surtout si l'on insiste que le berger soit là, et qu'on évite la tonte la nuit (pour que ça ne soit pas volé...) !

Qu'est-ce que vous trouverez comme compromis raisonnable entre temps de tonte/prix ?
Région parisienne
Débutant
Répondre