Automower 305/308 vs Robomow

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite vos avis et retours d'experience avisés concernant le choix de mon futur cyber mouton. Alors voilà comme bcp j'hesite sur une Automower 305 ou 308 et une Robomow RC306 (2015).

A la lecture du forum il semble que les deux marques se valent plus ou moins. Le seul point qui e fait penché vers Robomow c'est la possibilité de couper les bordures et la diametre de coupe qui reduirait le tps de coupe mais le gros défaut le bruit
Pour le cadre la surface à tondre est de 400m2 avec une zone etroite passage en forme de trapèze de 2m au plus court. C'est là que je placerais la base. Le terrain est composé de haies avec bordure rite edge en alu pour délimiter pelouse et haie (interférence avec le cable périphérique). La pelouse contient 10 arbres et un portique de balançoire. Derriere les arbres le passage est etroit (entre 1.5 et 2m) au plus court je pense.

Merci d'avance


PS je vous joins une photo satellite du jardin lorsque je trouve comment faire ;)
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par sittingbull »


hello

et des photos ..



@+
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Manuwsp
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : ven. mars 13, 2015 11:25 am

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Manuwsp »

Bonjour,

Je suis dans le même type d'hésitation. Je suis en train de pencher pour la version Robomow.

Emmanuel
RC306
avril 2015
Belgique (région de Wavre)
500 m²
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Hello,

J'ai pas encore de photo mais j'ai la vue satellite voici



Merci pour votre aide
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Docgranville »

C'était Hubble avant son opération (celle de Décembre 1993) le satellite en question ?
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Désolé meilleure vue que j'ai sous bing (mon lotissement n'existe pas encore sur Google maps)
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

[quote le 25/03/2015 à 10:23:44, Manuwsp a dit :]Bonjour,

Je suis dans le même type d'hésitation. Je suis en train de pencher pour la version Robomow.

[/quote]

Bonjour Manuwsp,

Peux-tu partager ta reflexion et notamment dire ce qui te fait pencher vers Robomow plutot que Husq
Merci
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Manuwsp
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : ven. mars 13, 2015 11:25 am

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Manuwsp »

Bonsoir,

J'ai fait un comparatif des avantage respectif d'une automower / gardena par rapport à Robomow. Je précise qu'il s'agit des avantages que je vois à chaque en fonction de mon cas : un terrain pas très grand, généralement en pente, mais sans excès mais avec des irrégularité (surtout depuis la dernière invasion de taupes) et de l'herbe qui n'est pas un gazon anglais.

[a ]http://automower-fans.les-forums.com/topic/3519/demande-d-avis-robomow-rc-ou-gardena-r80li/[/a]

Je remets ce que j'ai identifié à la lecture des différents tests, mais beaucoup de ce forum et à la lecture des manuels respectifs. Globalement, j'ai classé les avantages dans leur ordre décroissant d'importance pour moi.

Les + de Gardena vs Robomow

Principe du câble guide qui permet d'assurer une tonte régulière derrière le cabanon et diminue le temps de retour (donc augmente le temps de tonte efficace)
Sécurité supérieure (petites lames)
Silence de fonctionnement
Possibilité d'installer le câble sur une pente jusqu'à 20 % pour 10 % chez Robomow
Prix des batteries (+/- 90 pour 190 chez robomow)
Prix des lames (25 pour une saison pour 35 chez robomow)
La légèreté (7.5 vs 11.5) qui doit limiter les marques. Mais qu'en est-il de l'adhérence en pente sur sol mouillé ?
La possibilité de passer par des passage de 60 cm (vs 100)
Possibilité de gérer une longueur de câble jusqu'à 400 m (vs 300 mais sans guide)

Conseillé par un revendeur physique qui vend les deux marques


Les + de Robomow vs Gardena

Durée de fonctionnement inférieure pour une même surface : estimation 3 * 10 h = 30 heures hebdomadaires (à vérifier)
La capacité de tondre 100 m² d'une charge (vs 45) (à confirmer)
Le changement de la lame une seule fois par an (plutôt que plusieurs fois dans la saison)
La capacité de tondre même quand l'herbe est haute (? Cm) vs max 10 cm
Une garantie de 3 ans (vs 2)
L'arrêt de la tonte en cas de pluie (même si gardena permet la tonte de l'herbe humide, son manuel préconise de laisser tondre principalement par temps sec et je suis en Belgique).
Une hauteur de coupe à partir de 60 mm (vs 50).
Possibilité de suivre le câble et tond plus près des bords
Le boîtier de commande qui, s'il est installé à l'intérieur permet d'avoir une information de bon fonctionnement de la machine.
Une possibilité de régler facilement une augmentation ou une diminution du temps de tonte par le réglage d'un % en + ou en -
Une interface smartphone et un guidage manuel (pour mon côté gadgetophile)
250 m de câble fourni (vs 200 qui doivent inclure la longueur du câble guide)
Le prix si RC306 est suffisant (300 à 350 euros de différence)
Des batteries à la longévité plus grande (à confirmer)

Conseillé par un vendeur internet qui vend les 3 marques (lames plus robustes pour un terrain cahotique).

En final je m'oriente vers RC306 avec le paramétrage de 2 ou 3 sous-zones. Sans doute l'achat auprès du vendeur physique (proche de mon domicile).

Emmanuel.
Emmanuel
RC306
avril 2015
Belgique (région de Wavre)
500 m²
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Merci bcp pour ce retour Emmanuel.

Que fais-tu du bruit 68 db vs 58 db dans ton choix car j'avoue etre assez regardant la dessus et je n'arrvie pas a me faire une idée de la réelle nuisance sonore le mouton allant trouner la jourmée
Autre question est la capacité de ces machines a gérer les obstacles j'ai pas mal d'arbre donc pas mal de boucle à faire
Après je pose aussi la question des lames (rasoir vs lame triple) qui arrache ou pas la pelouse et donc la degrade ou non

Après sur le choix de la bete ja'voue ne pas savoir je penchais sur un mouton pouvant gérer 600m2 ma pelouse faisant 400m2 j'ai pu lire qu'il fallait prendre la capacité de surface au dessus pour ne pas trop solliciter le moteur et eviter les aller - retour avec la base

Pour le reste je n'ai pas encore etudié les configs a faire concernant le nombre de zone, l'emplacement exacte de la base, le placement du fil etc ceci viendra par la suite
Merci
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Manuwsp
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : ven. mars 13, 2015 11:25 am

Automower 305/308 vs Robomow

Message par Manuwsp »

Le robomow est plus bruyant que l'Husqvarna.

En ce qui me concerne le bruit du robomow me semble tout à fait supportable, d'autant qu'il tourne moins longtemps.

Pour les arbres et arbustes, je ne compte pas réaliser de bouche autour, mais uniquement laisser le détecteur d'obstacle le gérer. Mais je n'ai pas de parterre au pied des arbres. Il est toujours possible d'adapter la boucle suivant les besoins et dans certains cas, il est possible d'installer un obstacle de 15 cm autour de ces points. C'est ce que je ferai comme sécurité autour de la mare (des petits piquets tous les 30 à 40 cm tout autour).

De ce que j'ai pu lire, les deux systèmes donnent une bonne coupe pour autant que les lames soient bien affutées. Pour Robomow, cela nécessite un changement annuel et pour Husqvarna, deux à trois changement sur la saison. Ces fréquences sont valables si les lames ne sont pas abimées par des cailloux ou des irrégularités trop grandes dans la pelouse. Les lames qui rencontrent une taupinière doivent s'émousser plus rapidement. Il reste à surveiller la qualité de la coupe en cours de saison. Je suis convaincu qu'un robot ou l'autre sera un meilleur entretien de la pelouse que le passage de la thermique de manière moins régulière. Les semaines où j'ai pu tondre deux fois se comptent en général sur les doigts d'une main. Le nombre de semaine où j'ai zappé la tonte du samedi (interdiction le dimanche) pour raison d'emploi du temps ou de climat défavorable se comptent sur plus d'une main.

Pour le reste, c'est surtout la configuration du terrain qui primera ainsi que, si c'est important pour toi, la proximité d'un revendeur physique de l'une ou de l'autre marque. Je pense que tu ne dois pas hésiter à présenter ton projet pour avoir des avis et des suggestions d'installation.

++

Emmanuel
RC306
avril 2015
Belgique (région de Wavre)
500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

Voici les modèles Husqvarna convenant pour ta surface, temps de charge inclu:

400 M²
220AC 5 h/j
230ACX 3 h/j
305 19 h/j
308 12 h/j
310 10 h/j
315 6 h/j
320 4 h/j
330X 3 h/j
260ACX 2 h/j
265ACX 2 h/j

OK, j'ai laissé tous les modèles _o_

Pour le bruit, l'échelle des dB étant logarithmique, une différence de 3 dB correspond au doublement du "bruit", donc 6 dB égal 4 fois plus de bruit.
A titre d'exemple, ma 220 ne s'entend plus à une distance de 5-6 mètres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Hello le temps h/j represente quoi exactement ? temps de charge, durée d'utilisation ?
Merci
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

[b]h[/b]eures/[b]j[/b]our
Et comme indiqué dans la première phrase, [b]temps de charge inclu[/b]
Donc c'est le temps que tu dois programmer dans la minuterie.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

[quote le 27/03/2015 à 10:10:38, JPMalef a dit :][b]h[/b]eures/[b]j[/b]our
Et comme indiqué dans la première phrase, [b]temps de charge inclu[/b]
Donc c'est le temps que tu dois programmer dans la minuterie. [/quote]

Oups effectivement c'etait clair dès le debut j'avais pas saisi le lien avec le programmateur sorry suis pas encore berger
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Hello Voici une esquisse du jardin qui montre la configuration . Y-a-t-il un modèle plus que'un autre a me conseiller 305 ou 308 ou robomow

Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

Encore un philatéliste ! _o_

Et tu arrives à lire tes indications ?

Où est la rue ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Désolé l'image chez moi apparait en grand je vais checker. Je vois pas en quoi la rue importe
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par JPMalef »

J'ai pas l'habitude de demander des informations inutile. 8-)

Pour éviter de mettre la base sous le nez des passants (et des voleurs).

Ma question suivante est: où est le nord? BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Ok j'ai donc arrêté la philatélie ... effectivement le lien était pourri

Bon après passage chez deux revendeurs je viens d'acquérir une Automow 308. J'ai été chez un revendeur agréé près de chez et ils viendront m'aider a faire l'installation. Le vendeur m'a conseillé de mettre la base plutôt dans l'axe de la terrasse près de la haie 2 car lçà ou je comptais la mettre il y a des possibilités de pas mal d'aller-retour dans la petite zone. On verra sur place lors de l'installation

@Manuwsp
J'ai fait le choix inverse du tiens car pour moi c'est Husqvarna autour de chez moi pas de revendeur Robomow
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
SpaceSardine
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mar. mars 24, 2015 2:35 pm

Automower 305/308 vs Robomow

Message par SpaceSardine »

Hello à tous,

Ce WE c'est le grand jour j'installe le mouton et surtout sa "laisse". Aussi vous vous en doutez je me pose la question de l'emplacement. Comme dit précédemment j'ai acheté un "petit" modèle (Autmower 308), je ne joue pas dans la même catégorie que JPMalef et vous autres experts mais l'installation me semble reste pour certains points equivalentes

Aussi je vous ai mis à jour l'esquisse avec deux emplacements

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=732504vue2.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_732504vue2.jpg[/IMG][/URL]

L'emplacement 1 correspond a celui que je souhaiterai car le mouton est caché je ne le vois pas tout le temps et il n'est pas exposé au ballon de mes garçons. mais le vendeur me l'a deconseillé car pas situé ds la zone la plus important a tondre donc le robot va tjs se fatiguer a aller via le cable guide au milieu. Autre point j'ai un etendoir a linge (un pied de parasol) dans l'axe de l'emplacement

Emplacement 2 est celui conseillé mais il est au milieu du jardin et dans ce cas je me posais la question de mettre la base sous la haie avec une installation du type de celle de JPMalef mais je ne sais pas si sur le 308 c'est possible

Voilà pourriez-vous donc m'indiquer ce qui est le mieux selon vous

Merci pour votre expertise
Automower 308
Pelouse 400m2
FRANCE (57)

Tonte :
- 5 jours / 7 (repos Mercredi / Dimanche)
- 11h / jour
Répondre