Longévité AM 308 ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

bonjour à tous;

Cela fait un moment que je regarde les auto-mower et cette semaine, il m'a été proposé une AM 308 d'occasion à un tarif très intéressant.
Avez-vous un retour d'expérience sur la longévité de ce modèle.

Le modèle que l'on me propose est vendu par un professionnel, il vient d'etre révisé, la batterie changée et l'étanchéité a été refaites.
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Longévité AM 308 ?

Message par josepaldir »

Bonjour,
Ce modèle est relativement récent, je crois. J'ai un Gardena R70LI qui est l'équivalent. Il termine sa 3ème année, j'ai changé la batterie au bout de 2 ans, en ce moment il a un jeu important dans l'axe de la roue gauche. Malgré tout, compte tenu de ses 6 sorties journalières, je considère qu'il rempli son office bravement.
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Longévité AM 308 ?

Message par JPMalef »

Salut task,

La longévité va dépendre de ce que tu vas lui infliger comme traitement _o_.

Merci de mettre ta signature à jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

[quote le 02/10/2015 à 23:24:31, JPMalef a dit :]Salut task,

La longévité va dépendre de ce que tu vas lui infliger comme traitement [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif].

Merci de mettre ta signature à jour. [/quote]

Il aurait 200m² à tondre avec une partie couloir assez large, mais aussi un passage entre mes thuya et un mur d'un mètre.
C'est ce dernier passage qui me laisse dubitatif sinon, je pense que le 308 est suffisamment dimensionné, je compte lui laisser deux jours de repos (dimanche et mercredi peut être)

Le problème est que, s'agissant d'une occasion, je ne sais pas combien de temps il a déjà tourné.



JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Longévité AM 308 ?

Message par JPMalef »

Le nombre d'heures de fonctionnement depuis la fabrication est affiché sur l'écran principal.

Pour ta surface, compte 6 h/j (charge comprise), et 2 jours de repos.

Pour ton "dubitatif ", un dessin de la pelouse, et quelques photos représentatives sont souhaitables.

Le bon placement de la base et du câble guide est primordial.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

Voici le plan.

[url http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=976821Capture.jpg]

L'idée est de positionner la base au fond du jardin, derrière les thuyas et le long du mur de ma dépendance. Première difficulté, pour sortir de cette zone, le passage est de 1m de large.

Ensuite, le passage d'herbe le long de la maison est de 1,80 m de large.

Je pense faire passer le câble guide le long de ce couloir pour l’amener sur le devant de la maison.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Longévité AM 308 ?

Message par JPMalef »

Je placerais la base de l'autre côté de la dépendance (en haut à gauche).

De cette façon, le guide pourra parcourir la pelouse sur toute sa longueur. Au plus vite le mouton retrouve sa base, au plus de temps il passera à tondre.

Ne pas oublier que le mouton suit le guide à droite en sortant de sa base et revient du même côté. Donc, dans ton cas, placer le guide à 30 cm du périphérique, côté maison dans le couloir.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

[quote le 03/10/2015 à 18:51:01, JPMalef a dit :]Je placerais la base de l'autre côté de la dépendance (en haut à gauche).

De cette façon, le guide pourra parcourir la pelouse sur toute sa longueur. Au plus vite le mouton retrouve sa base, au plus de temps il passera à tondre.

Ne pas oublier que le mouton suit le guide à droite en sortant de sa base et revient du même côté. Donc, dans ton cas, placer le guide à 30 cm du périphérique, côté maison dans le couloir. [/quote]

Un grand merci pour ces remarques.

En fait, il y a un arbre sur la partie droite de la dépendance et n'est donc pas dédié a être tondu. je ne peux pas y mettre le robot.

Si je met le robot sur la partie gauche et le guide le long de la maison, quel est le risque ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Longévité AM 308 ?

Message par jonas0_13 »

Je possède une 308 depuis avril 2015. Je ne peux donc pas te parler de sa longévité; par contre je peux te dire que j'en suis extrêmement satisfait. Elle fait le boulot parfaitement sans causer le moindre souci. Ce qui m'impressionne le plus c'est sa fiabilité : je ne m'en occupe pratiquement jamais; elle se débrouille toute seule. Sur mon terrain j'ai une bande étroite d'environ 0m80 sur 3m70 ; la 308 s'en débrouille très bien, alors que le fil guide ne traverse pas cette bande !
[quote le 03/10/2015 à 21:42:13, task a dit :]Si je met le robot sur la partie gauche et le guide le long de la maison, quel est le risque ? [/quote]Quand tu dis "sur la partie gauche" je suppose que tu veux dire "derrière les tuyas". Dans ce cas le risque est que le robot aille moins souvent dans la partie en haut à gauche qui sera donc moins bien tondue; ou bien tu devras laisser le robot fonctionner plus longtemps et les autres parties de la pelouse seront donc trop tondues, ce qui aura pour effet de coucher l'herbe à cause du passage des roues trop fréquent.
Concernant le passage de 1 m entre les thuyas et le mur il n'y aura pas de problème si tu règles la largeur du "couloir" sur "étroit" dans les paramètres du robot.
Il faudra aussi que tu installes très soigneusement le fil périphérique dans le coin derrière les thuyas, en particulier autour de la base. Les 2 seules fois que ma 308 s'est bloquée c'était juste autour de la base. Voir à ce sujet les conseils donnés par JPMalef :[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/4133/am308-coincee/]ici [/a]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

[quote le 04/10/2015 à 07:57:12, jonas0_13 a dit :]Je possède une 308 depuis avril 2015. Je ne peux donc pas te parler de sa longévité; par contre je peux te dire que j'en suis extrêmement satisfait. Elle fait le boulot parfaitement sans causer le moindre souci. Ce qui m'impressionne le plus c'est sa fiabilité : je ne m'en occupe pratiquement jamais; elle se débrouille toute seule. Sur mon terrain j'ai une bande étroite d'environ 0m80 sur 3m70 ; la 308 s'en débrouille très bien, alors que le fil guide ne traverse pas cette bande !
[quote le 03/10/2015 à 21:42:13, task a dit :]Si je met le robot sur la partie gauche et le guide le long de la maison, quel est le risque ? [/quote]Quand tu dis "sur la partie gauche" je suppose que tu veux dire "derrière les tuyas". Dans ce cas le risque est que le robot aille moins souvent dans la partie en haut à gauche qui sera donc moins bien tondue; ou bien tu devras laisser le robot fonctionner plus longtemps et les autres parties de la pelouse seront donc trop tondues, ce qui aura pour effet de coucher l'herbe à cause du passage des roues trop fréquent.
Concernant le passage de 1 m entre les thuyas et le mur il n'y aura pas de problème si tu règles la largeur du "couloir" sur "étroit" dans les paramètres du robot.
Il faudra aussi que tu installes très soigneusement le fil périphérique dans le coin derrière les thuyas, en particulier autour de la base. Les 2 seules fois que ma 308 s'est bloquée c'était juste autour de la base. Voir à ce sujet les conseils donnés par JPMalef :[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/4133/am308-coincee/]ici [/a][/quote]

En effet, j'avais le même doute pour la partie " en haut à gauche"
Et si je fais un détour avec mon guide câble ?

Je met un schéma. En rouge le guide câble, en bleu le câble périphérique.
[url http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=190024976821Capture.jpg]

JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Longévité AM 308 ?

Message par JPMalef »

La boucle que tu fais avec le guide est inutile, et contre productive (oblige le mouton à faire ce détour chaque fois qu'il revient de la droite du dessin).

Attention à ma remarque concernant le déplacement du mouton à droite du guide. Ne pas mettre le câble guide au milieu.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Longévité AM 308 ?

Message par jonas0_13 »

Je me suis permis de modifier ton plan :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=578733190024976821Capture2.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/578733190024976821Capture2.jpg[/img][/url]
- pour le fil périphérique j'ai appliqué la recommandation de JP Maleff que j'évoquais plus haut pour éviter que le robot se coince dans ce coion)
- pour le fil guide là aussi j'illustre ce que JP Maleff vient d'écrire. La partie en haut à gauche sera tondue moins souvent, mais j'ai l'impression que ce ne sera pas dramatique. Il est certain que ce serait mieux si tu mettais la base en haut à gauche (pas forcément dans l'angle).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

merci à vous pour l'aide.

Ca commence à se préciser, je vais bien finir par craquer pour ce 308.

Quand vous dite, "sera tondu moins souvent". C'est genre, il n'y passe pas du tout sur une journée ? J'ai du mal à visualiser le fontionnement du robot.

Mettre la base en haut à gauche sera difficilement négociable avec madame car visible de notre porte fenêtre et de notre terrasse.

JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Longévité AM 308 ?

Message par JPMalef »

Demande à madame où est mon mouton ?
[IMG]http://imageshack.us/a/img837/8835/img0799small.jpg[/IMG]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

Elle l'a trouvé rapidement.

"Et quand c'est pas en fleur ?!" c'est pas gagné je vous dit !!!
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Longévité AM 308 ?

Message par jonas0_13 »

A mon avis ça mérite d'être tenté comme tu l'envisages. Prends simplement la précaution de commencer avec des fils fixés au sol non enterrés, comme ça tu pourras facilement les déplacer si nécessaire.

Le fonctionnement du robot est totalement aléatoire. Lorsqu'il quitte la base il choisit une direction aléatoire, puis il roule tout droit jusqu'à ce qu'il rencontre le fil périphérique ou un obstacle; il repart alors avec un angle à nouveau aléatoire; etc.
De plus, de temps en temps le robot ne commence pas la tonte en quittant la base; il suit le fil guide jusqu'au bout et commence la tonte à l'autre extrémité. Un paramètre réglable indique le pourcentage de départs concernés (par défaut : 20%). Dans ton cas je pense qu'il faudra laisser le paramètre à 20%, car il faut plutôt inciter le robot à tondre à gauche qu'à droite.
L'ensemble de ces mécanismes permet au robot de passer partout. Au début cela paraît étrange, mais en pratique cela fonctionne très bien. C'est même assez bluffant.

Dans ton cas je pense que si la partie gauche est un peu moins souvent tondue, la différence sera faible. En effet, la plupart du temps lorsque le robot quittera la base il va rencontrer le fil guide soit en bas (du dessinà, soit le long de la maison; il va "rebondir" avec un angle aléatoire et il va rester un bon moment à gauche. Il ne passera à droite que :
- soit lorsque le hasard lui fera choisir un angle quasi-horizontal (sur ton dessin)
- soit lorsque le début de tonte se fera à l'autre extrémité du fil guide.
Tu auras simplement à adapter le nombre de jours de tonte hebdomadaires pour que la partie gauche soit correctement tondue. De toute façon ce nombre de jours de tonte est à ajuster empiriquement, car il dépend beaucoup de la vitesse de pousse de la pelouse qui est évidemment très variable.

A titre d'exemple voici le plan de ma pelouse tondue par mon AM308. On voit à droite une petite bande de 0m80 de large entre le mini-potager et la plate-bande, ainsi qu'un recoin en bas à droite. Eh bien l'AM308 les tond sans problème.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=657197schemapelouse.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/657197schemapelouse.jpg[/IMG][/URL]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Longévité AM 308 ?

Message par jonas0_13 »

En répondant à task il me vient une idée. Il serait intéressant d'avoir un petit logiciel de simulation qui simule le parcours du robot sur un plan (en fonction de ses caractéristiques et des paramètres); le logiciel pourrait afficher sur le plan le nombre de passages à chaque endroit au bout d'une certaine durée de tonte (par exemple avec une couleur).
Mais je suppose que plein de gens ont déjà pensé à cela et peut-être même que ça existe déjà ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Longévité AM 308 ?

Message par JPMalef »

Heuuu, le mot clé est "ALEATOIRE" _o_

Et tu veux faire une simulation mathématique d'un système pluri-aléatoire ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
BenLaeft
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : sam. juil. 04, 2015 7:34 pm

Longévité AM 308 ?

Message par BenLaeft »

Un truc comme ça ?

http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/simRobotTondeuse3.html
http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/simRobotTondeuse4.html
http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/simRobotTondeuse5.html

^^
330X en cours d'installation !
Terrain 780m²
Estimation : 500m² à tondre
Souhait présence restreinte en tonte (4j/sem horaires bureau ou nuit)
2 zones (devant/derrière maison) avec relais/programmateur.
Installation à venir chez ma mère : 2000m² simples.
task
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 02, 2015 8:16 pm

Longévité AM 308 ?

Message par task »

Merci encore une fois à tous.

Je pense que je vais essayer avec la base derrière les thuyas et si le résultat n'est pas probant, je la déplacerais dans la zone que vous me conseillez.

Je revois mon revendeur dans 15 jours. Je vais lui demander combien d'heure elle a tourné et s'il peut me dire pourquoi son propriétaire initial s'en est séparé.
En fonction des réponses et du tarif proposé, je vais franchir le pas.

Après se posera la question de la sécurisation ...
Répondre