Page 1 sur 1

Choix entre Automower 310 vs Robomow RC 308

Publié : sam. févr. 13, 2016 10:42 am
par binelles
Bonjour,

Nous venons de faire établir deux devis pour l' installation et la fourniture d' un robot tondeuse.

Nous hésitons entre deux marques Automower 310 et Robomow 308.

Nous avons une superficie de pelouse de 380 m2 en carre d' environ 20 metres par 20 metres de coté.
Nous n' avons pas d' obstacle particulier, pas de passage étroit une faible pente de moins de 5 % et pas d' ilot à creer.

En parcourant le forum, nous nous posons la question de la coupe ?

Lame de cutter qui semble fragile et à changer souvent vs lame classique chez Robomow.

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? et vos retours d' experiences sont les bienvenus ?

Notre deuxième question est le rendu de la tonte, nous avons lu des avis mentionnant des brins d' herbes couchés chez Automower et pas chez Robomow.

Bref nous cherchons la machine avec un rendu de coupe le plus beau et le plus uniforme possible.

Troisième question : Quel est la machine la plus facile à programmer et à l' usage de tous le jours ?

Avec notre superficie quel sera le nombre d'heure d 'utilisation de la tondeuse chez les deux marques ?

En vous remerciant pour vos retours.


Choix entre Automower 310 vs Robomow RC 308

Publié : sam. févr. 13, 2016 8:25 pm
par Mheller
Pour le temps de fonctionnement pour 450m2

am 310 11h environ charge comprise soit environ 6h sur le terrain chaque jour.
RC308 10h environ charge comprise soit environ 5h sur le terrain 6 jours sur 7.

Les lames automower sont assez résistantes sur une pelouse de bonne qualité, le bruit de l'automower est beaucoup plus faible que celui de la RC308, sans que ce dernier soit très gênant pour la RC308 ( on peut régler la vitesse de coupe) et ce bruit se manifeste surtout en mode bordure 1 à 2 fois par semaine et lorsque l'herbe est très dense et haute.

Avantage de la lame Robomow s'il y a des branchettes par terre jusqu'à 8/10mm de diamètre, il n'y a pas de casse de lame, juste un aiguisage à faire parfois.

La Robomow tonds à 10 cm environ d'une bordure fixe, l'AM est plutôt à 18, 20cm.

Le résultat en finition est assez comparable, chez moi je ne vois pas la différence.

Pour la programmation c'est assez subjectif, très simple et intuitif sur la 310, un peu moins intuitif sur la 308 mais assez facile avec le smartphone

Choix entre Automower 310 vs Robomow RC 308

Publié : lun. févr. 22, 2016 12:31 pm
par expert_tech
Bonjour Binelles,

Je suis tout a fait d'accord avec Mheller,

Ces deux robots ont une excellente qualité de coupe, de plus tu dis qu'il n'y a pas d'obstacle sur ton jardin, les 2 types de lames feront donc l'affaire, ce n'est donc pas sur ce critere que ton choix doit se faire.
Le bruit et la durée de fonctionnement est également comparable.
La différence se fera en effet sur l'entretien des bordures, de ce coté la avantage a la robomow meme si tu devras tout de meme réalisé quelques finitions a la mains ou aménager tes bordures avec un revetement ne permettant pas la repousse du gazon.
Ensuite tu as le critère esthétique, à ne pas négligé, et la les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, a toi de faire ton choix.
et enfin dernier critere et non des moindre, le budget.
a niveau égal, la Robomow sera toujours un peu moins chere que l'Automower.
D'ailleur a ce sujet, pourquoi hésiter entre ces 2 modèle alors que certains modèles plus petits pourraient largement faire l'affaire dans ton jardin?

Choix entre Automower 310 vs Robomow RC 308

Publié : mer. mars 02, 2016 8:26 am
par binelles
bonjour,

merci pour vos reponses, en terme de fiabilité et d entretiens les deux marques sont elles aussi comparable ?

Merci

Choix entre Automower 310 vs Robomow RC 308

Publié : mer. mars 02, 2016 11:25 am
par Mheller
Husqvarna a plus d'antériorité que Robomow, ceci étant Robomow est fabriqué en Israël depuis maintenant 18 ans et les séries RC et RS sont fiables.
J'ai une RC306 qui fonctionne sans problème et viens d'en acheter une autre que je vais installer chez un membre de ma famille.

Le service après vente pour la région Nord Ouest y compris donc les Hauts de Seine est assuré par ODOROBO à Rouen, ils sont très réactifs et efficaces, ils ont un site internet et un tel qui répond. L'entreprise dirigée par un ingénieur informatique s'est spécialisée dans la robotique, elle distribue les gammes Robomow et Belrobotics au prix du marché sans rabais particulier.

Maintenant l'une est verte et l'autre est anthracite...

Entretien identique, sauf la lame qu'il faut surveiller plus régulièrement sur la 310 (suivant la pelouse il faut changer les 3 lames 3 à 4 fois par saison et quelque fois plus si elles se cassent sur un obstacle imprévu), sur la 308 il faut changer ou aiguiser la lame une fois par an ( par nature elle est beaucoup plus résistante que les petites lames de la 310).

Après 2 ans d'expérience avec les 2 marques je privilégie les Robomow pour les terrains simples et les Automower pour les terrains plus compliqués, mais c'est très subjectifs. L'une ou l'autre tu ne feras pas d'erreur. Si tu fais fonctionner la nuit, petit avantage de l'automower pour le bruit plus faible, le jour cela ne gêne pas vu les bruits ambiants.

Choix entre Automower 310 vs Robomow RC 308

Publié : jeu. mars 03, 2016 3:11 am
par jonas0_13
Je me permets des souligner que Mheller est l'un des rares à posséder les 2 marques. Son avis est donc particulièrement pertinent. Personnellement, après avoir eu la même hésitation que toi et fait la même démarche sur ce forum j'ai choisi Husqvarna : une 308 d'abord en mars 2015 pour une pelouse de 380 m2. J'ai été tellement enchanté du résultat que j'ai acheté une 320 en septembre pour ma seconde pelouse de 730 m2. Je suis vraiment enchanté par ces 2 robots que je trouve extrêmement bien conçus, simples à installer et surtout extrêmement fiables dans leur fonctionnement.

Les raisons principales qui m'ont fait choisir HSQV :
- le silence : inaudible à plus de 5 mètres. La nuit cela me semble essentiel, mais même le jour lorsqu'on profite de sa pelouse dans une chaise longue je trouve cela important. D'après ce que j'ai lu ou entendu sur des vidéos youtube cela ne semble pas être le cas de Robomow. D’ailleurs les specs constructeurs sont claires à ce sujet. Enfin le principe de tonte des 2 robots explique bien cette différence de bruit : l'AM utilise des lames très tranchantes qui [b]coupent [/b]l'herbe en tournant à une vitesse assez faible et donc peu bruyante; la Robomow au contraire utilise une lame rigide comparable aux tondeuses classiques et [b]fauche [/b]l'herbe grâce à une vitesse élevée donc bruyante (bruit de brassage de l'air comme une tondeuse classique en moins fort bien sûr).
- la réputation de fiabilité : en cherchant un peu partout je n'ai pratiquement pas trouvé de critique concernant la fiabilité des AM; c'est un peu moins vrai pour les Robomow.
- la très longue expérience de HSQV : ce point me semble très important, car c'est le gage de la fiabilité de fonctionnement d'un robot tondeuse. Plus le constructeur aura rencontré de situation délicates, plus il aura peaufiné le logiciel du robot et plus le robot saura réagir correctement face à des situations inattendues. Ce qui m'a le plus impressionné avec mon AM308 c'est que depuis mars 2015 elle ne s'est "plantée" qu'une seule fois; et cela tenait à une mauvaise position du fil périphérique à proximité de la base; j'ai modifié légèrement la position du fil et cela ne s'est jamais reproduit. Quand je l'ai achetée je m'attendais à la retrouver bloquée dans un recoin de jardin de temps en temps. Ce n'est pas le cas et je suis convaincu que cette fiabilité provient de ce que le logiciel des AM intègre toute l'expérience de HSQV sur le sujet; et cette expérience est la plus longue.
- la proximité d'un revendeur et la bonne impression qu'il m'a faite. A contrario celui de Robomow m'a moins convaincu. Ce critère est évidemment complètement local.

Enfin 3 points qui m'ont fait hésiter longuement :
- la fragilité éventuelle des lames de l'AM : à l'usage je considère que c'est un faux problème. Certes les lames de l'AM doivent être bien affûtées, mais d'une part il est très facile et très rapide de les remplacer quand c'est nécessaire (pour ma 308 j'ai dû les changer 4 ou 5 fois dans la saison); d'autre part il est très facile de les affûter soi-même si on est un tant soit peu bricoleur. Le plus simple est d'avoir 3 ou 4 jeux de lames, de les remplacer au fur et à mesure des besoins et de les réaffûter toutes en même temps quand le stock est épuisé. Enfin les lames neuves ne coûtent pas cher (voir sur ce forum : le sujet a été abondamment traité). Enfin je n'ai jamais eu de lame cassée; le fait que les lames sont montées "souples" (elles tournent librement autour de la vis; c'est la force centrifuge qui les tient dans la bonne position) fait qu'elles esquivent les obstacles (voir diverses vidéo sur youtube à ce sujet).
- la tonte de l'herbe haute et surtout couchée (comme le chiendent). Il est vrai que mon AM a un peu de mal avec ce type d'herbe. Avant de choisir mon second robot je me suis demandé si la Robomow ne serait pas plus à l'aise dans ce cas : j'imaginais que sa lame classique avait un effet d'aspiration comme les tondeuses conventionnelles et qu'elle redresserait donc les herbes couchées. Renseignement pris, la lame de la Robomow n'a aucun effet d'aspiration. Elle n'est donc pas plus à l'aise avec le chiendent; peut-être même moins puisque sa lame est moins tranchante ?
- la tonte des bordures : avant mon premier achat ce sujet me semblait très important. Après un an d'expérience je considère que c'est aussi un faux problème. En effet qu'il reste 10 ou 20 cm de gazon non tondu, de toute façon il faut faire quelque chose ! Je me sus vite rendu compte que c'est une question de réglage précis de la position du câble périphérique et d'adaptation du jardin au robot. Pour ma petite pelouse il y a 3 types de bordures :
- un dallage : tonte parfaite en glissant le fil périphérique à la limite terre/dallage (même pas besoin de creuser !) et non à 5 cm du dallage comme le dit la doc.
- plates-bandes : tonte parfaite en plantant des plantes couvre-sol un peu retombantes en bordure de la plate-bande (chez moi bcp de géraniums vivaces) et en positionnant le fil à environ 25 cm du pied des plantes. Ainsi le robot pénètre un peu dans la plate-bande mais sans du tout endommager les plantes (les géraniums sont robustes), ce qui permet à la lame de couper totalement le gazon. Finalement cette bordure es beaucoup mieux tondue avec l'AM que précédemment avec ma tondeuse thermique (impossible de tondre aussi près car j'aurais tondu les géraniums).
- murs : là on est obligé de laisser une bande non tondue. J'y ai planté des couvre-sol (là aussi des géraniums vivaces !) et le tour est joué. Je n'ai plus aucun problème de bordure non tondue; ce qui n'était pas le cas avec ma thermique. Si j'avais une Robomow je ferais sans doute exactement pareil.

Voilà : je suis enchanté de mon choix des AM, mais si j'avais choisi une Robomow je serais probablement satisfait également ! Peut-être ? ... je ne le saurais jamais ;)