Nous avons acheté cet hiver une maison avec environ 1800 m2 de terrain à tondre. Ce week end, nous avons fait qq boutiques car nous pensions acheter un tracteur tondeuse. Et voilà qu'un professionnel nous a présenté les robots tondeuse. Très méfiants au début, ses arguments ont quand même fait mouche et je découvre sur internet que ce produit n'est pas nécessairement gadget et que nous pourrions envisager cela chez nous.
Le vendeur ne travaille qu'avec le marque Husqvarna et nous propose le modèle 420 à 2499 euros hors kit dinstallation et éventuellement forfait pour la mise en place. Il a encore éventuellement le modèle 2015 équivalent (320 me semble t'il ; qu'il nous proposerait une centaine d'euros moins cher).
Le modèle 320 est vraiment équivalent ou y'a t'il eu des améliorations sur le modèle 2016 ? Car pour y gagner 100 euros, je ne trouve pas que cela soit intéressant de prendre un ancien modèle ?
Outre cela, nous avons qq doutes par rapport à certains endroits de notre terrain un peu pentus. Le professionnel doit venir cette semaine chez nous vérifier ce point.
Par rapport à l'installation du fil, est il mieux de le laisser sur le sol avec les sardines, ou de l'enterrer ? Ca me parait un travail monumental de l'enterrer. De mémoire, le forfait d'installation est à 250 euros, ca me parait plutôt honnête.
Sinon, notre terrain n'est pas un superbe green plat et bien pelousé. Au rdv : mauvaises herbes, qq bosses, creux, cailloux, beaucoup de petits arbres ... cela risque t'il de poser soucis ou d'endommager le robot ?
On va devoir aussi faire installer une prise extérieur car nous n'en avons pas. J'aimerais votre avis sur où la situer, je pense qu'il me faut faire un plan... (j'vais essayer !!)
Quel recul avons nous sur la durabilité du produit ? Le revendeur me dit avoir son robot en place depuis 10 ans.
C'est pour nous un gros investissement et on n'a pas envie de se planter, alors je vous remercie d'avance pour votre accueil et vos conseils ! Le professionnel que nous avons vu m'inspire confiance, mais j'ai besoin d'avis neutres où y'a pas 3000 euros en jeu !! ;-)
A la recherche de conseils !
Publié : lun. avr. 04, 2016 1:49 am
par JPMalef
Salut,
Je comprends ton inquiétude, mais rassure toi, nous venons de "fêter" notre 3000 ème membres du forum.
Husqvarna fait des robots tondeuses depuis 20 ans, et de très nombreux (nous les appelons mouton) sont en actions depuis plus de 10 ans.
La différence entre les 320 et les 420 est juste "marketing". C'est la même bête, à 99%.
Le seul effort que tu dois faire, un plan de ton jardin et quelques photos représentatives.
A la recherche de conseils !
Publié : lun. avr. 04, 2016 2:04 am
par Sabounette
Bonsoir, Merci pour ton message rassurant. Je parcours le forum et je réalise que ces produits sont finalement plus répandus que je ne le pensais; et surtout que la marque proposée semble être au top. D'ailleurs, dans un grand magasin de bricolage, on nous a également proposé un robot de marque Worx ... vu le truc tout plastoc et le prix, on a passé notre chemin. On a bien fait ??
OK pour les modèles 320 et 420. Cela te semble honnête 100 euros de moins ou je pourrais essayer de demander moins si je prends l'ancien modèle ?
Sinon, attention les yeux, j'ai fait un plan !! Interdit de rigoler, je n'ai que Paint sous la main. Si y'a des zones d'ombres, dites le moi ! Et je tacherai de prendre des photos. Notre maison est en fait surélevée et le terrain aussi. Le sous sol est de plein pied et c'est le terrain qui grimpe et rejoint le niveau du RDC de la maison.
Si je comprends bien, la zone en L dans le bas et à droite ne sont pas à prendre en compte.
A la recherche de conseils !
Publié : lun. avr. 04, 2016 9:28 am
par Sabounette
Merci pour ton aide. Comment puis-je trouver les marques correspondants à ces modèles ? L temps donné, c'est 50% charge, 50% fonctionnement ?
D'ailleurs cette installation occasionne t'elle une grosse dépense EDF en plus ?
Effectivement, la zone en L est toujours à nous mais devrait être vendue après l'été. D'ici là, on l'entretiendra avec notre petite tondeuse au besoin.
Je me demande également où serait la zone idéale pour placer la base (selon un des 3 points rouges).
A la recherche de conseils !
Publié : lun. avr. 04, 2016 12:27 pm
par JPMalef
Tous les modèles sont Husqvarna Automower.
Le ratio charge / tonte dépend des modèles, mais disons 60/100 (420) et 80/250 (450).
Consommation: environ 19 kWh/mois sur une zone de travail de 2200 m2.
J'attends de voir tes photos, mais en attendant, tu peux trouver les manuels sur le site Husquvarna.
A la recherche de conseils !
Publié : lun. avr. 04, 2016 1:09 pm
par Keops62
Oui JPMalef a raison, ton plan est simple MAIS des clichés seront utiles pour - jauger les pentes, - les troncs des arbres (pour savoir s'il faut les protéger ou si le robot peut venir les "embrasser") - voir l'allée gravillonnée (pas forcément amie des robots si on veut qu'il traverse), - et évaluer le passage "haie" (robot aura-t-il la place pour passer ? ce serait dommage qu'il ne puisse pas).
Ainsi, à vue de nez, je verrais la base dans les 10m autour du point rouge de gauche et un guide filant vers le fond du terrain en bas .
A priori l'état du terrain n'est pas problématique si vous pouvez y faire un peu de ménage pour ne limiter les "ravins" et les "collines" : comme pour une tondeuse non autonome, les roues ne doivent pas bloquer dans un trou et le plateau de coupe ne doit pas toucher le sol. Rien de plus. (un collègue pensait qu'il fallait un green, quand il a vu ma pelouse il a été très surpris)
Pour la zone en L, vous pouvez le câbler puis bouger le câble une fois la zone vendue. Il suffit de laisser le câblage en aérien (ie posé au sol avec les piquets). Ensuite il suffira de simplement le déplacer pour l'ajuster aux nouvelle limites ! (l'excédent de câble n'est pas un problème : soit vous copez et faites un raccord, soit vous le stockez en S au début et à la fin de l'ancien L ... reposer la question à ce moment-là et on redira)
Sur mon [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YCX4A6L9PoDfYOpclWYoVRtbahP8jEDaUh8z-cEmkPw/edit?usp=sharing] [img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/docs/minuterie.gif] doc de planification[/a], tu as un tableau avec les temps de tonte et de charge de différents modèles, c'est plus synthétique que les infos sur les sites des marques.
A la recherche de conseils !
Publié : mar. avr. 05, 2016 1:15 am
par Sabounette
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, le revendeur m'indiquait environ 6 heures de tontes par jour. Mais pour le coup, ca sera plus à nous de régler selon notre demande ?
Merci pour la consommation de l'engin, ca ne représente pas une somme énorme/mois !
Keops, j'aurais souhaité la base à l'arrière du jardin (non visible de la rue). Même si c'est grillagé partout et qu'il y a un portail électrique, ca me rassurerait. Ou bien mettre la base sur le mur côté haie, de façon à ce que le robot soit entre le terrain avant et le terrain arrière ?
La zone L a été terrassée et il n'y a pas d'herbe pour le moment, donc on délimitera direct notre terrain à nous je pense.
Merci pour ton doc, pas encore très clair pour moi mais je vais y travailler !
Bon, place aux photos !
Alors, le devant de la maison, là où le terrain est pentu.
Là, je suis à l'arrière du jardin et c'est le passage où y'a la "haie" (arbustes). Je pense qu'on devra supprimer qq pieds. On se rend moins compte sur la photo mais y'a un gros dénivelé ...
Voilà, je peux prendre d'autres photos au besoin. Bien évidemment, on a plusieurs projets extérieurs pour la maison qu'on pourrait adapter ... par exemple, les petits talus trop abruptes pourraient être aménager en massifs ...
A la recherche de conseils !
Publié : mar. avr. 05, 2016 2:54 am
par Mheller
Vu le terrain et ton souhait de ne pas être vu de la rue je préférerais une 330X (s'il en reste) avec ses 2 guides, la 320 sera beaucoup plus sollicitée.
Chez Jardiforêt il reste des 330X à 2480 avec fil et piquets et la 320 est à 2120 .
Ton revendeur est trop cher.
Si tu n'est pas manchot avec l'aide du forum tu peux faire l'installation toi même. Fixer le fil périphérique au sol avec les piquets ce n'est pas très difficile.
A la recherche de conseils !
Publié : mar. avr. 05, 2016 4:44 pm
par Sabounette
Bonjour Mheller,
Effectivement, je viens de voir que le 320 est à un prix très intéressant ...
Je suis partagée, pour un produit de ce prix, je préférerai acheter en boutique, avoir un interlocuteur pour les conseils, l'installation, le suivi de la bête derrière ... Je vais plutôt essayer de négocier le 320 qu'il me propose. Il vient ce soir à la maison pour étudier le terrain ... Un petit apéro et hop, on négocie !
Bon sinon, moi je serai plutôt open pour qu'on l'installe nous même mais mon mari (ce n'est pas lui qui bricole à la maison) a souvent tendance à opter pour la facilité et la sécurité ( cela le rassure que ce soit un pro qui installe).
J'avais déjà installé une clôture au sol anti fugue de ce genre pour mes animaux, donc mis à part que là, je vais avoir 10 fois plus de fil, ca me parait possible de le faire seule.
A la recherche de conseils !
Publié : mar. avr. 05, 2016 4:47 pm
par Sabounette
Encore moi !
Pour la 320, il est noté 40% de pente contre 45% pour la 420 ... je me dis que ca peut jouer chez moi. Il est aussi noté 10% de pente près du câble périphérique. Ca va me poser soucis à certains endroits ca.... Et aussi 30 KW/Heure par mois, contre 19 annoncé par JpMalef ??
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 11:37 am
par Keops62
Salut
Quand tu disais pentu, c'est en effet pentu !
Bonne nouvelle : robot peu passer sur tes chemins, que tu peux par ailleurs légèrement entailler pour y mettre le câble et le recouvrir. Mais le recoin devant la maison, photo 2 à l'avant plan du chat noir, paraît inaccessible au robot : ça dépasse les 45% d'un 330X. Le reste est accessible : la partie de droite sur la photo 3 (zone du massif)
La haie de laurier : quelques passages entre 2 pieds sont visibles il faudrait vérifier les écarts pour savoir si le robot pourrait y passer (au moins 60 cm, plus c'est mieux)
La zone de l'étendoir comporte une forte pente (plus de 45%) qui ne sera pas forcément traitée en montée, mais plutôt en descente. Il faudrait protéger la base des piquets avec de la mousse (pour isolation de tuyaux) pour que robot ne se scratch pas dessus dans ses folles descentes. Si robot fait des bêtises, il faudra peut-être en faire un ilot et la tondre manuellement.
Le reste du terrain (ie l'arrière de la maison) ne pose pas de problème, et a priori les arbres/arbustes n'ont pas besoin d'être mis en ilot : robot tapera dessus et repartira (sans dégât pour les 2 parties)
Emplacement de la base.
Selon moi (à croiser avec d'autres avis !).
Si tu pars sur un AM 320 avec 1 seul guide, l'emplacement idéal sera le fond du terrain, ie quelque part à droite en bas sur ton plan, pour envoyer le guide passer entre les lauriers et finir à gauche en bas quelque par près du portail. Si tu mets la base devant, il faut que le guide fasse le même parcours pour aller vers le fond du jardin à gauche. Si tu mets la base sur le pignon côté étendoir, la haie de laurier est problématique car elle ferme le passage : il faudra un guide pour être sûr que le robot s'en sorte, mais il en faudrait un aussi pour le rapatrier du fond du terrain.
Sinon, il faut que JPMalef intervienne pour proposer son partage du terrain en 2 zones avec un programmateur séparé : l'avant et l'arrière de la maison seraient traités comme 2 terrains différents. Il faut être un peu plus bricoleur.
Si tu pars sur un AM 330X, tu peux mettre la base où tu veux parmi les 3 possibilités que j'ai listées pour l'AM 320, donc notamment côté étendoir, au coin du pignon côté future terrasse (il faut 2 m de champ libre autour de la basse pour que robot puisse manuvrer). Il faut juste qu'il puisse franchir la haie de laurier.
Comme dit par MHeller, si tu veux en faire faire le plus possible au robot, un AM320 va souffrir (donc s'user plus vite). Il faudrait donc voir le passage de la haie de laurier pour décider si robot fera l'avant de la maison ou pas. Si au final seul l'arrière de la maison est fait par le robot, un AM320 peut suffire.
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 1:14 pm
par Mheller
à ce stade de la réflexion:
C'est un investissement conséquent qui sera fait pour durer, on n'en change pas tous les 3 ans!
Quand on y a gouté on devient addict! Il faut donc envisager de traiter l'ensemble du terrain, quitte à à rajouter massif ou plantation dans les endroits impossibles.
Qui veut aller loin ménage sa monture... c'est vrai aussi pour le robot. Donc un modèle un peu surdimensionné est préférable.
Il faut donc dans le cas d'un budget limité optimiser au maximum l'investissement, donc exclure linstallation par le revendeur du coin et même l'achat.
Le revendeur ne maîtrise pas toujours toutes les subtilités de l'installation, pour des raisons de coût il va généralement au plus simple, dans beaucoup de cas cela peut suffire mais pas toujours. Les pannes couvertes par la garantie pendant 2 ans ne portent pas sur l'installation mais sur le robot lui-même, garantie qui doit être assurée par le réseau de revendeurs quelque soit le lieu d'achat.
Les modèles de l'ancienne génération (toute la série des 3xx) sont identiques aux modèles correspondants de la nouvelle génération ( la série des 4xx) . Il y a une sérieuse économie à faire à ce niveau.
Je confirme ma préférence va vers une 330X.
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 4:37 pm
par Sabounette
Bonjour et merci infiniment pour votre intérêt .
Je vous fais d'abord un check up de mon rdv d'hier soir avant de vous répondre.
Alors l'installateur est venu voir le terrain et on en arrive à ce que Keops a souligné : à savoir en tout, 3 zones ne pouvant être traitées par le robot . Sur ces zones, on y prévoit des massifs à moyen terme. D'ici là, on entretiendra avec la tondeuse manuelle.
Je dois modifier qq trucs : contours du massif, couper qq branches très basses sur des arbustes, ajouter un peu de terre sur certaines zones, et enfin, couper un pied de la haie pour que le robot passe aisément entre les 2 zones.
Voilà sur photo ce qui ne sera pas fait pas le robot et le plan global du fil :
Au niveau de la base, vous voyez sur plan là où il m'a conseillé de la mettre. Le fond du jardin, c'est compliqué, on a aucun accès à l'électricité. Il installera aussi un fil guide pour traiter l'avant de la maison.
Compte tenu de la surface qu'on va vendre, des zones non traitées et aussi d'une bande qu'on se réserve pour planter une haie, on arrive à grand max 1500 m2. Du coup pour lui, le 320 est complétement adapté. J'entends vos arguments pour le 330, je peux lui en parler et voir s'il lui en reste déjà et à quel prix ... Maintenant, le 330 pour 1500 m2, ca parait beaucoup non ? L'usure OK ... de la batterie ? Parce que si je paie la bête 500 euros de plus, ca fait quand même 5 batteries !!
C'est pas déconnant un 320 pour 1500 m2 ?
Honnêtement, ce revendeur minspire confiance. Beaucoup de nos proches essaient de nous dissuader pour ce robot (de la jalousie peut être ! mais surtout bcp de méconnaissance), et cela nous rassure tous les 2 de ne pas être livrés à nous même pour l'installation. Au même titre que je n'aurais pas acheté un tracteur tondeuse sur internet, je ne suis pas rassurée non plus de prendre un robot. Je sais, on va dépenser peut être 200/300 euros de plus ... mais on préfère.
Et par rapport à l'installation, il nous a assuré que si soucis avec le robot ou fil coupé ou autre, il se déplace gratuitement pour réparer. Et il assure bien évidemment la maintenance annuelle.
Bref, je pense qu'on va se lancer ! Reste à voir si 320 ou 330 !!
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 5:05 pm
par Mheller
je ne comprends pas l'impossibilité de tondre la partie près de l'étendoir à linge, la pente n'est pas aussi prononcée que cela, ces petites bêtes ont beaucoup de capacité. Il ne faut pas l'exclure à priori, si vraiment il y a un problème il sera toujours temps de déplacer le fil, dans ce cas il vaut mieux à cet endroit éviter de l'enterrer.
de même tu peux aller jusqu'à l'arbuste marron sur la photo précédente, seule la partie pentue derrière qu'on ne voit pas sur cette photo est à exclure.
L'entretien annuel est très basique il est facturé autour de 90, c'est un nettoyage, un changement de lame et une vérification du bon fonctionnement du robot (sans démontage)...
Pour les proches c'est normal, cela fait encore beaucoup gadget pour beaucoup. Il faut vraiment le voir fonctionner pour comprendre tout l'intérêt.
Je te rassure une 320 ne sera pas une erreur, seulement une 330 serait plus confortable et sur plus de 10 ans ce n'est pas forcément à négliger.
Fais aussi attention au surcoût de la pose par le revendeur. (pour la série 3 le kit de fil et piquet est fourni dans la boîte).
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 5:28 pm
par Sabounette
Alors la photo ne reflète pas le réalité mais la pente au niveau de l'étendoir est vraiment raide! Et ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'on va planter une haie le long du grillage donc il y a une zone de 1 mètre où le robot n'ira pas. De ce fait, il se retrouverait sur le flanc de la pente ... vraiment, on préfère supprimer l'accès.
Pour la zone où y'a le sapin marron qui est mort (faut que je le vire !!), c'est moi qui ait placé la flèche trop près, le robot ira jusqu'à derrière le sapin en fait.
On a décidé de ne plus rien dire à nos proches car ils nous font encore plus douter ! Mais je pense qu'ils en voudront un ensuite quand ils seront rassurés !!
La pose et les réglages nous sont facturés 250 euros. Il nous fait le robot à 320 à 2300 fil et piquets compris effectivement (à voir si nous aurons besoin d'un autre kit, c'est probable). C'est certes un peu plus cher que sur le net mais c'est un commerçant qui a des charges aussi ... ! J'ai appelé un autre fournisseur ce matin, il ferait le robot 100 euros de moins mais chez lui c'est 450 euros l'installation. Donc cela nous rassure sur la proposition qu'on a eu.
Sinon, on hésite à faire enterrer le fil tout de suite ? Dans la mesure où nous n'avons pas fait nos plantations et nos massifs encore, ne vaudrait il mieux pas laisser en surface pour pouvoir décaler au besoin ?
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 8:47 pm
par Mheller
L'intérêt du fil piqueté c'est qu'on peut plus facilement faire les modifications nécessaires au vu de l'expérience.
Cependant si ton installateur s'engage à modifier sans supplément de frais l'installation si elle ne te satisfait pas en terme d'efficacité, alors peu importe que le fil soit enterré, c'est son problème.
Pour la pente je suis comme JPMalef, plus le robot en fait mieux je me porte. Cela vaut la peine de tester en mettant le fil à 1 m de ta clôture et si cela ne va pas tu le descendras plus bas.
voilà un exemple
[media][/media]
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 9:13 pm
par Keops62
Salut
Je comprends que faire faire l'install par un professionnel puisse rassurer même si au final le plus long est de planter les piquets (ou d'enterrer).
Donc, vu le prix de sa prestation, peut-être lui demander de tester la zone "étendoir" pour voir le comportement réel de la bestiole. Ce doit être facile pour lui de poser une base avec un robot et de tirer un câble périphérique "piqueté" (comme dit MHeller) surtout qu'il n'a pas besoin de guide, ni de raccord à placer avec une bobine ou même un fond de bobine s'il a déjà fait des installations.
Et là, vous serez fixés, vous comme lui et nous car je ne suis pas persuadé qu'il ait jamais fait ce test et, comme le montre MHeller, la bestiole est pleine de ressources.
Quel serait pour lui le tracé du guide ? (je suppose qu'il contourne la terrasse derrière les arbres pour revenir sur le devant)
Et au fond, pourquoi laisser une bande derrière le câble périphérique ? (si ce n'est pas indiscret)
A la recherche de conseils !
Publié : mer. avr. 06, 2016 9:38 pm
par Sabounette
Bonsoir,
Bonne idée le teste pour la bute, je vais lui en parler. On plante la haie ce week end (ca nous a motivés !), comme ca, on verra vraiment ce qu'il reste en espace à gérer.
Pour le guide, oui il le fait aller au milieu du terrain quasiment pour repartir tout droit dans le passage le long de la maison .
Sur le fond, en fait on a pas mal d'arbustes et du coup j'ai fait une ligne un peu pif mais le fil sera mis au plus près des arbustes.
En tous cas , l'installateur possède lui même un robot depuis 10 ans, je pense qu'il a de bonnes connaissances, il a toujours su répondre à ttes mes questions et ses réponses allaient toujours dans le sens de ce que j'ai pu lire sur les forums. Pas de contradictions ni d'hésitations dans ses réponses.
A la recherche de conseils !
Publié : jeu. avr. 07, 2016 2:09 am
par Mheller
au fait peux-tu mettre ta signature à jour comme nous (surface à tondre, région...).
Cela facilite les discussions sans être obligé de rechercher à chaque fois les renseignements dans les 1ers messages.