Choix Robot et Conseil sur son installation

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Robe85
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. mai 29, 2016 9:14 pm

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par Robe85 »

Bonjour,

Je suis en projet de renouvellement de tondeuse et la démocratisation des robots tondeuses m'amène à réfléchir à cette solution.
J'ai regardé de prime abord les marques et modèles.
Je reproche à Husqvarna le prix en général et notamment les kits qui me semblent largement surfait et c'est vrai qu'au cumul, le robot représente un vrai investissement (Robot, Fil, Casquette).
J'ai été séduis par la technique de coupe des bosh , mais suis en interrogation sur leur fiabilité et SAV ayant déjà été échaudé par Bosch sur ces sujets.
Ensuite, Works qui est plutôt attractif au niveau prix mais on est en manque de retour sur la fiabilité.
La prudence me tourne donc vers les automowers.

J'ai une surface qui se situe entre 600 et 700 m² à tondre sur un terrain très plat.
Un 310 conviendrait avec un kit M, mais si un 315 se situe dans les mêmes prix qu'un 310 (je pense à la promo de chez reybaud), il y a t'il un intérêt à me tourner sur ce modèle où bien est ce vraiment surdimensionné ?
J'aurais tendance à me dire que ce modèle qui est le jumeau du 310 mis à part sa vitesse de coupe conviendrait tout aussi bien

Voici un schéma approximatif du terrain
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/940260Gazon.jpg[/img ]

L'emplacement de la base est'il judicieux sachant qu'il m'est facile d'y emmener le courant, que cet emplacement est aussi plus à l'abri.

J'aurais pu ne laisser le câble guide que sur le plus grand carré de pelouse, mais à lire les échanges de ce forum, il semble qu'il faille que je m'appuie sur ce fil guide pour forcer le robot à aller sur le petit carré dont le passage ne fait que 1.5m .

Est ce bien dans ce sens qu'il faut gérer la stratégie de coupe du robot automower ?

En tout cas, merci de vos retours.





JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par JPMalef »

Salut,

J'aime bien ton analyses du marché BD.

Tu reproche, tu es séduit, et plutôt attractif.
Tu choisis le reproche.

Un rappel des règles du guide.

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.

Donc, la base, un peu plus au milieu, ou incliné.

Voici les modèles correspondant à ta surface de tonte, les temps incluant la charge.

700 M²

310 - - - - > 17 h/j
315 - - - - > 11 h/j
4(3)20 - - - - > 8 h/j
4(3)30X - - - > 5 h/j
450X - - - - > 3 h/j

Ah oui, les 310/315 sont fournis avec les câbles, piquets, etc...
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
PJS
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. mai 25, 2016 11:39 am

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par PJS »

[quote le 29/05/2016 à 19:39:35, Robe85 a dit :]
Je reproche à Husqvarna le prix en général et notamment les kits qui me semblent largement surfait
[/quote]


C'est bien pour ça que le forum recommande le fils électrique 1.5 mm2 chez Bricomarché ou concurrent.

Sinon effectivement légèrement décaler/incliner la base & éloigner le guide des arbres en bas à G pour laisser de la place quand le robot s'en va à droite du guide.
430X pour 1200 m2
Robe85
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. mai 29, 2016 9:14 pm

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par Robe85 »

[quote le 29/05/2016 à 20:02:00, JPMalef a dit :]Salut,

J'aime bien ton analyses du marché [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif].

Ah oui, les 310/315 sont fournis avec les câbles, piquets, etc...
[/quote]

Merci JPMalef et PJS pour ces réponses et conseils avisés.

Serte , mon analyse n'est peu être pas des plus raisonnée, mais le prix est un facteur important au vu de la surface que j'ai à tondre.
Comparativement, une bonne, voir très bonne tondeuse thermique pour 700m² coute aujourd'hui environ 1000€, avec une très bonne durée de vie, et un entretien relativement modique si le nécessaire est fait en temps et heure.

On ne peut certainement pas comparer la finition ainsi que l'économie de temps, mais pour une finalité qui est de tondre sa pelouse, on est presque pour 700m², sur un rapport du simple au double pour le côté investissement, pour le rapport coût annuel, il faut mettre dans la balance le remplacement des batteries et la durée de vie du robot que j'ignore, dans ce cas, je pense que le rapport est encore plus à l'avantage de la tondeuse thermique.

Voilà les prix public que j'ai relevé

310: 1700€, le moins cher que j'ai pu trouver chez un commerçant de la région est 1500€
315: 2000€

Kit S = 100€
Kit M = 160€

Il y a bien des offres sur le net où les kits sont inclus dans les prix de vente kit S pour le 310 et M pour le 315, mais de base , ces kits apparaissent hors prix du robot
Si on veut parfaire l'installation avec une protection, c'est minimum 200€,

Dans mon cas, sans la casquette, avec le câble
310: 1860€ prix public
315: 2160€

Comparativement un bosch indego 1200 connecté est à 1300€
Un Worx 796 : 1200€
soit presque 1/3 de moins

Si mon choix se tourne vers l'automower, c'est bien en comptant sur l'expérience et j'espère , la fiabilité husqvarna, et sur ce sujet, je ne peux malheureusement plus dire aujourd'hui, que le plus cher est généralement le plus solide.

Pour en revenir à l'installation,

- pour le fil électrique du commerce, je vais chercher les posts sur ce sujet, çà m'intéresse.

- pour le positionnement de la base , j'ai pris en compte vos remarques.
Je ne peux pas poser la base au milieu, car c'est un passage.
Si je dois conserver 2m à droite du fil guide, cela reviendrait à faire longer le fil guide le long du périphérique (je n'ai que 2m sur le passage), je ne sais pas si c'est jouable, en respectant un écartement de 10cm par exemple.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/694730Gazon2.jpg[/img]


Sinon, j'ai positionné de biais, j'ai bien les 2m de dégagement derrière la base , mais pas les 2m sur la droite du fil guide

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/373719Gazon3.jpg[/img]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par JPMalef »

Je comprend ta confusion, mais ton analyse n'est pas tout à fait correcte car les 3xx sont livrées avec les câbles. C'est les 4xx qui ont des kits payants séparés.

Libre à toi de tenter ta chance avec un truc chinois pas très cher _o_.

Nous avons de nombreux témoignages de bergers utilisant leurs moutons (Automower) depuis plus de 10 ans.

Maintenant, il est vrai que dans ton cas, une tondeuse manuelle à lame hélicoïdale (les anglais adorent) coûte moins, et la qualité du gazon est indiscutable, si tu tond plusieurs fois par semaine.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par Mheller »

Le choix d'un robot n'est pas d'abord l'économie par rapport à la tondeuse traditionnelle, mais avant tout le confort, j'ai normalement autre chose dans la vie à faire de plus intéressant que de tondre toutes les semaines dès qu'il ne pleut pas sans gêner les voisins etc...!

Avec un robot c'est toujours tondu et bien mieux qu'une thermique et sur une durée de fonctionnement de plus de 10 ans le coût annuel (lames batterie) est très faible, 50€ à la louche pour ta surface. Alors 2000€ d'investissement pour plus de 10 ans de tranquillité moi c'est tout vu et rogner 500€ pour avoir un robot moins fiable, bof...!

Prends une AM 315 machine à la technologie éprouvée, le couloir de 2m à la droite du guide est le maxi , le robot s'adapte aux passages étroits et tes passages sont suffisamment larges.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par jonas0_13 »

J'abonde à 100% dans le sens de Mheller !
J'avais posté une réponse dans le même sens, mais j'ai dû faire une fausse manoeuvre car elle s'est manifestement perdue. J'y écrivais notamment que pour moi la finalité d'un robot n'est pas "de tondre sa pelouse" comme tu l'écris (et comme je le croyais avant d'acheter mon premier robot), mais [b]"avoir en permanence une pelouse parfaitement rondue, sans effort et pratiquement sans s'en occuper".[/b]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par deal »

[quote le 30/05/2016 à 10:02:32, Mheller a dit :]Prends une AM 315 machine à la technologie éprouvée, le couloir de 2m à la droite du guide est le maxi , le robot s'adapte aux passages étroits et tes passages sont suffisamment larges.[/quote]

On le trouve sur le net à 1960 euros avec kit accessoire. Et le 310 avec kit accessoire 1600euros TTC port compris

Viens l'acheté en Suisse tu le trouves pour moins cher.
Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
Robe85
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. mai 29, 2016 9:14 pm

Choix Robot et Conseil sur son installation

Message par Robe85 »

Bonsoir,

vous avez certainement raison, ce n'est certainement pas comparable, cela reste tout de même encore un produit de luxe.
Merci pour vos retour à tous, je vais donc passer à la phase acquisition
Répondre