Évolution des gammes de robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Chinola
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : ven. juil. 15, 2016 3:05 pm

Évolution des gammes de robot

Message par Chinola »

Bonjour ,

Je suis de plus en plus tenté par un Automower 310 .
La seule chose qui me retient c est l évolution des gammes.
Ca me gênerait d en acquérir un cet été et que de nouveaux modèles fassent trop rapidement leur apparition.

Quelle est la fréquence des évolutions et quels réels progrès pourraient venir améliorer les robots selon vous ?

Merci
Automower 310 , terrain à tondre d'environ 400 metres carrés

Fréquence de tonte :
8h -18h , 6 jours /semaine
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Évolution des gammes de robot

Message par Keops62 »

Ce débat est éternel pour tout achat utile. Et on le retrouve régulièrement notamment sur le forum.

Il y a les valeurs sûres qui prennent de l'âge (AM 220) mais sont super bien suivis sur le forum pour dépanner.
Et il y a les petits nouveaux qui ont le vent en poupe (AM 4xx) mais avec une fiabilité en devenir (notamment côté geeks et applis encore buguées) mais côté tonte le boulot est fait et bien fait en général.

Les progrès côtés se sont situés au niveau de la gestion des batteries et l'utilisation du GPS pour gérer les terrains complexes en tout automatique.
Le système de tonte aléatoire a fait ses preuves et il est peu probable qu'une solution miraculeuse débarque (voir autres marques : tonte parallèle ...)
Les améliorations attendues ont fait l'objet [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/4540/nouveaux-modeles-generation-5-en-2017/]d'un poisson d'avri[/a]l, mais ont peu de chance d'être réalisées rapidement (peut-être 1, voire 2 ... c'est commercial : faut faire durer pour gagner plus il paraît)


Revenons à ton cas.
Déjà tu as un bon critère : l'AM310 conviendrait à ton terrain, et son prix visiblement aussi.
Il est déjà sorti depuis un bon moment et, comme les autres 3xx, semble fiable (pas de retour de problèmes de fonctionnement à ma connaissance sur le 310, sur les autres modèles les mises à jour logicielles ont réglé quelques soucis : batterie, bug GPS, ... ou vont les régler : applis mobiles sur les modèles en disposant).
Ensuite, la garantie de 2 ans permet déjà d'accéder aux mises à jour logicielles gratuitement (important pour ces bestioles informatisées).
Là le modèle étant sorti depuis un moment et sans problème, a priori ce sera inutile mais au moins c'est possible.

Ainsi, en quoi cela te gênerait-il si un nouveau modèle sortait (à part le prestige du dernier modèle) ?
De quoi aurais-tu besoin qui manquerait à ton terrain ?
Tu peux aussi proposer un plan de ton terrain pour qu'on dise si le 310 est convient ou pas.

Pour ma part,
à l'origine j'étais parti sur un 230ACX mais j'avais beaucoup de contraintes côté le câblage (un longueur de périphérique trop grande) donc il me fallait un radar pour préserver la coque et pouvoir réduire le nombre d'ilots (même en déplaçant certains arbustes).
J'ai patienté puis le 330X est arrivé ... sans radar.
J'ai encore patienté. L'option n'arrivant pas mais en ayant marre de tondre, j'ai fait le saut en me disant que l'option arriverait ... mais n'est jamais arrivée. Et de toute façon, le 330X n'avait pas besoin de radar : coque souple et câble de grandes boucles possibles.
Ensuite, quelques bugs sont apparus dont une série de cartes mères défaillantes puis un bug GPS ...Le 1er j'y ai échappé mais pas le second.
Car c'est le seul vrai plus du 330X : l'utilisation du GPS pour bien gérer les différentes zones d'un terrain un peu compliqué comme le mien (même si sans ça marchait tout à fait car la bestiole est impressionnante d'efficacité, là c'est nickel !)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Goma666
Tondeur confirmé
Messages : 126
Inscription : jeu. juin 23, 2016 4:06 pm

Évolution des gammes de robot

Message par Goma666 »

je vais pas faire si détaillé que Keops...
je dirais "tu veux un robot...achète un robot"(+)

c'est minimaliste, je l'avoue...ce que tu dois juste savoir, c'est
-"combien de m² il dois tondre"
-"est-ce que j'ai envie d'un bête de course avec pleins de gadget"
-"un bon SAV dans ma région"

de là, tu établis un budget...moi c'étais presque dans 1er dans ma liste...le budget. je suis parti sur de l'occasion.
avec les risques...
puis viens le forum (+)...avec des membres qui sont là pour t'aider au mieux...
là ça fait que quelques jours que mon Husky (oui je suis plus chien que mouton) travaille (pas très bien sur le retour en niche) mais il travaille.
j'ai donc peu de recul... mais j'espére un jour l'avoir bien eduquer et peut être après une nouvelle pelouse, prendre une catégorie supérieur au AM308
Adoption d'un Husky308 de 3 ans(2013)
+/-320m² pour lui courrir
(5jours-11h, ht:5cm pour l'instant)
région de Mons (BE)
Répondre