automower et pente en bordure

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Matt78
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. août 10, 2016 12:01 am

automower et pente en bordure

Message par Matt78 »

Bonjour,

Je cherche un robot pour une zone de tonte faible (400m²) mais avec de la pente (35% par endroits) mais surtout de la pente en bas du terrain.
J'ai prévu de réaménager le terrain pour essayer d'avoir 10% en bas, mais actuellement c'est plutôt 15-20%.
J'hésite entre l'automower 315 et 420. J'aurais tendance à préférer le 420 car il semble mieux supporter les pentes mais il reste limité à 10% en bordure.
Est ce que le surpoids peut au contraire le pénaliser dans mon cas ?
Si je comprends bien, je peux aussi ajouter un obstacle en bas pour éviter qu'il sorte de la zone, je suis preneur de tout conseil.
Sinon y a t'il un inconvénient à acheter le robot sur internet en Allemagne par rapport à un revendeur local ?

Matt
AM 420 à installer
400m² en pente
Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

automower et pente en bordure

Message par Keops62 »

Bienvenu.

Merci de préciser quelques infos dans ta signature, par ex :
superficie, "terrain en pente", région (pour météo/exposition) ...

D'après les notices, la pente supportée maxi en bordure par les AM (3xx et 4xx) est 15% et non 10% (c'est 20% pour un 305).

Des obstacles peuvent en effet être utilisés notamment en sécurité (pour éviter un plongeon par ex) :
des morceaux de piquets en bois rond (style tuteurs) dépassant de 15 cm du sol.
Si tu as une haie ou une clôture, ça peut rester "discret".

Le 315 - comme le 310 qui suffirait pour 400 m² ? - pèse 9kg (pente max 40%) et le 420 moins de 12kg - soit 1/3 en plus (pente max 45%),
(avec le même type de roues crantées).
Pour moi, plus c'est léger mieux c'est :
inertie réduite à l'arrêt - comme au démarrage, essentiellement par temps pluvieux.

A confirmer par des usagers car mon terrain est en pente mais sans câblage en bordure en pente importante et je ne l'ai jamais vu patiner par ailleurs.

Pour l'achat en ligne, question qui revient régulièrement :
le SAV est assuré par le réseau Husqvarna, normalement car certains revendeurs n'acceptent pas toujours une machine qu'ils n'ont pas vendus (cas récemment en Belgique, avec repli quand même sur un autre revendeur) ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Matt78
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. août 10, 2016 12:01 am

automower et pente en bordure

Message par Matt78 »

Merci Keops62, je n'avais pas vu que c'était 15% supporté en bordure, c'est déjà ça :-)
Pour info le terrain fait 850m avec environ 400m de gazon un peu complexe avec la pente, beaucoup d’arbres et des parties étroites.

Pour le choix du robot, le 420 est seulement 100€ plus cher sur gplshop et me semble plus flexible (45%, deuxième cable guide, reduction du temps de tonte, option connect).
Comme j'ai prévu de refaire le terrassement (pour aplatir un peu au milieu), je risque d'avoir des pentes plus fortes ailleurs.
Il me semble que les cable guide sont également utiles pour les terrains complexes.

Pour l'option connect, je ne suis pas sur que cela me serve à grand chose, je ne sais pas si on peut s'en servir pour mettre à jour la machine ?
Est ce qu'il y a besoin d'aller régulièrement chez un revendeur en temps normal ? est qu’il faut souscrire à un service de maintenance ?

Matt
AM 420 à installer
400m² en pente
Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

automower et pente en bordure

Message par Keops62 »

Le 420 n'a pas de 2e câble guide !
C'est le 430 qui en a 2 (+GPS voire option Connect) puis les 450 qui en a 3 (avec GPS et Connect).

Sinon c'est vrai que 100€ de différence, ça se réfléchit.
Pour[a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036] info sur le temps de travail[/a] de la bestiole par jour, le 420 mettrait 4h30 (2 sessions de tonte et 1 recharge) là où le 315 met 7h (4 sessions de tonte et 3 recharges).

La mise à jour passe obligatoirement par un concessionnaire HSQ ! (contrairement au Gardena Sileno par ex, pourtant issu de HSQ ...).
Pour le kit connect, je dirais que si tu ne sais pas à quoi il te servirait, il est inutile. Vue ta surface, le suivre avec une cartographie paraît superflu. Pour les réglages, tout se fait depuis le robot : clavier et écran. Et une fois qu'on l'a fait on ne change pas toutes les 5 minutes. Au pire ça permettrait de savoir qu'il est arrêté (suite à un problème) ou le faire rentrer à sa base prématurément, quand on n'est pas chez soi !

Pour la maintenance, il faut fouiner sur le forum pour plus de détail mais il suffit de veiller à ne pas le doucher par en-dessous ! nettoyer de temps en temps à la brosse, par exemple quand on change les lames (1 tournevis cruci), lubrification des parties mobiles, et respecter les règles d'hivernage : nettoyer avant arrêt et recharge complète avec bascule sur OFF, remisage au sec avec recharge intermédiaire si besoin en cours d'hiver (en profiter pour faire faire un tour à la bestiole quand il fait beau). L'intervention la plus fréquente est le changement de lame quand le gazon pousse et les use. Mais c'est rapide à faire.
Les concessionnaires proposent des forfaits maintenance avec nettoyage interne (normalement), mais la garantie est de 2 ans au-delà desquels il est possible de soi-même ouvrir la bestiole pour un ménage plus approfondi (avec changement du joint pour assurer l'étanchéité du corps principal de la bestiole). C'est généralement assez cher (entre 80 et 100 €).

Tu peux aussi poster un plan de ton terrain pour avoir un avis des colistiers sur le câblage que tu envisages.
Les arbres ne sont pas forcément à iloter s'il supporte les petits chocs (ie tronc et non jeune pousse), les passages étroits sont à étudier : largeur min 60 cm, s'il y a des couloirs ou parties plus difficile d'accès ("petite porte"), le guide est à utiliser judicieusement pour envoyer le robot là où il a du mal à aller et pour le récupérer là où il pourrait être piégé (en plus de le récupérer le plus vite possible pour qu'il se recharge afin qu'il optimise son temps de tonte).

Edit : merci à Goma666 pour la relecure (cf ci-dessous)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Goma666
Tondeur confirmé
Messages : 126
Inscription : jeu. juin 23, 2016 4:06 pm

automower et pente en bordure

Message par Goma666 »

Keops: tu a mis "les passages étroits sont à étudier : largeur [u][c #FF0000][b]max[/b][/c][/u] 60 cm" tu ne voulais pas écrire MIN (?)
Adoption d'un Husky308 de 3 ans(2013)
+/-320m² pour lui courrir
(5jours-11h, ht:5cm pour l'instant)
région de Mons (BE)
Matt78
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. août 10, 2016 12:01 am

automower et pente en bordure

Message par Matt78 »

Merci, je m'étais trompé sur le deuxième câble guide :-/.
Je vais voir pour faire un schéma mais je souhaite aussi tester le robot en réel pour optimiser le futur terrassement.

Donc si j'ai bien compris, je peux entretenir le robot moi même y compris au début mais l'upgrade se fera toujours par le revendeur local.
Je vais aller voir les offres qu'ils ont, on upgrade tous les combien en général ?
AM 420 à installer
400m² en pente
Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

automower et pente en bordure

Message par Keops62 »

[u]Tester le robot :[/u]
je crois qu'un colistier a pu le faire avec un revendeur.
Peut-être un voisin (colisitier ou pas) aurait une telle bestiole et aurait le courage de tout débrancher ...
par contre câbler c'est moins marrant mais faisable avec du câble électrique (1.5 mm² cuivre monobrin conseillé sur le forum) ou en récupérant une bobine d'origine non utilisée.
Il y a aussi le menu caché Outils qui permet de se passer du câblage !
Il y a juste la base et la bestiole comme on voit sur les stands des magasins où la bordure sert à garder la bestiole dans l'enclos.
Ca permet de voir le comportement, mais ce n'est peut-être pas très intéressant pour tester les arrêts en descente ?


[u]Mises à jour:[/u]
Comme en informatique, il vaut mieux faire une mise à jour si elle est vraiment utile :
corriger un bug constaté ou apporter un + sur une fonctionnalité.

Perso j'avais mis à jour car il y avait un bug sur la gestion du GPS qui était quand même l'une des possibilités majeures de ma bestiole (qui fonctionnait d'ailleurs très bien sans !)

Avec les dernières maj des 320/330 les colisitiers ont récupéré une bestiole affichant 420/430 !
Apparemment la gestion des batteries est améliorée (même si les 3xx n'ont pas le même pack batteries que les 4xx).
Par contre il y aurait apparition de bugs sur l'utilisation du kit Connect qui n'existaient pas avant ...
C'est le forum qui permet d'apprendre ce genre de choses car les mises à jour ne sont pas documentées !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Matt78
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. août 10, 2016 12:01 am

automower et pente en bordure

Message par Matt78 »

J'ai craqué pour le 420 finalement, il était vraiment abordable sur gplshop.
Le revendeur local avait l'air compétent mais je n'ai vu d'intérêt de l'acheter chez eux car toute aide supplémentaire est facturée de toute façon (80 euro l'upgrade et 240 un entretien).
AM 420 à installer
400m² en pente
Yvelines
ironico
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 23, 2016 10:23 am

automower et pente en bordure

Message par ironico »

Salut Matt78,

tu viens de commander sur GPLSHOP ?

tu connais ce site ? c'est sérieux ? tu n'a pas peur de la livraison depuis la Suède ?

le 420 est à 1637€ c'est ça ?

niveau promo c'est imbattable, j'hesite à me lancer aussi avec ce modèle.

A ce prix vous me conseillez quoi ? je fonce ....?
AM420 de 2016 pour 1800m2 - Sarthe -France
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

automower et pente en bordure

Message par JPMalef »

Je ne sais pas si tu sais, mais il y a une fonction "recherche" (en haut à droite de la page).

Si tu introduit le nom de ce "shop", tu auras un certain nombre de post qui s'y rapporte. _o_

Ensuite, fais-toi une opinion.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ironico
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 23, 2016 10:23 am

automower et pente en bordure

Message par ironico »

Pourquoi cette réponse à la limite de l'agréable?
Pour info je ne trouve pas de "recherche" En haut à droite de la page.....
AM420 de 2016 pour 1800m2 - Sarthe -France
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

automower et pente en bordure

Message par JPMalef »

Oh, désolé si tu trouves ma guidance "à la limite de l'agréable".

Si tu ne trouves pas la fonction "recherche" en haut à droite de la page, juste à gauche de ton pseudo, c'est que tu utilises un navigateur qui ne le fait pas apparaître _o_.

Comme tu est nouveau dans notre forum, merci de te conformer aux usages en vigueur, en consultant la Faq forum.


AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

automower et pente en bordure

Message par Keops62 »

JPMalef n'est ni agréable ni désagréable, il signale rapidement que le sujet "site de vente" est déjà traité dans certains topics du moment (ou pas)
puisque tu demandes des conseils "flous" :
" A ce prix vous me conseillez quoi ? je fonce ....? " alors qu'on n'a pas d'info sur ton terrain pour t'aider à ne pas faire un mauvais choix.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ironico
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 23, 2016 10:23 am

automower et pente en bordure

Message par ironico »

Je ne souhaite surtout pas polluer le topic de Matt.

Donc pour finir je vous signe juste que les 2 topic plus bas son les miens et j'y décris mon terrain.....

Merci à toi Matt pour ta réponse

bonne installation .
AM420 de 2016 pour 1800m2 - Sarthe -France
Répondre