Page 1 sur 1

Choix robot

Publié : dim. nov. 27, 2016 11:27 am
par ludo03
Bonjour à tous

Cela fait déjà quelques mois que je suis le forum, et je pense acheter mon mouton pour la nouvelle saison. J'aurais besoin de votre avis sur le choix de celui-ci, pour l'instant j'envisage d’acquérir le 430X.

J'ai encore un point à éclaircir : Mon terrain étant bordé par un mur sur toute la partie avant, est ce que le robot sera capable de tondre proche du bord, j'ai lu des documents qui disent que les 20cm le bord ne sont pas tondu. Est ce juste un réglage des câbles périphérique ou du robot ?

Ci joint plan de mon terrain : Donc en vert la zone a tondre avec quelques arbustes, 4 bornes d'éclairage sur l'allée devant, un parterre a délimité.

Mon allée est dallé est a la même hauteur que la pelouse, le robot peux donc passé dessus sans crainte. La partie a doite de l'allée est en pente d'environ 25% jusqu'au bout vers la cours.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=630761img599.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_630761img599.jpg[/IMG][/URL]

Choix robot

Publié : dim. nov. 27, 2016 3:44 pm
par Keops62
Salut et bienvenu.

Pour ton plan : utiliser la ligne de code pour les forum qui produit une image en 640x480 pixels : là c'est petit, trop pour JPMalef qui n'aime pas les philatéliste ;-)

Pour le mur, en effet il restera une bordure, aucun réglage ne permettra de faire mieux.
Soit tu la fais une fois de temps en temps à la tondeuse manuelle ou au coupe bordure,
soit tu fais une jolie bordure en pavé (ou autre).

Où prévois-tu de mettre ta base ? :
Quelle est l'orientation du terrain ? où as-tu du courant (avec 10m de marge pour le câble basse tension qu'il ne faut pas bobiner).

N'hésite pas à soumettre un plan de câblage !
A priori il faudra un guide qui traversera ira au niveau de l'allée car la zone est "fermée" : cela permettra un retour efficace à la station de rechargement sans jouer au flipper durant de longues minutes avant de trouver l'échappatoire.
D'ailleurs, il faudrait faire passer les câbles (le périphéique + le guide) pour la partie entre l'allée et la cours :
entre les joints du dallage (disqueuse puis reboucheur) ?

La pente n'est pas un souci, surtout que visiblement il y a des murs pour arrêter le robot s'il dérape.

Robot n'aime pas les angles aigus (pointes proononcées) :
il faudra peut-être prévoir un aménagement pour ne pas avoir à faire de finition (un parterre, ...)

Pense à compléter ta signature :
robot visé, surface,région.


Choix robot

Publié : lun. nov. 28, 2016 9:23 pm
par ludo03
Bonjour

L'image s’agrandit en cliquant dessus.

Pour la localisation de la base, ce n'est pas encore défini.

Le fait de laisser une bordure proche de la clôture m’embête vraiment énormément, et remet en cause l'achat du robot. Mon terrain va être totalement clôturé avec un mur sur 3 des 4 cotés d'ici quelques temps, et si il faut que je repasse la tondeuse après le passage du robot, ce n'est pas ce que je cherche.

Je vais travailler mon plan de câblage et vous le soumettrais avant la pose, pour passer le périphérique sous mon allée, je pense plutôt faire un trou de 20mm en dessous des dalles pour aller de part en part de mon allée, ça sera plus esthétique.

Et que pense tu du choix du robot ? Husqvarna 430X

Choix robot

Publié : mar. nov. 29, 2016 12:23 am
par Mheller
l'image est trop grande quand on clique dessus.
tu la retélécharges en 800x600
Tu édites ton message (à droite tu as dans une petite colonne une icône représentant une feuille et un crayon) et tu remplaces l'adresse vignette que tu as mise par l'adresse intitulée "lien forum".

Pour les bordures seules les Robomow s’approchent au plus près d'un mur, mais elles laissent quand même environ 8cm non tondu. Pour ce qui me concerne j'utilise un coupe fil une fois tous les 15 jours en pleine saison pour cette petite bande. Une autre possibilité est de semer un couvre sol, j'ai un endroit où j'ai du lierre rampant qui est contenu par la coupe régulière faite par le robot, là je n'ai rien à faire.

Choix robot

Publié : mar. nov. 29, 2016 7:56 pm
par Keops62
L'AM 430X avec ses 2 guides (et le GPS pour repérer/gérer les zones à tondre) permet d'optimiser le temps de batterie.
Si tu veux estimer le nombre de session de tontes, va voir [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]ce lien.[/a]

MHeller a raison, Husq ou autres marques il y aura une bordure au pied du mur.
Comme dirait JPMalef, investir dans un robot c'est le faire pour au moins 10 ans.
Donc s'il y a quelques aménagement à faire pour te soulager dans ton rôle de berger, cela vaut la peine de les faire.
Si des murs vont être faits, prendre en compte ce "problème" pour le solutionner : semelle un peu plus large et à raz du sol de de la pelouse :
ce sera propre et robot fera la coupe (et s'il faut passer pour éliminer des rampants, ce sera super rapide et tout aussi propre !)
Tu peux aussi ne pas tout faire d'un coup, et aménager les pieds des murs existants au fur et à mesure :
le câble périphérique est dans la zone tondue, en retrait d'une 12aine de cm avec les Husq,
donc la zone non tondue restante pourra être travaillée/aménagée sans avoir à défaire/remettre le câble.

Chez moi je voulais aménager le pied de plaques de la clôture en façade (30 m).
Mais au final, ça me demande peu de travail donc j'ai abandonné l'idée de travaux supplémentaires.
Je ne nettoie (tondeuse manuelle ou coupe bordure) que quand j'y pense, c'est à dire quand ça se voit que c'est nécessaire et que je suis déjà entrain de prendre l'air pour faire des finitions par ailleurs.

Choix robot

Publié : mer. nov. 30, 2016 12:49 am
par jonas0_13
[quote le 28/11/2016 à 20:23:59, ludo03 a dit :]Bonjour
Le fait de laisser une bordure proche de la clôture m’embête vraiment énormément, et remet en cause l'achat du robot. Mon terrain va être totalement clôturé avec un mur sur 3 des 4 cotés d'ici quelques temps, et si il faut que je repasse la tondeuse après le passage du robot, ce n'est pas ce que je cherche.
[/quote]
Quand j'ai commencé à envisager l'achat d'un robot et commencé à me documenter, cette question des bordures me semblait à moi aussi capitale et j'en faisais un critère de choix essentiel.
Maintenant que j'ai 2 robots qui tournent depuis 2 saisons, je considère cette question comme assez secondaire ... Comme le dis Keops62 il faut adapter un peu son jardin au robot, mais c'est très simple et souvent bénéfique pour le jardin lui-même. En fait je me rend compte maintenant que mes bordures n'étaient jamais aussi bien tondues lorsque je tondais avec une thermique !

Choix robot

Publié : ven. déc. 02, 2016 8:41 pm
par Umbra55
[quote le 28/11/2016 à 23:23:46, Mheller a dit :]j'ai un endroit où j'ai du lierre rampant qui est contenu par la coupe régulière faite par le robot, là je n'ai rien à faire.[/quote]Intéressant! Serait-il possible d’utiliser cette technique autour des troncs d’arbre? Est-ce une sorte de lierre spécifique? Y a t’il des inconvénients à cette astuce?

Choix robot

Publié : sam. déc. 10, 2016 9:22 am
par ludo03
Merci a tous pour vos réponses. Je suis quand même étonné que des robots a ce prix la ne soit pas capable de s'approcher au plus près des murs.

Le fait d'adapter mon jardin ne me pose pas de problème, mais je me vois pas trop faire une bordure de 20cm en pavé ou autre le bord de mon mur de clôture.

Sur ma partie arrière de maison, il va y avoir un grillage, je pense qu'il y aura la aussi le même problème ?

Choix robot

Publié : sam. déc. 10, 2016 2:49 pm
par Umbra55
[quote le 10/12/2016 à 08:22:51, ludo03 a dit :]Je suis quand même étonné que des robots a ce prix la ne soit pas capable de s'approcher au plus près des murs.[/quote]Ce n’est pas une question de prix ou de complexité – tous les fabricants pourraient fabriquer des robots avec des couteaux à 5 mm de la coque. C’est une question de sécurité. Comme ces robots travaillent quasi tout le temps sans surveillance, le but est d’éviter les doigts coupés des petits enfants. C’est tellement tentant d’aller voir/sentir en dessous! La plupart des fabriquant s’arrangent même pour qu’un pied d’enfant soit hors de portée des lames. La seule exception c’est Robomow, qui laisse tout de même une tranche de 10 cm non tondue. Bref il faut tout de même prévoir une tranche de plantes couvre-sol ou pavée – elle sera simplement moins large. C'est à peu près le seul défaut d'un robot par rapport à une tondeuse classique.

Choix robot

Publié : lun. déc. 12, 2016 1:51 am
par jonas0_13
Je m'excuse d'insister : le problème de bordure n'est un problème que tant qu'on n'a pas de robot. Une fois qu'on en a un et qu'on mesure tous les avantages que cela apporte (le plus important étant peut-être la beauté du gazon, quasiment impossible à obtenir avec une tondeuse conventionnelle) on considère l'affaire des bordures comme un détail. Le long des murs ou des grillages le plus simple est de planter un couvre-sol. C'est ce que j'ai fait avec des géraniums vivaces. On peut aussi laisser tout simplement 20 cm sans rien, en passant un coup de désherbant 2 fois par an. De toute façon, même avec une tondeuse conventionnelle il est impossible de ne pas laisser quelques centimètres de gazon non tondu le long des murs et plus encore le long d'un grillage.

Choix robot

Publié : mar. déc. 13, 2016 7:35 pm
par ludo03
Je me vois mal planter du couvre sol sur toute la périphérie de mon terrain (environ 200m). Je n'avais pas penser a ce problème de sécurité.

J'hésite encore et encore a me lancer dans cet achat

Choix robot

Publié : mar. déc. 13, 2016 7:53 pm
par Mheller
Cela reste un faux problème comme nous te l'avons tous dit.
Le robot change la vie par rapport à une tondeuse thermique. Qualité inégalée de la coupe, amélioration de la pelouse, toujours impeccable quelque soit le temps, ,temps disponible pour autre chose...
L'investissement coupe fil ou couvre sol est vraiment rien par rapport à tous ces avantages... et si tu gardes quand même ta tondeuse thermique 200m sur 20 cm maxi de large, c'est tondu et ramassé en 10 mn 2 fois par mois maxi...
A moins que tu ne préfères continuer à passer plusieurs heures par semaine pendant la saison de tonte tout en guettant les conditions meteo favorables!