Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une maison à la campagne, et je vais passer d'un terrain de 60m² à environ 750m². Or s'il y a bien un truc que je n'aime pas c'est tondre alors que je pourrais faire d'autres choses plus enrichissantes :).

Aussi ai-je décidé de me lancer dans l'achat d'un petit mouton. Diverses recherches m'ont conduit sur ce forum, et comme les conseils semblent très pertinent à mon tour de me lancer !

Voici le plan aérien de la surface de tonte :

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/501717maison.jpg[/img]

Le point rouge est là où je compte le faire dormir (j'y ai fait installer une prise extérieure).

Comme vous le voyez on est sur un jardin plutôt normal, qui compte juste quelques petits arbustes au fond, un abri de jardin et une balançoire. La maison se situe dans le pas de calais, et est donc souvent soumise à la pluie.

Après plusieurs comparatifs j'ai décidé de m'équiper en Husqvarna, reste maintenant à choisir le modèle :)

Voici mes conditions :

- Elle doit être silencieuse pour pouvoir tondre la nuit (j'ai un enfant de 2ans et demi qui ne va jamais la laisser tranquille autrement :D )
- Elle ne doit pas craindre la pluie
- Elle doit être capable d'effectuer une première tonte après l'hiver (je n'ai pas la place pour me garder une thermique)

Le dernier point aurait tendance à me faire partir sur une 420 mais ça me semble aussi démesuré par rapport à ma surface de tonte.

Je suis tombé sur ce site : [a]https://www.gplshop.fr/tondeuse-automatique-husqvarna-automower/[/a] qui semble avoir de très bons prix (avec une promo en ce moment sur la 310 + taille bordure 115IL à 1496€, ou la 420 à 1733€), mais je peux aussi me déplacer chez Lambin qui est à 30 minutes de chez moi.

Aussi j'ai d'autres questions :

- Vaut-il mieux privilégier l'économie et passer par gplshop ? Si j'achète là-bas, est-il possible de faire intervenir quelqu'un pour l'installation du fil guide ? Le SAV Lambin est-il efficace et justifierait-il les 150/200€ supplémentaires ?
- Combien coûte l'installation du fil guide ?
- Comme vous pouvez le voir sur ma photo, j'ai deux zones de pelouse supplémentaires devant la maison, non accessible depuis le jardin principal (grillagé). Est-il possible de délimiter chaque zone avec un fil guide et d'y poser la tondeuse une fois par semaine pour qu'elle s'occupe du boulot ?
- Quel pack faut-il prévoir pour le fil guide ?
- Un abri est-il nécessaire ? Y a-t-il des solutions économiques pour en faire un (par exemple une niche de chien ?)
- Enfin, avez vous un modèle de taille haie à batterie à me conseiller ?

D'avance merci pour toutes vos réponses.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Mheller »

[quote ]Voici mes conditions :

- Elle doit être silencieuse pour pouvoir tondre la nuit (j'ai un enfant de 2ans et demi qui ne va jamais la laisser tranquille autrement )
- Elle ne doit pas craindre la pluie
- Elle doit être capable d'effectuer une première tonte après l'hiver (je n'ai pas la place pour me garder une thermique)

Le dernier point aurait tendance à me faire partir sur une 420 mais ça me semble aussi démesuré par rapport à ma surface de tonte. [/quote]

Vu tes contraintes de tontes de nuit la 420 devrait convenir, d'après le tableur de Keops62 [url=https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL] il faudrait qu'elle tonde de 21h à 6h45 du matin.

Cependant il s'agit d'une installation pour plus de 10 ans, il faut donc absolument, privilégier une solution tout automatique, même avec une contrainte de grillage. Quelques photos seraient utiles, en particulier du grillage et de ces petites zones.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Merci pour votre réponse.

Je prendrai des photos cet après midi et reviendrai vers vous.

En attendant, avez-vous des réponses pour mes questions subsidiaires ?

D'avance merci.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Keops62 »

Tes questions sont, comment dire, délicates.

1- Achat en ligne ou chez un revendeur.
Si tu veux faire installer, il faut passer par un revendeur.
J'ai acheté chez Lambin mais installé seul.
Je n'ai testé le SAV. Juste mise à jour logicielle en période de garantie : appel et pseudo rendez-vous pour éviter de poireauter trop (à faire surtout en haute saison des motoculteurs et autres tondeuses thermiques ...).

2- L'installation du fil guide est comprise dans une installation par un revendeur.

3- Oui tes 2 zones avant peuvent être câblées en zone secondaires,
ie en extension de la zone principale.
Comme dit par MHeller, il faut néanmoins réfléchir à intégrer ces zones à la zone principale à terme.
Un portail à l'entrée devrait t'assurer la tranquillité d'esprit pour laisser robot faire tout tout seul.

4- Pack : faut mesurer/calculer la longueur de câble dont tu aurais besoin (périphérique + guide) donc faire déjà un plan.

5- Un abri n'est pas nécessaire,
mais conseillé si la base est exposé au soleil : cela évite la surchauffe des batteries lors du rechargement.
Il y a un[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/28/abri-pour-l-am/goto/60659/#m60659] topic sur les abris faits maison[/a] qui est remonté dans les topics récents.

6- Tailler haire à batterie :
je suis au sécateur et au taille haie manuel.
Seul mon coupe bordure pour les finitions du robot est sur batterie pour éviter de me balader au moins 60m de câble électrique.

.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Bonjour.

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir pris beaucoup de temps pour y répondre.

Voici les photos :

Le jardin (notez la légère pente sur la gauche, qui ne devrait pas poser de problème je pense) :

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/720498IMG1405.jpg[/img]


Ici le passage côté gauche (là où nichera la tondeuse, le long du mur, côté grand jardin) :

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/223235IMG1402.jpg[/img]


Le passage côté droit où se situe une petite barrière qui devrait largement pouvoir la laisser passer :

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/929477IMG1403.jpg[/img]


Et enfin le macadam qui sépare les deux pelouses (la pelouse du fond étant celle de la seconde photo ci-dessus)

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/731475IMG1404.jpg[/img].


J'hésite encore beaucoup sur le modèle à choisir entre la 315, la 420 et la 430X. Est-ce un bon raisonnement de se dire que plus la tondeuse est chère, plus elle tond vite, et donc moins elle ne s'use ?

Les 3 sont-elles capables de passer par la barrière, tondre la pelouse, traverser le macadam, tondre la pelouse de l'autre côté, et faire tout le tour de la maison pour revenir à sa base ?

De même, j'hésite encore pour le revendeur. GPLShop est tentant, mais les retours en cas de garantie sont à mes frais (quand je vois le prix pour envoyer un colis de 600g en France, j'ose pas imaginer l'envoi d'une tondeuse en Suède :D ). Maintenant pour une 430X c'est 200€ moins cher que Lambin (450€ moins cher pour une 420, 100€ moins cher pour une 315). Ceux qui ont pris chez Lambin, est-il possible de négocier quelque chose (installation offerte, kit d'installation offert... ?)

Aussi, vu la topographie de mon jardin qui est loin d'être complexe, me recommanderiez vous de faire moi-même l'installation du fil guide ?

Et dernière question, faut-il détourer la balançoire et l'abri de jardin ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Mheller »

Avant de répondre à tes questions, peux-tu nous indiquer le rôle et la nécessité du grillage fermant l'accès aux autres parties à tondre.

[quote ]Et dernière question, faut-il détourer la balançoire et l'abri de jardin ?
[/quote]

Probablement pour l'abri de jardin car d'une part le socle de béton n'est pas au niveau du sol et d'autre part cela fait quand même une dizaine de m de ligne de choc, ne pas iloter n'améliorera pas la tonte des bords.

Pour le portique juste éviter que le robot ne se bloque sous la partie échelle, une planchette clouée ou vissée fera l'affaire
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Bonjour.

Le grillage est là par sécurité, ayant deux jeunes enfants que je ne souhaite pas voir traîner du côté du portail.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Mheller »

Donc c'est bien ce que je pensais pour les enfants.

La solution passe soit par une tonte de nuit, soit par l'utilisation de [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/] [b][t 3]zones alternées[/t][/b][/URL], ,ou les 2 à la fois.

Il faudra prévoir un passage dans chacune des séparations grillagées qui soit refermable pendant la présence des enfants, leur largeur sera fonction du modèle de robot.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Keops62 »

Je trouve la tonte de nuit une bonne idée pour réduire le parasitage enfants/robot,
même si ceux-ci devraient s'amuser de la bestiole, qui ne manquera pas d'éveiller leur curiosité dans sa niche ... ce qui plaiderait pour le placement de la niche dans la zone de droite derrière le grillage en haut pour éviter d'éventuels ennuis avec des enfants curieux : déplacement du robot, boutons manipulés ... mais bon, ils apprendront à ne pas faire avec leurs parents.
Mais je trouve moins bien de devoir gérer manuellement l'ouverture/la fermeture de 2 passages à travers les grillages (sauf pour un retraité ... pas taper :-) sauf à automatiser ces ouvertures/fermetures (ce que je ne sais pas faire/conseiller).

Ainsi, [b]que pensez-vous[/b] (futur berger, MHeller, autres colistiers) d'envisager une installation qui soit adaptable comme suit ?


Dans un 1er temps :
- je ferais de la partie gauche (sur le plan, photo 2) une zone secondaire [pour ne pas avoir à faire de couloir sur le macadam ! et y faire rouler la bestiole régulièrement quand même] :
le fil périphérique pourra être jointif le long du mur où le grillage de séparation démarre et le périphérique sera à 35cm de part et d'autre du grillage de séparation) ce qui fera bien la zone secondaire.
- je ferais du reste une seule zone avec le guide qui la gère :
je mettrais un guide qui file de l'endroit prévu pour la base vers la partie de droite (sur le plan ,photo 3 et 4) via par le portillon, passant quelque part au centre du terrain pour contourner la maison par une grande boucle, et finissant à droite de l'arbre (sur le plan, en bas à droite sur la photo 4).
MAIS
- il faudra aménager (remettre de la terre/du gazon pour mettre à niveau) ou iloter les plaques bétons qui dépassent (photo 4),
- ruser pour le passage du portillon : c'est étroit pour la gestion du guide, le guide devra passer le plus à gauche possible (sur la photo 3) tout en respectant les préconisations de placement des fils :
* le périphérique retour (celui qui est au plus près de la maison) sera à 35 cm du mur (tant pis pour les poteaux à gauche du passage, le portillon sera heurté parfois en tonte, pas grave du tout, comme pour l'arbre)
* le guide à 30 cm (mais possiblement moins en testant s'il n'y a pas de problème pour augmenter un peu la largeur du couloir de circulation du robot à droite),
* et enfin le périphérique aller (venant du fond du terrain) qui passe près du poteau de droite du portillon (qui sera heurté lui aussi en tonte parfois).
Pour le reste le périphérique sera à 35 cm de ces grillages pour éviter les chocs répétés inutiles).
Ce faisant, que le portillon soit ouvert ou non, le robot pourra tondre en programmant un départ distant vers la zone de droite 20% du temps :
si le portillon est fermé, il tapera dedans et fera demi-tour,
si le portillon est ouvert, il pourra tondre la partie de gauche,
le portillon pouvant être ouvert/fermé à volonté en veillant que le robot n'est pas isolé dans la zone de droite quand on ferme "définitivement".

Dans un 2nd temps, plus tard,
quand les enfants auront grandi,
quand le berger/la bergère en aura assez de déplacer le robot pour tondre la zone secondaire,
quand le berger/la bergère trouvera plus pratique de bien gérer l'ouverture/fermeture du portail que de surveiller les enfants, le robot et le portillon (sniff, je vais pleurer),
il suffira de supprimer le grillage et de couper/raccorder le câble périphérique autour du grillage de séparation pour avoir un terrain traité complétement par le robot. (éventuellement recentrer le guide dans le couloir de droite)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Keops62 »

Voilà avec un dessin pour le 1er temps
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planboomchil.jpg]

le passage délicat du portillon (à tester/ajuster) pour que le robot circule correctement en sortie distance comme en retour station :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planboomchilportillon.jpg]

et le 2nd temps
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planboomchil2.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Bonjour.

Déjà, un grand merci pour tous ces détails, c'est assez incroyable de voir autant d'implication :).

Votre solution me semble être particulièrement bonne en effet, je pense partir là dessus.

Il me reste du coup quelques autres questions :

- Quel modèle me conseilleriez-vous ? J'hésite encore entre 315, 420 et 430X.
- Le guide (fil orange sur le schéma) est-il fourni avec tous ces modèles ? Ou est-il compris dans le pack de démarrage ?
- Me conseillez-vous de faire l'installation des fils moi-même ? Ca m'a l'air d'être une tâche plus longue que complexe

Merci.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par JPMalef »

Voici un aperçu des temps de tonte pour ta surface, incluant la charge:

310 - - - - > 18 h/j
315 - - - - > 12 h/j
4(3)20 - - - - > 8 h/j
4(3)30X - - - > 6 h/j
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Mheller »

[quote ]Quel modèle me conseilleriez-vous ? J'hésite encore entre 315, 420 et 430X.
- Le guide (fil orange sur le schéma) est-il fourni avec tous ces modèles ? Ou est-il compris dans le pack de démarrage ?
- Me conseillez-vous de faire l'installation des fils moi-même ? Ca m'a l'air d'être une tâche plus longue que complexe [/quote]

les 3 conviennent c'est juste une question de budget. Si tu es "geek" tu auras envie de la 430 mais c'est du luxe pour ton terrain, la 315 est tout à fait adaptée.

le guide n'est pas fourni en tant que tel, dans le kit tu as X m de fil destiné au périphérique et au guide, d'où l'intérêt de ne pas prendre de kit et d'utiliser le fil bâtiment 1,5mm2 et de fabriquer tes piquets toi-même avec du tendeur de cloture.

L'installation est facile mais plus ou moins longue, compte 2 jours sans te bousculer.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Keops62 »

Comme dit MHeller, il suffit d'acheter du [a https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fil-electrique-h07vu-vert-jaune-1-5-mm2-l-100-m-e1401480579]câble monobrin en cuivre 1.5mm² h07vu[/a], gainé noir car plus résistant aux UV, utilisé pour l'électricité domestique: on trouve cela en bobine de 100m en surface de bricolage.

Les liens suivant montrent les images associées.
Ensuite, des raccords étanches se trouvent dans les magasins qui vendent des robots tondeuses : Husqvarna propose dans ses kits des raccords 3 plots [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/scotchlock.jpg]Scotchlock [/a]avec un gel silicone pour rendre étanche (une pince multiprise permet de bien sertir le raccord afin que les contacts soient bons), des colisitiers utilisent des raccords [a https://www.installation-renovation-electrique.com/images/wago-bornier-3-connexions-electriques.jpg]Wago [/a]qui permettent de (dé)clipser facilement les fils puis ils rendent étanche en noyant dans du gel silicone, d'autres des [a https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi4pfWn0JjVAhWHUlAKHU4_AlIQjBwIBA&url=https%3A%2F%2Ffiles.forumconstruire.com%2Fprolonger-cable-electrique-220-domino-dominos-186.jpg&psig=AFQjCNH1DStpT8Wa4waWxh7nAsRR9_NSwA&ust=1500666412044420]dominos [/a](dit sucres en belgique) eux aussi noyés dans du silicone.
Côté base, le raccord livré par Husq sont des [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/connecteurbase.jpg]Faston[/a] qui se clipsent sur le fil et s'enfiche sur le connecteur de la base, des colistiers utilisent [a http://www.rokx.lu/shop/images/stories/virtuemart/product/resized/Cosse_de_c__bles_4e39282eba716_220x220.jpg]des cosses [/a] à sertir sur le câble et à enficher sur le connecteur de la base.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par jonas0_13 »

Faire l'installation soi-même ne présente aucune difficulté et a le gros avantage que l'on connaît ensuite parfaitement son installation. Ceci est précieux car il y a toujours quelques ajustements à faire la première année : des déplacements du périphériques ou plus rarement du guide de quelques centimètres, soit pour éviter un blocage potentiel du robot, soit pour améliorer la tonte d'une bordure, etc. Ces ajustements sont très faciles et rapides à faire quand on a fait soi-même l'installation initiale. C'est aussi pour cela que je déconseille d'enterrer le câble dès le début. Mieux vaut attendre la seconde saison pour que tout soit bien rodé. On risque d'ailleurs de trouver alors que l'enterrage n'est pas très nécessaire ;)

@Mheller : peux-tu préciser un peu ce que tu entends par "[i]fabriquer tes piquets toi-même avec du tendeur de clôture.[/i]". Je ne connais pas cette astuce et je ne vois pas à quels tendeurs de clôture tu fais allusion.

@Keops62 : pourquoi dis-tu qu'il faut utiliser du câble monobrin (dit aussi "rigide") ? Le câble fourni par HSQV est un câble souple (multibrin).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Mheller »

@ jonas0_13

[quote ]pour rappel on peut utiliser au lieu des packs constructeur ceci

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566648pourinstallationpriphrique.jpg][img]https://img15.hostingpics.net/pics/566648pourinstallationpriphrique.jpg[/img][/url]

[/quote]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Keops62 »

[quote le 21/07/2017 à 00:26:29, jonas0_13 a dit :]
@Keops62 : pourquoi dis-tu qu'il faut utiliser du câble monobrin (dit aussi "rigide") ? Le câble fourni par HSQV est un câble souple (multibrin).[/quote]

Ce sont les retours des colistiers depuis que je fréquente le forum ;-)
Le monobrin résiste mieux si on abime la gaine ou si les raccords ne sont pas parfaits :
le multibrin comporte de fins fils nettement plus sensibles à l'oxydation qui s'y propage facilement/rapidement.
Avec une section 1.5mm² (tout en restant assez souple contrairement au 2.5 mm², c'est pour ça que je ne dis pas "rigide"),
on obtient aussi un meilleur signal (résistance augmentée) que le multibrin fourni par Husq,
ce qui est utile pour ceux qui jouent avec les limites max des boucles.


[quote le 21/07/2017 à 00:26:29, jonas0_13 a dit :]@Mheller : peux-tu préciser un peu ce que tu entends par "fabriquer tes piquets toi-même avec du tendeur de clôture.". Je ne connais pas cette astuce et je ne vois pas à quels tendeurs de clôture tu fais allusion.
[/quote]
Du gros câble rigide (pour le coup ;-) ) débité en bouts de 15-20 cm, plié en 2 pour en faire une agrafe.
Ce n'est pas en plastique comme les piquets Husq mais ça ne perturbe pas les signaux pour le mouton.
Et même si ces agrafes rouillent rapidement en zone humide, le gazon aura fait son oeuvre et emprisonné/plaqué le fil périphérique ou guide au sol.

PS : merci MHeller pour les images (je n'avais pas le courage hier)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Boomchil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Boomchil »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Si j'ai bien compris, on trouve sur la base de la tondeuse de quoi alimenter deux câbles : l'un qui va "détourer" le jardin (en rouge sur le schéma), l'autre qui lui permet de rentrer à la maison sans encombre (le orange) ?

L'alimentation n'est faite qu'en début de câble grâce à une cosse reliée à la base, et à l'autre bout une borne wago isolée ?

Les raccords dont vous parlez sont utilisés pour lier les bobines de câble entre elle ?

Du coup ça va me faire économiser une centaine d'euros sur le kit d'installation, merci :)

Ne reste plus qu'à choisir le modèle de mouton. En dehors des temps de tonte différents, les 315, 420 et 430X ont-ils d'autres différences ? J'ai vu que la 430X a un module GPS qui lui permet d'être plus efficace, cela vaut-il le surcoût ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par jonas0_13 »

@Mheller et @Keops62 : merci beaucoup pour vos réponses très claires. Je note cela soigneusement dans ma doc.

@Boomchill :
- comme son nom l'indique, le fil périphérique délimite le terrain à tondre. Le cas échéant il délimite aussi les îlots à exclure, mais c'est toujours le même fil qui fait une seule boucle (pour les îlots il fait un aller-retour depuis la périphérie). Ses 2 extrémités sont raccordées à la base
- le fil guide est raccordé à la base pour une extrémité et au fil périphérique à l'autre extrémité. C'est là qu'on utilise un connecteur (scotch lock, wago + silicone, etc.). L'endroit où le guide se raccorde au périphérique dépend du schéma d'implantation qui lui-même dépend de la forme du terrain et des obstacles. Il est souvent proche du mileu du fil périphérique, mais pas toujours. Si tu postes ici un dessin de ton terrain tu auras plein de conseils sur le meilleur emplacement pour la base et pour le fil guide.

PS : on peut trouver des connecteurs scotchlocks sur Internet à bien meilleur prix que ceux fournis par HSQV (en particulier des connecteurs destinés à l'irrigation, strictement identiques). J'ai écrit un petit mémo sur le sujet : [a http://www.davancens.com/user_michel/Divers/a_conserver_%201_an/scotchlocks.pdf]ICI[/a].
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil achat pour terrain de 750m² et emplacement tondeuse

Message par Keops62 »

Télécharge le manuel de ta bestiole (ou d'une autre AM éventuellement) sur [a http://www.husqvarna.com/fr/support/manuels-telechargements/]le site Husqvarna[/a] en cherchant avec "Automower 310" par ex,
il te donnera un lien sur : "OM, Automower, 310, 315, 2016" en 2nde page, prendre celui qui est annoncé daté de 01.04.2016 et pesant 11,52 MB !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre