Page 1 sur 2

Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 2:46 pm
par Jonpi
Bonjour à toutes et tous,
Voici donc le plan du terrain.
Précision je tonds actuellement avec un tracteur de 108cm de coupe et je passe partout donc à priori pas de problème pour les passages étroits ou j'ai minimum 60cm de passage.
En jaune la surface à tondre, hachuré jaune les zones à exclure, la croix rouge est l'emplacement envisagé pour les bases, la ligne rose correspond à une rigole naturelle que l'on me déconseille fortement de combler.
Matériel envisagé 1 greenmow de Bel robotics ou 2 AM430X ou 440 ou 450X ou 2 MI632P de Viking.
Surface selon divers sites constructeurs de 5500 à 6000m2.
Je pense que l'on sera plutôt proche d'une fourchette de 5000 à 5500m2 en fonction des zones exclues.
Merci d'avance pour vos avis.
PS : les zones que l'on voit en terre dans la zone à tondre sont aujourd'hui recouvertes d'herbe.

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=735742planmaison.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/735742planmaison.jpg[/IMG][/URL]

Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 3:26 pm
par Keops62
A défaut de solutions, quelques questions.

As-tu d'autres endroits où accéder à l'électricité car, avec plusieurs bases, il peut-être intéressant de les placer à 2 endroits distincts.
Avec les Husq il y a 10m de câble basse tension pour affiner le positionnement à partir du transfo.

Peux-tu donner des dimensions ?
Elle sont utiles pour évaluer les longueurs des boucles : périphériques et guides,
et se représenter les dimensions générales ou de certaines zones.

La rigole est-elle praticable pour un robot ? photo ?
Faut-il pouvoir l'iloter au moins temporairement pour éviter de noyer le robot (excès d'eau en surface, problèmes d'adhérence prononcés) ?

Zone à exclure : c'est bien définitif ?
Quelle largeur entre les 2 ? Photo ?

L'allée menant à la maison est-elle praticable ? (pour une éventuelle liaison)
pelouse au même niveau ? nature du chemin ? Photo ?

Bassin (piscine) : affleurant à la pelouse ou à iloter ? photo ?

Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 5:22 pm
par Jonpi
Bonjour Keops,

Pour accéder à l'électricité, c'est l'endroit le plus facile vu que j'ai le tableau secondaire qui alimente le matériel piscine à proximité immédiate. Donc un disjoncteur plus un ou 2 câbles et le tour est joué à moindres frais. De plus, l'endroit est ombragé une grande partie de la journée et notamment aux heures les plus chaudes.
Partout ailleurs, cela nécessitera plus de frais car il faudra forcement tirer une gaine depuis un tableau de la maison et c'est un peu compliqué car le gravier est posé sur un géotextile lui même posé sur un calcaire compressé, voire même à certains endroits nous avons laissé le bitume initial pour poser géotextile et cailloux dessus.

La rigole est à mon avis praticable pour un robot dans le sens de la longueur, il sera un peu incliné mais sans excès (j'y passe avec le tracteur dans les mêmes conditions et ça va bien). je peux aussi envisager de faire cette partie au coupe bordure ou à la tondeuse tractée si problème. Par contre le robot ne pourra pas traverser la rigole sauf au bout de la ligne rose où le terrain redevient plat. Évidemment en période de pluie, la rigole est plus ou moins remplie d'eau et là le robot ne passera pas sauf éventuellement dans le sens de la longueur toujours mais avec quelques risques de noyade (donc je suis pas chaud pour tenter l'expérience au prix des moutons)

Les zones à exclure : la plus grande c'est le potager en deux parties avec au milieu un cognassier, l'autre c'est une haie de noisetier qui sert de pare vue. Entre les deux environ 1,50m idem entre le potager et la bordure proche (constituée par une haie de thuya).

L'allée qui mène à la maison n'est à mon avis pas praticable car constituée de gravier de type 10/20 et par définition jamais plat car les véhicules, les piétons et le chien déplacent plus ou moins de gravier que je suis obligé de ratisser de temps en temps. Même la petite tondeuse tractée (à conducteur marchant comme on dit) à du mal lors de la traversée de l'allée donc je pense que le robot aura encore plus de mal. Puis les cailloux et les lames ne sont pas les meilleurs amis du monde.

Pour les mesures : la plus grande longueur fait environ 170m, la plus grande largeur environ 65m, la plus petite largeur (autre extrémité du terrain) environ 20m.

Le bassin de la piscine et sa terrasse bois est selon les endroits entre au minimum 5 et au maximum 15cm au-dessus du sol sachant que le tour est entouré par une bordure pour éviter à la terre de se glisser sous la terrasse (terrasse sur plots béton).

J'ai aussi quelques fruitiers sur le terrain : cerisiers (devraient pas poser de problème), pommiers (peut-être un peu plus) cognassier (gros problème en vue) et pour le reste quelques branches qui tombent, des pommes de pin et des glands.

Petite précision sur les choix de modèles :
Le premier point est que j'ai des revendeurs de ces marques pas loin, par contre j'ai exclu robomow car le matériel ne m'a pas enthousiasmé et le revendeur encore moins.
- le greenmow est donné pour environ 6000m2 ce qui en ferait la solution la moins onéreuse vu la surface finale à tondre qui devrait être aux alentours de 5000m2 cela devrait passer.
- les husqy , c'est un peu la référence avec une idée sur le modèle AM440 qui réunit capacité de tonte et prix un peu plus doux que les deux autres. J'ai déjà du matériel husqvarna, qui est bon et fiable (tondeuse tractée + tronçonneuse) mais pas exceptionnel. Le revendeur est très bien et est mon fournisseur attitré de matériel de jardin
- J'ai oublié le honda miimo hrm3000, mais je ne sais pas ce que cela vaut en fiabilité (ceci dit une extension de garantie à 5 ans à prix très raisonnable) et un positionnement prix pas mal.j'ai un peu de matériel honda et c'est correct mais fiable.
- Le Viking, j'ai lu que le MI632P est le premier matériel vraiment Viking. Or Viking fait partie du même groupe que Sthil et là j'ai pas mal de matériel Sthil qui est vraiment très très bien (fiable, bien conçu, ergonomique et costaud) donc je me dit que si les robots sont du même acabit ça doit être pas mal. De plus le système de coupe qui se rapproche d'une tondeuse mulching classique me parle plus que les lames rétractables des autres au-dessus.

Je reste ouvert à toutes les idées.

Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 7:18 pm
par Keops62
Merci pour les dimensions.

Il faudra donc isoler la rigole du reste car le robot ne choisit par son abord et risquerait la noyade en effet.


Zones hachurées à exclure,
allée,
électricité : ok.

Pour les vergers, il suffit de faire un ilot qu'on active/désactive avec un interrupteur (inverseur de va-et-vient) :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/ilottemporaire.jpg]
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire.jpg]
Il faudrait un plan pour repérer les fruitiers et voir si un ilot ou plus seraient à faire.

Pour la piscine, elle sera donc ilotée pour éviter à robot de taper continuellement sur le pourtour.

Choix de la bestiole.
MHeller ou un berger avec grandes prairies sera plus à même de répondre, notamment pour comparer les marques.
Voici donc un avis d'amateur non équipé ...
J'opterais pour 2 robots de la même marque comma ça, si l'un a un problème, le 2nd peut assurer la relève le temps de corriger (la proximité des bases peut être un plus si c'est la base qui déconne).
En effet, 2 AM 440 feraient le job en partageant le terrain par la rigole ! et la piscine, chacune des 2 parties ayant son guide pour des départs et retours efficaces.
Mais il faudrait une base dans la partie du haut : là où est le point rouge
Et une autre base dans la partie du bas : le câble basse tension de 10m est-il suffisant pour placer la base "sous la piscine" par rapport au point rouge (un câble 20m existe en [a https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-580433801]accessoires[/a])
Sur ce plan indicatif (car la vue aérienne ne permet pas de voir les obstacles et notamment les passages entre les arbres), en orange et bleu foncé les 2 périphériques (1 par robot) et en bleu clair les 2 guides utilisables pour chacun d'eux :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planjonpi.jpg]

En partant sur une surface estimée à 2750 m² max pour chaque zone,
[a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]la feuille de calcul[/a] que je partage indique :
- un 430X devrait travailler 22h au plus (7 temps de tonte),
- un 440 devrait travailler 16h30 au plus (3 temps de tonte).

Edit : j'ai répondu sur le principe de fonctionnement des robots tondeuses dans [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5837/au-fait-comment-ca-marche/goto/61704/?m=11#m61704]ton autre post[/a].

Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 11:05 pm
par Jonpi
Bonsoir Keops,
Ta proposition correspond à ce que j'avais imaginé de façon totalement intuitive.
Dans mon esprit, je pensais métrer précisément les 2 zones pour Les équilibrer au mieux.
Pour l'alimentation électrique, j'avais aussi prévu ( à la construction) une gaine qui passe en bordure de la piscine et ressort à l'opposé par rapport à la maison donc il serait possible de poser une base aux environs du début du trait rose si besoin.
J'ai entendu dire qu'il fallait éviter de poser les deux bases cote à cote à cause des interférences, as-tu une idée sur ce point ?
Le deuxième point rouge (dans la zone bleue) est déjà occupé par la PAC de la piscine mais il reste une petite place. Après il faut aussi voir le côté esthétique. En fait il était prévu de chaque côté de la PAC d'installer un gros vase avec une plantation qui permettrait de cacher l'engin tout en étant assez facilement déplaçable si intervention SAV nécessaire.
À ta connaissance, peut-on laisser le câble d'alimentation de la base dans l'herbe sans risque que le mouton le déchiquete ?
Si non, il va falloir le poser soit dans une zone isolée entre les deux fils peripheriques ou enterrer une gaine pour passer le fil.
Merci en tout cas pour tes conseils éclairés.

Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 11:22 pm
par Jonpi
Sinon, je suis passé chez mon revendeur husqy ce soir et il doit venir voir le terrain demain si météo ok.
Apparemment, il est également open pour un effort commercial sur le prix du mouton et de l'installation.
À voir donc.
J'oubliais pour le verger il est dans la partie avec les zones à exclure. 3 cerisiers, 4 pommiers et un cognassier. Les pommes sont pas trop grosses donc ça devrait passer peut être en jouant avec la hauteur de coupe, pour Les coings par contre ça sera plus compliqué quoique ça sera en fin de saison de tonte.
Ceci dit, si j'ai bien compris Les lames se rétractent en cas de choc, donc le risque est plutôt que le mouton tente d'escalader le ou les coings et reste bloqué dessus.

Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 11:42 pm
par JPMalef
Salut,

Mode agressif ON

Désolé de te déranger dans ton flux de questions, mais nous attendons toujours les photos représentatives demandées de ton installation.

Donc, soit tu attends du forum des réponses informées, soit tu te rend entièrement dépendant des "professionnels" _o_.

Je rappelle à chaque fois que ton installation est un investissement pour les 10+ prochaines années.

Mode agressif OFF


Plan et choix de robot

Publié : lun. juil. 31, 2017 11:55 pm
par Jonpi
J'ai bien compris mais là il faut que je rapatrie l'appareil photo, prêté au fiston pour ses congés suite au vol du sien.
J'ai essayé avec le téléphone mais c'est vraiment pas terrible comme image.

Plan et choix de robot

Publié : mar. août 01, 2017 3:06 am
par Mheller
Juste un avis rapide, deux 450 feront l'affaire si les bases restent là où elles sont (2 guides nécessaires pour chacune). La belrobotics n'apportera pas grand chose en plus pour 6000m2 et sera plus couteuse que les deux 450 réunies.

Plan et choix de robot

Publié : mar. août 01, 2017 10:29 am
par Keops62
Le câble basse tension est fait pour l'extérieur.
Il peut être posé sur le sol et longer la zone à tondre (ie derrière le périphérique au-delà des 15 cm de débord des lames) pour ne pas être en zone de tonte (vaut mieux ne pas tenter Murphy)
La base peut aussi être mise en retrait du terrain, dans un massif par exemple. Côté esthétique, il y a pire qu'un robot tondeuse (mais les goûts, les couleurs ...)

Pour le cognassier, voire des pommiers, un ilot temporaire ferait l'affaire car
Il n'y a pas d'urgence à réaliser ce genre d'ilôt à l'installation si tu prévois des réserves de câbles sur le périphérique dans les zones succeptibles d'être modifiées.
Ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] pour une réserve de câble bien rangée :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/reserveens.jpg]

Peux-tu repérer les arbres en question sur le plan ?
pour voir l'emprise au sol des éventuels ilots et ainsi voir les passages restants, et à éviter pour les guides.

Le partage le long de la rigole est quasi 50/50 :
en tablant sur 170m de grande longueur j'ai évalué chacune à 2700m² et 2800m².
Juste pour les 430X. Donc plutôt 440 ou 450X chez Husq.

Comme dit JPMalef, après il faut voir la situation (photos) pour que des avis plus pertinents que le mien soient proposés.

En tout cas, fais nous part de l'avis du revendeur, c'est toujours intéressant de confronter les points de vue/expériences.

Plan et choix de robot

Publié : mar. août 01, 2017 1:25 pm
par Jonpi
Bonjour Keops,
Merci pour ta réponse.
Je poste les photos dès que possible, je vais refaire une tentative avec le téléphone vu que l'appareil photo ne va pas revenir au bercail avant au moins la fin du mois.
Ceci dit la pleine saison des coings est plutôt vers fin octobre et novembre où en principe la tonte est plus rare voire inexistante, par ailleurs à cette époque là les vers de terre commencent leur office et cela pose apparemment des problèmes avec les roues des moutons au vu des photos prises par un berger sur un autre post du forum.
Je ne manquerai pas de faire part de l'avis du revendeur.

Bonjour Mheller,
Merci pour ta réponse.
Tu confirmes hélas ce que je pensais vu que deux 450X plus le matériel d'installation et peut-être quelques accessoires ou compléments vont faire pas loin d'un billet de 10.000.
Sans abuser une petite question : si j'ai deux 450X et donc deux bases sont-ils interchangeables c'est à dire peut-on mettre l'un sur la base de l'autre sans autre intervention ou bien faut-il faire une manip particulière en plus ou bien faut-il intervertir tout le système robot + base ? Cette question est dans le cas d'une panne immobilisant un robot.

Bonjour JPMalef,
Je prends bonne note de ta remarque.
Après, je suis peut-être très naïf mais j'ose espérer qu'il existe aussi des professionnels consciencieux, qui connaissent leur travail et ont à cœur de le faire bien.
Peut-être même qu'il y en a qui interviennent sur ce forum pour prodiguer leurs conseils de manière désintéressée.
En tout état de cause, mon but n'est pas de polluer le forum.
Je suis un futur utilisateur totalement novice dans le domaine des robots tondeuses (même si j'ai quand même pas mal lu le forum et me suis un peu documenté) et je pensais, peut-être à tort, que mes questions pouvaient aussi intéresser d'autres lecteurs du forum.
A titre d'exemple récent, j'ai découvert que les vers de terre étaient susceptibles de poser un problème aux moutons surtout en terre argileuse.
Mais bon, je vais faire en sorte de modérer mon enthousiasme débutant et de limiter mes publications au strict nécessaire.

Merci à tous.

Plan et choix de robot

Publié : mar. août 01, 2017 1:47 pm
par JPMalef
Tu peux pauser tes questions, on y répondra sans problèmes. Mais juste avec cette unique vue aérienne (qui me donne le vertige (::)), il n'est pas certain que les réponses soit correcte.

Concernant les deux bases, chaque mouton est lié à sa base par un code "personnel", afin d'éviter les interférences avec un voisin.
Dans le cas où un mouton doit utiliser l'autre base, il suffit de le placer dans la base et de générer un nouveau signal.

Plan et choix de robot

Publié : mar. août 01, 2017 4:42 pm
par Keops62
Concernant les AM, je pense - avec la vue aérienne - que des 440 au lieu de 450X peuvent faire l'affaire,
ce qui fait chuter la facture ! Au plein tarif Husq cela fera moins de 2*3300 soit moins de 6 600 €.

Au niveau accessoire, il faut a priori juste de quoi installer les bestioles : câble, piquets ou agrafes, raccords étanches et raccord pour la base (ce qu'il y a dans les kits en option)

L'installateur devrait faire payer le matériel nécessaire et la pose dans les règles de l'art.
Sinon tu peux faire toi-même avec un peu de temps et un plan bien préparé (cf demande de photos pour voir les éventuels soucis) :
c'est juste du câble à dérouler, à fixer et raccorder, en tenant compte des préconisations de distance selon les types d'obstacles.
Tu peux d'ailleurs économiser en achetant le matériel utile en surface de bricolage (câble monobrin cuivre en bobine, agrafes avec du câble tendeur pour clôture, ...) Si les raccords étanches ne sont pas dispo, il y en a chez les revendeurs de robots tondeuses ! ou alors il suffit de rendre étanche des raccords avec du gel silicone ...

Pour les consignes de pose, va sur le site Husq choisir le modèle 440 et télécharger son manuel (lien sous l'image) pour voir les étapes (il y a juste une grossière ânerie concernant les guides et les jonctions d'ilots à ne pas prendre en compte).
Il y a aussi des vidéos en ligne, fait par la marque en général : c'est aussi simple que montré.




Plan et choix de robot

Publié : mer. août 02, 2017 12:19 am
par Jonpi
Chose promise chose due.
Petit compte rendu de la venue du commercial ce soir.
Bonnes nouvelles le terrain est praticable pour un mouton, pas de problèmes particuliers de passage sauf peut-être à un endroit mais il est prévu l'élimination du genévrier couvre sol.
La rigole est effectivement un risque pour le mouton donc à isoler. Trois ou quatre arbres avec racines affleurantes à isoler ou à combler avec de la terre. Autre solution comme ils sont tous sauf un en bordure de terrain on peut aussi placer le câble guide vers l'intérieur et laisser la bande de terre qui n'a que très peu d'herbe libre. De toute façon je tonds rarement cette zone vu le peu de pousse. Accessoirement ça permet aussi de diminuer un peu la surface à tondre de quelques centaines de m2 avec toutes les exclusions.
Il doit repasser pour un métrage plus précis mais il a à ce stade trois propositions :
1 couper le terrain au ras de l’arrière de la maison (côté piscine) avec une base près de l’arbre donc une zone d’environ 1600 à 1700m2 jusqu'à l'entrée du terrain avec un am420, l’autre partie est traitée par un am450x pour environ 4000m2. Soit 6698€
2 pareil sauf qu’on étend la zone jusqu'au fond piscine soit environ 1850 à 1950m2 avec soit un am420 un peu juste ou un am430x à l’aise (500€ de différence) et le reste soit avec un am450x à l’aise ou un am440 mais un peu juste. Soit 7198€
3 même découpe que Keops avec 2 am440. Soit 6598€
Les prix c’est matériel seul et calculé par moi par rapport aux prix sur le site husqy.
Donc des budgets sensiblement équivalents.
Les deux modèles x ont le GPS intégré mais je ne sais pas si la plus value technique vaut la différence de prix.
Sauf, que la solution 3 devrait permettre (selon moi) en cas de panne d’utiliser le robot valide sur l’autre zone, ce qui ne sera peut-être pas le cas en solution 1 et 2 et de toute façon les petits modèles seront vraiment en galère sur la plus grande surface. Mais il y a peut-être un prêt de matériel en cas de panne (j’ai oublié de demander)
Assurance via MMA à 59€ si AM connect, 69€ si pas. Conseillé par lui.
Entretien annuel de 169 à 289€ selon options et par mouton. Là ça fait un peu mal quand même. Mais mon tracteur me coûte environ 259€ entretien de base.
Pour le prix de base, on apporte le mouton et on vient le reprendre après révision pour le stocker chez soi.
Pour le top prix, ils viennent chercher le mouton, le révisent et le stockent chez eux puis le rapportent sur demande en début de saison avec remise en route par leurs soins.
Bref à creuser.
Autre bonne nouvelle (pour jpmalef) j’ai pris des photos avec mon téléphone je vais essayer de les extraire demain sur un PC.
Il me conseille d'attendre le début de la saison prochaine pour l'achat sinon c'est un peu gaspiller du temps de garantie si on fait une installation fin août début septembre alors que la saison se termine et que les besoins de tonte sont moins élevés et qu'il y aura forcément la période d'hivernage du mouton.
Fin du compte rendu et pas une seule question, je m’améliore. (C’est une plaisanterie bien sûr)

Plan et choix de robot

Publié : mer. août 02, 2017 10:22 am
par Jonpi
Voila les photos en partant de l'entrée
Les cerisiers et derrière les pommiers qui sont sur une butte à exclure seules les pommes tombent dans la zone de tonte.
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=947407WP20170801003.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/947407WP20170801003.jpg[/IMG][/URL]
le dernier pommier et la zone à exclure de part et d'autre du banc
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633319WP20170801004.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/633319WP20170801004.jpg[/IMG][/URL]
l'espace entre les 2 zones à exclure
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=268514WP20170801005.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/268514WP20170801005.jpg[/IMG][/URL]
l'espace entre la zone à exclure et la haie
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=185934WP20170801006.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/185934WP20170801006.jpg[/IMG][/URL]

Plan et choix de robot

Publié : mer. août 02, 2017 10:50 am
par Jonpi
la partie compliqué 1
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=572988WP20170801008.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/572988WP20170801008.jpg[/IMG][/URL]
la partie compliquée 2 avec le génévrier qui va disparaitre
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=383667WP20170801009.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/383667WP20170801009.jpg[/IMG][/URL]
la partie où implanter la base solution 1 (près du sapin au fond) et à droite de l'image partie de la zone d'extension solution 2
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=451347WP20170801010.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/451347WP20170801010.jpg[/IMG][/URL]

Plan et choix de robot

Publié : mer. août 02, 2017 10:58 am
par Jonpi
depuis la zone d'extension solution 2.
La zone de part et d'autre du tas de bois recouvert d'une bâche bleue et dans son alignement jusqu'au fond du terrain sera exclue (réserve d'espace pour stoker du bois et permet d'éliminer les arbres à racines affleurantes)
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244693WP20170801011.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/244693WP20170801011.jpg[/IMG][/URL]
le fond du terrain pris en travers (en largeur) on devine la rigole au milieu. (au pied de l'arbre)
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=966058WP20170801012.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/966058WP20170801012.jpg[/IMG][/URL]
on remonte le terrain vers la maison à droite la piscine.
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=644269WP20170801013.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/644269WP20170801013.jpg[/IMG][/URL]
la vue sur la petite butte devant la terrasse (la piscine est dans mon dos)
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=867330WP20170801014.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/867330WP20170801014.jpg[/IMG][/URL]
la fin du terrain (au fond on distingue le portail d'entrée).
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=289089WP20170801001.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/289089WP20170801001.jpg[/IMG][/URL]

Plan et choix de robot

Publié : mer. août 02, 2017 11:15 am
par Jonpi
Dans l'autre sens depuis la terrasse (butte)
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=116349WP20170801002.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/116349WP20170801002.jpg[/IMG][/URL]
La rigole (la piscine est dans mon dos)
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=167171WP20170801016.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/167171WP20170801016.jpg[/IMG][/URL]
la fin de la rigole après le chien (pris au niveau de l'arbre de la photo précédente).
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599256WP20170801018.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/599256WP20170801018.jpg[/IMG][/URL]
L'implantation base prévue par keops
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=945809WP20170801019.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/945809WP20170801019.jpg[/IMG][/URL]
la zone d'implantation que j'avais prévu au départ.
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117831WP20170801020.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/117831WP20170801020.jpg[/IMG][/URL]
OUF!!

Plan et choix de robot

Publié : mer. août 02, 2017 3:50 pm
par JPMalef
Ha voilà, on y voit plus clair BD.

Sauf les 2 zones "à exclure".

Je vois un carré genre potager, et une haie de gros buissons. Est-ce correct ?

Si oui, pourquoi exclure cette haie ? Personnellement, comme je suppose qui y a certains espaces entre les pieds (min. 60 cm), je couperais les branches basses (moins de 30 cm) pour laisser le mouton "passer au travers".

Quand au genévrier, (sauf si tu ne l'aime pas), j'enlèverais uniquement 1,30 mètre à l'arrière. Ce mouton est une vraie fuine.


Plan et choix de robot

Publié : mer. août 02, 2017 5:11 pm
par Jonpi
Bonjour,
Sur la photo 2, à droite de l'arbre au premier plan tu as le potager (détaillé en photo 3) et au milieu tu aperçois un banc, la branche de l'arbre qui retombe vers la gauche masque pile poil le cognassier qui est dans la zone à exclure. Pour ce dernier seuls les fruits sont gênants puisqu'ils peuvent tomber dans la zone de tonte, mais le commercial m'a dit qu'en fait vu leur grosseur ils peuvent juste dévier la course du mouton. C'est gros et lourd un coing donc le mouton tapera dedans et ira voir ailleurs.
Bien sûr je ferai l'effort de les enlever, mais je vais pas rester sous l'arbre toute la journée non plus, idem pour les petites branches ici ou là et les pommes de pin. Je nettoierai au mieux avant de lancer les moutons et après ils devront cohabiter avec la nature sinon autant continuer avec une tondeuse classique.
Le futur potager va à droite du banc doubler de surface par rapport à l'actuel, et de l'autre coté du banc aura aussi une surface équivalente.
Au milieu des deux et juste avant le banc il y a le cognassier, mais caché sur la photo par le pommier au premier plan.
De toute façon même si on n'étend pas le potager de l'autre coté du banc, le terrain est à cet endroit trop défoncé (il s'agit d'un ancien potager justement) et il faudrait trop de terre pour le niveler. J'ai essayé de faire une photo mais comme je suis obligé de tondre haut dans cette surface ça ne rend rien visuellement, l'herbe paraît au même niveau mais en fait c'est beaucoup plus bas environ 10-15cm.
Difficile de se rendre compte tant qu'on marche pas dessus mais même avec le tracteur j'ai du mal.
La haie à exclure est une haie de noisetiers infranchissable vu la taille des troncs et le fait qu'ils sont très serrés avec les différentes repousses donc 20 à 30cm maximum, seul un passage d'un peu plus d'un mètre entre les deux parties de la haie (au milieu de celle-ci) pourrait être jouable.
Donc, si il y a un intérêt c'est faisable.
Sur la photo 4, on est de l'autre coté de la haie par rapport au potager et c'était pour visualiser l'espace entre la haie de thuya à droite et la haie de noisetiers à gauche. En bas de la haie de noisetier, à cet endroit-là, on a au moins 1,30 m de disponible après ça s'élargit jusqu’à 1,70m environ.
Pour le repérage, et par rapport à la vue google, les photos sont prises en commençant par la partie jaune du dessin de Keops (là où il y a les zones à exclure hachurées en jaune) puis en allant vers le fonds du terrain jusqu'à la photo 9 où je regarde vers la zone bleue et ensuite remontée de la zone bleue pour le reste sauf les 5 dernières qui sont des photos de détails de certains points (rigole, bergerie possible, etc.)
J'espère que c'est plus clair.
J'oubliais pour le génévrier, il bouffe la haie et madame et moi ne le trouvons pas esthétique, donc son sort est réglé.