Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
k1200rs
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. juil. 24, 2017 9:54 am

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par k1200rs »

Est-ce que le contrôle à distance (robot connecté) est un gadget ou pas ?
J'ai un robot connecté (sileno smart) et je dirais que si vous êtes régulièrement absent de chez vous, un robot connecté est un sacré avantage.
Je suis absent de chez moi du lundi au vendredi. Ce matin risque de grosses pluies, je viens juste d'interrompre le programme de tonte et cela de l'étranger.
Jeudi risque de gelées avec neige ! si je constate une température proche de 0 avec précipitations, je ne redémarrerai pas le programme jeudi.
Les prévisions de météo France suffisent mais on peut aussi installer un capteur de température et de pluviométrie (netatmo ou gardena) qui permet de prendre des décisions plus fines ou en fonction de la réalité . Donc est-ce un gadget ? Certainement pas pour ceux qui sont souvent en déplacement. Depuis Juin j'ai dû interrompre le programme plus d'une dizaine de fois et démarrer à distance une tonte en dehors de la programmation 5 fois (pour rattraper).
Gardena R70Li pendant 3 ans
puis le Sileno+ depuis 2017
Capteur pluviomètre Netatmo
olivertwist
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mar. août 04, 2015 6:23 pm

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par olivertwist »

Tout à fait d accord.
AM 320 depuis 08/2015
Hauteur de coupe 2
1 zone de 1100m²
5.03
7.04 depuis 14/06/2016
Kit Connect
Carte Sim Base "zéro"
Jodoigne (Belgique)

Chez ma maman
Tango John Deere
1 zone de 900m2
Jodoigne
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par Mheller »

Probablement pour quelqu'un qui n'est pas sur place, cependant cela ne résoudra jamais l'incident bloquant le robot qui nécessitera une intervention manuelle. Ce genre d'incident arrive quand même quelquefois dans la saison.
Pour ce qui me concerne la pluie n'est pas une raison d'arrêter la tonte, heureusement pour la Normandie, quant au gel il n'arrive pas d'un seul coup et en général ce n'est plus dans la période de tonte.
La connectivité reste encore relative, disons qu'elle peut prévenir...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
triffon
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. sept. 05, 2017 6:42 pm

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par triffon »

Je pense que la connectivité à un intérêt dans le cas d'une forte pluie créant des flaques d'eau sur un terrain argileux qui n'absorbe pas. C'est mieux de pouvoir arrêter le robot à distance que de le laisser se noyer.
olivertwist
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mar. août 04, 2015 6:23 pm

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par olivertwist »

Je rejoins Triffon.
C est mon cas, et suis souvent absent. Pas envie de retrouver Sidonie dans 10 cm d'eau lors d un orage.
Quand un orage est attendu, je l'envoi se reposer.
Je l utilise même quand je suis à la maison ! Pas envie de me faire tremper pour la faire rentrer ☔️
De plus si elle bloque ou sort de son périmètre, on peut demander à son voisin ou à son fils de passer.
Bref, très utile pour moi.
AM 320 depuis 08/2015
Hauteur de coupe 2
1 zone de 1100m²
5.03
7.04 depuis 14/06/2016
Kit Connect
Carte Sim Base "zéro"
Jodoigne (Belgique)

Chez ma maman
Tango John Deere
1 zone de 900m2
Jodoigne
k1200rs
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. juil. 24, 2017 9:54 am

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par k1200rs »

[i]"Probablement pour quelqu'un qui n'est pas sur place, cependant cela ne résoudra jamais l'incident bloquant le robot qui nécessitera une intervention manuelle. Ce genre d'incident arrive quand même quelquefois dans la saison. "[/i]

Pas encore une seule fois cette saison, mais c'est vrai que c'est tout à fait possible, mais ce sont de toute façon des exceptions.

[i]"Pour ce qui me concerne la pluie n'est pas une raison d'arrêter la tonte, heureusement pour la Normandie, quant au gel il n'arrive pas d'un seul coup et en général ce n'est plus dans la période de tonte."[/i]

Sauf quand on habite en montagne. Ils avaient prévu de la neige aujourd'hui, il semble que ce sera décalé à demain probablement sans neige mais avec du gel...

[i]"La connectivité reste encore relative, disons qu'elle peut prévenir..."[/i]

Je ne vois pas en quoi elle est relative, j'en ai une d'absolue :)...j'en prends en tout cas déjà ses avantages
Gardena R70Li pendant 3 ans
puis le Sileno+ depuis 2017
Capteur pluviomètre Netatmo
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par Keops62 »

Pour la météo très locale à distance, les prévisions couplées à une caméra ip pour voir de qu'il en est réellement (50 € pour une extérieure wifi !)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
k1200rs
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. juil. 24, 2017 9:54 am

Utilité ou pas de pouvoir contrôler son robot à distance? Un avis

Message par k1200rs »

[quote le 14/09/2017 à 16:16:45, Keops62 a dit :]Pour la météo très locale à distance, les prévisions couplées à une caméra ip pour voir de qu'il en est réellement (50 € pour une extérieure wifi !)[/quote]


A ce propos, Gardena et Netatmo viennent de signer un partenariat. La caméra Présence (et d'autres éléments Netatmo par la suite) sera intégrée (déjà en 2017) dans le système Smart de Gardena avec IFTTT (2018) ce qui permettra, par exemple, de définir des règles telles que si il y a quelqu'un ou un animal dans le jardin alors interrompre la tonte.

Ca m'intéresse aussi s'ils intègrent plus tard le pluviomètre de Netatmo pour interrompre automatiquement la tonte si le debit de pluie est supérieure à un certain niveau.

Quitte à avoir un robot, autant qu'il soit plus intelligent qu'un mouton...
Gardena R70Li pendant 3 ans
puis le Sileno+ depuis 2017
Capteur pluviomètre Netatmo
Répondre