Aide au choix configuration pour pelouse en U de 500m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Phr014
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 03, 2018 8:39 am

Aide au choix configuration pour pelouse en U de 500m²

Message par Phr014 »

Bonsoir

Je me présente , j'ai 49 ans, j'habite dans le Calvados entre Caen et Bayeux et possède un terrain de 1000 m² entouré de haies de conifères avec une pelouse de 500 m²
ci joint le plan de ma pature
[URL=https://imageshack.com/i/pogx0PU6j][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/gx0PU6.jpg[/IMG][/URL]

Depuis quelque jours je parcoure ce forum très bien doocumenté et me suis fait une première idées des possibilités des moutons
J'ai comme contrainte de ne pas pouvoir positionner la station de charge comme je voudrais faute de réseau électrique disponible en dehors de la maison:

Je ne vois que la position A : au Nord, à l'abri des regards de la rue mais inconvénient : au milieu du U de ma pelouse...

La pelouse coté Est donnant sur la rue, je ne préfére pas y mettre la base

Pour le modèle de mouton, je pensais au Gardena Sileno 1000 , peut être à même de tondre ma pente à 20° coté pignon Nord et moins cher que l'AM310 avec l'idée de faire moi même l'installation.

J'évalue donc plusieurs options :
Option 1 : Sileno1000 , Station de charge en A avec un fil guide qui serpente dans les 2 parties de mon jardin :
Q1 : Y a t il des contrainte de proximité entre les boucles du fil guide et entre le fil guide et le fin périphérique ?

Option 2 : Sileno1000 , Station de charge en A et avoir 2 zones alternées (coté Est et Coté Ouest) chacune avec leur fil guide suivant ce tuto :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/
Quelques heures de plus à passer à construire le commutateur mais cela ne m'effraie pas trop...

Option 3 : Sileno1000 , Station de charge en A et avoir un second guide virtuel qui couvrirait la pelouse Est suivant ce tuto :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c
J'ai un peu peur de passer du temps en mise au point...


Avez vous un avis, des conseils pour orienter mon choix entre ces options (ou m'en proposer d'autres que je n'aurai identifié)


Merci d'avance
Phr014
Sileno 1000
Berger novice
France - Normandie - Caen
Surface à brouter : 500 m2 en U
Yohann
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mai 01, 2018 11:54 am

Aide au choix configuration pour pelouse en U de 500m²

Message par Yohann »

Bienvenu à toi amis normand!
J habite près de courseulle sur mer
Bientôt un mouton enfin j espère...
Terrain de 250m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide au choix configuration pour pelouse en U de 500m²

Message par Keops62 »

Bonjour

Tu as bien résumé la problématique de la position de ta base et de la contrainte de ton terrain en U.
Rien de plus à dire, tu domines la question et la réponse.

Quand même, avant de revenir sur ces solutions, vraiment pas d'autres endroits pour la base ?

Ma préférence :
base sur le pignon Ouest le plus près possible du "1.50 m" près le l'allée en bas.
2 possibilités :
- utiliser un câble de 20m basse tension qui existe en accessoire chez Husqvarna (et qui doit être compatible Gardena : à vérifier s'il existe chez Gardena ou si les prises sont les mêmes, ce que je crois)
- faire circuler un câble 230V autour de la maison !En plus tu installes 2 prises et comme ça tu auras du courant pour le jardin ;-) Comme dit JPMalef, on en prend pour 10 ans et plus, ça peut valoir la peine.

Sinon, pour tes options, je discute un peu :
- L'option 1 est à exclure car pas du tout efficace. Autant autoriser les retours par le périphérique !
- L'option 3 me semble plus simple que tu ne l'imagines : (les colistiers ayant bien travaillé, si tu respectes bien les infos données sur les distances près de la base, ça devrait le faire.
- Et au pire, si l'option 3 ne fonctionne pas, il sera temps de te lancer dans l'option 2 (matériel supplémentaire).
En prévoyant pas mal de réserve de câble périphérique en face de la base pour limiter les raccords inutiles ... et encore, vu les longueurs de câble, ce n'est pas gênant d'avoir des raccords de ci de là.


Enfin pour le reste.
Je dirais que le potage est piégeur pour les robots donc peut-être à exclure.
Mais les pentes devraient ne pas gêner la bestiole (à voir à l'usage mais ça ne changera rien au câblage a priori).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Phr014
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 03, 2018 8:39 am

Aide au choix configuration pour pelouse en U de 500m²

Message par Phr014 »

Bonjour

Merci Keops62 pour ton feed-back précis et rapide : Voici ce que j'en retire pour l'immédiat :

[b]" Ma préférence : base sur le pignon Ouest le plus près possible du "1.50 m" près le l'allée en bas. " :[/b]
Je vais creuser cette idée en regardant si la base dans le renfoncement comme dessiné en B laisse suffisamment d'air devant la base pour un décollage et atterrissage correct du mouton : J'affine mes mesures dans ce coin en m'inspirant des consignes données dans le post sur les abris et je re soumetterai un plan détaillé de cette zone pour minimiser l'impact des arbres localisé dans le périmètre J15 - Q18 de mon plan

- [b]"L'option 1 est à exclure car pas du tout efficace. Autant autoriser les retours par le périphérique ! "[/b] : Oui je comprends , hélas le Sileno 1000 ne propose pas le retour par périphérique , mais seulement par le fil guide : Donc option 1 abandonnée

Je garde, au cas où, l'option 3 (fil guide virtuel) , éventuellement à reconvertir en option 2 (deux zones commutables) si je n'y arrivais pas

[b]"Le potage est piégeur pour les robots donc peut-être à exclure"[/b] : Je vais regarder pour élargir les passages autour du potager en remesurant précisément les largeurs disponibles, et éventuellement en rognant sur la taille de ce potager
Sileno 1000
Berger novice
France - Normandie - Caen
Surface à brouter : 500 m2 en U
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide au choix configuration pour pelouse en U de 500m²

Message par Keops62 »

Euh ... je ne comprends pas les B et J15-Q18. Sut ton plan il n'y a que des nombres en entête de lignes et colonnes.

Merci pour l'info sur les retours uniquement par le guide : je n'avais pas vu ce "gros détail" dans la notice !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre