Choix robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Bonjour,
J'ai l'intention de m'équiper d'un robot et je ne sais pas sur quel modèle m'orienter
Superficie du terrain environ 350 à 400 m², légèrement en pente avec des arbres
Je me suis arrêté sur l'automower 305 ou 310
d'après ce que j'ai pu lire le 310 serais plus performant
pour vous donner une idée J'ai essayé de faire au mieux en prenant des photos et une vue actuelle avec 3 photos que j'ai mis l'une à côté de l'autre car je ne peux pas prendre tout le jardin en une seule fois
Vue aérienne [img https://i.goopics.net/gxgoy.jpg]
Vue 1 [img https://i.goopics.net/kWExG.jpg]
Vue 2 [img https://i.goopics.net/V0Oj9.jpg]
Vue 3 [img https://i.goopics.net/agAw0.jpg]
Plan (en vert le trajet du robot et en rouge pointillé le câble de retour à la station)[img https://i.goopics.net/3Npbb.jpg]
Endroit pour la station https://i.goopics.net/9a5nw.jpg
Et vue d'ensemble avec l'intention de supprimer quelques arbres et déplacer un saule[img https://i.goopics.net/Gna01.jpg]
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider dans la réalisation de mon projet


Retraité habite dans la marne
AM 315
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Choix robot

Message par guigui »

Bonjour,

Terrain on ne peut plus simple ( comme le mien ).
Pour ma part je ne sais même pas si j'iloteterai les arbres ( du moins ceux avec un tronc de plus de 5cm de diamètre ).

Niveaux prix, il y a aussi le gardena sileno city 500 (connecté ou non).
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Merci pour ta réponse, pourquoi tu n'iloterais pas les arbres ???
en ce qui concerne le choix du robot, je ne cherche pas exclusivement le prix le moins cher mais je privilegie la fiabilité et le résultat
Retraité habite dans la marne
AM 315
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Choix robot

Message par guigui »

Juste pour un placement plus simple du périphérique. (Et un peu moins de "reste" à couper autour des arbres..).
Au niveau résultat, je suis très content de mon BOB malgré mon terrain chaotique.
Niveau fiabilité, va falloir que j'attende encore un peu...
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Mais est ce que le robot en butant dessus ne risque t'il pas de se deregler ( mécaniquement ) par exemple vibrations sur le rotor à la longue ou dereglement du jeu dans la direction, je parles bien sur dans le temps
Retraité habite dans la marne
AM 315
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix robot

Message par Keops62 »

Je pense que le 305 n'existe plus en neuf.

Pourrais-tu compléter ta signature pour le suivi plus facile du fil de discussion parmi les autres (surface ...) ?

Base dans le coin, il faudra mettre celle-ci en oblique pour une sortie/rentrée sans souci.

Les chocs sur les obstacles ne sont pas un problème pour les moteurs : la coque externe amortie le choc, elle est suspendue à la coque principale via des joystick amortisseurs qui indiquent au robot de s'arrêter une fois le contact fait. Il sait ensuite qu'il doit changer de direction ...

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Désolé je voulais dire Automower 105 et non 305
Ok tu veux dire mettre la base orientée du coté ou j'ai pris la photo, ce serait certainement mieux car en général le vent ne raméne pas la pluie de ce côté
En ce qui concerne les arbres je verrai quand j'aurai fait les essais, si je vois que les chocs ne sont pas violents, je ne les iloterai pas
J'ai vu sur le forum que l'on pouvais mettre du fil electrique acheté dans les magasins de bricolage
je pense prendre du rigide et faire le piquets moi même, en attendant j'attends vos avis pour le choix du robot, perso je suis arrété sur le 310
est ce que c'est trop pour ce que je veux faire, je veux dire est ce que sa capacité ne sera pas trop puissante pour la surface pour laquelle il a été conçu, de sorte qu'il ne fonctionnera pas en utilisant toutes ses capacités.On dit toujours qui peut le plus peut le moins
Car une machine qui ne fonctionne pas souvent est peut être exposée à avoir des problémes????
Vu le prix des machines je veux faire le bon choix
Retraité habite dans la marne
AM 315
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot

Message par JPMalef »

Voici les modèles correspondant à ta surface, les temps incluant la charge :

400 M²

105 - - - - > 16 h/j
310 - - - - > 10 h/j
315 - - - - > 6 h/j

[quote ]Car une machine qui ne fonctionne pas souvent est peut être exposée à avoir des problémes???? [/quote] Ça, c'est une nouvelle théorie :o), donc 10 h/j, c'est pas souvent. Quand je pense que dans un certain pays, les humains ne travaille que 35 h/semaine. :x.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Merci pour le retour
Je vois que la 310 me parait pas mal car je ne pense pas la faire travailler tous les jours
un jour sur deux, faudra que je vois ça quand je l'aurai
Donc si d'ici un jour ou deux je n'ai pas de contradiction, je passe commande
Retraité habite dans la marne
AM 315
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Choix robot

Message par Fresher »

Vu que le terrain est très simple, et que vous installez tout vous mêmes, la Gardena Sileno est une bonne alternative.
C'est la même base que la HQV 310.
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix robot

Message par Keops62 »

Avec un robot : tous les jours sans difficulté est mieux que 1 jour sur 2 avec une herbe "haute" :
- le robot fatigue moins (moteur de coupe et batteries)
- l'herbe est plus régulière (touffes éventuelles invisibles, hachage plus fin)
- une pause syndicale pour l'herbe est possible 1 fois par semaine ou par mois selon la pousse.
Je parle en temps de saison de pousse normale (pas de sécheresse où on adapte le planning), ie dans ma région c'est reparti plein pot.
D'ailleurs, tu es de quelle région (signature svp)

Par "base dans le coin en oblique" je voulais dire qu'elle n'aura pas les dégagements à droite et à gauche si elle est perpendiculaire au périphérique. Des colistiers ont mis leur base à 45° dans le coin au bord du gazon sans problème (même si ce n'est pas recommandé par la notice).

Côté temps de tonte c'est environ 7h30 par jour pour le 310 comme pour le Sileno (celui pour 1000 m²).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Pourquoi la Gardena Sileno est moins chere que la HQV 310, en plus je crois qu'elle est vendue avec le kit de câblage

Pour Keops62
Je ne comprends pas bien l'histoire du dégagement, je pense faire comme ça, car je ne voi pas ou je peux la mettre ailleurs car j'ai juste une prise de courant sous la terrasse
[url https://i.goopics.net/aQ4QR.jpg]
Retraité habite dans la marne
AM 315
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix robot

Message par Keops62 »

Dégagement : la photo est plus parlante que le plan, il y a assez de place pour les manoeuvres d'entrée/sortie devant la base (tu verras à l'usage).
Bien dérouler le câble basse tension et le stocker en S s'il est trop long.

Les Automower bénéficient du réseau des concessionnaires Husq avec des ateliers qui doivent accepter les machines en panne durant la période de garantie. Sur le site Husq France, il y a une carte interactive pour localiser les revendeurs/ateliers.
Les Gardena et autre McCulloch sont généralement vendus en GSB ou Jardinerie et sont à retourner au magasin qui les renvoie dans un centre de SAV. Le service n'est pas le même.
Puis vient le prix commercial : les Gardena et McCulloch dérivent des Husq, donc les Husq doivent rester un peu plus cher (même si l'écart n'est pas énorme)

Pour le kit, MHeller rappelle les alternatives moins onéreuses [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]dans ce topic (lien).[/a]

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Merci pour le lien, j'avais déjà jeté un oeil dessus, demain je vais dans une GSB et je regarde un peu la gardena et si je peux aussi la husqvarna
Ensuite je fais mon choix, j'aurai tout mon temps de preparer le terrain pour le printemps (+)
Retraité habite dans la marne
AM 315
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Voilà j'ai été voir un peu les deux modéles, et je ne n'ai vu aucune différence entre Gardena sileno et Husqvarna 310, mise à part la coque qui n'est pas la même.La gardena est vendue moins chère avec en plus les 200m de câble et 400 Piquets avec les connecteurs, de plus elle est livrée avec la fonction smartphone, le seul probléme que j'ai appris c'est qu'elle est plus bruyante.Bizarre quand même vu que c'est identique à part la coque, si quel qu'un à une explication à me donner en ce qui concerne la difference de prix et la difference de bruit, je suis curieux de savoir pourquoi
1279 € Gardena (prix le moins cher que j'ai trouvé) chez myrobotcenter
1360 € Husqvarna " chez roboexpert
80 € de difference
Retraité habite dans la marne
AM 315
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Choix robot

Message par guigui »

Que 80€ d'écart ? Ah bah alors voir pour le Husq du coup !
Plus de bruit ? Alors là je voudrai bien entendre un Husq parce que je trouve que BOB ne fait pas de bruit à par le bruit des lames sur l'herbe.
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

Oui 80€
Mais le Husq n'est pas livré avec les options ni le kit de câblage qu à le Gardena
Retraité habite dans la marne
AM 315
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix robot

Message par Keops62 »

Identiques ?
Non, les interfaces logicielles sont un peu différentes.
Quant aux parties électroniques, on ne sait pas.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Geo256
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : ven. août 24, 2018 4:33 pm

Choix robot

Message par Geo256 »

C'est drôle, au début je penchais plus pour le Husq mais maintenant le Gardena me parait plus complet
en ce qui concerne la fiabilité, je ne sais pas
Qui peut me confirmer que la Gardena sileno ne possede pas de plateau cache pour les lames comme la Husk
Retraité habite dans la marne
AM 315
Fresher
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. juin 30, 2016 11:47 pm

Choix robot

Message par Fresher »

Je confirme: pas de plateau cache, pas de BT pour appli smartphone, des modes de retour en moins (fil guide seulement).
Et pas de pro sous la main en cas de grosse panne.
Par contre, moins cher, pièces faciles à trouver (idem HQV), batterie accessible, et firmware mis à jour par USB (quoique: il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes).
Gardena Sileno+ R130Li depuis 04/2018
Répondre