Page 1 sur 1

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : jeu. août 15, 2019 9:44 pm
par mikevador02
Bonjour,

Après avoir eu des soucis avec un Robomow principalement qui sort de la zone périphérique hors qu'il ne devrait pas même après un retour SAV chez le fabricant.
La cause probable une perturbation de fréquence.

Je souhaite peut être me ré orienter sur un robot, hésitant avec une tondeuse classique, mais fiable

Petit jardin de maximum 280m²
Une zone en triangle d'environ 140m² et une autre de +-80m² + un passage étroit d'environ +-40m²
La zone étroite variable entre 1,2m de largeur et 2m sur une longueur de 14m (ce passage doit aussi être tondu) (donc soit une gestion de deux zone)

Je pensait un robot qui ne tond pas sous la pluie mais il semblerai que ce n'est pas un problème pour les robots fiables (surtout peur qu'il abîme le sol dans les pentes en glissant).
Je pensais avec une lame solide, mais il semble que les lames plus simples s'auto protèges en cas de collision sur un objet plus solide (je parle niveau de petites branches qui tombent d'arbres voisin)

Qui peut être installé sur un terrain où un voisin a déjà un robot tondeuse (donc sur une portion le câble périphérique sera en côte à côte +- 20 à 40cm l'un de l'autre).

Possède une gestion de zones + tonte du passage étroit

Qui tond les bords (cela ne semble pas exister) il faut donc trouver des solutions tel que plante vivaces, etc...

Qui peut monter une pente de minimum 35% sans glisser.

Qui ne s'arrête pas parce qu'il y a un petit renfoncement (capteur de blocage de roues).

Connecté si possible.

Il semble qu'au final les Honda, Stihl, HSQV soient conseillés sur le forum.

D'avance merci pour vos avis

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : ven. août 16, 2019 4:57 pm
par jonas0_13
Bonjour mikevador02.
Je pense que nous avons réponde à la plupart de tes questions dans un autre fil ("[i]problème de comportement[/i]").
Entre Honda, Stihl et HSQV je te conseille nettement HSQV. Stihl et Honda sont d'excellentes marques, certainement aussi réputées que HSQV ; cependant leur expérience dans les robots de tonte est récente, alors que HSQV en fabrique depuis une vingtaine d'années. Dans ce domaine l'expérience est déterminante, car c'est en accumulant des milliers d'heures de tonte chez les clients qu'un constructeur peut connaître tous les pièges que le robot va rencontrer. De ce point de vue, HSQV semble avoir une grande longueur d'avance.
Pour la taille de ta pelouse une AM 105 est suffisante, cependant elle n'est pas connectée. Si tu es prêt à dépenser 650 € de plus l'AM 310 te comblera : elle a un châssis et une mécanique nettement plus importants et puissants que l'AM 105, son logiciel est nettement plus performant et elle est connectée. Je possède moi-même une 308 et une 320 (modèles qui ne sont plus fabriqués) : la 308 est quasi identique à la 310, la 320 a le même châssis que la 310, mais une batterie plus grosse qui lui permet de tondre jusqu'à 1800 m2. J'ai 4 ans d'expérience des 2 machines : elles fonctionnent parfaitement toutes les 2 et ne m'ont causé jusque là aucun souci. Cependant il est clair que la 320 est nettement plus performante que la 308 : d'une part elle est connectée (pas indispensable, mais très confortable) et surtout elle accepte beaucoup mieux les obstacles et les pièges de toutes sortes ; alors que la 308 se bloque de temps en temps (une fois par mois peut-être), la 320 ne se bloque pratiquement jamais.
Enfin, regarde aussi les modèles Gardena : ce sont des HSQV vendus en grandes surfaces. Elles offrent la qualité HSQV pour un prix sans doute inférieur. Par contre il faut les installer soi-même (ce qui est très simple et que je recommande, même pour une HSQV).

Bon, j'arrête, car tu vas penser que j'ai des intérêts chez HSQV ;o) D'autres membres du forum te donneront leur avis. Je ne sais pas si MHeller est en ligne actuellement ; comme il possède des robots de plusieurs marques (dont HSQV et Robomow) il pourra te donner un avis très éclairé.

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : mar. août 20, 2019 2:24 pm
par Mheller
L'expérience m'a maintenant montré que 4 roues valent mieux que 3.
Vu ta surface tu peux prendre une Gardena équivalente à la 310 d'Husqvarna.

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : mer. août 21, 2019 2:56 pm
par mikevador02
Bonjour,

Merci, en ce qui concerne les passages étroits, il semble qu'il ne faut pas définir de zones dans le mode d'emploi de la AM 310 il n'est pas bien indiqué les distances, de ce que j'ai lu ici il semble que le robot peut rentrer dans la zone si elle fait 60cm de large + 2x30cm de bord avec le fil périph, donc 1,20m de large au total?

Je laisse le schéma de ma pelouse, passage étroit à tondre également.
Il y a le câblage fait pour la Robomow.

Merci encore.

[img http://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/3/1566384942-schmv3.jpg ]

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : mer. août 21, 2019 8:18 pm
par Mheller
où compte tu mettre ta base, le fonctionnement des automowers et de leurs clones nécessite que la base lorsqu'il n'y a qu'un seul guide soit vers l'une des extrémités du terrain.

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : mer. août 21, 2019 10:56 pm
par mikevador02
[quote le 21/08/2019 à 18:18:43, Mheller a dit :]où compte tu mettre ta base, le fonctionnement des automowers et de leurs clones nécessite que la base lorsqu'il n'y a qu'un seul guide soit vers l'une des extrémités du terrain.[/quote]

Je compte mettre la base dans la partie à droite du jardin une des zones (pas dans le passage étroit) biensur comme le préconise le constructeur le long du câble périphérique , le jardin est bien équipé d'un câble périphérique tout autour de lui (non représenté sur le schema) et donc le robot est sensé suivre le câble périph pour un retour à la base.

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : mer. août 21, 2019 11:55 pm
par JPMalef
[quote ]et donc le robot est sensé suivre le câble périph pour un retour à la base[/quote] Apparament, tu n'a pas lu le manuel utilisateur, et donc pas découvert la notion de câble guide.

C'est une lecture que je te recommande vivement.

Choix robot fiable +- 280m²

Publié : dim. août 25, 2019 12:18 am
par mikevador02
Bonjour,

JPMAlef, effectivement oui il y a dans ce cas la nécessité (zone de moins de 3m de large ), d'ajouter un câble guide dans le passage étroit vers la zone secondaire jusqu’à la base, je reprend la lecture plus complète prochainement :) le temps d'avoir des suites avec mon ancien robot.

Merci encore pour vos informations précieuses.


Choix robot fiable +- 280m²

Publié : dim. août 25, 2019 9:11 pm
par jonas0_13
[quote le 24/08/2019 à 22:18:20, mikevador02 a dit :]effectivement oui il y a dans ce cas la nécessité (zone de moins de 3m de large ), d'ajouter un câble guide dans le passage étroit vers la zone secondaire jusqu’à la base,[/quote]Je pense qu'il faut effectivement que tu lises tout le manuel avant de poursuivre, car il semble que tu mélanges de notions propre à Robomow avec l'installation de l'Automower.
Le câble guide est une spécificité des Automower (et clônes) qui constitue un avantage important. Ce câble a une double fonction :
1) il permet le retour très rapide du robot vers la base pour la recharge
2) il permet de faire démarrer la tonte en divers emplacements (situés le long du câble guide) en choisissant la fréquence de ces départs distants. Par exemple, on peut demander que le démarrage de tonte se fasse dans 20 % des cas depuis la base, 20% des cas depuis l'extrémité opposée du câble guide, 50% des cas depuis le milieu du câble guide. Cela permet de mieux équilibrer la tonte sur l'ensemble de la pelouse et, surtout, cela permet d'être sûr que des recoins mal placés seront quand même tondus régulièrement.

Par conséquent le câble guide n'est pas une option liée à certaines configurations de pelouse ; il est systématique avec les Automower. Ce qui peut changer, c'est le nombre de câbles guides : sur les modèles les plus simples il n'y en a qu'un; sur les plus gros modèles il y en a 3. 3 câbles guides permettent d'optimiser la tonte sur des terrains très complexes.