Page 1 sur 1

Dilemme de la zone manuelle (secondaire) résolu

Publié : mer. oct. 02, 2019 7:38 pm
par Umbra55
Il arrive régulièrement que le berger soit amené à créer une zone non reliée à la pelouse principale, ce qui l’oblige à déposer son mouton manuellement et de le récupérer quand la batterie est épuisée.
Généralement cette zone secondaire n’est tondue qu’une fois par semaine.
Le problème qui se pose alors, c’est qu’en une session, le robot tond le plus gros, mais pas tout.
Prenons comme exemple une surface telle que le robot tond 90 % en une session.
De prime abord, on a tendance à croire que lors de la deuxième session, il tondra bien les 10 % restants. Malheureusement, il tond de nouveau 90 % de toute la zone, ce qui résulte en 99 % de la surface totale. Le 1 % restant contient encore des milliers de brins d’herbe en touffes et ça se remarque nettement.
A la troisième sessions manuelle, on obtient 99,9 % et à la quatrième enfin 99,99 % ce qui peut être considéré comme une tonte complète.
C’est un dilemme très frustrant; (re)déplacer ou non le robot pour quelques brins d’herbe. Une solution consiste à installer deux modules de chez Robonect: [url https://www.robonect-shop.de/shop/passagen-garagentor-relais/] Ces modules ne coûtent que 200€ mais il faut ouvrir le robot ce qui supprime la garantie. En plus, il faut impérativement un passage de plus de 90cm de large entre les deux zones (et avoir des connaissances plus que rudimentaire de l’allemand et techniques).
Pour l’instant (et probablement pour une durée limitée), il existe une autre solution pour ceux qui comptent acheter/remplacer leur robot bientôt :
Actuellement, on peut commander une AM 440 pour moins de 1950€ chez Roboexpert.[url https://www.roboexpert.be/Robots-Tondeuses/Husqvarna-Automower-440.html?listtype=search&searchparam=440]
Grâce à ses grosses batteries, elle tond (la zone manuelle) pendant plus de 5 heures, ce qui devrait être suffisant pour tondre la plupart des zones secondaires à 99,999 % en une seule session.
Autres cadeaux par rapport à la 420 à prix égal : les 3 guides et le silence de marche amélioré. Les grosses batteries tiendront quelques années de plus que celle des 420, rendant la 440 finalement moins chère qu’une 420 (et nettement moins chère qu’une 420 + les modules Robonect)
Bien entendu, la capacité (40 ares) permet généralement de ne tondre que le jour (risque de vol réduit) ou la nuit (pelouse disponible toute la journée).
Puisque la 440 est le seul modèle pour lequel Roboexpert donne une telle ristourne (-42%), j’en déduis que l’année prochaine elle sera remplacée par une 440X. Il ne faut donc pas espérer en profiter la saison prochaine - c’est maintenant ou jamais ?!
Avis aux amateurs !

Dilemme de la zone manuelle (secondaire) résolu

Publié : mer. oct. 09, 2019 3:07 pm
par Simkes
Merci pour le tuyau, c'est surtout le coût total sur 10 ans qui m'inspire, puisqu’une 440 revient moins chère qu'une 420 et que je viens d’agrandir la pelouse à 1900m² y compris une zone secondaire.

Dilemme de la zone manuelle (secondaire) résolu

Publié : mar. nov. 19, 2019 3:09 pm
par gator666
Salut,

Donc pour toi, avec la 440 , mes 330m² de zone secondaire seraient entièrement tondu en une session.
Concernant une modèle X, ton raisonnement est il encore valable, ou bien dans ce cas le gps lui permet de savoir ce qui est déjà tondu(c'est comme ça que huskvarna le dit, si j'ai bien compris).

Dilemme de la zone manuelle (secondaire) résolu

Publié : mar. nov. 19, 2019 7:03 pm
par Mheller
Le GPS ne tiendra pas compte de la zone secondaire manuelle, pour la zone principale il définit grossièrement les zones où il n'est pas allé depuis un certain temps.

Dilemme de la zone manuelle (secondaire) résolu

Publié : mar. nov. 19, 2019 7:17 pm
par Umbra55
[quote le 19/11/2019 à 14:09:28, gator666 a dit :]Donc pour toi, avec la 440 , mes 330m² de zone secondaire seraient entièrement tondu en une session.[/quote] De 229,95 m² tu passes à 330 m²? Comme je le disais, tout dépend si on se contente de 99,99 % ou si on exige 99,999 %
[quote le 19/11/2019 à 14:09:28, gator666 a dit :]Concernant une modèle X, ton raisonnement est il encore valable, ou bien dans ce cas le gps lui permet de savoir ce qui est déjà tondu(c'est comme ça que huskvarna le dit, si j'ai bien compris).[/quote]Le GPS n’est précis qu’à 8m. Donc ce n’est pas lui qui va trouver les derniers petits triangles d’herbe non tondue. Tous les bergers qui ont un modèle X constatent que leur robot est une véritable fouine qui passe dans chaque petit recoin. Ils sont persuadés que c’est grâce à leur GPS. Tous les bergers qui ont un robot sans X constatent que leur robot est une véritable fouine qui passe dans chaque petit recoin. Ils SAVENT que ce GPS ne sert strictement à rien.
Le jour où un modèle X se retournera quand on lui demande de rentrer à sa base au lieu de s’en éloigner jusqu’à ce qu’il trouve un câble périphérique ou guide, on en reparlera. Tant qu’un modèle X ne fait même pas ça, je n’en vois pas l’intérêt (du moins technique – du point de vue marketing c’est un coup absolument génial) !

Dilemme de la zone manuelle (secondaire) résolu

Publié : mar. nov. 19, 2019 7:31 pm
par gator666
Sorry Umbra, faute de frappe, c’est bien 230m2 comme sur mon plan ( si je peux faire confiance à sketchup)
Merci pour ces info complémentaires👍🏻👍🏻