Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Musashi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 31, 2020 6:05 am

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par Musashi »

Bonjour les amis,

Je vous sollicite car je souhaite m’acheter un robot Husqvarna pour tondre mon tout petit jardin de 200m2.
Naturellement, je devrais m’orienter vers le A105.
Ayant eu une très mauvaise expérience avec un Tecline D6 sans fil qui a cessé de fonctionner des la seconde utilisation et qui était donné pour 250m2, j’ai peur que le A105 soit limite pour mon jardin.
j’envisage donc d’acheter un 330X ( par rapport au fonction et à la rapidité de la tonte), je me dis qu’il aura une espérance de vie bien plus longue.

Je vous transmets une photo de mon jardin, ce qui est encadré en rouge va être enlevé.
[url=https://servimg.com/view/10025172/740][img]https://i44.servimg.com/u/f44/09/02/51/72/croqui10.jpg[/img][/url]
Merci d’avance pour votre aide!!
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par rinkan »

Le modèle 105 sera largement suffisant pour la surface à tondre, il est donné pour 600m2 !
Par contre, il n'a pas de gestion de passage étroit et ça peut poser problème pour les 90cm de large.
Il faudrait déplacer l'abri bois ou prendre un modèle supérieur (305) sans pour autant taper tant le 330X.

Autre solution : prendre le 105 et y rajouter le module Robonect qui apporte la connectivité et plein de fonctionnalités des modèles supérieurs.
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Musashi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 31, 2020 6:05 am

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par Musashi »

Merci pour ton aide.
Le passage de 90cm peut etre géré par le 305? Je voulais au pire créer deux zones et le deplacement manuellement ( pire des cas) ou réduire l'abri bois.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par Keops62 »

Le 90 cm est trop juste en largeur :
il faudrait grapiller pour approcher les 1m10 nécessaires pour placer le câble périphérique qui passe à droit et à gauche à 30 cm des bords avec un passage de 60 cm entre 2 pour le robot.
On peut aussi "tricher" selon la nature des bordures : photo ?
Ce serait dommage de faire une zone secondaire "manuelle".


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Musashi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 31, 2020 6:05 am

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par Musashi »

Bonjour Keoos62,

Ci-joint une photo du passage :


[url=https://servimg.com/view/10025172/743][img]https://i44.servimg.com/u/f44/09/02/51/72/fc90e610.jpg[/img][/url]

Il y a du bois qui est rangé actuellement. Je ne vois pas comment tricher a ce niveau là.

Merci pour ton aide
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par shaka »

Ton gazon est magnifique, félicitations.:D
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
HB37
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : ven. mars 29, 2013 9:55 am

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par HB37 »

Bonjour l'ami ,
moi aussi j'ai acheté par réputation un automower 305 au mois d'avril de cette année et il a fonctionné 4 jours ,il est depuis le 28 Avril chez le vendeur et toujours en panne .
Aussi je dis " HUSQVARNA ne pas acheter les yeux fermés" les produits ne sont pas plus fiables que les autres et le SAV n'est pas non plus irreprochable .
En depannage j'ai acheté un WORX LANDROID et là pas de probléme .
Mise a jour du logiciel en ligne , pas besoin de payer le distributeur .
Batterie et Changement de batterie facilement realisable par le commun des mortels sans passer par un distributeur .
Bref un excellent produit pas conçu pour "enrichir" les distributeurs et aussi 2 fois moins chers qu'un Husqvarna
France
Vaucluse
Entraigues sur la Sorgue
AM 305
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par Keops62 »

La base devra être quelque part dans la grande zone, à droite sur votre plan.

Pour le passage,
il faudrait ruser : sachant que le robot va suivre le guide côté clôture pour revenir à la base ou aller dans la petite zone lors d'une sortie distante (à programmer),
on peut serrer le guide côté abri
Et tricher sur les distances ... avec des essais pour valider !

- côté clôture :
descendre à 30 cm au lieu de 35 cm pour placer le périphérique (ou moin au niveau des poteaux pour garder un passage de 60 cm pour le robot, en ligne droite car s'il commence à zigzaguer, les capteurs vont renifler le périphérique et ce sera la zizanie ...)

- côté abri :
la bordure sera tondue par le robot en le laissant entrer un peu sous l'abri ie en plaçant le périphérique à moins de 10 cm de la limite du gazon.
Attention, le dessin est faux sur ce point entre les 2 poteaux mais c'est pour être plus lisible :
le périphérique est encore sur le gazon entre les 2 poteaux.

Ensuite 1ère solution :
- les poteaux* doivent être contournés au plus près côté pelouse ( 0 cm pour garder) : pointillés sur le plan plus bas
- le guide pourra être placé à moins de 30 cm côté abri (cf double flèche bleue) car le robot circule le long du guide plutôt côté clôture.

Essayer ...

2ème solution :
- les poteaux* : passer le périphérique à l'intérieur de l'abri
- rapprocher le guide

Essayer ...

*dès lors me bas des 2 poteaux devient "agressif" pour le robot : à protéger, par exemple, avec des morceaux de tube en mousse (rayon plomberie, isolation tuyau) ...

Sur le plan j'ai mis un décroché au premier plan pour que montrer que le guide et le périphérique côté clôture doivent être rectiligne dans le passage mais aussi avant/après sur 1m ou 2 pour que le robot s'aligne.

Il faudra peut être régler la largeur du couloir à 0 si avec le réglage d'origine (ie détection des passages étroits) ce n'est pas fonctionnel.

On peut rapprocher le guide à nettement moins de 30 cm côté abri mais il faut tester car, comme dit au départ, on est loin des préconisations d'installation officielles !

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planMusashi.jpg]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Musashi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 31, 2020 6:05 am

Aide achat Robot pour 200m2 de gazon ( raisonnez le fou qui sommeil en moi).

Message par Musashi »

Salut Hb37! Je suis désolé pour le souci que tu as rencontré. Dans mon premier message, je le dis, j’ai eu un souci avec un tech line sans fil payé chez un revendeur sur internet à 1230€. Deux utilisations, il ne fonctionne plus, j’ai du le renvoyer à mes frais (50€), après leur premier diagnostique disant que le robot était gras, je leur ai indiqué que je l’ai nettoyé mais avec de l’eau, il est devenu tout oxydé donc réparation du montant du robot à mes frais... J’ai fais un mauvais choix de robot au départ mais de vendeur également. Je te comprends parfaitement. J’ai un revendeur Husqvarna proche de chez moi qui est au top ( malheureusement je l’ai vu après), donc je pense que pour le SAV je n’aurai pas trop de problème.
@Keops62 : je te remercie pour tes explications et ton plan détaillé, je vais tester comme tu me l’as indiqué. Ce serait top d’y arriver afin de ne pas avoir à le faire manuellement ( on perds un peu l’intérêt du robot sur cette petite surface).

Je vous ferai un retour quand je l’aurai acheté et installé :-)
Répondre