Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
lemon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 29, 2020 12:53 pm

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par lemon »


Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs années que j'hésite à acheter une tondeuse robot (je reviens lire votre forum tous les 6 mois environ :D )
J'ai vu une promo intéressante sur la Bosch Indego 400 Connect (550€, installation offerte et éventuellement garage offert si parrainé)

Mon terrain à tondre est assez petit (moins de 150m² je pense), donc je ne veux pas non plus mettre 1500€ dans une tondeuse robot.
Je pense que je vais l'acheter, mais j'ai plusieurs questions :

- Si j'ai bien compris, il restera une bande non tondue côté murs.
Chez moi la tondeuse serait à plusieurs endroits à "ras" : mur du voisin en limite de propriété, abri de jardin, carré potager).
Tout le reste, j'ai des liserés en pavés + la terrasse, tout est au même niveau que la pelouse (actuellement je "roule" en partie sur les liserés et la terrasse, et ça tond l'herbe en bordure). Si le câblage est fait collé au liseré et terrasse, tout sera bien coupé jusqu'au bord ? (car si je dois refaire tout le tour à la tondeuse à chaque fois, ça perd un peu de son intérêt)

- J'ai un enfant de 1 an, y a t'il des risques ? Apparement on peut faire tourner la tondeuse la nuit, ce qui ne genera pas si le petit est dehors la journée, mais si la tondeuse est rangée dans son "garage", est-ce qu'il y a un systeme de sécurité pour que l'enfant ne puisse pas sortir la tondeuse et toucher les lames ?

- Niveau terrain, j'ai une légère pente à un endroit (cf photo), mais je pense qu'elle fait moins de 27%. Ma pelouse n'est pas superbe, actuellement j'ai beaucoup de chiendent (j'ai lu certains avis disant que ça pouvait poser problème, d'autres que justement si c'était trop souple l'INdego 400 ne coupait pas bien). J'ai quelques crevasses (de dessechement) et quelques trous de taupes. Mais si je rebouche avec de la terre ça ira ?


Enfin voilà, pensez-vous que la Bosch Indego Connect 400 (au prix promo) me conviendrait ?


[img]https://i.ibb.co/6044zc6/terrain.png[/img ]

jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par jonas0_13 »

- le long des murs : il restera effectivement inévitablement une bande non tondue d'environ 20 à 30 cm (dépend des modèles). La meilleure solution est de supprimer le gazon sur cette bande et le remplacer soit par des pavés / dallages, soit par une bordure de plantes couvre-sol. Personnellement j'utilise cette dernière solution. Deux plantes ont ma faveur : les géraniums vivaces Cantabrigiense Biokovo et les grandes pervenches (vinca major). Le géraniums ont l'inconvénient d'être assez lents à s'installer (au moins 2 ans) ; en revanche, une fois installés, ils forment un couvre sol très efficace et esthétique (belle floraison printanière) et ne demandent pratiquement aucun entretien. Les grandes pervenches s'installent plus vite, mais elles sont un peu envahissantes et il faut régulièrement les couper et arracher les pousses qui peuvent coloniser des plates bandes voisines ; elles sont aussi un peu moins denses. Voici des photos : [a http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/geranium_vivace_cantabrigiense_biokovo_20190615.jpg]géraniums[/a], [a http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/pervenche_grande_20190403.jpg ]grandes pervenches[/a]. Il existe bien sûr beaucoup d'autres plantes couvre-sol possibles.

- pour les liserés et la terrasse, aucun problème : je conseille de glisser le câble périphérique à la limite gazon/terrasse. C'est très facile à faire et cela garantit une excellente tonte jusqu'au ras de la terrasse (ne pas tenir compte des conseils des fabricants ou installateurs qui proposent en général de placer le périphérique à 10/15 cm de la limite).

- avec les robots Husqvarna il n'y a pas de risque pour un enfant de 1 an, car les lames sont suffisamment en retrait par rapport à la coque ; et si l'enfant soulève le robot, il s'arrête. Avec les modèles Robomow dont la lame affleure la coque et qui ont des lames rigides il y a un risque. Avec Bosch Indigo, je ne sais pas, mais je pense que ça ressemble à HSQV.

- programmer la tonte la nuit est effectivement une bonne solution quand il y a des enfants (j'ai 7 petits enfants ;)), car même s'il n'y a pas de risque, le robot peut effrayer les tous petits et de toute façon cela les gêne dans leur jeux. Sans oublier que si le robot est sans risque pour un enfant, il présente un risque certain pour un vêtement qui traîne sur la pelouse !

- la pente de 27 % ne présente pas de difficulté pour une robot HSQV. A vérifier pour Bosch, mais je pense que c'est acceptable aussi. Les crevasses, trous de taupes et autres accidents sont le lot courant de tous les robots. Au pire le robot se bloquera avec une roue plantée dans le trou ; un peu de terre pour niveler et hop c'est reparti ;).
Si la pelouse n'est pas très belle tu vas rapidement être enthousiasmé par le robot, car la tonte par robot améliore considérablement l'état de la pelouse. Les anglais disent que pour avoir un beau gazon il faut le tondre tous les jours, très peu à chaque fois. C'est exactement ce que fait un robot. Cela oblige le gazon à se développer horizontalement plutôt que verticalement ; il se densifie et épaissit année après année jusqu'à former une vraie moquette. Par ailleurs le mauvaises herbes supportent mal ces tontes fréquentes et ont donc tendance à réduire. Les mousses diminuent également. Reste le chiendent ! Le robot ne l'élimine hélas pas, mais au moins il a meilleur aspect. Il arrive cependant souvent que le chiendent pousse très horizontalement, si bien que le robot ne le coupe pas (la tondeuse thermique à peine mieux du fait de l'aspiration). C'est surtout visible et gênant sur le bordures de terrasses ([a http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/chiendent_1.jpg]exemple[/a] , [a http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/chiendent_2.jpg]zoom[/a]). Dans ce cas le mieux est d'attendre que la pousse ait atteint une taille suffisante (comme sur le seconde photo), arroser un peu pour ameublir la terre et arracher la pousse à la main. Éventuellement remettre une poignée de terreau et quelques graines de gazon (pas obligatoire).

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
lemon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 29, 2020 12:53 pm

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par lemon »

Merci pour ces réponses.

Ah oui en effet j'ai trouvé le pdf d'installation et ils disent de mettre le cable à 30cm d'un mur, et à 5cm si c'est une terrasse ou liseré au même niveau.
Comme ça devrait être un installateur qui me pose le câble, acceptera-t-il de le mettre à la limite terrasse/gazon ?
Merci pour la technique des plantes, je vais y réfléchir même si on a déjà beaucoup de plantations.

Pour la sécurité, c'était surtout si le petit s'amuse à retourner le robot (même à l'arrêt) et jouer avec les lames (Les lames ne semblent pas être affleurantes cependant)

Mon chiffre de 27% est en fait la pente maximale pour l'Ingeno 400. Il faut que je vérifie que ma pente est inférieure (je pense car elle est assez légère)

Le fait qu'on dise que la pelouse est plus belle après un certain temps d'utilisation de la tondeuse robot est aussi ce qui me donne envie d'en prendre une, car ma pelouse, bien qu'assez récente, est assez moche. Ce chiendent qui vient d'apparaître en masse cette année ne va pas améliorer les choses...

lemon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 29, 2020 12:53 pm

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par lemon »

Par contre j'ai une autre question.
Je pensais bêtement que l'on pouvait mettre la base où on voulait, par exemple sur la terrasse, et que le robot partait tout droit jusqu'à trouver un câble.

Je voulais mettre la base près de mon unique prise extérieure, sur la terrasse (prise que ne me sert que rarement hors tondeuse). Mais donc il faudrait que je câble le chemin sur la terrasse, ça n'ira pas...

Il faudra plutôt que je tire le câble d'alim (qui fait jusqu'à 7m selon la notice) pour déporter la base.

L'idéal serait au max à droite, mais je pense que ça n'ira pas jusque là. Il faudrait que je mette la base à l'angle de la terrasse, au début de la pente. Mais donc ça n'est pas vraiment plane, ça irait quand même ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par jonas0_13 »

A moins que tu ne sois pas du tout bricoleur, je te conseille plutôt de faire l'installation toi-même. Ce n'est vraiment pas compliqué et ça ne prend pas très longtemps, surtout pour un terrain de cette taille. Les avantages sont multiples :
- tu feras passer l'installation exactement comme tu la souhaites, alors qu'un installateur choisira toujours la solution la plus simple et rapide pour lui
- tu poseras les fils en surface, ce qui est beaucoup mieux qu'enterré, contrairement à ce que pense beaucoup de gens. Une installation a toujours besoin de petits réglages la 1ère année pour obtenir une tonte optimale (par exemple se rapprocher le plus possible des obstacles afin de limiter la zone non tondue). Autant il est très simple de déplacer un fil en surface, autant c'est compliqué avec un fil enterré. Par ailleurs les racines de gazon enterrent naturellement le fil en 1 à 2 ans, d'environ 1 à 2 cm ; le fil est donc totalement invisible. Alors, pourquoi les professionnels préfèrent enterrer ? Avant tout parce qu'ils le font avec une machine qui va très vite et qu'il suffit de guider sans avoir besoin de se mettre à genoux par terre : c'est bien moins fatigant.
- tu connaîtras parfaitement ton installation et tu sauras intervenir au moindre problème.

Concernant l'installation de la base, il est effectivement nécessaire qu'elle soit reliée au câble périphérique, puisque c'est elle qui l'alimente. Donc si tu la mets sur une terrasse (ce qui est tout à fait possible), il faut creuser 2 légers sillons (2 mm de large 5 à 10 mm de profondeur) avec une disqueuse pour y glisser le fil ; ou bien insérer le fil dans des joints si la terrasse est couverte d'un dallage. Ce n'est pas compliqué, mais il faut voir l'aspect esthétique.
Sinon la base doit être placée à un endroit de la pelouse qui optimisera les déplacements du robot. Les modèles HSQV possèdent tous un ou plusieurs fils guide qui simplifient beaucoup cette optimisation, mais je ne pense pas que Bosch propose cela; il faut alors placer la base près du milieu de la pelouse ; à droite de la terrasse ce ne serait donc pas conseillé avec une Bosch ; en revanche ce serait un très bon emplacement avec une HSQV. Avec une Bosch je conseillerais plutôt à gauche de la terrasse ou à côté de l'abri de jardin.

Le risque qu'un enfant se blesse en retournant le robot à l'arrêt me semble quasi-nul. D'abord le robot est quand même lourd pour un très jeune enfant ; ensuite il faut lui apprendre qu'il est interdit de toucher au robot ; enfin les lames étant mobiles autour de leur axe, il est assez difficile de se couper avec, d'autant plus qu'elles s'émoussent très rapidement avec la tonte. Au pire la coupure serait très superficielle. Avec 2 robots et 7 petits enfants (de 0 à 12 ans), je n'ai jamais eu le moindre problème ni la moindre inquiétude. Par contre, comme je l'ai déjà dit, il faut arrêter le robot quand ils jouent, ne serait-ce que parce que le robot en mouvement peut les attirer (mon petit fils de 5 ans qui adore la mécanique se verrait bien retourner la bestiole pour voir comme ça marche !)

Au total je te conseillerais de regarder les modèles Gardena Sileno, qui sont en fait des HSQV vendus en grande surface, car elles offrent la qualité de cette marque et les fils guide (très gros avantage le fil guide). Le prix n'est peut-être pas tellement plus élevé que la Bosch.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
lemon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 29, 2020 12:53 pm

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par lemon »

Merci pour ces nouvelle réponses.


Pour la pose, c'est qu'elle est offerte actuellement, ça serait dommage de ne pas en profiter quand même. :D
A la limite j'essayerai d'insister et sinon je lui dirai de repartir...
(par contre le câble non enterré, là aussi le petit va vouloir jouer avec ça)

Ah je ne savais pas que la base devait être posée vers le milieu de la pelouse. Du coup c'est pas terrible car près de l'abri de jardin, je n'ai pas d'alimentation, et sur le coin gauche de la terrasse, la tondeuse serait visible de la route, je ne sais pas si c'est très bien...

Pour la Gardena Sileno, j'avais déjà regardé il y a quelques mois. Certains modèles semblent intéressants mais un modèle similaire à la Bosch Indego 400 Connect (la Sileno City 500) couterait quasiment le double
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par jonas0_13 »

Ce n'est pas parce que la pose est gratuite qu'il faut obligatoirement en profiter. Je répète que la pose en surface est préférable à la pose enterrée. Quant au risque que ton enfant joue avec le câble non enterré, je n'ai jamais vu aucun de mes 7 petits enfants faire cela !!! D'ailleurs le câble est très peu visible et comme je l'ai déjà dit il s'enterre rapidement sous les racines de gazon. Et enfin, même si l'enfant réussissait à attraper le câble et à tirer dessus, je ne vois pas bien le problème : le courant qui passe dans le câble est insignifiant et ne présente pas plus de danger qu'une pile dans un jouet !
Maintenant, je te donne des conseils basés sur mon expérience, mais c'est toi qui décide ;)
Fais venir ton installateur et tu verras bien quelle installation il propose : position de la base, distance du fil par rapport aux bords, etc.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tatoo78
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. août 19, 2020 1:00 am

Quelques questions avant achat (Bosch Indego 400 Connect)

Message par Tatoo78 »

Salut les feneants de la tonte:)
Salut lemon je viens au nouvelle quand à ton mouton pour voir si tu a fait ton installation ou si tu a profiter de l’offre de pose par bosch (j’ai acheter le miens hier s+400) malgré beaucoup de mauvais avis sur le robot j’ai limite eu du mal à trouver des possesseurs content 😌
Mais bon jai fait confiance a la marque bosch et ses 3 ans de garantie et aussi en écoutant mon porte monnaie j’ai un petit terrain plat de 200m2 j’ai quand même pris le indego meme si le robot stihl et les Husqvarna me ferait de l’œil...mais bon le bosch et sa connectivité et sa tonte organise à ce prix c’est imbattable...
A tu installer ton mouton et a tu un petit retour d’expérience ?moi je ne pourrai le poser que dans 2 semaines car pose de gazon en rouleau mais je suis très impatient !!!!
Au plaisir de vous lire et de partager nos expérience
Tatoo781
Répondre