Page 1 sur 1

recherche mouton adapté

Publié : sam. oct. 10, 2020 3:07 am
par brouce29
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci aux differents posteurs qui m'ont permis de decouvrir geoportail que je ne connaissais pas.:)

Mon premier, sera de bien definir mes besoins, et donc trouver mon futur compagnon de tonte...;)

Voici quelques photos,
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/10//20101012333625663717075351.jpg]
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/10//20101012333625663717075352.jpg]
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/10//20101012333725663717075353.jpg]

La superficie totale est de 3400m2, composee de talus, allees, terrasses, massifs, poulailler et potager... maison !
Pas de soucis pour faire traverser le mouton sur les allees qui sont soit en bitume soit en paves autobloquants,

J'ai lu qu'il fallait prendre en compte la surface a tondre (bien sur), mais egalement le repos (ou la charge) du travailleur pour estimer le bon modele de mouton.

Une seule pente est presente du cote de la terrasse sud vue en remblai sur les photos (je n'ai pas encore mesure son inclinaison).
La zone au nord (haut des photos) est un peu biscornue et pas facilement rejoignante hormis si l'on peut le faire traverser sur le bitume (mais qu'en est il du fil pour lui indiquer ce passage?)

La 3e photo détermine les plus grands massifs.
Avec ces photos, peut on deja envisager son emplacement de charge, ou faut il plus de details?

D'avance , merci a tous.

recherche mouton adapté

Publié : sam. oct. 10, 2020 12:31 pm
par jonas0_13
[quote ]J'ai lu qu'il fallait prendre en compte la surface a tondre (bien sur), mais egalement le repos (ou la charge) du travailleur pour estimer le bon modele de mouton.[/quote]Les surfaces indiquées par le constructeur sont un maximum correspondant à une tonte 24h/24 et 7j/7 en période de forte pousse du gazon. En pratique il est raisonnable de ne pas dépasser 15 h/jours et de laisser la pelouse reposer 1 ou 2 jours par semaine (je préfère 2 jours consécutifs). La pelouse faisant 3400 m2 (peut-être faut-il en déduire les zones qui ne seront pas tondues ?), il faut choisir un robot donné pour 5500 m2 ou prendre 2 robots. Les Automower 450X et 550 peuvent convenir, ou bien 2 robots, mais ce sera plus coûteux.

Pas de problème pour traverser l'allée en bitume. Dans un premier temps on colle les fils avec du ruban adhésif costaud ; ensuite, une fois qu'on a bien testé (quelques semaines), on encastre le fil dans le bitume en faisant une petite saignée avec une meuleuse (3 mm de large, 2 cm de profondeur) et on rebouche avec un mastic ad hoc.

Position de la base : les 2 modèles suggérés ont 3 fils guides. Cela donne une grande souplesse dans le positionnement de la base. Choisir un endroit peu visible de la rue, mais également du jardin (esthétique), abrité du soleil (plutôt au nord ou à l'est), plutôt centrale (du fait qu'il y a 3 guides) de manière à limiter la longueur des guides. Bien que ce soit à l'ouest, je pencherais pour mettre la base à l'arrière de la maison (façade ouest) pour privilégier la limitation des déplacements du robot.

recherche mouton adapté

Publié : lun. oct. 12, 2020 2:16 am
par brouce29
Bonjour Jonas,
Merci pour ton retour. C'est la parcelle qui fait 3400m2 au cadastre. En prenant geoportail, la pelouse, grossièrement fait 2145m2, et déduction faite des plus gros massifs, reste 1830m2 réels à tondre.
J'ai donc mis ton principe de tonte dans un fichier excel, pour y voir plus clair avec 3 modèles de moutons (430x, 440, 450x) et leurs caractéristiques constructeur. J'ai ensuite appliqué la méthode 15h/5j et extrapolé d'autres possibilités et surtout le minimum de temps de fonctionnement en 5 ou 6j pour lui permettre de tout tondre.
Mais pourrais tu m'expliquer pourquoi ou comment avoir déterminer ces 15h/5j?

[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/12//20101212142825663717078450.jpg]

Le tarif du 450x étant 1000€ plus cher que les 2 autres, fait de ce tableau un intérêt non négligeable à mes yeux.
En m'appuyant sur ce tableau, j'en ressort qu'il y a une vraie différence dans la vitesse théorique de tonte entre les 3 modèles (19/23/29 m2/h). Si je prend en compte les seuls 1830m2, le 440 serait pil poil dans les clous avec ton principe de tonte (15h/5j), le 450x (et 550) sont larges, et que pour le 430x, il faudrait que le mouton fasse soit 19h/5j ou 16h/6j.

A priori (et toujours théoriquement) c'est le 440 qui serait adapté. Mais il n'est pas équipé du GPS. Y a t'il un vrai bénéfice à l'avoir?
Tu parles également du 550, mais déterminé en gamme professionnelle. Cette gamme apporte t'elle également un bénéfice que les autres n'ont pas ?


Coté bitume, ca me rassure que ce soit possible et facile.
Ok pour le coté ouest, ça me parait également adapté sur les critères que tu énonces.

:):):)

recherche mouton adapté

Publié : lun. oct. 12, 2020 6:02 pm
par jonas0_13
Bonjour brouce29.
Je me rends compte que je n'ai pas été tout à fait clair (ou précis) dans ma précédente réponse. J'ai eu tort d'introduire le nombre de jours de tonte par semaine. Il ne faut tenir compte que du nombre d'heures de tonte par jour. Cela simplifie tes calculs : la surface annoncée par HSQV correspond à 24h par jour. Si on se limite à 15h par jour on peut tondre 15/24 soit environ 60 à 65 % de la surface annoncée.
Pour 1830 m2 à tondre il faut donc que le robot soit donné pour 3000 m2 environ. Le 430X ou le 440 conviennent donc bien. Les prix sont proches ; les différences principales (à mes yeux) :
[b]430X :[/b]
- avantages : navigation assistée par GPS ; automower connect (par réseau mobile 4G) ; pare-chocs ;
- inconvénients : seulement 2 guides,
[b]440 : [/b]
- avantages : plus grande capacité de tonte, fera le travail en 11 heures (presque surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins) ; 3 guides
- inconvénients : pas de navigation assistée par GPS ; automower connect en option (j'ai payé le mien 200 € pose comprise sur mon 320) ;

Navigation assistée par GPS : je n'en ai pas l'expérience. Ce n'est qu'une amélioration récente (les automowers ont fonctionné près de 20 ans sans cela !). L'idée est de mieux répartir la tonte sur l'ensemble de la pelouse en cartographiant les passages du robot. Si l'algorithme constate que le robot est passé trop peu dans un coin il va insister sur cette zone. En revanche il faut bien comprendre que le GSP ne pilote pas le robot qui fonctionne selon le mode aléatoire classique chez HSQV. Au total, je pense que cela permet de moins se prendre la tête pour peaufiner l'installation, car l'optimisation par GPS doit gommer ou estomper les imperfections (position de la base, itinéraire des guides, répartition des départs distants, etc). Je pense cependant que si on se donne la peine de bien ajuster son installation, l'optimisation par GPS ne doit pas apporter grand chose.

Automower Connect permet de gérer le robot à distance via Internet. Et surtout, il joue un rôle antivol efficace, puisqu'en cas d'enlèvement du robot une alarme est immédiatement envoyée par SMS avec les coordonnées GPS; le GPS permet ensuite de suivre le robot, même si le voleur tente de le mettre hors tension (les gendarmes ont déjà cueillis ainsi des voleurs qui ignoraient sans doute ce dispositif).

Gamme professionnelle : je n'ai aucune expérience et je n'en ai jamais entendu parler ici. Je pense que c'est hors épure pour nos pelouses. Je l'avais cité uniquement à cause de la surface de 3400 m2.

recherche mouton adapté

Publié : mar. oct. 20, 2020 7:59 pm
par Keops62
Bonjour

Je sais bien que c'est pénible mais restent pratiques
- une signature qui récapitule les infos (ie la surface à tondre, la région, ...)
- un plan à l'échelle avec dimensions et repérage des "obstacles"/"difficultés" pour appréhender le terrain, sans oublier les prises de courant ...
* j'ai par exemple de gros doute sur l'encombrement du couloir en haut (flipper à robot ?) et les arbres cachent la géométrie réelle du terrain;
* à gauche de ce qui me semble être un jardin, sur la vue aérienne il y a de la verdure mais elle n'est pas retenue en tonte.


Après seulement les modèles seront départagés par les solutions ou non qu'ils apportent.
Jonas0_13 énonce bien le principe général en cours sur le forum et a priori des difficultés :
on préserve la machine en ne dépassant pas trop les 15h de tonte par 24h.

Remarques :

-Un robot adapté à la surface arrivera toujours à tondre tout le terrain : la fouine trouve toujours le moindre recoin (même si on pensait que non : loi de murphy dès qu'il y a une bêtise à faire).
Mais on va tendre améliorer la chose en l'aidant à trouver les zones difficiles d'accès et surtout à rentrer au plus vite pour recharger les batteries (plutôt de rouler à la recherche de la station).

- L'assistance GPS est dédiée aux terrains complexes pour lesquels le placement des guides et la programmation de départs distants ne suffisent pas pour que certaines zones soient tondues suffisamment régulièrement (gage d'une coupe satisfaisante pour le berger) La cartographie GPS prend la main pour définir des zones virtuelles et oblige le robot à les visiter s'il estime que sa dernière visite date (machine statistique) : c'est flagrant lors des sorties où le robot est envoyé le long d'un guide pour tondre en 1er une zone, mais aussi en cours de tonte où, après avoir tondu un certain temps (ou un temps certain) en mode aléatoire, il se cantonne à une zone virtuelle puis s'en échappe.

- Les autres "options" dont Connect doivent d'abord répondre à un besoin énoncé (anticipé ou déduit des échanges) sinon c'est de l'ordre du joujou.
Je le dis en connaissance : j'ai module Robonect installé pour un seul besoin qui en valait le coût, le reste est juste très pratique sans être indispensable. Pour le vol, il faut voir l'accessibilité du terrain et de la base, l'option via Connect est surtout dissuasive, l'alarme jouant déjà ce rôle (sinon le voleur saura comment neutraliser pour être serein).



recherche mouton adapté

Publié : mer. oct. 21, 2020 1:05 am
par brouce29
Bonjour Keops,
Tu as raison, lors de mon inscription, je ne suis pas allé au fond des choses. Je viens de commencer à modifier ma signature, que je ferais évoluer en fonction des idées futures et modif.

Découvrant géoportail, je ne sais pas s'il y a également la possibilité de coter la vue, sinon il faudra que je le fasse manuellement, ou s'il y a des outils pratiques....et faciles, je suis preneur.
Je vais également prendre des photos, car effectivement, on ne vois pas ce qu'il y a sous les arbres, la terrasse est engazonnée et il y a un poulailler au nord ouest (ce que l'on ne voit pas sur la vue aérienne).

Le Nord étant en haut de la vue (coté route), nous avons en descendant un garage coté ouest et un poulailler (non visible), une petite bande de gazon puis une serre et une zone potager. Je n'ai pas inclus dans la surface à tondre l'arrière de la serre qui sera prochainement modifiée en potager.

Toujours en descendant et centrée, la maison poursuivie par une véranda et une terrasse avec pente de gazon assez forte au sud, mais douce en rejoignant le plat du coté Est.

En remontant cette fois ci à l'Est du sud au nord, un grand massif mais avec une zone à tondre entre celui ci et le grillage de délimitation, et une zone de grands arbres juste au niveau du parking (au moins 7), ce qui fait effectivement penser aux bumpers d'un flipper...(oo) Le gazon y est forcément clairsemé et pousse très lentement, mais j'y passe actuellement aisément avec mon autoportée de 107cm. Tout en haut sous les arbres entre l'allée et la cloture, du bois de chauffage.

[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/20//20102011033625663717090284.jpg]

Voila ces précisions pour apporter un peu plus de clarté dans mon chez moi, et d'autres photos d'ici peu.
Merci

recherche mouton adapté

Publié : mer. oct. 21, 2020 11:18 am
par Keops62
Geoportail permet aussi de faire des mesures de distances.
Mais les plus petites devant être contrôlées à la main sur place, car ce sont elles qui vont nous intéresser pour les couloirs ... cf autour du potager : le couloir semble piégeur (en attente de mesures)

Avec le logiciel PhotoFiltre (version 7 gratuite), on peut travailler une image avec des calques :
- un calque (fond) avec la vue aérienne (à la fin on la rend invisible !)
- un calque (ou plusieurs) pour annoter "dessus" en jouant sur la transparence du calque éventuellement.
(ça demande de la pratique mais c'est pratique ;-) )

Sur le plan, il faudrait délimiter la zone de tonte réelle (même sous les couverts) ie là où le robot devrait a priori aller.
Et ajouter les mesures de longueurs (notamment couloirs ...)

Oui, les photos de la pente seront utiles (le robot peut les descendre même s'il n'arrive pas à les monter : il lui fait un accès par le haut).

recherche mouton adapté

Publié : mar. oct. 27, 2020 11:51 pm
par brouce29
Bonjour Keops et tous ceux présents.

Enfin j'ai pris du temps pour poursuivre ma quête...
Donc voici des mesures via geoportail et des photos du jardin. Il me manque les petites dimensions, mais je ne voulais pas surcharger le plan. Je les prendrais directement sur place.

Les dimensions
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710521725663717099152.jpg]

Au Nord Ouest, le poulailler
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710315425663717099130.jpg]

Au Nord, le long de l'allée
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710315525663717099132.jpg]

Le passage entre garage et serre
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710315925663717099134.jpg]

A l'Ouest, le passage entre la maison et le potager
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710315825663717099133.jpg]

A l'ouest, le verger où le robot devra aussi passer et le potager
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710320125663717099135.jpg]

L'Ouest à droite de l'image et le Sud au fond, grande partie gazonnée avec quelques arbustes et massifs
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710320225663717099136.jpg]

Coté Sud, vue de la pente forte de la terrasse
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710320625663717099140.jpg]

De l'autre coté de la terrasse, pente beaucoup plus faible
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710320825663717099141.jpg]

Passage coté Sud
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710321125663717099143.jpg]

Passage coté Est
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710321325663717099144.jpg]

Les grands arbres coté Nord Est
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710321425663717099145.jpg]

L'avant de la maison (grande partie gazonnée + arbustes)
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710321625663717099146.jpg]
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/10/27//20102710321625663717099147.jpg]

Voila, j'ai essayé de garder une logique en allant du Nord, puis l'Ouest, le Sud et revenir par l'Est. Je reviens très vite azvec les cotes des couloirs en priorité.
BD

recherche mouton adapté

Publié : mer. oct. 28, 2020 12:43 pm
par Keops62
Déjà merci pour ces infos plus parlantes.

- Pente devant la terrasse : a priori ça passera

- Couloir "en haut" : le massif avec enrochement sera délicat à contourner (mesures ?) :
il faut soit un écart de 60 cm avec le périphérique de la zone, soit 125 cm si le massif est iloté (ie entouré par un ilot câblé).
On peut tricher en permettant au robot de rouler sur le macadam en mettant le périphérique côté allée macadam au plus près de la bordue.

- Passage entre garage et serre :
chaud !

- Passage entre la maison et le potager :
le précipice sera à sécuriser par un obstacle physique même si le risque est minime :
morceaux de tuteurs dépassant de 10-15cm plantés tous les 40 cm par ex,
mais ça veut dire qu'il restera une bordure non tondue pénible.
Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée pour une sécurité placée côté "vide" afin que le robot puisse approcher/rouler sur le muret et réduire la bordure non tondue ?

- Photo "A l'ouest, le verger où le robot devra aussi passer et le potager " :
le grillage sera donc enlevé ? ou il faut un passage dans le grillage ?

- Pas mal de jeunes arbustes :
soit les déplacer en sécurité vis à vis du robot,
soit les protéger le temps que leur tronc résiste aux assauts du robot (3 morceaux de tuteur rond en triangle autour)
soit faire des ilots mais à voir selon les longueurs de câblage et la position par rapport au câble périphérique.

- Allées piétonnes :
si elles sont bien au niveau du gazon, le robot pourra passer dessus.
Sinon mettre à niveau serait une bonne idée (ie pas de marche "dure" de plus de 1cm : recharger en terre si besoin pour ne pas user les roues ou avec un contact avec le plateau de coupe)
Un lampadaire isolé : il faudra protéger la base pour robot car elle semble en béton donc agressive.
A nouveau tuteurs pour maintenir robot à distance ?






recherche mouton adapté

Publié : mer. nov. 04, 2020 7:51 pm
par brouce29
Bonjour à tous,
Désolé de mettre autant de temps entre chaque post, mais j'ai un emploi du temps assez chaud en ce moment et la nuit tombe vite, alors pas envie d'y aller à la frontale!

Voici des précisions pour la mesure des couloirs.
Autour du massif avec enrochement, il y a environ 130cm de chaque coté (coté grillage et allée), du coup s'il est "iloté, cela devrait passer?

Entre le garage et la serre, il y a 120cm, donc trop juste j'imagine pour le robot. Un endroit à conserver avec une tondeuse manuelle ou à paver , car cela reste un couloir avec un passage important et lors périodes de pluie importantes, la terre se tasse et le gazon pousse mal.

A coté du mur 170cm. Il y a un petit décalage entre la terre et le haut du mur, de ce fait, il resterait toujours une petite zone non tondue...
Si tu me conseille de protéger le mouton d'une éventuelle chute, il en va de même coté terrasse?

Le couloir sud et est à 150cm et 200cm, mais avec de nombreux arbustes.
Que vaut il mieux, les iloter ou laisser le mouton buter dedans et faire demi tour? Faites vous une différence entre un arbre seul et un massif? Coté jeunes pousses, plutôt protéger qu'iloter? (les déplacer >> non, car viennent d’être plantés)
La problématique viendra par les longueurs de fils périphériques?

A l'ouest effectivement, il faudra que le mouton aille coté verger que j'ai du clôturer (potager/verger) à cause de mon chien "végétarien"(::)(::). Pommes, fraises, mures, carottes, harticots....et j'en passe. Donc la seule solution, l'empêcher d'y aller!
Je pensais créer un passage dans le grillage lui même, juste à sa taille avec un fil de guidage au centre du passage...?

Les allées sont à hauteur du gazon, donc pas de soucis.
Pour les lampadaires, je pensais à réaliser un "boudin" en caoutchouc ou similaire si je trouve qqchose esthétique. Pas d'ilots pour ce genre de choses?

Coté Nord est avec les grands arbres, j'ai pas mal de racines aériennes. Comment se comporte le mouton la dessus? Il y a une limite en hauteurs de creux, ou faudrait il régulièrement que je remette de la terre dans les plus gros creux?

Qu'en est il des futures plantations ou changements dans un jardin? On se repique tout simplement sur le fil périphérique et on retrace les contours de ce qui a changé ou grandi?

Merci pour vos réponses.^^;-)

PS peut on etre averti d'une réponse automatiquement? Je n'ai pas vu de case a cocher....

recherche mouton adapté

Publié : jeu. nov. 05, 2020 10:19 pm
par jonas0_13
Ca fait beaucoup de questions !
Pour être prévenu des réponses je pense qu'il n'y a pas de case à cocher sur ce forum. La solution que j'utilise est un "agrégateur de flux RSS" comme [a https://feedly.com/i/welcome]Feedly[/a] dont la version gratuite est suffisante. L'utilisation est très simple et cet outil permet de lister tous les messages du forum.
Réponses partielles à tes questions :
- largeur de couloir : même avec 1 m de large seulement ça peut marcher. Cependant le robot risque de mettre longtemps pour en ressortir une fois qu'il y est entré ; avec l'inconvénient de "piétiner" le gazon. Donc pour ton passage de 120 cm, si en plus l'herbe y pousse mal, le pavage semble être la bonne solution. Mais ce n'est pas urgent.
- protection contre les chutes : en bas de chaque pente d'où le robot risque de tomber s'il dépasse le périphérique (entraîné par son élan par exemple), il est impératif de mettre une protection physique
- passage dans le verger. On en reparlera plus tard. Fais une recherche sur le forum : le sujet a été traité il y a quelques semaines.
- lampadaires : l'îlotage n'est pas indispensable (pour ma part je pense que moins on îlote mieux on se porte, mais tous les bergers ne partagent pas cet avis). Une protection en bois ou matériau souple est souhaitable (assez solide quand même car sinon il ne résistera pas longtemps. J'ai utilisé des tubes d'isolation de tuyau de chauffage en mousse ; ça ne tient pas une saison !)
- racines : à voir à l'usage : il arrivera sans doute que le robot se bloque sur une racine. A ce moment là tu ajoutes un peu de terre et tu resèmes du gazon pour recouvrir la racine. Sauf si l'une des racines est vraiment très haute il est inutile de prendre des précautions dès le début. Il faut bien avoir en tête qu'il est pratiquement impossible de faire une installation parfaite dès le premier coup. Pendant la première saison on fait divers petits ajustements pour optimiser l'installation. C'est pourquoi il ne faut surtout pas enterrer les câbles au début (et ensuite on se rend compte que c'est inutile !) et qu'il est bien préférable de faire son installation soi-même si on n'est pas totalement allergique au bricolage.
- évolutions ultérieures : oui, bien sûr : on se repique sur les câbles en place et on modifie comme on veut. D'où l'importance de ma remarque précédente ;)

recherche mouton adapté

Publié : dim. nov. 08, 2020 11:24 am
par brouce29
Désolé...BDBDBD
Je suis impatient d'avoir toutes les réponses à mes questions avanbt de me lancer!!!:)

Je vais tester Freedly, je verrai à l'utilisation. Merci.

Je vais essayer de trouver du tube galva (ou inox serait mieux) pour faire des mini rampes au dessus des murs, ça devrait être joli. J'ai de quoi souder au travail, je pourrais y placer des pattes de fixations. Dès que possible j'irai voir chez le ferrailleur, on y trouve des merveilles quelques fois...

Soit! le couloir entre le garage et la serre sera pavé. Depuis l'hiver dernier j'y pense, car avec la quantité de pluie que nous avons eu, la terre s'est tassée, a fait une cuvette et gardé l'eau des jours entiers. Des canards auraient trouvé leur bonheur. _o_
Il me reste des dalles gravillonnées ou pavés 10x10 au choix. Y a plus qu'à sortir la pelle et la pioche!:-/

En ce qui concerne les protections souples, je pensais plutôt à ce qu'on peut trouver en bas des portes de garage sectionnelles. Entre plastique et caoutchouc soupe de par sa forme. Ou même du joint de portière de véhicule (peut être) plus facile à trouver...) Car effectivement l'isolant de tuyau n'aime ni les UV, ni les petits rongeurs...j'ai pu le constater aussi...:gr

Bien, en fait tout cela me conforte dans la possibilité de mettre en place ce mouton électrique.
Pour être sûr de définir le bon modèle maintenant (entre le 430x et le 440 pour le moment), il me faudrait peut être passer au plan électrique pour définir si j'ai besoin de 2 ou 3 guides? Et ensuite l'installer avant d'acheter le mouton?

Je pense que je vais créer des posts différents pour ne pas surcharger cette conversation, car ensuite viendra également le choix du commerce, car j'ai entendu parlé de Boyer motoculture...

recherche mouton adapté

Publié : lun. nov. 09, 2020 12:30 pm
par jonas0_13
Pour les barrières en bas des pentes tu peux aussi faire cela en bois. Tout dépend si tu as plutôt une âme de menuisier ou de serrurier ;)

Pour les protections souples, ce que tu proposes est parfait.

Pour le couloir entre le garage et la serre je pense en effet que ce sera mieux ainsi, car le robot a tendance à "piétiner" les passages étroits, du fait qu'il joue au flipper entre les 2 côtés, fait beaucoup d'allers retours et surtout de retournements (qui tassent beaucoup le gazon). Le robot aggraverait donc la situation que tu as déjà (j'ai ce problème chez moi).

à suivre...