Installation câble guide - Help!

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Nougat22
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 18, 2010 12:55 pm

Installation câble guide - Help!

Message par Nougat22 »

Bonjour,

Malgré la lecture des topics et de la doc automower sur le cable guide, je ne sais pas trop comment installer mon câble guide.

Voici la configuration du jardin:

[URL=http://img696.imageshack.us/i/planinstallation0001rdu.jpg/][IMG]http://img696.imageshack.us/img696/4630/planinstallation0001rdu.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img716.imageshack.us/i/planinstallationaveccg.jpg/][IMG]http://img716.imageshack.us/img716/5585/planinstallationaveccg.jpg[/IMG][/URL]

et les données du pb :

Au départ je n'ai installé qu'un câble périphérique (Long. 270m). Pour la tonte, pas de pb, le mouton va partout sans souci. Par contre, pour le retour base, je pensais que le mouton mettrait un maximum de 8/10 mn en tablant sur le fait qu'il aurait au maximum la moitié du câble périphérique à parcourir.

Je me suis appuyé sur la doc. qui dit que le mouton détecte la base à 6m pour considérer qu'il détecterait la base lorsqu'il suit le câble périphérique le long du massif qui est situé à 6/7m en face de la base (il passe à 5,5 m de la base avec la largeur couloir paramétrée à 15 et je ne peux pas l'augmenter, sinon il se coince dans une autre zone). Et le pb, c'est bien sûr qu'il ne détecte rien du tout lorsqu'il passe en face de la base, et peut donc s'offrir la totalité du câble périphérique si il a choisi le mauvais sens au départ = 20/25 mn de retour!

Donc, pas d'autre solution que de poser un câble guide pour le faire aller à la base lorsqu'il suit le câble périphérique et arrive en face de la base (point P1).

J'ai pensé au schéma d'installation de la 2ème image, mais en lisant et relisant les topics et la doc, je ne suis pas sûr du tout que ça marche.

Ma question est la suivante:

Lorsque le mouton est en phase 3 de retour, il cherche normalement le câble périphérique et les câbles guides (cf. ci-dessous Extrait Doc Automower p.53)

[i]"Automower effectue une recherche aléatoire pendant 4 mn et cherche ensuite les câbles guides pendant 5 mn. Si elle ne trouve pas un câble guide, la tondeuse cherche alors le câble périphérique et les câbles guide"[/i].

Durant cette phase 3:

1) lors d'un retour station, que va faire le mouton lorsqu'il suit le câble périphérique coté A du terrain (en étant donc sur la boucle guide) et arrive au point de connexion du câble guide?

2) lors d'un retour station, que va faire le mouton lorsqu'il suit le câble périphérique coté B du terrain (en étant donc en dehors de la boucle guide) et arrive au point de connexion du câble guide?

Merci pour vos réponses, et si vous avez une autre idée pour résoudre mon pb, je suis bien évidemment preneur
AM 220AC v2.70 B36
Septembre 2010
Bretagne
1300 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation câble guide - Help!

Message par poildecarotte »

lorsqu'il suit le périphérique il ne renifle pas le guide, il va donc continuer à suivre le périphérique en passant à l'endroit de connexion du guide.
Il faut une installation avec un câble guide qui parcourt la totalité du terrain, comme ce forum le recommande à moult reprises depuis des années.
Nougat22
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 18, 2010 12:55 pm

Installation câble guide - Help!

Message par Nougat22 »

Je ne sais peut-être pas encore bien me servir du forum, mais malgré plusieurs heures de recherches et des recherches sur les mots "guide" et "retour", je n'ai trouvé aucun topic où l'on disait que lorsque le robot suit le câble périphérique, il ne s'occupe pas du(des) câble guide. Peut-être pourrais-tu m'orienter vers ces topics?

Par ailleurs qu'entends tu par "parcourt la totalité du terrain". Ca veut dire qu'il faut aller aux 2 angles les plus éloignés de la base? Et si c'est le cas, je suppose que je ne peux pas le faire avec un seul câble guide => Il faut que j'utilise l'astuce du 2ème câble guide virtuel pour "ramener" le robot des 2 angles les + éloignés de la base.

Merci.
AM 220AC v2.70 B36
Septembre 2010
Bretagne
1300 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation câble guide - Help!

Message par poildecarotte »

sur le forum nous conseillons vivement d'installer un cable guide pour toute installation et non pas de se contenter du retour par le cable périphérique, voilà ce que j'ai dit dans le message précédent.
Le plus simple étant de mettre sa base dans un coin de son terrain et de faire parcourir le guide sur l'ensemble du terrain de manière à ce qu'il le traverse et rejoigne le périphérique à l'opposé de l'emplacement de la base. C'est pourquoi aussi l'emplacement de la base doit être mûrement réfléchi, cf les multiples exemples d'installations des membres du forum dans la partie présentation.
Nougat22
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 18, 2010 12:55 pm

Installation câble guide - Help!

Message par Nougat22 »

J'ai réfléchi pendant plusieurs jours après avoir parcouru le forum avant de choisir l'emplacement qui me paraissait le plus judicieux par rapport à la configuration du terrain. Vu ta réponse, j'ai l'impression que je me suis trompé: est ce le cas?

La suite de mes réflexions m'avait amené à envisager cette configuration:

[URL=http://img691.imageshack.us/i/planinstallationavecg1e.jpg/][IMG]http://img691.imageshack.us/img691/6646/planinstallationavecg1e.jpg[/IMG][/URL]

mais, vu ton mail précédent, je ne sais plus trop quoi penser, parce que j'ai l'impression que j'ai tout faux de A jusqu'à Z.....

AM 220AC v2.70 B36
Septembre 2010
Bretagne
1300 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation câble guide - Help!

Message par poildecarotte »

disons que ça c'est la solution compliquée pour "bergers confirmés" comme c'est indiqué dans le titre de [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/]

Avant d'envisager cette solution, il convient de se demander s'il n'est pas plus simple de mettre la base en haut de la terrasse, sous le A de "Allée", puis de tirer un guide qui va de la base à l'abri de jardin en passant par tout le terrain.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation câble guide - Help!

Message par jpk »

C'est la même réflexion qui m'est venue à l'esprit dès que j'ai vu le plan.

De manière générale, lorsqu'on n'a qu'un câble guide (AM 220AC), il est plus simple de se mettre [i]sur le côté[/i] et d'avoir [b]un[/b] problème à gérer, que de se mettre [i]au mileu[/i] et d'avoir deux (demi-)problèmes.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation câble guide - Help!

Message par poildecarotte »

si l'on ne considère que le problème de l'efficacité du retour par le cable guide (évidemment il y a d'autres critères encore à prendre en compte dans le placement de la base qui est toujours un compromis à trouver), alors on pourrait placer la base à l'abri jardin et faire passer le guide au milieu du terrain pour rejoindre le périphérique à l'extrémité en haut à droite du terrain (près du porche d'entrée de la propriété). Ou alors on peut inverser la situation (base en haut à droite et guide connecté au périph à l'abri de jardin).
Ca se sont les deux configs "idéales" pour l'optimisation du guide, à partir d'elles on peut trouver des variantes où la base est légèrement déplacée mais où le guide conserve son efficacité...ça sera toujours encore bien meilleur que le retour aléatoire par le périphérique.
En tous les cas, il est plus simple de tirer un cable 220V dans une gaine pour déplacer la base que de mettre le second cable guide virtuel en oeuvre.
Nougat22
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 18, 2010 12:55 pm

Installation câble guide - Help!

Message par Nougat22 »

La solution proposée par Pdc, est celle que j'avais envisagée initialement. Je ne l'ai pas retenue parce que :

1) la boucle guide ferait plus de 200m, parce que en tournant à gauche à la connexion, le retour par le périphérique fait le grand tour du jardin

2) l'alim. aurait fait plus de 20m (contournement de terrase obligatoire) en traversant tous les massifs d'arbustes= accès difficile

La solution abri de jardin, je l'ai envisagée aussi, mais ce qui m'a fait reculer, c'est justement d'amener le 220V à l'abri de jardin, parce que le sous-sol est bourré de "petits cailloux" (on est en plein pays du granit, ici...)

C'est comme ça que je suis arrivé à ce mauvais compromis. De plus à la lecture de la doc. j'étais persuadé que l'AM détecterait la base lorsqu'elle passe devant puisqu'elle est à moins de 6 mètres, mais d'après les essais que j'ai effectué, elle ne détecte qu'à environ 4 m.

Voilà pour les explications sur le choix de la position actuelle.

Maintenant pour corriger, si je ne peux pas faire autrement, je vais ramener la base à l'abri de jardin, mais ça ne m'enchante vraiment pas : le câble secteur est enterré et la tranchée, ça n'a déjà pas été de la tarte bien que ce coin-là soit bien meilleur que celui de l'abri, l'abri du mouton est complétement terminé (cf autre topic), etc.

:-/ Il ne me reste plus qu'à trouver le courage pour tout déplacer.... En tout cas, merci beaucoup pour vos explications

PS : Au moment où j'ai fait l'installation, je ne connaissais pas l'existence de ce site. Je l'ai découvert juste après...
AM 220AC v2.70 B36
Septembre 2010
Bretagne
1300 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation câble guide - Help!

Message par poildecarotte »

ok, c'est bien vous avez pigé la boucle guide.
Si vous avez le courage de déplacer la base, voici une astuce qui vous permettra de réduire la longueur de la boucle guide, cf le nouveau périphérique en bleu
En pointillé vert vous pouvez ramener le cable guide pour réduire sa taille si jamais ça coinçait.
L'astuce consiste à creér deux ilots centraux reliés à la partie du périphérique située en dehors de la boucle de guide.
Avec ça vous devriez arriver à vous en sortir même si vous placez la base ailleurs:

[URL=http://img337.imageshack.us/i/planinstallation0001rdu.jpg/][IMG]http://img337.imageshack.us/img337/4630/planinstallation0001rdu.jpg[/IMG][/URL]

jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation câble guide - Help!

Message par jpk »

Et mettre la base au niveau du mot [i]Maison[/i] à gauche ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Nougat22
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 18, 2010 12:55 pm

Installation câble guide - Help!

Message par Nougat22 »

C'est exactement ce que je me disais => Plus de tranchée-Juste un mur de garage à percer et ca m'eviterait d'avoir à attaquer le granit à la dynamite

Ca donnerait ca:

[URL=http://img813.imageshack.us/i/planinstallaltion3.jpg/][IMG]http://img813.imageshack.us/img813/6461/planinstallaltion3.jpg[/IMG][/URL]

Acceptable, non?

Le fait que le cable guide croise le cable periphérique vers le bas du plan , ca ne pose pas de pb ?
AM 220AC v2.70 B36
Septembre 2010
Bretagne
1300 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation câble guide - Help!

Message par poildecarotte »

oui voilà, c'est une autre variante quasi identique et si ça vous simplifie le câblage c'est parfait.
Le croisement du câble guide ne pose pas de problème car il croise deux câbles périphériques joints qui sont parfaitement équivalents à aucun câble du tout: le robot non plus ne "voit" pas ces deux câbles périphériques et continue tout droit s'il les rencontre.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation câble guide - Help!

Message par jpk »

[quote le 04/10/2010 à 15:20:20, Nougat22 a dit :]... attaquer le granit à la dynamite[/quote]Le granit, c'est pas du nougat !

Pour le reste, maintenant que tout le monde est content, on s'impatiente que cela ne soit pas encore installé. BD
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Nougat22
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 18, 2010 12:55 pm

Installation câble guide - Help!

Message par Nougat22 »

Ben voui c'est vrai quoi, c'est pas encore fini? Je trouve aussi qu'il est pas bien réactif le mossieur (mais bon pendant les heures de boulot, c'est un peu plus dur!)

AM 220AC v2.70 B36
Septembre 2010
Bretagne
1300 m²
Répondre