Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par Guernoulle »

ça, ça resemble à une pelouse qui a été rasée à moins des 2/3 de sa hauteur.
On tond quand on peut et on coupe le plus possible ?

Avec un petit plan on se fera une meilleure idée, la surface est peut être "limite" pour un 230, mais avec un revendeur à côté ce serait dommage de passr à autre chose.

Avec un 230 ça va faire une machine qui tourne 24H / 24 ...
a moins de laisser une pâture éloignée en prairie avec un coup de tracteur de temps en temps...

ou bien deux 220 suivant la configuration du terrain...

Oui vraiment un petit plan.
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
The_Fab
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 05, 2008 6:12 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par The_Fab »

diantre, je vais me trouver hors budget avec deux 220 !

Comme indiqué plus haut, je n'ai pas besoin que le terrain soit parfaitement tondu, si la tondeuse ne passe qu'une fois par semaine ou tous les dix jours a un endroit, ça ne me dérange pas plus que ça, ma fréquence de tonte n'est pas plus importante !

Maintenant j'ai lu que la 230acx avait un débit de 125 m² / h (sans compter qu'elle peut éventuellement voire va même sûrement repasser au même endroit plus d'une fois dans l'heure) mais bon, même si on compte une perte en débit de 30% cela donne 3400 / 87.5 = 40 H pour s'acquitter des 3400 m² ...

40 heures repartit sur une dizaine de jours donne 4h de tonte jour... donc si le mouton tond 8 a 10 heures / jour et dans le cas ou mes calculs soit justes, je pense que ce dernier pourra absorber ce que je lui demande dans le temps imparti.

En sachant également que il y a sur le côté et le derrière de la maison de grandes étendues quasi vierges d'obstacles, le mouton va passer la majeure partie de son temps a tondre plutôt qu'a manœuvrer.

sinon voici le plan comme demandé, attention la limite de derrière a été faite manuellement, ayant vendu une partie de terrain encore plus a droite !

sinon j'ai également tenté une première approche au niveau du câble périphérique et du fil guide servant a envoyer le mouton sur la droite de la maison.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img261.imageshack.us/img261/7838/planmassemj8.png[/IMG][/URL]


Je n'ai pas représenté les îlots qui seront à faire autour des arbres et parterre.

En projet d'équipement incessamment sous peu !
Terrain =~ 3400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par poildecarotte »

bienvenue à vous The_Fab!
C'est téméraire de vouloir tondre 34 ares avec un produit qui est sensé ne pouvoir en tondre que 30.
Je ne veux pas vous décourager dans votre démarche, moi-même je ne fais rien d'autre que de chercher à repousser les limites de la bestiole, mais le défi à relever n'est pas évident du tout.

Première limite: le cable périphérique: pas plus de 500 mètres...donc attention à respecter cette contrainte surtout lorsque vous rajoutez du cable pour contourner les obstacles.

Ok votre terrain est simple, plat et n'a pas beaucoup d'obstacles.
Ok aussi pour le placement de votre fil de guide.

Je vous donne ensuite une piste de réflexion en vue d'augmenter l'efficacité de la tonte. Il va de soi qu'avec mes 2 ares je ne peux pas valider cette idée par l'expérience. Il existe le mode de tonte au carré où l'AM tond de façon efficace sans passer au même endroit.
L'idée est de diviser votre terrain en deux parties et de tondre quelques jours une partie pendant que l'herbe pousse sur la seconde. Ensuite vous basculez sur l'autre partie, là où l'herbe est haute et a poussé et vous règler la sensibilité au mode carré assez grande de telle sorte que l'AM va avoir tendance à utiliser souvent ce mode de tonte. Vous augmentez ainsi l'efficacité de l'algorithme de tonte et donc potentiellement la surface maximale de tonte.
cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/113/augmentons-la-surface-de-tonte-en-utilisant-intell.html] ainsi que la discussion [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/117/tonte-au-carre.html]


Il va de soi que votre AM devra bosser 24h/24 (qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente) et donc la proximité d'un revendeur est un plus en cas de pépin.
Votre terrain est très dégagé et très exposé au soleil: en cas de canicule les cycles de tonte/recharge vont se rétrécir car la température de la batterie atteindra plus facilement les 58 degrés limite. Celà va également diminuer l'efficacité de tonte car l'AM va passer plus de temps en recherche de base.

The_Fab
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 05, 2008 6:12 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par The_Fab »

Merci pour tout vos conseils avisés.

j'ai pensé à une éventuelle alternative qui est de reduire la surface de tonte en évinçant la partie très difficile du terrain ou il y a la balançoire, le parterre et bcp d'arbres.

un croquis valant mieux qu'un blabla, le voici avec le CP retravaillé !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img255.imageshack.us/img255/5475/planmasse2lb9.png[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=255&i=planmasse2lb9.png][IMG]http://img255.imageshack.us/img255/5475/planmasse2lb9.98935dcd77.jpg[/IMG][/URL]

cela enlève environ 400 m² de terrain en enlevant en + la partie avec les passages étroits etc....
Pour rester éconologique, je pourrai même investir dans une petit tondeuse électrique pour faire la partie restante, ce qui sera bcp plus facile au regard des arbres, balançoire pénibles a contourner avec le monstre a 4 roues.

De +, rien ne m'empêchera, au regard de la qualité de tonte et de couverture de l'am pour la partie restante, d'augmenter mon périmètre petit a petit, essai après essai.

Qu'en pensez vous ?





En projet d'équipement incessamment sous peu !
Terrain =~ 3400 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par smoo »

Oui c'est une option possible. En effet en debut de saison cela risque d'etre difficile avec un seul AM, puis durant l ete quand cela pousse moins, cela pourrait suffir.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par osiftp »

je suis persuadé que la 230acx pourra tondre cette surface: votre terrain au vus des photos est très dégagé, il y a peu d'obtacles et de recoins. Je mettrais un cable guide de la station vers le coin où il y a la cote 76m, et le deuxième comme celui indiqué sur le plan mais en allongeant la boucle vers 106m et en allant vers le fond du côté droit. De cette manière le retour est plus rapide et vous pouvez envoyer le robot où vous voulez.
J'ai pratiquement la même surface dont 14a avec pas mal d'arbres et ça le fait.
Mes réglages: tonte: 24h, retour uniquement pas fils guides.
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
The_Fab
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 05, 2008 6:12 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par The_Fab »

[quote le 06/05/2008 à 00:26:11, smoo a dit :]Oui c'est une option possible. En effet en debut de saison cela risque d'etre difficile avec un seul AM, puis durant l ete quand cela pousse moins, cela pourrait suffir.
[/quote]

Disons qu'en début de saison qd l'herbe est haute, je peux sortir le monstre !!! et une fois la premiere coupe effectuée, je remet en marche le mouton !

a+
En projet d'équipement incessamment sous peu !
Terrain =~ 3400 m²
The_Fab
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 05, 2008 6:12 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par The_Fab »

Je sors a l'instant de chez mon revendeur husqvarna à 5 km de chez moi !

bon je ne sais qu'en penser, ils n'ont pas la bête en stock, pas de pièces en stock, il est cependant possible de les commander avec un délai de réception d'environ 5 à 7 jours...

J'ai quasiment opté pour la 230 acx ! mais je veux etre sur d'avoir un suivi sur le materiel !

l'investissement n'est pas négligeable ! A ce sujet le revendeur vend la 230acx a 2649.5 € (sans l'installation) est ce un tarif correct ?

J'ai "la chance" d'avoir un 2eme revendeur a - de 15 km, je vais y faire un saut demain et voir son expérience dans le domaine.

a+


En projet d'équipement incessamment sous peu !
Terrain =~ 3400 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par smoo »

[quote le 06/05/2008 à 09:00:53, The_Fab a dit :]
Disons qu'en début de saison qd l'herbe est haute, je peux sortir le monstre !!! et une fois la première coupe effectuée, je remet en marche le mouton !
a+[/quote]

Oui, mais l'herbe repousse aussi très vite en début de saison, il faut donc que l'am puisse passer assez souvent pour maintenir l'herbe assez basse. Ce n'est donc pas que le problèmes de la première tonte. D'un autre coté comme vous n'êtes pas non plus trop exigeant sur la qualité cela pourrait jouer.
A noter que pour éviter la première tonte "à la main", je garde mon AM assez tard dans la saison (alors que tout le monde a déjà rentré sa tondeuse) et je la sort très tôt au printemps. Cela aide bien.

Est-ce que vous êtes dans une région ou il pleut beaucoup ?




Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par jpk »

[quote le 06/05/2008 à 18:12:01, The_Fab a dit :]le revendeur vend la 230acx a 2649.5 € (sans l'installation) est ce un tarif correct ?[/quote]

Par ici, c'est plutôt vendu à 2.500 euros.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
The_Fab
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 05, 2008 6:12 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par The_Fab »

@ smoo

j'habite en bourgogne, il ne pleut pas plus qu'ailleurs... mais il est vrai que si l'on tond plus tard et qu'on relance plus tot, l'herbe n'aura pas le temps de pousser. Et oui, je n'ai pas besoin que ce soit un fairway, mais que l'AM passe partout au - une fois tous les 10 jours...

@ jpk

diantre, dommage que ce soit si loin....
En projet d'équipement incessamment sous peu !
Terrain =~ 3400 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par jo »

Avec la possibilité de 2 cables guide, 5 zones éloignées et principalement un bon réglage du mode tonte au carré, cà devrait, selon-moi, le faire sans aucun problème; d'autant plus que vous êtes prêt à accepter quelques petits défaut d'aspect.
Ne croyez pourtant pas qu'en tondant "haut", il faudra tondre moins, et après 7 jours d'attente éventuelle de pièces, çà pourrait même commencer à faire "très haut".
Examinez surtout la longueur de votre cable périférique en tenant compte des îlots et des aller retour de cable pour les atteindre. Notez qu'il est toujours possible de poser 2 cables périphériques avec un inverseur manuel ou automatisé qui permette d'alterner le choix entre l'une ou l'autre boucle (2 boucles plus courtes à la place d'une boucle TROP longue).

Bref: mon avis = favorable au niveau matériel.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par jpk »

[quote le 06/05/2008 à 18:50:36, The_Fab a dit :]@ jpk
diantre, dommage que ce soit si loin....[/quote]

J'ai rencontré mon neveu avant hier.
Suite à mes (bons !) conseils, il a acquis un AM 220.

J'ose à peine avouer qu'il l'a eu à 1.990 euros [b]installation comprise[/b].
Le vendeur est à Bierghes.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Futur berger d'un terrain de 3400 m²

Message par Guernoulle »

à Bieuuuurghes ?:M
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre