Interférence Taque en fonte ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Interférence Taque en fonte ?

Message par Trumumflu »

Bonjour ,

Lorsque mon AM doit rentrer recharger , il y a une zone a l'avant de mon terrain ou il a tendance a tourner en rond....

J'ai constaté que lorsqu'il suit le fil peripherique , juste a l'entree d'un passage etroit (un peu plus de 1 m entre les fils )
il a tendance a 'voir' le fil de l'autre coté et se rebranche sur celui-la pour refaire un tour...

Mais ce n'est pas systématique , parfois , au même endroit , il suit le fil dans le bon sens et retrouve dès lors facilement la station.

Je suis un peu étonné que d'une fois a l'autre , en mode 'Suivi du fil périphérique' , il ne réagit pas de la même façon...
Or , justement a cet endroit précis , j'ai dans la pelouse une taque en fonte qui permet l'accès a la citerne a mazout enterrée...
La taque est a hauteur de pelouse , elle ne gêne absolument pas le robot , mais est-ce possible qu'il y aie une 'interférence' magnétique ?

Et si oui , existe-t-il une solution ?

Merci d'avance
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Interférence Taque en fonte ?

Message par poildecarotte »

c'est tout à fait normal que tantot il bute sur le cable périphérique opposé et tantôt pas.
Il faut bien comprendre qu'il suit le cable périphérique (tout comme le cable guide) à une distance ALEATOIRE pouvant varier de 0 à X. X étant le paramètre que vous règlez dans "suivre cable"/"largeur couloir".
Je vous conseille de diminuer ce paramètre. Par défaut il est à 6. Essayez à 3 ou à 4 de telle sorte qu'il ne bute plus jamais sur le cable périphérique opposé.

Pourquoi une distance aléatoire: pour ne pas former d'ornières en passant toujours au même endroit, c'est ce qui se passe si vous mettez le paramètre à 0.
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Interférence Taque en fonte ?

Message par Trumumflu »

Merci pour la réponse...

J'ai malheureusement omis de signaler dans mon poste que j'avais deja changé le paramatre Largeur-Couloir... _o_
Elle est sur 2... Et j'ai aussi un peu déplacé le cable peripherique vers l'exterieur pour gagner environs 20 cm dans le passage...

Je pense a cette solution :

- Placer un fil de guide qui va se raccorder dans la zone avant du terrain en passant au milieu du passage etroit.
- Placer la largeur couloir guide sur 0.
- Diminuer le temps de recherche aleatoire (Le laisser quand meme car dans l'autre partie du terrain , tres degagee , il rentre toujours de facon aleatoire => pas d'orniere)

Qu'en pensez-vous ?

AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Interférence Taque en fonte ?

Message par paysdeloire »

Oui, la fonte étant conductrice, un élément en fonte à proximité du câble peut perturber le champ électromagnétique dans son voisinage et donc perturber le robot.
J'ai eu le cas avec des chaises de jardin métallique.
Une citerne métallique enterrée peut aussi apporter ce type de perturbation.
Dans le cas de la taque en fonte, difficile d'y remédier à moins de la remplacer par un matériau non conducteur : plaque en ciment, plastique, bois etc...
Il y a peut-être une autre possibilité d'y remédier si sur l'AM, la sensibilité de réception du signal est réglable.
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Interférence Taque en fonte ?

Message par poildecarotte »

si vous êtes sur 2 en largeur couloir et qu'il y a 1,20m entre les deux cables périphériques, le robot ne devrait pas buter sur le cable opposé.
Si vous placez un fil de guide au mileu, la situation est encore plus corsée car le fil de guide doit être éloigné au minimum de 30 cm du cable périphérique le plus proche. Certes vous pouvez passer à 0, mais je ne comprends pas pourquoi celà devrait être nécéssaire: je suis à 3 avec fil de guide et j'ai un endroit où le fil de guide passe entre 2 fils périphériques espacés de 80cm...sans que le robot ne bute sur le cable périphérique, ni lorsqu'il suit le guide, ni à fortiori lorsqu'il suit un cable périphérique quelconque...

Mais peut-être pourriez vous commencer par la partie présentation avec un plan de votre terrain et on pourrait mieux vous conseiller pour les règlages, placement de fil guide, largeur couloir...
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Interférence Taque en fonte ?

Message par Trumumflu »

J'essayerai ce soir de poster un plan (ça ne se voit pas mais je suis au boulot la ;) )

Sinon , je pense que vos deux postes sont complementaires et explique bien mon problème...

En effet , je pense aussi qu'une largeur de 3 aurait du être suffisante.
A part a cet endroit precis , je vois que sur 2 , le robot suit le cable de très très près...

Ce qui confirme l'influence néfaste de la taque et/ou de la citerne (qui est quand même 80 cm en dessous).

Cette taque est juste a l'endroit le plus étroit et le robot est obligé de passer dessus...

[quote le 06/05/2008 à 14:38:13, paysdeloire a dit :]
Il y a peut-être une autre possibilité d'y remédier si sur l'AM, la sensibilité de réception du signal est réglable.
[/quote]

C'est peut-etre la solution mais il ne faut pas non plus que cela entraine des perturbations ailleurs dans le terrain...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Interférence Taque en fonte ?

Message par poildecarotte »

si la plaque induit un éloignement du robot par rapport au cable périphérique, alors une solution consiste à déplacer le cable périphérique vers l'extérieur...si c'est possible!
Vous avez une possibilité de vérifier ce que "voit" le robot: touche 0 appui long, puis "yes" deux fois, signal Af en haut à gauche, c'est la valeur du signal de cable périphérique mesurée par le capteur avant.
Il est positif à l'intérieur de la zone de tonte et négatif à l'extérieur.
Baladez le nez du robot aux alentours du cable:
- loin de la plaque
- proche de la plaque.
Si le basculement de la valeur a lieu à des positions différentes du nez de l'AM par rapport au cable...bingo, c'est la plaque qui crée chez vous un "triangle des bermudes"...
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Interférence Taque en fonte ?

Message par paysdeloire »

Et si ce n'est pas la plaque, ce peut-être aussi la citerne (ou les deux !)
Il y a un autre remède "simple" dans ce cas et de plus écolo : retirer la citerne et investir dans une pompe à chaleur ;)
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Interférence Taque en fonte ?

Message par Trumumflu »

Désolé de répondre si tard.
J'ai été en congé , il y a des travaux d'égoutage dans mon village et les ouvriers n'ont rien trouvé de mieux que d'accrocher la natte Belgacom.
=> Deux jours sans téléphone ni ADSL >:(.

Quoi qu'il en soit... j'ai fais le test proposé par poildecarotte au sujet du signal AF.

J'ai simulé l'arrivée au tournant près de la taque de fonte en suivant le cable périphérique...
La valeur varie entre 240 et 260 jusqu'au tournant...
Le nez du robot s'éloigne dans le tournant (logique) et la valeur 'tombe' a 220 , 230...
Dès que je tourne le robot , elle remonte.

J'ai fais un passage exactement au dessus de la taque et la valeur est quasi constante.

J'en conclu donc que la taque a peu ou pas d'impacte...

Je reporte donc l'investissement de la pompe a chaleur ;) et continue a me demander pq , parfois , le robot ne tourne pas a cet endroit.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Interférence Taque en fonte ?

Message par jpk »

J'ai des taques en fonte près de la base et en particulier une quasiment devant et que le fil guide longe au plus près.
Jamais constaté de problème.

Par contre, la [i]boucle infernale[/i], je connais(sais).
Oui ! elle est juste devant le passage. Elle s'avance, elle va l'avoir...
Booing ! demi-tour et on repart.
Ouais ! cette fois, c'est sûr, elle est juste en face.
Booing ! Zut ! le nez a senti le câble périphérique : demi-tour etc.

Mais depuis l'installation du câble guide, elle ne se perd plus dans ce piège, parce qu'elle ne revient plus en suivant le câble périphérique.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Interférence Taque en fonte ?

Message par jpk »

[quote le 08/05/2008 à 11:08:38, Trumumflu a dit :]Désolé de répondre si tard.
J'ai été en congé , il y a des travaux d'égoutage dans mon village et les ouvriers n'ont rien trouvé de mieux que d'accrocher la natte Belgacom.[/quote]

Ah ! ces Belges une fois... Ils ne ratent jamais une occasion.
Ceci dit, partir en congé quand les ouvriers rôdent, c'est aussi risqué que de sortir sans parapluie, non ?

[quote le 08/05/2008 à 11:08:38, Trumumflu a dit :] [img http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif][/quote]

Comment fais-tu pour avoir cette émoticône référencée comme [i]img http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif[/i] ?
Pour ma part, j'insère simplement >:( [= la séquence des trois caractères > : (] en cliquant sur les icônes reprises à gauche de la zone de composition de message.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Interférence Taque en fonte ?

Message par Trumumflu »

C'est quoi un parapluie ? (o)
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
Répondre