AM et plan d'eau?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jackouille
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juin 03, 2008 8:26 pm

AM et plan d'eau?

Message par jackouille »

bonjour à tous, je suis nouveau et cherche des renseignements pour peut-être acheter une tondeuse robot.
ayant un étang au milieu du jardin, je cherche à savoir si une quelconque sécurité existe dans le cas ou une coupure de courant se produit.

explication: le robot tond aux alentour de l'étang mais comme il y a une coupure de courant, le fil périphérique n'est plus alimenté, dans ce cas a-t-on une tondeuse à poisson au lien d'une tondeuse à gazon??? comment réagit l'AM si une roue tombe dans le vide???

en fait je n'ai pas du tout envie de devoir mettre une protection mécanique autour de mon étang, voila pourquoi je consomme toujours beaucoup d'essence actuellement.

merci de vos réponses

p.s. buvez un coup à ma santé pendant que je vais faire ma pelouse;)
1200 m2
tondeuse tracteur
Liege
Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

AM et plan d'eau?

Message par poildecarotte »

aucun problème: s'il y a une panne de courant la base ne génère plus de signal périphérique, le robot s'arrète net quelque soit l'endroit où il se trouve.
Ceci dit...si un jour le robot venait à dépasser le cable périphérique pour une raison x ou y (pente, coup de patte du chien, bug) et s'il faisait un plongeon dans l'étang...vous le perdez car ce cas n'est pas couvert par la garantie.
Donc pour être totalement certain que le robot ne rentrera jamais dans l'étang, une protection mécanique supplémentaire est la bienvenue. De simples rondins de bois diamètre 10cm devraient en principe faire l'affaire.

Autre solution: vous mettez un "no mands land" suffisamment large entre l'étang et le fil périphérique, par exemple 1 mètre. En principe là c'est impossible qu'il continue à se mouvoir sur un mètre alors qu'il n'y a aucun signal de cable. Inconvénient c'est à vous de tondre cette partie. Alternative: vous mettez deux fils périphériques autour de l'étang: l'un proche, l'autre éloigné de 1 mètre de sécurité. Vous ne le laissez tondre proche de l'étang que sous votre surveillance.
jackouille
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juin 03, 2008 8:26 pm

AM et plan d'eau?

Message par jackouille »

merci pour cette réponse rapide.
je n'avais lu nulle part que cette sécurité existait, je pensais que le fil périphérique ne servait que lorsque l'AM était proche, soit pour l'empécher de poursuivre sa route, soit pour le guider vers sa base.
En somme le signal émit par le fil est donc capté en permanence par le robot, j'ai donc une autre question, quel est la distance maximum de réception du signal.( ou bien je n'ai pas compris le fonctionnement et une petite explication me serais utile);-)
1200 m2
tondeuse tracteur
Liege
Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

AM et plan d'eau?

Message par poildecarotte »

le "signal" est en fait la présence du robot dans l'immense boucle de courant formée par le cable périphérique. Donc en permanence le robot sait s'il est dans la boucle ou en dehors de la boucle.
jackouille
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. juin 03, 2008 8:26 pm

AM et plan d'eau?

Message par jackouille »

merci de ces réponses et bonne continuation au forum
1200 m2
tondeuse tracteur
Liege
Belgique
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

AM et plan d'eau?

Message par jpk »

Pour assurer que l'AM détecte bien le signal en permanence, le manuel prévoit :

[i]Le câble périphérique doit être placé pour :
• ...
• Ne pas se trouver à plus de 35 m de Automower dans toute la zone de travail.[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre