Installation avec 2 zones manuelles ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Bonjour tout le monde,

Je poursuit ma réflexion concernant l'acquisition d'un mouton et j'aimerai votre avis.
Mon terrain se compose d'une grande zone (A) ou le mouton tondrait automatiquement et 2 plus petites zones (B et C) ou je le déposerai en mode manuel (mode ou le mouton tond jusqu'à batterie plate si j'ai bien compris) 2/3 fois par semaine (ces zones donnent directement sur la rue sans clôture => Paranoïa :-)
Les zones sont séparée par une clôture.

Sur le plan ci-dessous, les 2 flèches rouges sont les endroits ou arrive le 220V. (et donc placement potentiel de la base : la flèche de gauché étant plein sud et bien visible de la rue, elle est la candidate peu probable :-)

[URL=https://imageshack.com/i/nd5j6ej][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/841/5j6e.jpg[/IMG][/URL]

Ma première question concerne le câble périphérique :
- Si je ne l'installe que autour de la zone A, je vais retrouver mon mouton dans le champs du voisin lors des tonte manuelles des zones B et C (Ces zones sont ouverte vers le voisin et vers un champs)
- Si je l'installe autour de tout le jardin, le mouton ne sera jamais capable de retrouver sa base via le cable périphérique (car il passera en dessous des 2 clôtures séparant les zones A/B et A/C). Le jardin étant assez complexe (et surtout truffé de matos pour enfants...) ce mode de retour sera peut-être fréquent...

Qu'en pensez-vous ?

@+,
Laurent

PS : Je pense prendre une 320 ou une 330... mais ce sera discuté dans un autre topic :-)
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

Pourquoi discuter le choix du modèle dans un autre topic ? Tu peux le faire ici.
Pourquoi? Parce-que la 320 à 1 câble guide, et la 330 en a 2. Si tu choisis la 330, autant exploiter les 2.

NE JAMAIS PROGRAMMER UN RETOUR PAR LE PÉRIPHÉRIQUE, si on peut utiliser le guide (sauf à de très rare exceptions). (no)

Concernant le périphérique, le mouton ne fera jamais un pas en dehors de la surface délimité par le périphérique. Donc tu dois aussi mettre ton périphérique autour des petites zones manuelles.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

Bonjour,

La tonte d'une zone en manuel, en tout cas sur la 320, offre plusieurs options : soit jusqu'à épuisement de la batterie, soit durant 90 minutes et il me semble qu'il y a une troisième option qui ne me revient pas à l'instant (30 minutes peut-être ?).

Quoi qu'il en soit, le mouton, pour pouvoir tondre, que ce soit en automatique ou en manuel, a besoin que la zone en question soit délimitée par un fil périphérique ; donc, il te faudra nécessairement faire le tour de tes zones B et C avec ton fil périphérique, ça c'est un premier point (non négociable).

Cet aspect étant défini, il reste à déterminer comment inclure ces zones B et C dans le "périmètre" ; de la façon dont tu décris la chose, tu sembles imaginer que la seule possibilité consiste à faire faire le tour complet de la parcelle au fil périphérique ; ben en fait, pas du tout.

Tu trouveras sur le forum des exemples d'installations avec des zones "temporaires" ; en fait, ce sont des zone pour lesquelles le fil périphérique n'est pas raccordé à la base de manière permanente ; généralement, le choix entre les boucles de fil périphérique à mettre en service se fait au moyen d'interrupteurs va et vient ou de systèmes du genre.

Pour ton périphérique, on pourrait imaginer la solution suivante :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=581076hlpAM320.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/581076hlpAM320.jpg[/img][/url]

Attention, les connexions entre les zones A et B d'une part et A et C d'autre part ne sont pas des points de passage du mouton ; c'est simplement un départ de circuit du fil périphérique ; ça signifie qu'entre le départ de ce circuit depuis la zone A, jusqu'à son arrivée dans la zone B, il n'y a aucune contrainte d'écartement ou de quoi que ce soit pour les fils.

Pour ma part, j'ai défini une zone manuelle, séparée de la zone principale par une terrasse constituée de dalles de pierre "collées" sur une dalle en béton ; du coup, impossible de passer proprement un fil d'une zone à l'autre ; la solution que j'ai choisie a consisté à :
- couper le fil périphérique de la zone principale ;
- installer une prise électrique étanche à l'endroit de cette coupure ;
- installer un fil périphérique autour de la zone manuelle ;
- installer une autre prise électrique étanche aux extrémités de cet autre fil périphérique ;
- fabriquer une rallonge électrique (de 4 ou 5 mètres) uniquement destinée à relier les deux circuits périphériques, lorsque je veux tondre la zone manuelle ; cette rallonge est faite avec du fil électrique normal à ce détail près qu'il faut absolument veiller à repérer (avec des prises disposant d'une borne terre, c'est plus simple) par où le courant entre dans la rallonge et par où il ressort ; en effet, le courant dans le fil périphérique circule dans un sens déterminé (si je me rappelle bien, c'est dans le sens anti-horaire) et le mouton est dressé pour se repérer au milieu d'une zone dans laquelle le courant circule autour de lui dans ce sens là ; s'il détecte que le courant circule dans l'autre sens, il considère qu'il est hors zone et il ne travaille pas du tout ; du coup, il fallait que dans la zone manuelle, je sois certain que la circulation du jus dans le périphérique se fasse bien dans le sens prévu (d'où un soin particulier apporté, lors de la fabrication, au repérage des bornes de la rallonge et des prises installées sur les circuits des fils périphériques) ;
- fabriquer un genre de dongle (une fiche électrique toute simple dont les deux bornes sont reliées par un fil) permettant de fermer le circuit de la zone principale, lorsque mon mouton n'est pas appelé à tondre la zone manuelle.

L'installation du truc me prend environ 30 secondes à chaque fois que je veux tondre la zone manuelle et en dehors de ces périodes, la terrasse est intacte (pendant la tonte, il y a une rallonge électrique qui la parcourt).

Pour ton installation, tu pourrais très bien mettre deux va-et-vient, l'un entre A et B, l'autre entre A et C et il te suffirait de commuter l'interrupteur de la zone lorsque tu y déposes ton mouton ; on pourrait même imaginer que tu fasses un circuit unique (tel que figuré sur mon dessin d'ailleurs, mais sans va-et-vient), sans possibilité pour ton mouton de passer tout seul d'une zone à l'autre ; ce serait un peu comme un (grand) îlot mais défini à l'extérieur de la zone de tonte (et comme c'est une excroissance du fil périphérique située à l'extérieur, tu noteras que le courant y circule dans le même sens que dans la zone principale, alors que dans un îlot situé à l'intérieur de la zone, le courant circule dans le sens inverse) ; du coup, placé dans un îlot extérieur, le mouton travaille, alors qu'il ne pénètre pas dans un îlot aménagé à l'intérieur de sa zone de travail et que si on l'y plaçait volontairement, il ne pourrait pas travailler) ; dans ce cas là, tes boucles B et C seraient parcourues en permanence par le jus, sans que le mouton (la plupart du temps) n'en ait cependant l'utilité.

Du coup, la question que tu te posais sur l'évasion éventuelle du mouton ou sur sa capacité à revenir par le périphérique lorsqu'il est dans la zone principale ne se pose plus (en tout cas plus dans le mêmes termes).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Merci pour toutes ces infos !
Donc dans la configuration que tu proposes, le mouton saura bien rentrer via le fil périphérique même si il sort puis rentre pour délimiter les zones secondaires ?
Et faut-il compter la longueur du câble périphérique délimitant la zone B dans la longueur de la (des) boucles(s) guide ?
Et la dernière : je comptais programmer quelques zones pour m'assurer que le robot allait bien de temps en temps dans les 3 coins (haut droite, près du potager, haut gauche , près de la cabane et bas gauche près de la zone B) mais je me demande si la fonction GPS du 330X marchait bien... On a déjà eu des retour d'expérience sur ce GPS ( sous utilisé je pense...)

+++
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

[quote le 16/04/2014 à 09:41:48, JPMalef a dit] la 320 à 1 câble guide, et la 330 en a 2. Si tu choisis la 330, autant exploiter les 2.

NE JAMAIS PROGRAMMER UN RETOUR PAR LE PÉRIPHÉRIQUE, si on peut utiliser le guide[/quote]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

[quote le 16/04/2014 à 21:13:43, skijve a dit :]Et faut-il compter la longueur du câble périphérique délimitant la zone B dans la longueur de la (des) boucles(s) guide? [/quote]

Cela dépend où tu met ta base. Il y a un topics "comprendre la boucle guide".

Et pour ta dernière, le mouton se déplace partout (une vrai fuine) donc pas besoin de ce préoccuper de l'envoyer à des endroits spécifiques.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

[quote le 16/04/2014 à 21:13:43, skijve a dit :]Merci pour toutes ces infos !
Donc dans la configuration que tu proposes, le mouton saura bien rentrer via le fil périphérique même si il sort puis rentre pour délimiter les zones secondaires ?[/quote]

Que l'on soit bien d'accord, je rejoins tout à fait JPMalef sur la préférence absolue à accorder à un retour par le cable guide ; mais dans la mesure où tu poses la question, j'y réponds en considérant que la réponse présente à tout le moins un intérêt théorique.

Donc oui, s'il avait à suivre le périphérique dans cette configuration là, le mouton parviendrait à le faire sans souci (il faut simplement qu'à son "retour" en délimitation de la zone A, le périphérique soit posé juste à côté du point d'où il était parti faire autre chose, en l'occurrence délimiter une autre zone) ; ce qu'il faut comprendre, c'est que quand il flaire le fil périphérique, le mouton ne suit pas une série continue de chiffres qui circulerait dans le périphérique et qu'il chercherait à ne pas perdre ; il suit juste un courant qui circule dans un certain sens (ce qu'il identifie) ; du coup, le courant qui se trouve au point situé juste avant le départ de la boucle secondaire est exactement le même que celui qui se trouve au point de retour de la dite boucle ; donc, si ces deux points sont séparés par une distance très courte (1 cm par exemple), le mouton voit une continuité dans la circulation du jus et il continue de flairer son fil.

Mais encore une fois, la solution du retour par le périphérique, pour attrayante qu'elle puisse paraître parce qu'elle évite de poser des câbles en plein milieu de la pelouse (bah oui, d'un côté je n'ai pas envie de m'embêter à faire une fine tranchée pour l'enterrer, c'est fastidieux, mais d'un autre côté, si je le laisse posé en surface, une fois qu'il sera recouvert de pelouse, je crains de ne plus pouvoir passer de scarificateur ou même ratisser ma pelouse sans risquer de couper le guide), cette solution disais-je est vraiment beaucoup, beaucoup, moins efficace pour le retour ; par exemple, on peut avoir un fil périphérique qui effectue très bien sa tâche de délimitation mais qui (à cause d'un angle particulier d'un dévers, d'une proximité excessive avec un obstacle... choses qui ne sont cependant pas dérangeantes pour la tonte) ne permet pas au mouton de revenir à sa base, simplement parce qu'à un endroit, il ne parvient plus à le suivre.

Je dirais que le truc, si on envisage dans un premier temps de ne pas installer/utiliser de guide, c'est de ne surtout pas faire, lors de l'installation, de choix définitifs qui rendraient ensuite difficile un retour en arrière par rapport à ce choix initial ; dans la mesure du possible, il faut se ménager le droit à l'erreur d'appréciation.

[quote] Et faut-il compter la longueur du câble périphérique délimitant la zone B dans la longueur de la (des) boucles(s) guide ?[/quote]

Ça dépend de l'option retenue pour le branchement de ces boucles secondaires ; dans le schéma que j'ai dessiné, c'est clair qu'il le faut dans la mesure où, ne serait-ce que temporairement, la boucle extérieure sera une extension de la boucle principale ; mais, comme le dit encore une fois JPMalef, il y a d'autres solutions que la mienne, parfaitement documentées dans d'autres secteurs du forum, qui permettent si nécessaire de rester en dessous de la longueur maxi de câble périphérique.

[quote]Et la dernière : je comptais programmer quelques zones pour m'assurer que le robot allait bien de temps en temps dans les 3 coins (haut droite, près du potager, haut gauche , près de la cabane et bas gauche près de la zone [img http://i.les-forums.com/ic/ic20.gif] mais je me demande si la fonction GPS du 330X marchait bien... On a déjà eu des retour d'expérience sur ce GPS ( sous utilisé je pense...)
[/quote]

Là aussi, je rejoins JPMalef pour confirmer le côté fouine de nos moutons ; ils vont fourrer leur nez absolument partout où rien ne les en empêche.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par poildecarotte »

quand le robot flaire le guide il va tout droit vers la base car il sait dans quel sens aller.
quand le robot flaire le périphérique...il est comme une poule devant un couteau et ne sait pas dans quel sens aller...donc il joue aux dés et choisi un sens aléatoire: au pire il fait ainsi tout le tour de la propriété (en supposant qu'aucun obstacle ne vienne le contrarier durant son long et pénible parcours).
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Hello,

Je me rend bien compte de l'avantage du guide. Ma question était juste pour m'assurer que avec des une installation de cable périphérique comme proposé par Docgranville, le mouton pourrait en dernier recours retourner via le périph.
Vaut mieux un long chemin via le périphérique que de retrouver le mouton batterie à plat en revenant du boulot :-)
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Bon, et que penseriez-vous si je prenais une 320 et que l'installation ressemblait à ça :

[URL=https://imageshack.com/i/n6vmkgj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/834/vmkg.jpg[/IMG][/URL]

Le câble périphérique ne serait pas enterré mais le guide oui (pour pouvoir scarifier au besoin ;-) )

Je la ferai tourner une dizaine d'heure tous les jours sauf le WE. Et j'irai la mettre dans les zones B et C à la main tous les 2-3 jours.

J'hésite toujours entre la 320 et la 330 mais en fait, je ne trouve pas beaucoup de retour concernant ces 'nouveaux' modèles...
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

Que du contraire, la majorité des bergers programment une exclusion de retour par le périphérique (99). (pourquoi perdre son temps ?)

Pourquoi je donnerais à mon mouton, "en dernier recours", la possibilité de rentrer par le périphérique après 11 minutes, quant il est de retour à sa base par le guide après un maximum de 4 minutes ? _o_

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par poildecarotte »

[quote le 17/04/2014 à 22:09:54, skijve a dit :]
Vaut mieux un long chemin via le périphérique que de retrouver le mouton batterie à plat en revenant du boulot :-)
[/quote]
quand on a un grand terrain, on a un long périphérique.
Le robot a déjà le ventre pratiquement vide lorsqu'il décide en dernier recours de suivre le périphérique.
On a donc suivant le choix heureux ou malheureux du robot une chance sur deux de l'envoyer à coup pratiquement sûr vers la batterie à plat.
Pour un petit terrain c'est envisageable.
Autre chose: vous avez des ilôts. Le robot va avoir toutes les chances de choper un îlot: il s'en rend compte mais seulement après un tour complet: encore un bon moyen de perdre du temps précieux.


Dans le schéma proposé, le guide est pas mal placé: vous pouvez même le faire rejoindre le périphérique au coin supérieur gauche, ça l'aidera à sortir du trou à rat du coin en haut à gauche.
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

OK, merci des conseils. Je comprend mieux maintenant.
Pour le guide, je vais vérifier si j'arrive à faire passer le guide entre la cabane et l'ilot de l'arbre. Si j'ai bien compris, je dois le faire passer à min 30cm du périphérique de l'ilot du dernier arbre et il doit y avoir 2m d'espace libre entre le guide et la cabane... Ca va être tout juste :-)

Aller, je continue dans mes question pour ce topic fleuve : Je pense qu'au fil du temps je vais devoir apporter de petites modif à mon cable périphérique (changement de forme des ilots, ...) => par endroit je vais surement devoir le raccourcir ou le ralonger. Je sais que le mieux c'est d'avoir le moins de raccords possible mais quel est le nombre 'raisonable' de raccord permis ?

+++
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

Pour donner de la "flexibilité" au câble, fait une réserve de câble par un aller /retour /aller, câble bien joint. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Bonne idée !
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

Pour les îlots côté gauche, est-ce qu'ils présentent vraiment un intérêt ?

Ils entourent quoi ? Des arbres ou des arbustes/buissons ?

Qu'y a-t-il au pied ? Un parterre de fleurs, du gazon, des racines apparentes,... ?

S'il s'agit de plantations avec un tronc (même fin, genre un fruitier qui viendrait d'être replanté), sans racines apparentes (genre vieil arbre dont les racines affleurent plus ou moins) et pas de fleurs au pied, tu peux ne pas "îloter" ; le contact se fait suffisamment doucement pour ne poser de problème ni à ton mouton, ni à l'objet "heurté".

En revanche, les trucs que tu n'as pas "îloté" dans l'alignement vertical du trampoline (et le trampoline lui-même), j'ai un petit doute sur le bien fondé de ton choix.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Steve
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. mai 11, 2013 7:22 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Steve »

Je vois que tes zones manuelles B et C sont quand même relativement "grandes".

Quelle est la limite de taille pour que le mouton puisse tondre en une fois toute la surface ?

En fait, j'ai quasi la même configuration de terrain... mais avec une zone B à +- 30m2 et la zone C à 70m2.

AM 320
+/- 10 ares avec 2 zones manuelles

Lessines Belgique
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

@Docgranville : A gauche ce sont de jeunes fruitiers, je préfère vraiment qu'ils ne se fassent pas heurté pcq ils ont déja beaucoup de mal. Et au final je vais mettre des fleurs au pied.
Le trempoline n'est pas iloté pcq je le bouge souvent. Le truc étrange juste au dessus c'est un module de jeu. 2 tours reliée par un pont, à droite un toboggan et en bas une balancoire. En tout c'est 10 pied 10X10 dans le sol. Je pensais ne pas iolter le tout et prendre ma tondeuse pour peaufiner au besoin cette zone.
Les autres trucs en haut sont une ligne de framboisiers et des groseillers. Je pensais juste mettre une petite bordure autour pour leur éviter le choc...

Qu'en penses-tu ?

@Steve : J'hésite entre la 320 et la 330X mais dans tous les cas, une zone sera tondue en une recharge pcq je pense qu'avec la batterie pleine, elles peuvent tondre une bonne grosse heure. Or elles peuvent tondre :
135 m2 per hour 330x
90 m2 per hour 320

==> Je pense que c'est bon :-)
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

[quote le 18/04/2014 à 13:26:50, skijve a dit :]@Docgranville : A gauche ce sont de jeunes fruitiers, je préfère vraiment qu'ils ne se fassent pas heurté pcq ils ont déja beaucoup de mal. Et au final je vais mettre des fleurs au pied.
Le trempoline n'est pas iloté pcq je le bouge souvent. Le truc étrange juste au dessus c'est un module de jeu. 2 tours reliée par un pont, à droite un toboggan et en bas une balancoire. En tout c'est 10 pied 10X10 dans le sol. Je pensais ne pas iolter le tout et prendre ma tondeuse pour peaufiner au besoin cette zone.
Les autres trucs en haut sont une ligne de framboisiers et des groseillers. Je pensais juste mettre une petite bordure autour pour leur éviter le choc...

Qu'en penses-tu ?
[/quote]

Pour les fruitiers, c'est toi qui voit ; les"îloter" ne peut jamais être une mauvaise idée, je voulais juste souligner que ça pouvait ne pas être indispensable (si tu veux fleurir le pied, là, ça le devient, la question est réglée).

Pour le trampoline, je suppose qu'il n'a que des pieds verticaux, pas de renfort horizontal ou en diagonale à moins de 35 cm du sol (les 320 et 330 font 30,8cm de haut) ; s'il en a qui sont situé à 15-20cm du sol, ce n'est pas grave parce que le mouton ne passera pas dessous en revanche,s'ils se situent entre 29 et 31, il peut y avoir un risque que le mouton se coince dessous et ne puisse pas s'en sortir seul...

Pour le module de jeu, la question est moins celle de déterminer comment cette zone sera entretenue que de s'assurer que rien là dedans ne constitue un piège pour le mouton.

En fait, un îlot peut avoir deux fonctions :
- protéger une portion du jardin de la voracité et du côté "fouine" de nos moutons ;
- protéger le mouton lui-même en empêchant son côté "fouine" de l'envoyer dans un piège mortel (une étendue d'eau par exemple) ou dont il ne pourrait se sortir sans assistance (un dévers trop abrupt ou un endroit dans lequel il peut s'engager mais se retrouve ensuite bloqué sans plus pouvoir avancer ni reculer).

En l'occurrence, le module ne craint rien du mouton ; mais le mouton, doit-il craindre le module ? La balançoire, normalement, elle a des pattes inclinées pour éviter de trop bouger non ? Est-ce qu'il ne faut pas empêcher ton mouton d'aller se mettre dans une situation potentiellement inconfortable pour lui ? Là-dessus, la solution n'est pas nécessairement un îlotage, ça peut consister simplement dans l'ajout d'une barrière physique ; vois par exemple les solutions qui ont pu être mises en place pour des pieds horizontaux de trampoline : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1269/trampoline/?search=/message/search/%3Fq=Trampoline].

Toujours sur le module, tu ne seras peut-être pas obligé de le faire à la tondeuse ; le mouton peut-il passer entre les pieds ou entre certains d'entre eux (il fait 56cm de large) ? Pour répondre à ça, je dirais que si tu as une largeur de 60cm (peut-être même un peu moins), tu peux être certain que tu finiras par retrouver ton mouton à l'intérieur.

Le problème maintenant, c'est s'il réussit à y entrer, pourra-t-il facilement en ressortir ou risque-t-il d'y passer un temps très long ? Parce si la largeur entre deux pieds est proche de 60 centimètre, il finira par y entrer mais il aura toutes les peines du monde à en ressortir... Je dirais que si la distance entre deux pieds successifs quels qu'ils soient est toujours aux environs de 60cm, il vaudrait mieux empêcher le mouton d'aller en dessous ; si en revanche elle est de l'ordre de 80cm, j'aurais tendance à laisser faire, ses chances d'en ressortir étant bien supérieures ; si je ne me suis pas trompé, pour des pieds de 10x10 espacés de 60cm, pour pouvoir passer, le mouton devrait arriver dans l'axe de l'ouverture avec un angle maxi de 13° en plus ou en moins ; la tolérance pour le "point visé" est simplement de 2 cm à droite ou à gauche de l'axe (sachant que plus le point visé est éloigné du centre, plus l'angle d'approche doit être proche de 0°) ; pour un espacement de 80cm, l'axe d'approche peut aller jusqu'à 39° et la tolérance pour le point visé est de 12 centimètres à droite ou à gauche de l'axe.

Enfin, pour les framboisiers et les groseilliers, la bordure (15cm de haut mini) n'est pas une mauvaise idée.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Et hop, ni une ni deux, je fonce au jardin pour annoncer une distance de 61 cm entre les pieds :-/
Dans un premier temps je vais voir a quel point ces endroits sont des pièges à moutons et si la pauvre bête en bave de trop je transformerai l'espace en dessous des pieds en "tours d'espionnage" en faisant des cloisons avec des planches de récup :-)
Ca fera un mouton et 3 enfants heureux :-)

Pour le trampoline, c'est juste le modèle 'tueur de mouton' (barre horizontale au niveau du sol). Il faudra que je le bricole avec des astuces comem expliqué dans le post que tu m'as donné...

Tiens, si je pars sur une 330x, j'aurai 2 guides... Le deuxième il partirai vers le potager (haut droite) ou bien vers la limite de la zone B (bas gauche) ?

En tout cas, encore un grand merci pour toutes ces infos Doc !
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
Répondre