aide pour ma configuration svp

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

bonjour a tous pouvez vous confirmer mon instal , AM330X dépassement et retournement réglés a 22.. je suis novice et j ai peur de faire une bêtise.. merci a tous pour vos conseils[img /Users/cap2/Desktop/plan.JPG]
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

https://imageshack.com/i/ez7FXCbyj
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

[img Hebergeur d'image
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=193656plan.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/193656plan.jpg[/IMG][/URL]
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=193656plan.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/193656plan.jpg[/img][/url]
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

je suis désolé je n arrive pas a faire mieux merci pour votre aide
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

aide pour ma configuration svp

Message par JPMalef »

Salut,

Merci de mettre ta signature à jour.

Pour ton guide, voici les règles à suivre :

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°).

Donc, tu prend chaque "parcelle" de ta pelouse, et tu place ton guide de façon à couper leurs surface environ en deux et tu place ton guide au milieu. Donc surtout ne pas suivre le périphérique comme tu le montre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580559IMG1541.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/580559IMG1541.jpg[/img][/url]
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

j ai un peu cassé les angles a 90, par contre le couloir de gauche est étroit il fait entre 115 et 130 cm,

1/ si j ai bien compris il faut 80 cm de passage entre deux cables périphériques ..

2/ il faut 30 cm entre le cable périphérique et le cable guide

3/ l appareil dépasse t il et si oui de combien sa limite de cable périphérique ??(exemple réglage dépassement cable réglé a 22 , va t il REELLEMENT s arrêter a 22 ou +??)

mon problème est que sur toute la périphérie j ai des bordures fer fines et pour ne pas laisser de moustaches au bord je voudrais essayer d aller au + près et donc de ne pas me louper..

en tout cas merci bcp pour vos conseils c est sympa !!
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

aide pour ma configuration svp

Message par JPMalef »

Je recommande toujours de placer les câbles périphérique en fonction de l'endroit en suivant la règle fournie à cet effet. Avec une distance de dépassement par défaut. Et ça marche. BD

Maintenant, si tu veux te risquer à utiliser le mode "expert" avant même d'avoir compris comment ce mouton fonctionne, tu dois faire tes propres expériences.

Comme je ne possède pas de laboratoire de méthodologie, je ne peux répondre à ta question. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

je me risque a ça car vu qu apparemment il faut 80cm de couloir entre 2 cables périphériques + 32cm de chaque cotés ce qui vaut a la règle fournie pour le réglage d origine ,

cela me fait un total de 144cm

mon couloir de gauche fait de 115cm a 130cm donc inférieur a 140 ce qui fait que si je garde les réglages d origine il n ira pas ds ce couloir

j espère avoir tort aidez moi a comprendre votre vision de la chose, sachant que coté droit je n ai que 90cm entre le tronc du palmier et l angle de la terrasse, je voulais mettre

le cable contre la terrasse pour que le mouton roule sur la terrasse, et au niveau du palmier le passer derrière la steppe quitte a ce qu il se cogne et change de direction mais qu

il n hésite pas a s engager dans cette partie droite..
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Docgranville »

Je pense tout de même qu'il y a un ou deux points que tu n'as pas exactement saisis.

Schématiquement, voici ce que pourrait donner le tracé de tes câbles guides :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=319993AM330help.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/319993AM330help.jpg[/IMG][/URL]
Il faut considérer que dans le schéma ci-dessus :
- les segments verticaux rouge et bleu qui sortent de la base font deux mètres avant leur premier virage (vers la droite pour le rouge, vers la gauche pour le bleu) ;
- quoi que je puisse sembler avoir dessiné, à tout instant, le câble guide se situe à plus de 30 centimètres du câble périphérique (que ce soit celui situé à sa droite ou à sa gauche) ; dans la mesure où le mouton circule toujours du même côté du câble guide (JMPmalef dit "à droite en sortant de la base", Hsqv dit "à gauche en regardant la base et en étant situé sur le câble guide" mais ces deux descriptions évoquent bien le même côté du câble), le manuel conseille -pour les passages étroits- de laisser la distance maximum du côté où le mouton circule, tout en ménageant une distance minimum de 30 cm pour le couloir situé entre le guide et l'autre périphérique ; c'est là la signification de l'illustration 3012-951 située en page 29 du manuel de l'utilisateur : du côté où le mouton circule "Distance maximale" et de l'autre côté "30cm" mais sous-entendu "30cm minimum" et le tout est situé dans un passage étroit ;
[i][pour JPMalef : j'ignore si c'était le cas pour les modèles 220 mais dans le manuel 2014 des 320-330 que je suis en train de consulter, la notion de "deux mètres pour le couloir" ne figure pas ; il est juste mentionné "autant d'espace que possible à gauche" -leur gauche à eux, bien entendu, ce que tu désignes par "à droite en sortant de la base"- ainsi que "il n'est pas permis de positionner le câble guide à moins de 30cm du câble périphérique".][/i]
- à la jonction des guides avec le périphérique, sur le dessin j'ai volontairement accentué les distances ; ça n'est évidemment pas à l'échelle mais c'était pour montrer que la jonction se fait à l'extérieur de la zone de tonte et non à l'intérieur comme tu semblais l'avoir dessiné ; en gros on fait comme si on voulait faire un îlot (mais au lieu de le faire à l'intérieur de la zone de tonte, on le fait à l'extérieur).

Par ailleurs, je pense que la notion de boucle guide a généré une confusion dans ton esprit ; attention, la portion de câble périphérique que l'on ménage à l'extérieur de la zone de tonte pour que le câble guide aille se connecter au périphérique, ça a beau former une boucle à l'extérieur de la zone de tonte et avoir un rapport avec le câble guide, ce n'est pas ça que désigne le terme "boucle guide" ; ça, ça s'appelle un "oeillet de connexion" dans le manuel Hsqv.

La boucle guide, c'est la longueur de câble déterminée comme suit : tu te places devant la base, dos à elle ; tu suis ton câble guide jusqu'à sa jonction avec le câble périphérique ; arrivé là, tu suis le câble périphérique qui part vers ta gauche et tu retournes jusqu'à la base en le suivant ; la boucle guide correspond à la distance que tu viens de parcourir ; comme sur le modèle AM330x, il y a deux guides, il y a bien évidemment 2 boucles guides de longueurs différentes ; la longueur maxi de la boucle guide mentionnée par Hsqv s'applique à chacune d'entre elles, prise individuellement ; dans mon schéma ci-dessus, en appliquant les instructions ci-avant, tu dois constater que la boucle guide du guide rouge est bien plus longue que celle du guide bleu ; si ça ne te semble pas évident, reprends le raisonnement et refais le parcours parce que grosso modo la boucle guide rouge est 3 ou 4 fois plus longue que la boucle bleue (je ne dis pas ça parce que ce serait un problème ; je dis ça pour que tu puisses être sûr d'avoir bien compris ce qu'était cette boucle guide).

Mon schéma n'a pas pour objet de valider tes choix ou tes options, mais simplement de recadrer un peu ton raisonnement, en particulier par rapport à la pose de tes guides parce que j'avais un peu l'impression que tu commençais à confondre différentes notions.

Une fois que ces notions sont comprises, il faut identifier, dans ton jardin, les endroits où certaines des règles ne pourront pas être respectées et interroger ceux qui ont déjà expérimenté, pour savoir dans quelle mesure cette règle peut-être contournée et quelle sera la conséquence sur le comportement du mouton.

Bon courage pour ta réflexion.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

aide pour ma configuration svp

Message par JPMalef »

[quote ] [pour JPMalef : j'ignore si c'était le cas pour les modèles 220 mais dans le manuel 2014 des 320-330 que je suis en train de consulter, la notion de "deux mètres pour le couloir" ne figure pas ; il est juste mentionné "autant d'espace que possible à gauche" -leur gauche à eux, bien entendu, ce que tu désignes par "à droite en sortant de la base"- ainsi que "il n'est pas permis de positionner le câble guide à moins de 30cm du câble périphérique".] [/quote] BD Oui, j'aime bien me mettre à la place du mouton, qui suit le guide en sortant de ma base.
Husqvarna à changé la façon de définir certains aspects des paramètres.
La génération 2xx utilise exclusivement des chiffres, des dimensions.
Avec la génération 3xx, le discours est plus relatif (maximum, moyen, etc...) mais parfois inconsistant (autant d'espace que possible, mais compris entre 0 et 9 _o_).
Il m'est parfois difficile de traduire les langages respectifs. _o_

Ceci étant dit, ton schéma reflète ma compréhension de la solution, sauf que, les couloirs à gauche, et à droite, doivent respecter la distance de min. 30 cm entre périphérique et guide, vu l'étroitesse de l'endroit.
Cependant, la génération G3 à la possibilité d'ajuster la largeur couloir guide de façon "automatique" (si l'option est cochée), alors que les G2 n'en étaient pas capables.
Donc tu configure la largeur couloir à 9, et le mouton fera pour le mieux. Mais le câble doit être placé correctement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide c est très gentil,
Si j ai bien compris ds le guide bleu le mouton se déplacera entre le fil et la terrasse ou se situe la base..

Ds la boucle rouge le mouton se déplacera entre le fil rouge et l extérieur et se déplacera ainsi côté palmier ds la partie à droite

1/Pour ce qui est du périphérique confirmez vous qu il me faut un espace minimum de 80cm entre 2 périphérique??

2/le dépassement du câble est il précis??

En tout cas votre aide m est précieuse je vous remercie beaucoup
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide c est très gentil,
Si j ai bien compris ds le guide bleu le mouton se déplacera entre le fil et la terrasse ou se situe la base..

Ds la boucle rouge le mouton se déplacera entre le fil rouge et l extérieur et se déplacera ainsi côté palmier ds la partie à droite

1/Pour ce qui est du périphérique confirmez vous qu il me faut un espace minimum de 80cm entre 2 périphérique??

2/le dépassement du câble est il précis??

En tout cas votre aide m est précieuse je vous remercie beaucoup
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Docgranville »

[quote le 05/08/2014 à 06:47:54, Cap2 a dit :]Merci beaucoup beaucoup pour votre aide c est très gentil,
Si j ai bien compris ds le guide bleu le mouton se déplacera entre le fil et la terrasse ou se situe la base..

Ds la boucle rouge le mouton se déplacera entre le fil rouge et l extérieur et se déplacera ainsi côté palmier ds la partie à droite[/quote]

Non, c'est l'inverse.

Par ailleurs, peut-être est-ce un simple abus de langage sans conséquence, mais dans la mesure où certaines des notions te semblent assez étrangères, on ne peut jamais savoir si ce qu'on prend pour un abus de langage ne masque pas en réalité une confusion plus grande donc ce serait bien que tu essaies de rester assez strict dans le choix de tes mots ou expressions.

Par exemple, la notion de "dans le guide" ne correspond techniquement à rien ; du coup je ne sais pas si, comme je le suppose, tu as effectivement voulu écrire "lorsque le mouton suit le fil guide bleu" ou si l'emploi de cette expression ne sous-tend pas autre chose ; ceci, d'autant plus qu'à la phrase suivante, tu emploies l'expression "dans la boucle rouge" qui ne correspond pas non plus à quoi que ce soit au plan technique dans le fonctionnement du mouton ; j'ignore si tu as simplement voulu dire "lorsque le mouton suit le câble guide rouge" ou si, dans ton esprit, la zone entourée par la boucle guide (rouge en l'occurrence) n'aurait pas une fonction spéciale.

[quote le 05/08/2014 à 06:47:54, Cap2 a dit :]
1/Pour ce qui est du périphérique confirmez vous qu il me faut un espace minimum de 80cm entre 2 périphérique??
[/quote]

Je ne confirme ni n'infirme ; j'ignore d'où vient cette information et dans quel cadre la réponse qui pourrait y être apportée doit être mise en oeuvre.

[quote le 05/08/2014 à 06:47:54, Cap2 a dit :]
2/le dépassement du câble est il précis??
[/quote]

Encore une fois, je ne sais pas de quoi nous parlons.

Ma montre est précise, c'est certain : elle ne prend jamais de retard ni d'avance ; mais dans la mesure où elle ne comporte pas de trotteuse et ne comporte de graduation que toutes les 5 minutes, ses indications ne le sont pas assez pour me permettre de savoir si je viens ou non de battre mon meilleur temps sur 10km ; quant à savoir si Usain Bolt a battu ou non le record du Monde du 100m...

La précision se détermine par rapport à un besoin ; or, le besoin, ici, n'est pas connu...

Donc, pour apporter une réponse à ton interrogation, je dirais qu'au mètre près, oui ; au millimètre, je n'en sais rien je n'ai jamais eu besoin de le vérifier ; comme le dépassement peut-être réglé par pas de 1cm, je suppose que la précision doit être de l'ordre de 1 ou 2cm, peut-être 3, mais je n'en sais rien.

As-tu lu le manuel ? En haut de la page 62 de la version 2014, il est mentionné dans le paragraphe relatif à la distance de dépassement "[i]Notez que la distance donnée est uniquement une valeur approximative et est fournie à titre indicatif. En réalité, la distance réelle à laquelle le robot de tonte passe le câble périphérique peut varier.[/i]" ; si le constructeur ne s'engage pas plus que ça, il serait illusoire de compter sur une précision de métronome...

(si tu n'en es qu'au stade du projet et que tu n'as donc pas encore le manuel, celui du 320/330x est [a http://www.husqvarna.com/ddoc/HUSO/HUSO2014_EUfr/HUSO2014_EUfr__1155941-31.pdf]accessible à cet endroit là[/a])
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Cap2
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. août 01, 2014 1:22 pm

aide pour ma configuration svp

Message par Cap2 »

je demande cette précision car je voudrais éviter les moustaches sur les bords étant donné que j ai fabriqué des bordures en fer délimitant l herbe de la pouzzolane et si j

arrivais a régler ça perf ça serait luxe !!

ca y est j ai pigé que le robot se deplace le cable guide sur ça droite !

merci beaucoup pour votre aide
bonjour ,

mathieu avec sa 330X /250m2

habite bidart pays basque

particulier
Répondre