Base en bout de jardin avec passage étroit. Possible ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
deltonio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 09, 2018 11:43 am

Base en bout de jardin avec passage étroit. Possible ?

Message par deltonio »

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur la problematique d'installation ci dessous.

Mais avant cela, voici quelques infos :

Robot tondeuse
Gardena smart Sileno City 500

Surface du terrain
200 m2

Forme du terrain en U

Le sujet :

Quand on a un terrain en U, j'ai bien compris qu'il est recommandé de mettre la base dans une patte.
Et pour allez plus loin, ma femme voudrait que la base soit la plus discrète possible donc vraiment au bout du jardin...limite cachée

[img https://zupimages.net/up/19/26/6k93.jpg]

Mon idee est donc de placer le robot vraiment au bout du U, de le programmer afin de parcourir X mètres avant de commencer à tondre dans 100% des cas.
L’idée est que le robot parcourt le petit bout de "chemin" pour sortir et rentrer.
Tondre ce passage m'importe peu au final, il est bien probable qu'il soit recouvert de pas japonais plus tard.

Le point est de savoir si le robot passera ce passage etroit, et ceci à chaque entrée/sortie.
Voici un schéma du passage avec quelques cotes.

[img https://zupimages.net/up/19/26/dzy4.jpg]

Au plus étroit, on est à 1m...auquel il faut retrancher 30cm sur chaque côté...Je peux difficilement gratter de la place car d'un cote, a gauche, une pente, de l'autre, a droite des plantations...
Je ne pense pas avoir l'option de réglage de l'écart au cable guide.

Qu'en pensez vous ?

Merci bcp

Anthony

Jardin : 700 m2 dont 250m2 de gazon
En projet d'achat de robot tondeuse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Base en bout de jardin avec passage étroit. Possible ?

Message par JPMalef »

Comment t'aider ?

Tu nous demandes notre avis sur juste la sortie de la base _o_ alors que le vrai problème potentiel est peut-être ailleurs _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
deltonio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. août 09, 2018 11:43 am

Base en bout de jardin avec passage étroit. Possible ?

Message par deltonio »

Ok je reprends le point dans sa globalité.

Voici donc un plan global. D'après la documentation, les conseils du forum et ce qui est faisable techniquement (alimentation en électricité), je partais sur une installation schématisée en violet (base et câble guide)
C'est correct comme installation je pense.

[img https://zupimages.net/up/19/26/pj0h.jpg]

Toutefois, cette solution a 2 inconvénients :
- Elle rend la base visible (mais ok, ca pourrait se cacher...)
- Elle nécessite de déplacer des plants qui sont bien installés depuis plusieurs années et que je souhaiterais conserver

Donc, j'aimerais si possible prolonger le câble guide (ligne bleu) et mettre la base au bout du "chemin" présenté sur le post précédent.
Ensuite, jouer avec le paramètre afin d'indiquer au robot de tondre après plusieurs mètres (d'ailleurs quoi qu'il en soit, cette option va m’être utile pour configurer plusieurs zones afin d'avoir une bonne efficacité du robot)

En résumé :
La solution en bleue est préférable pour moi mais j'ai des doutes sur sa faisabilité, d'ou mon post
La solution en violet reste la solution bis si impossibilité de faire la bleue

J'espère avoir été suffisamment clair sinon dites moi

Merci bcp !

Jardin : 700 m2 dont 250m2 de gazon
En projet d'achat de robot tondeuse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Base en bout de jardin avec passage étroit. Possible ?

Message par Keops62 »

En effet c'est chaud.
Peux-tu préciser si le 1m est vraiment ponctuel ? Si on peut gratter un peu côté fougère ? Pour arriver à combien de largeur?
Comme tu l'as dit, plus ce sera large mieux ce sera.

Ca me rappelle un post où il y avait un passage très étroit entre un coin d'abri et une bordure en dur, mais je ne retrouve pas le post (je crois que MHeller avait contribué)
Je dirais qu'il faut tester
en mettant le periph à la distance préconisée côté "ravin"
et seulement à 10 cm ou moins (ou plus si possible) côté fougère en mettant un obstacle pour robot tape dessus quand il tond (sinon il va déborder et peut être faire des bêtises pour lui ou pour ce qui est au delà )
Le guide sera placé lui aussi hors préconisations officielles à moins de 30 cm côté fougère : 10 cm ? Plus si possible? Ce sera à tester évidemment.
Avant et après ce goulot il faudra reprendre les positions de cables préconisées le plus vite possible.

Il faudra une sortie de base programmée par le guide uniquement pour forcer le passage du goulot sans tondre (en mode tonte, le passage sera délicat mais pas impossible)
Pour le retour à la base évidemment aussi retour uniquement par le guide.

Dernière remarque : j'aurais fait aboutir le guide en partie de gauche là ou pointe la fleche "photo Ouest" mais vue la surface ce n'est pas forcément utile.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Base en bout de jardin avec passage étroit. Possible ?

Message par JPMalef »

J'aimerais voir le goulot de la solution en bleu pour comprendre ce qu'il y a à gauche (gris clair) et à droite (vert pâle).
[quote ]jouer avec le paramètre[b]lequel? [/b] afin d'indiquer au robot de tondre après plusieurs mètres (d'ailleurs quoi qu'il en soit, cette option va m’être utile pour configurer plusieurs zones afin d'avoir une bonne efficacité du robot) [/quote] Tu peux expliquer?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Base en bout de jardin avec passage étroit. Possible ?

Message par shaka »

deltonio parle peut etre de la programmation des zones distantes.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Répondre