tonte uniforme

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
vaiodom
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : mer. avr. 14, 2010 1:40 pm

tonte uniforme

Message par vaiodom »

Bonjour à tous, après avoir lu les quelques lignes de Shadock68, y a-t-il d'autres propriétaires où votre tondeuse ne passe pas aussi souvent partout du genre recoin... !

Différence de hauteur de l'herbe à certains endroits ?

Merci

[quote le 31/05/2010 à 18:43:38, JackRaby a dit :]A titre indicatif, il a fallu 3 jours de tonte 24h/24 pour que tout soit tondu chez moi. Et ma surface n'a guère de difficulté. Et les coins sont malgré tout tondus moins souvent que le reste.[/quote]
AM 230 ACX Ver: 02.80 B:36
Juin 2010
Gaume (Belgique)
1800 m²
Ht coupe : 4
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

tonte uniforme

Message par Stefano »

Je ne sais pas si mon AM passe moins souvent à certains endroits. Ou plutôt, je suis sûr qu'il passe plus souvent à certains endroits.

Par contre, après avoir initialement programmé (et à peine changé) le nombre d'heures de tonte, les départs vers zones éloignées, la sensibilté tonte au carré, jardin complexe, départ et retour 100% par guide, mon herbe est uniforme et mes zones difficiles d'accès sont bien tondues également. Et ce, en ne lui laissant que 12h d'activité par jour (6 tontes) et 6 jours par semaine maximum, pour 9 à 10 ares assez morcellés. Ce qui ne lui laisse donc pas beaucoup l'occasion d'être inefficace.

Je ne pense pas que l'on puisse tirer une conclusion après 1/2 journée ou seulement 3 jours après une première installation. J'attendrais deux semaines. S'il éventuellement il n'est alors pas passé dans les 2 derniers jours à un endroit, cela ne se verra probablement pas alors qu'aujourd'hui vous le voyez car votre herbe à couper est sans doute plus haute.

Je dirais "patience, patience, patience" (sic Jo).
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte uniforme

Message par poildecarotte »

oui il faut attendre quelques jours au moins avant de se prononcer, mais au début tout berger attentionné fait ce type de remarques!

Sinon s'il subsiste des endroits peu tondus, il faut jouer sur les zones éloignées et faire démarrer le robot précisément dans ces recoins.
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

tonte uniforme

Message par JackRaby »

En fait dans mon cas je pense que c'est un effet pervers de la tonte au carré mise à 1 qui fait que certains coins sont moins tondus. Depuis quelques jours il fait humide, donc ça pousse et donc le mouton tond beaucoup en carré au détriment de la tonte aléatoire. Le coin le moins tondu est comme par hasard le plus éloigné de la base. Comme c'est un angle droit même en l'envoyant là il ne peut y faire de tonte au carré et rebondit tout de suite sur le périphérique pour aller ailleurs.
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte uniforme

Message par poildecarotte »

une fois qu'il a bossé proprement en tonte carrée, il circule aléatoirement et donc il finit toujours par aller partout. Simplement en tonte carré il travaille "comme il faut", c'est à dire qu'il broute là où y a du boulot...et ensuite seulement il s'attaquera aux petites broutilles des bords.
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

tonte uniforme

Message par boxswiss »

J'ai effectivement remarqué que la tonte au carré à 1 ne permet pas au robot de parcourir de grandes distances au début de la période de tonte. Mais comme le dit pdc, une fois le gazon coupé, l'ensemble du terrain passera à la moulinette.

On remarque d'autant plus ce phénomène de touffes ici et là par la vision d'un gazon presque aussi régulier qu'un green de golf. La moindre excroissance est énervante mais après quelques semaines, tout rentre dans l'ordre.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

tonte uniforme

Message par lesommer35 »

Dès le départ j'ai mis la tonte au carré à 001 et après la période initiale (8h je crois) il s'est bien mis à faire des carrés en permanence. Mais je trouvais qu'il faisait beaucoup trop de carré et n'allait pas assez sur les bordures. Je suis maintenant passé à 005, c'est déjà mieux mais je pense encore remonter un peu cette valeur.
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte uniforme

Message par poildecarotte »

oui de base si on ne fait que changer la tonte carré à 1 il va passer beaucoup de temps dans le mode carré principalement car une fois démarrée, la tonte carrée peut durer longtemps(le nombre max de carrés est trop élevé), c'est pourquoi (surtout pour de petits terrains) il est utile de limiter ce nombre et d'utiliser l'optimisation de la tonte carrée, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/556/optimisation-tonte-carree/]
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

tonte uniforme

Message par lesommer35 »

Merci pdc malheureusement je n'ai pas accès à ce paramétrage
Je dois donc trouver un bon compromis entre tonte grand carré et bordure ;)
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Répondre