Conseils achat + installation jardin 2000 m²

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Rafiki007
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 06, 2020 12:02 am

Conseils achat + installation jardin 2000 m²

Message par Rafiki007 »

Bonjour,

Nous aménageons mi-septembre dans notre nouvelle maison avec un jardin d'environ 2000 m² (Ille et Vilaine).
N'ayant jamais eu de véritable jardin, la perspective de passer mes week-end à passer la tondeuse m'inquiète un peu.

Aussi, je pense faire très rapidement (dans les jours qui viennent) l'acquisition d'un robot tondeuse.

Avant de faire mon choix définitif j'ai besoin d'éclaircir certains points :

1/ Au vu de la surface du jardin, quel serait le modèle de chez Husqvarna le plus adapté : AM 430x vs AM 440 ?

2/ Où achetez son robot? Je pensais tout d'abord faire appel à un revendeur local mais la différence de prix avec des sites type Robotexpert (>700€) me laisse perplexe...

3/ Que pensez vous de mon schéma d'installation ?

https://ibb.co/qmFSkgv

4/ Enfin, j'ai lu qu'il était déconseillé de faire du mulching pour la dernière tonte de l'année. Est ce qu'il faut prévoir de ramasser l'herbe coupée après le passage du robot?

J’espère avoir été assez claire quant à mes interrogations.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire ;)

jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Conseils achat + installation jardin 2000 m²

Message par jonas0_13 »

Bonjour et bienvenue :D

1/ les 2 modèles sont très proches et conviennent bien à la surface. Leurs prix sont voisins. Je conseillerais plutôt le 430X qui possède un GPS et la fonction automower connect accessible par réseau mobile. En revanche le 430X n'a que 2 guides, alors que le 440 en a 3, mais pour votre terrain ce n'est pas gênant.

2/ si vous êtes un peu bricoleur, je vous conseille d'installer votre robot vous-même et donc de le commander sur Internet. Ayant acheté moi-même mes 2 robots chez un revendeur local, je le regrette : les coûts d'entretien annuel sont prohibitifs (alors qu'il n'y a presque rien à faire) et quand j'ai eu besoin de changer les roues (usées normalement) j'ai dû les commander sur Internet, car mon revendeur ne les avait pas en stock et n'avait aucune idée du délai d'approvisionnement. Sur Internet je les ai reçues en moins d'une semaine !...

3/ à première vue, le projet semble correct, mais il faudrait plus de détails (photos, cotes, ...) sur les 2 passages étroits (entrée dans les zones 2 et 3). Concernant l'accès à la zone 3 je suppose qu'il y a une erreur de dessin : le guide doit évidemment passer un peu plus haut. Il faudra voir aussi s'il y a d'autres obstacles sur le terrain ; à quoi correspondent par exemple les carrés juste au dessus de la base ? (un potager ?). Enfin je suggère de remonter un peu le guide du haut pour qu'il couvre mieux la zone 1 (en gros le faire passer au milieu)

4/ d'où sort ce conseil farfelu ? le bon usage d'un robot est de le mettre en service très tôt, dès que la pelouse commence à pousser, et de l'hiverner assez tard, lorsque la pelouse ne pousse vraiment plus. En outre il est judicieux de sortir le robot une ou deux fois pendant de belles journées d'hiver ; cela permet de le recharger (important car les batteries au lithium ne supporte absolument pas les décharges totales) et cela permet aussi de tondre la légère pousse hivernale. En procédant ainsi on évite complètement le recours à la tondeuse thermique. Et bien entendu on ne ramasse jamais l'herbe tondue par un robot (no) ; on aurait d'ailleurs bien du mal, car les brins coupés mesurent de l'ordre du millimètre. Il faut bien comprendre qu'un robot ne tond pas du tout comme une tondeuse thermique. Un robot tond pratiquement en permanence, mais très peu à chaque fois; c'est une tonte douce, alors qu'une tondeuse thermique fait une tonte assez violente.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils achat + installation jardin 2000 m²

Message par Keops62 »

Utiliser l'onglet [code d'intégration] sous l'image du site Ibb.co
[url=https://ibb.co/qmFSkgv][img]https://i.ibb.co/RQ4Fz6q/Sans-titre.jpg[/img][/url]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils achat + installation jardin 2000 m²

Message par Keops62 »

Les angles droits ou plus peuvent être cassés pour des virages moins violents.

Les guides doivent être raccordés au périphérique.

Le guide du bas coupe un ilot : à corriger car ça ne fonctionnera pas pour gérer la zone en bas à droite (envoi du robot et retour à la station),
soit passer en dessous à travers la jonction de l'ilot (oui ça fonctionne contrairement à ce que dit la notice),
soit au dessus si ce n'est pas trop étroit.

Idem jonas0_13 :
Si 430x avec 2 guides, alors remonter le guide du haut pour mieux gérer la zone en haut,
Si 440 avec 3 guides, alors descendre le guide pour gérer la traversée de l'allée et mettre le 3e guide pour gerer le haut du terrain.




AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Rafiki007
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. sept. 06, 2020 12:02 am

Conseils achat + installation jardin 2000 m²

Message par Rafiki007 »

Merci pour vos conseils.

Je pense opter pour le 430x qui me semble plus complet du point de vue de la connectivité.

Je vais retravailler mon projet en intégrant vos remarques.

Autre question : on distingue sur la capture d'écran une zone verte en bas à gauche (autre que l'herbe...) qui correspond à un talus recouvert d'une toile de paillage.
Est ce que je dois contourner cette zone ou est-ce que je peux l'inclure dans le tracé (tel que représenté actuellement)?

Autre question bis : Le linéaire total périphérique + guide est supérieur aux 400m fourni avec le kit d'installation.
Est ce qu'il est possible d'acheter du câble en rab?

Merci.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Conseils achat + installation jardin 2000 m²

Message par jonas0_13 »

Talus couvert de toile de paillage : cela dépend de ce qu'il y a sur ce talus et de sa pente. S'il y a des plantations il faut évidemment contourner ; si la pente est supérieure à 45% idem. Par contre si la toile de paillage est nue et si la pente n'est pas trop forte on peut laisser le robot passer dessus ; mais quel intérêt ? Il n'y aura rien à tondre et sur le plastique de la toile le robot risque de patiner. Une photo aiderait.

On peut acheter du câble HSQV, mais sur le forum on recommande d'utiliser du fil électrique 1.5 mm2 rigide, de préférence de couleur noire (plus discret, mais personnellement j'ai aussi utilisé du fil de terre jaune/vert). C'est plus facile à installer, plus résistant dans le temps et bien moins cher. Idem pour les connecteurs et les agraphes. Voici ce que propose MHeller (Un grand classique sur ce forum ;)) :
[img https://zupimages.net/up/18/04/lzf6.jpg]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre