fil de guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

fil de guide

Message par poildecarotte »

le fil de guide permet à l'AM de retrouver rapidement sa base. Il est vivement conseillé d'installer un fil de guide, celà augmentera les temps de tonte car l'AM va se rendre compte qu'il rentre rapidement à la base donc il tondra plus longtemps.
De plus l'installation d'un fil de guide permet de définir des zones éloignées précises, ce qui permet de répartir finement la probabilité de tonte sur l'enclos du mouton.

Attention: il faut que le fil de guide rejoigne le cable périphérique en tournant à DROITE de la base en l'observant de face. S'il tourne à gauche, la boucle de guide est bien plus longue et de ce fait elle peut dépasser le maximum de 200 mètres.
Franco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 01, 2008 10:28 pm

fil de guide

Message par Franco »

La notice (2008) indique que le fil de guide ne doit pas dépasser 300m alors que dans les différents messages du forum je vois écrit 200m maximum. Ma boucle guide fait environ 230 m et mon mouton ne la reconnait pas. Est-ce selon vous la caus de ce disfonctionnement ou s'agit-il d'une autre raison ?
Merci pour vos réponses.
AM 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

fil de guide

Message par poildecarotte »

la notice 2007 déjà indiquait que c'est 300 mètres max:
[url http://weborder.husqvarna.com/order_static/doc/HOFR/HOFR2007/HOFR2007_1150320-31.pdf]
Mais en 2006 c'était 200 mètres max:
[url http://weborder.husqvarna.com/order_static/doc/HOFR/HOFR2006/HOFR2006_1150170-31.pdf]

Par prudence j'indique toujours 200 mètres dans les messages.
Vos 230 mètres devraient fonctionner sans problème.
Vous pouvez vérifier que le cable guide est détecté correctement en affichant les signaux (touche 0 appui long). Lorsque l'AM est dans la boucle de guide, le signal G1 est positif, lorsqu'il est en dehors il est négatif. Cette vérification doit fonctionner: d'abord proche de la base, ensuite vous vous éloignez de la base et vous vérifier cette procédure jusqu'au fin fond du guide, là où il touche le cable périphérique.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

fil de guide

Message par jpk »

[quote Le manuel précise :]
Le câble guide et la section du câble périphérique retournant à la station de charge constituent la boucle guide. Le courant dans la boucle guide va toujours à gauche du raccord entre le câble guide et le câble périphérique.
...
Si la boucle est supérieure à 300 mètres, la tondeuse risque d’avoir du mal à suivre le câble.[/quote]

On parle bien de longueur de la [b]boucle[/b] guide, i.e. longueur du câble guide ajoutée à celle de la section du câble périphérique concernée, et non simplement de celle du [b]câble[/b] guide.

Par ailleurs [i]cochise[/i] nous expose un peu ses problèmes de câble guide à [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/48/gros-pepin-avec-le-fil-guide.html]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

Bonjour,

Après une recherche non concluante sur ce forum je vous pose cette question:

Voilà j'ai fini (enfin) de placer le câble périphérique.
Concernant le placement du câble guide, sur le schéma ci-dessous dans le "couloir" je pensais initialement le placer à 30 cm du câble périph qui lui est à 35 cm du bord de terrasse.

Les 30 cm entre le câble périph et le guide, est ce qui est préconisé dans le mode d'emploi mais est-ce bien utile de mettre 30 cm???
Jo semblait dire que quelque cm suffisait. Que pouvez-vous me conseiller dans le cas de ce couloir [u]car juste au milieu de ce couloir il y a un petit arbre.[/u]

[b]Merci beaucoup pour vos informations[/b]

[img http://img507.imageshack.us/img507/9238/jardin2150.jpg]
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil de guide

Message par jo »

Plutôt que d'attendre les avis d'autres membres du forum, vous avez l'opportunité d'apporter votre propre contribution en pratiquant l'expérimentation du placement du câble guide, et ainsi faire profiter toute la communauté des résultats de votre expérience.

Ceci d'autant plus que, dans la phase actuelle de votre installation, le déplacement de votre câble guide de devrait vous prendre que quelques instants; Il suffit simplement de déposer votre câble guide par terre à coté du périphérique et de programmer votre robot pour qu'il fasse un test de "zone éloignée", en ayant bien sûr paramétré au préalable la façon de rejoindre la zone éloignée ( zone1 - direction: guide - distance: xx mètres - pourcentage: 100%). Vous pourrez vous rendre compte immédiatement s'il accepte ou s'il refuse de suivre votre fil guide. Dans la négative, quelque secondes devraient suffire pour modifier l'emplacement du guide et recommencer un nouveau test.

(!) S'il suit le guide jusqu'à la distance paramétrée, préparez vous à **appuyer sur la touche "stop" pour l'arrêter car il va commencer à tondre**.


[quote le 26/07/2009 à 08:38:23, yodul a dit :] Jo semblait dire que quelque cm suffisaient.[/quote]Pour que les choses soient claires, je ne préconise pas de mettre votre câble guide systématiquement à moins de 10 centimètres du périphérique partout, je signale simplement que pour certains endroits difficiles (contournement de votre arbuste par exemple), vous pouvez localement descendre sans crainte sous les 30 centimètres prévus dans le manuel.

Communiquez nous votre retour d'expérience pour que tout le monde puisse en profiter, c'est de cette façon que l'on enrichit le forum.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

Oui vous avez raison je vais tester et dirai quoi.
Mais au fait pourquoi indiquer une distance de xx mètres? Le mouton ne peut pas tondre dès qu'il quitte sa base étant donné que mon but est qu'il aille dans un couloir [u]en cul de sac [/u]pour qu'il le tonde et qu'ensuite il en ressorte ?

Merci Jo
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil de guide

Message par jo »

La distance "xx mètres" est la distance que vous obligez votre robot à parcourir en suivant le câble guide à partir de la station de charge. Quand il aura atteint cette distance, il commencera sa tonte.

J'ai indiqué (xx) car je ne connais pas la distance que vous allez choisir comme zone éloignée. Il faudra bien sûr remplacer (xx) par un nombre de mètres. Ces paramètres vous sont demandés dans le menu "jardin/ Suivre câble/ Zones éloignées".



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

Oui j'avais compris que xx est une distance à lui encoder. Quand il a atteint cette distance, il commencera à tondre mais est-ce qu'il continue malgré tout à suivre le guide jusqu'au bout (jusqu'où le guide est connecté sur le câble périphérique) ou bien il quitte le guide pour tondre de manière aléatoire ?

Merci bcp
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil de guide

Message par jo »

A la distance programmée, il s'arrête, met son moteur de coupe en marche, et commence à tondre de manière aléatoire.

Il ne sait pas faire deux choses à la fois:
Ou bien il suit le guide avec le moteur de coupe éteint,
Ou bien il tond sans se préoccuper du guide.

Encore une fois, faites un essai et vous aurez tout de suite compris.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

De base l’Automower est réglée sur une temporisation de
7 minutes pour "Avt suivi guide 1"
et de 11 minutes pour "Avt suivi périph. "

Si je comprends bien pendant les 7 première minutes l'AM fait une recherche aléatoire (câble guide ou périph).
Après 7 minutes il cherche exclusivement le câble guide et ce, pendant 4 min (11-7=4). S'il ne trouve pas le guide après ces 4 min, il se met à rechercher exclusivement le câble périph.

C'est bien ça? Le manuel n'est pas très clair à ce sujet.(oo)

Merci
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

fil de guide

Message par Elmer »

Pour moi, dans ton cas, l'AM attend :

- 7 minutes avant de suivre le fil guide
- 11 minutes avant de rentrer en suivant le câble périphérique (par contre s'il croise le fil guide ou la base entre deux il ne les écoutera pas, il restera figer sur son ordre du moment suivi périph)
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

Ben c'est ce que je dis il me sembleBD
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil de guide

Message par jo »

[quote le 30/07/2009 à 16:20:36, yodul a dit :]Si je comprends bien pendant les 7 première minutes l'AM fait une recherche aléatoire (câble guide ou périph).[/quote]Ce n'est pas tout à fait ça yodul:
Pendant les 7 premières minutes, il recherche **la station de charge**, et plus exactement: il recherche le signal F qui est émis par le plancher noir de la base (il peut détecter ce signal s'il passe à moins de 7 ou 8 mètres de la base).
Il ne s'occupe donc absolument pas du guide ou du périphérique pendant cette phase.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

fil de guide

Message par Elmer »

Pour être plus précis, je dirais l'AM attend :

- Entre le temps 0min et les 6min59, le robot ne rentrera que s'il croise le signal de la base
- Entre 7min et 10min59, le robot ne rentrera que s'il croise le signal du fil guide et lui seul
- Puis entre 11min et "l'infini", il ne rentrera que s'il croise le signal du câble périphérique (par contre s'il croise le fil guide ou la base entre deux, il ne les écoutera pas, il restera figer sur son ordre du moment qui est : suivi périph).
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

Effectivement c'est plus clair là.

Moi je pensais mettre ceci:
4 minutes pour "Avt suivi guide 1"
et 4 minutes pour "Avt suivi périph. "

Donc de0min à 3min59 il cherchera le signal de la base exclusivement et ensuite, de 4min à l'infini il rentrera s'il trouve le guide ou le périph puisque j'ai mis la même valeur pour les deux. Ca vous semble correct? Mon jardin fait 18m X 25m
Merci pour cet éclaircissement.^^
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

[i][u]Test dans le couloir le long de ma maison (dimensions: 9m X 2,4m)[/u][/i]

Bon ben voilà j'ai testé:
mon câble guide est posé par endroit à 15cm du câble périph. A proximité du petit arbre je n'ai mis que 5 cm entre le câble le guide et le périph pour avoir plus d'espace pour l'AM passer.

Cela ne semble pas poser de problème réalisé de cette façon (dès lors, pourquoi Husquvarna indique dans le mode d'emploi de ne pas mettre moins de 30 cm entre le guide et le périph !!!)
j'ai mis une largeur couloir de [b]14 pour le guide[/b] par contre pour le périph j'ai un truc bizarre.
Quand je fait un test retour à la base, si l'AM trouve le guide c'est impeccable.
Par contre parfois elle cherche et elle tourne en rond sur elle même => j'avais mis une largeur couloir de 14 aussi pour le [b]périph[/b] et après être [b]descendu à 10[/b], ce phénomène de tourner en rond sur elle même semble avoir diminué. Parfois aussi elle suit le câble périph dans un sens et puis elle rechange de sens comme si elle ne savait pas que faire.(oo)
A noter que ce phénomène de tourner en rond sur elle même se produit à proximité du câble périphérique seul, pas près de celui qui se trouve à côté du guide)
Avez-vous une explication et une solution à me proposer?
MERCI BEAUCOUP
[img http://img507.imageshack.us/img507/9238/jardin2150.jpg]
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil de guide

Message par jo »

[quote le 31/07/2009 à 22:48:14, yodul a dit](dès lors, pourquoi Husquvarna indique dans le mode d'emploi de ne pas mettre moins de 30 cm entre le guide et le périph !!!)[/quote]C'est peut-être à Husqvarna qu'il faudrait pauser la question , mais je présume qu'ils jouent la sécurité et ils ont bien raison.
Je vous ai proposé cet écartement réduit au vu de la configuration de votre projet. Il faut absolument tenir compte en installant le guide, que le capteur avant ne puisse jamais se trouver à l'extérieur du périphérique, et c'est donc l'angle d'approche combiné avec la largeur couloir qui sont importants (donc il n'est pas question de faire n'importe quoi et de se dire qu'avec 5 cm, ça marchera à tout les coups).


Pour des "retours station en suivant le guide" rapides et réussis, je vous propose ceci:
"Avt suivi périph": [b]99[/b]
"Avt suivi guide" : [b]0[/b]

N'essayez pas de vouloir analyser et comprendre à tout prix le comportement du robot lors de ses phases de recherche. Vous, vous savez où se trouve la station de charge (vous avez des yeux). Le robot doit calculer où elle se trouve et il n'a pour ce faire que les données que lui fournissent ses capteurs. (mettez un bandeau sur vos yeux, faites 5 tours sur vous-même et essayez de retrouver la station: là c'est sans doute le robot qui viendra nous expliquer sur le forum qu'il vous trouve un peu (oo) 8D )
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

fil de guide

Message par yodul »

[quote le 01/08/2009 à 00:41:23, jo a dit :]... Il faut absolument tenir compte en installant le guide, que le capteur avant ne puisse jamais se trouver à l'extérieur du périphérique, et c'est donc l'angle d'approche combiné avec la largeur couloir qui sont importants (donc il n'est pas question de faire n'importe quoi et de se dire qu'avec 5 cm, ça marchera à tout les coups).[/quote]
Où se trouve exactement ce capteur sur l'AM? C'est celui que l'on voit quand on ouvre le capot pour régler la hauteur de coupe?

[quote]
Pour des "retours station en suivant le guide" rapides et réussis, je vous propose ceci:
"Avt suivi périph": [b]99[/b]
"Avt suivi guide" : [b]0[/b]
[/quote]
Oui mais quid quand l'AM sera à l'autre bout du jardin à presque 20 m du câble guide? Comment va t-elle trouve la station de charge sachant que j'ai posé le guide comme illustré sur le plan ? (??) Elle va perdre beaucoup de temps d'après moi...

Merci beaucoup JO
[/quote]
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

fil de guide

Message par jo »

1)Le capteur avant se trouve dans l'axe du robot, à l'intérieur, juste à côté du bouchon gris (là où le câble venant de la carrosserie verte entre dans la coque grise).

2) je vous ai proposé les réglages 99 et 0 mais, comme tous les autres utilisateurs, c'est vous et vous seul, qui devrez trouver le meilleur compromis pour adapter ces réglages à vos besoins (si les réglages universels existaient, il n'y aurait qu'un seul bouton (on/off) sur les robots).

3) Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres membres, mais je ne parviens jamais à visionner vos images.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre