tonte au carré

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

tonte au carré

Message par cochise »

Je n'avais pas vu ce topic mais cela fait 3 semaines que j'ai mis 25% comme paramètre pour la tonte au carré. J'en suis très satisfait mais je vais essayer sur 1 pour voir...
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

tonte au carré

Message par smoo »

[quote le 05/05/2008 à 11:07:17, poildecarotte a dit :]
Pouvez-vous faire une expérience de mesure pour savoir quelle est la taille maximale du carré en mode tonte au carré(avant que le timer ne claque)?
[/quote]

Chez moi, j'ai l'impression que cela ne dure pas plus que pour faire un carré de 4m de coté.

Sinon, je vais essayer aujourd'hui le réglage de 001... A suivre...
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

tonte au carré

Message par cochise »

Je dirais pareil: 4 à 5m de côté au max, malgré qu'il n'y a pas d'obstacle
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

tonte au carré

Message par nicofuv »

idem pour moi 4m maxi et sans aucun obstacle.
et elle ne se déclenche pas à tous les coups. j'ai programmé une zone éloignée pour aller au milieu du jardin mais la tonte au carré ne se déclenche pas.
Elle se ballade avant puis d'un coup elle se déclenche. Surement parce qu'elle force plus à ce moment là.
c'est sur il faut laisser pousser l'herbe pour qu'elle se déclenche plus souvent mais d'un autre coté en coupant un peu tous les jours j'ai trouvé que cela faisait plus homogéne.
De plus j'ai un grand espace vide sans aucun obstacle et elle se régale à faire de grande ligne droite.

Pour l'instant je ne suis pas convaincu à 100% que la tonte au carré (avec valeur ultra sensible) soit plus efficace.

Si oui, pourquoi le fabricant ne réglerait t'il pas par défaut la valeur à 1% . Pour que la machine s'use plus vite et qu'on change plus souvent la batterie ????
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

tonte au carré

Message par smoo »

Bon après 1/2 journée d'essai,
Je crois que le réglage à 001 est effectivement très efficace. Mon mouton n'est pas sorti beaucoup ces derniers jours (pluie). Aujourd'hui, avec cette sensibilité, il a égalisé mon terrain très rapidement(au moins 2 fois plus vite qu'en mode normal à vu de nez). Très convainquant ce nouveau mode de travail !

A voir ces prochaines jours comment mouton se comporte. Maintenant que le terrain est pas mal coupé, je suppose qu'il va y avoir moins de tonte en carré. Mais je trouve cela pas plus mal, car il se retrouve a tondre normalement (plus proche du mode prévu par le constructeur).

Je dirais donc que ce mode apporte beaucoup après une période de tonte réduite, ce qui permet d'avoir rapidement un terrain propre, et permet de fonctionner normalement le reste du temps. Ce mode devrait permettre aussi de tondre un surface plus grande que ce qui est prévu dans les spécifications. (?)
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

@nicofuv:

Un peu de logique:

En tonte "normale": à la fin de CHAQUE ligne droite, dans le meilleur des cas, elle RECULE et elle repart dans une autre direction. Pire: si elle arrive au cable périphérique avec un angle trop aigû et quelle se décide à tourner dans le mauvais sens, elle RECOMMENCE EN TOURNANT DANS L'AUTRE SENS et elle repart.

Pendant le temps qu'elle recule ou qu'elle rechange de sens: elle ne COUPE ABSOLUMENT RIEN.

En tonte "au carré": elle ne RECULE JAMAIS et elle ne RECOMMENCE JAMAIS. Chaque mouvement est productif.

N'oublions pas qu'entre 2 carrés, elle tond en mode normal
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

[quote le 18/05/2008 à 23:11:46, nicofuv a dit :]Si oui, pourquoi le fabricant ne réglerait t'il pas  par défaut la valeur à 1% . Pour que la machine s'use plus vite et qu'on change plus souvent la batterie ????
[/quote]
Si le fabricant prenait la peine d'optimiser le robot et de former tous les installateurs de façon à ce qu'ils l'installent de manière optimale, ce forum serait inutile. Le succès du forum est la meilleure preuve qu'il reste encore beaucoup de marge entre ce qui est proposé au client lambda et ce qu'on peut réellement tirer du robot.

Pour la tonte carré, il suffit de faire l'essai en ayant pris soin de laisser pousser un peu l'herbe et de descendre la hauteur de coupe. La différence d'efficacité est radicale et on s'en rend compte dès la première sortie du robot.
Dommage que le manuel utilisateur ne précise pas de façon plus explicite que la tonte en mode carré soit plus efficace que la tonte normale, c'est pourtant assez logique: en mode normal il tond des zones déjà tondues(et donc il est inefficace durant ce temps) alors que pendant la tonte carré il tond toujours de l'herbe sur laquelle il n'a pas encore passé.
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

tonte au carré

Message par Trumumflu »

Ben voila...
Vous m'avez converti avec ce post...
Je viens de passer le robot en 001...
On va voir ce que ca donne...
Remarque : J'ai un 2.50 et il etait sur 50% par defaut _o_
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

50%: c'est en général ce que tout le monde a, mais bizarrement, il semble que chez raygrass, en 2.50 comme vous, c'était 70%.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

tonte au carré

Message par Trumumflu »

[quote le 19/05/2008 à 16:56:11, jo a dit :]50%: c'est en général ce que tout le monde a, mais bizarrement, il semble que chez raygrass, en 2.50 comme vous, c'était 70%.[/quote]

C'est pour ca que j'ai fais la remarque.
Maintenant la difference de defaut est peut-etre due au modele.
Difference entre 220 et 230...
Il faudrait verifier un autre 230...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

tonte au carré

Message par smoo »

Je remarque aujourd'hui qu'avec le mode 001, le temps de tonte est un peu plus faible (45 minutes à la place de 55).
Je suppose que cela vient du fait qu'elle a pas mal travaillé en carré (donc eu pas mal a tondre, donc il faut plus d'énergie).
A suivre...
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

tonte au carré

Message par jipounet »

[quote le 19/05/2008 à 16:59:45, Trumumflu a dit :][quote le 19/05/2008 à 16:56:11, jo a dit :]50%: c'est en général ce que tout le monde a, mais bizarrement, il semble que chez raygrass, en 2.50 comme vous, c'était 70%.[/quote]

C'est pour ca que j'ai fais la remarque.
Maintenant la difference de defaut est peut-etre due au modele.
Difference entre 220 et 230...
Il faudrait verifier un autre 230...[/quote]


il suffit de demander(::), chez moi (230), c'était 50%, je suis également en train de tester la chose, à suivre^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

tonte au carré

Message par Trumumflu »

Je suis etonné...

L'AM vient de faire deux cycles de tontes (Tondre + chargement) avec 001 comme option...
Et il n'est pas passe une seule fois en mode Tonte en carré :s

La pelouse est relativement bien coupée mais il y a quand meme une ou deux zones ou l'herbe est un rien plus haute... Il les a traversé en aleatoire... Bizarre.

Il faut dire que j'ai changé les lames au meme moment ou je l'ai passé en 001. Il a peut-etre plus facile de couper => moins de resistance => il reste en aleatoire... A Suivre...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

tonte au carré

Message par smoo »

Oui, j'ai remarqué aussi qu'il ne suffit pas de traverser une grosse touffe d'herbe pour que le mode "en carré" se déclenche, même avec 001.
je suppose qu'il y a une espèce d'algorithme qui ne regarde pas que la résistance du moteur, mais aussi autre chose (il faut peut être une certaine durée ?)
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

la tonte carré n'est déclenchée que si:
- l'AM était en fonctionnement (tonte plus charge) durant au moins 14 heures
- l'AM n'a pas été arrèté(bouton off) durant plus de 4 heures(sinon le compteur précédent est remisà 0)
- les lames sont suffisamment basses (vers hauteur 3 pour ma part) pour frotter suffisamment sur l'herbe dense
- l'herbe est suffisamment dense et haute pour augmenter la consommation du moteur lors du passage sur cet endroit.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

tonte au carré

Message par smoo »

Pour ma part, je suis effectivement sur 5, ce qui explique peut être pourquoi la tonte en carré ne se déclenche pas souvent maintenant que tout est propre.
Contrairement à hier ou après quelques jours de tonte restreinte, elle partait très souvent en tonte en carré.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

[quote le 19/05/2008 à 17:53:08, smoo a dit :]Je remarque aujourd'hui qu'avec le mode 001, le temps de tonte est un peu plus faible (45 minutes à la place de 55).
Je suppose que cela vient du fait qu'elle a pas mal travaillé en carré (donc eu pas mal a tondre, donc il faut plus d'énergie).
A suivre...
[/quote]
intéressant votre remarque smoo. On pourrait en déduire une méthode automatique de programmation des sorties de l'AM:
- d'abord repos durant une période T pour faire pousser un peu l'herbe de telle sorte que la tonte au carré puisse être déclenchée
- ensuite "GO"...tonte au carré
- puis mesure automatique du temps de tonte
- si le temps de tonte est inférieur à une valeur donnée, c'est bon, on continue la tonte après la charge jusqu'à ce que ce temps devienne supérieur à cette valeur.
- retour au départ.

Cette méthode serait valable quelque soit la saison, donc pas besoin de réajuster.
Améliorations: interrogation de la météo(fiable à 3 jours) et évitement des périodes de pluie.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

tonte au carré

Message par jo »

Un petit post que j'intitulerais volontiers: -- C'EST COMME SI --

Avec le 230AC, la courte expérimentation et les conditions actuelles, tant météorologiques que personelles (restructuration majeure des jardins et des enclos), je ne peux encore rien dire au niveau des habitudes en "tonte au carré".


Par contre, avec les G1 (grands parents de la série 210-220-230), je peux vous affirmer fermement et au terme de plusieurs saisons d'expérience, que le déclenchement des carrés évolue de tonte en tonte de façon systématique et automatique, voire même INTELLIGENTE.
Le fait que le moteur du G1 soit moins puissant le rend probablement plus sensible au déclenchement des spirales, mais surtout permet d'"écouter" facilement le régime moteur durant la tonte.

On peut clairement constater que:
1- Les carrés ne se déclenchent pas par une touffe plus longue, mais bien après une surcharge moteur de l'ordre de 2 à 3 secondes: C'EST COMME SI la machine voulait s'assurer quelle à bien à faire à une "surface" et en plus qu'elle se trouve au "centre" d'un hypothétique carré, ce qui lui permet d'engager une spirale efficace sur les 4 cotés.
2- La SENSIBILITE au déclenchement VARIE de tonte en tonte et semble s'adapter automatiquement et efficacement à la pousse de l'herbe: C'EST COMME SI la machine tenait perpétuellement compte de la CONSOMMATION MOYENNE du moteur de coupe au cours des X DERNIERES SORTIES, et que ce soit cette consommation moyenne qui serve de seuil pour le déclenchement des carrés . Cette sensibilité varie aussi bien à la hausse qu'à la baisse.

Si ce principe a été transposé a la série des 200 (on ne change pas un système qui gagne), il est nécessaire d'ATTENDRE en ne changeant pas continuellement les réglages, et c'est seulement au terme de cette PATIENCE que l'on pourra s'approcher de constatations réelles et d'en tirer certaines conclusions.

PATIENCE, PATIENCE, PATIENCE - ATTENDRE, ATTENDRE, ATTENDRE.

N.B: pour que tous les participants puissent donner leurs impressions en parlant de la même chose, il est indispensable que: "le minimum soit d'avoir le même paramètre de sensibilité, c.à.d. 001".
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

tonte au carré

Message par Trumumflu »

[quote le 20/05/2008 à 06:50:27, jo a dit :]
2- La SENSIBILITE au déclenchement VARIE de tonte en tonte et semble s'adapter automatiquement et efficacement à la pousse de l'herbe: C'EST COMME SI la machine tenait perpétuellement compte de la CONSOMMATION MOYENNE du moteur de coupe au cours des X DERNIERES SORTIES, et que ce soit cette consommation moyenne qui serve de seuil pour le déclenchement des carrés . Cette sensibilité varie aussi bien à la hausse qu'à la baisse.[/quote]
[quote La documentation dit :]
Quand Automower se met à tondre des rectangles concentriques, on parle de tonte mode carré.
Pour que Automower puisse tondre en mode carré, elle doit avoir été utilisée plus de 6 heures.
[/quote]

Cette notion de 6 heures exprime a mon avis ce que vous dites , il mémorise des informations (moyenne etc) pour son algorithme de calcul de passage en tonte au carre
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

tonte au carré

Message par poildecarotte »

il fait la moyenne des 8 dernières heures de tonte, d'où la nécéssité des heures de fonctionnement avant que la tonte carré ne se déclenche.
Donc oui, il adapte la sensibilité, et donc c'est vrai qu'il faut être patient comme le précaunise jo, mais il y a un seuil minimum pour qu'il puisse détecter la variation. Il est fort possible que ce seuil minimal soit plus élevé pour le G2 que pour le G1.

Si on le laisse tondre tout le temps avec une hauteur de coupe importante et une petite surface à tondre, j'ai bien peur qu'il ne déclenche jamais la tonte au carré, même après adaptation dynamique de son seuil de déclenchement.
Répondre