Suivre le câble guide au plus près

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote Stefano]Pourquoi ne modifiez-vous pas les câbles en A et B comme décrit par Jo ? [/quote]Parce que je n'en ai pas encore eu le temps.
[quote Stefano]Les câbles en A sous le gazon, sont-ils bien dans l'axe des saignées ? [/quote]J'ai ajouté la position des câbles sur la dernière photo ci-dessus.
[quote Stefano]Je crains que certaines logiques du fonctionnement du robot ne vous échappent encore[/quote]Ca c'est certain !
Par exemple, je la sors du mode "maison" et, bien qu'elle soit 100% zone éloignée n°1 (ma Z2) elle fait demi-tour et commence immédiatement à tondre Z1 !
Je recommence sans rien changer et cette fois elle part vers Z2.
[quote Stefano]il ne "traversera" pas un passage simple (un fil et pas un aller-retour vers un ilot par exemple) du périphérique[/quote]
C'est la raison pour laquelle je crains que si je mets les câbles guide et périph à 90° comme Jo l'indique, la machine bute sur le périph; je vais donc d'abord déplacer le périph comme indiqué mais en laissant le guide où il est avec 2x45° pour voir.
De toute façon, elle ne va pas encore jusque là; elle suis le câble guide presque tout droit et commence à tondre ici
[IMG]http://www.rudyv.be/IMG_3420.jpg[/IMG]
Je la mets en Z2 et "maison"; elle va jusqu'en B (dessin ci-dessous), franchit le câble guide et le périph puis tourne à droite, où elle bute évidemment dans le parterre, retourne vers A, puis B, ...
[IMG]http://www.rudyv.be/Retour%20station.jpg[/IMG]
Je la mets alors dans l'allée sur le câble guide et "maison"; elle suis un moment puis je ne sais pourquoi tourne à gauche et reste dans l'allée en suivant la flèche noire !
[IMG]http://www.rudyv.be/Allee.jpg[/IMG]

[quote Stefano]La solution est à trouver en lui donnant le max de place du bon côté du guide pour que le robot ne bute sur rien pendant son suivi.[/quote]Ca par contre j'ai compris.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

[quote le 09/07/2010 à 14:07:53, Herve_be a dit :]Par exemple, je la sors du mode "maison" et, bien qu'elle soit 100% zone éloignée n°1 (ma Z2) elle fait demi-tour et commence immédiatement à tondre Z1 ![/quote]Cà, vous l'avez compris je pense, ce n'est pas un problème de compréhension de la logique de l'AM, mais justement pas logique de la part de l'AM... Mais sachez - pour m'être battu avec les départs guide moi-même sans avoir trouvé une solution 100% - qu'il faudra peut-être vous résoudre à être un peu philosophe en la matière. En d'autre termes, accepter un plantage de temps à autre.

Par contre, si elle fait cela de manière répétitive, il y a un problème. Après avoir fait un reset, je vérifierais toutes les connections de câble guide (à la station et dans le jardin).

[quote le 09/07/2010 à 14:07:53, Herve_be a dit :]
[quote Stefano]il ne "traversera" pas un passage simple (un fil et pas un aller-retour vers un ilot par exemple) du périphérique[/quote]
C'est la raison pour laquelle je crains que si je mets les câbles guide et périph à 90° comme Jo l'indique, la machine bute sur le périph; je vais donc d'abord déplacer le périph comme indiqué mais en laissant le guide où il est avec 2x45° pour voir.
[/quote]

A. Ceci ne maximiserait néanmoins pas la place que le robot a à côté du guide... Or, selon vos explications et votre photo, en test zone éloignée, en B, sa séquence n'est pas interrompue par le périph de gauche. En mettant le périph de gauche en 90° dans le « S » et en laissant le guide en 2x45°, il ne passera probablement pas mieux.

B. Ma remarque n’était probablement pas très claire. J’essaye de mieux m’expliquer : en ayant lu votre remarque suivante :

« C'est ce que je pense depuis le début; notamment le fait qu'on lui dise "test zone éloignée jusque 65m" et qu'elle se mette à tondre après 30m parce qu'elle franchit le périph est pour moi incompréhensible, alors qu'en sortie de Z1 elle franchis aussi le périph à sa droite mais pivote à gauche et continue à suivre le guide.»

Je voulais vous souligner que le robot ne « franchit » (traverse) pas le périphérique, sauf si le périphérique fait un Aller/Retour sur lui-même, ce qui n’est pas le cas chez vous. Lorsqu’il atteint le périphérique, il ne le dépasse pas, il « bute » dessus. Cela interrompt son suivi de guide, en départ comme en retour.

Oublions un instant la nouvelle information que vous venez de poster sur son comportement dans «l’allée » et essayons de nous focaliser sur un problème à la fois. Selon vos messages, votre robot semble (à l'aller comme au retour) suivre raisonnablement le guide dans le virage en A mais pas en B. Il est donc clair qu’il faut d'abord lui donner plus de place en B, ce que vous n'arriverez à faire qu'en bougeant le périph ET le guide.

Bon travail.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote Stefano]Or, selon vos explications et votre photo, en test zone éloignée, sa séquence est interrompue en B pas par le périph de gauche mais par « contact » avec celui de droite. En mettant le périph de gauche en 90° dans le « S » et en laissant le guide en 2x45°, il ne passera probablement pas mieux.[/quote]Avant de bouger aux câbles dans le S je voudrais d'abord qu'elle y arrive ! Or elle suit le guide presque tout droit et ne tourne même pas à gauche vers B, elle commence à tondre !
Par contre elle arrivait en B avec un couloir guide plus étroit (1); depuis j'ai mis le couloir guide à 3 et j'ai déplacé le guide plus près du périph gauche mais elle ne va plus jusque là.

[quote Rudy]C'est ce que je pense depuis le début; notamment le fait qu'on lui dise "test zone éloignée jusque 65m" et qu'elle se mette à tondre après 30m parce qu'elle franchit le périph est pour moi incompréhensible, alors qu'en sortie de Z1 elle franchis aussi le périph à sa droite mais pivote à gauche et continue à suivre le guide.
[quote Stefano]Lorsqu’il atteint le périphérique, il ne le dépasse pas, il « bute » dessus. Cela interrompt son suivi de guide, en départ comme en retour.[/quote][/quote] Pourtant en sortant de Z1 elle bute systématiquement sur le périph à sa droite et continue néanmoins à suivre le guide !

[quote Stefano]On peut globalement dire qu’elle suit raisonnablement le guide dans le virage en A mais pas en B. Il est donc clair qu’il faut lui donner plus de place en B, ce que vous n'arriverez à faire qu'en bougeant le périph ET le guide. [/quote]En venant de Z2 elle ne passe pas en A, elle bute dans le bac en bois, tourne à droite ce qui l'amène miraculeusement dans l'allée; arrivée en B elle fait de même, elle tourne à droite, mais là, pas de chance, c'est le parterre.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

Essayez un couloir guide de 2 si çà ne passe pas avec 3, comme Jo le suggérait.

Et si elle ne rentrait pas dans le virage B parcequ'elle s'emmêle les pinceaux dans les réceptions périph G, périph D et guide ? Qui sait ?

Si en suivi guide, elle bute sur le périphérique mais continue à suivre le guide, alors je m'incline, je laisse la main à plus expérimenté, car je ne comprends plus.

Je ne sais pas si c'est la chaleur, mais je ne comprends pas non plus comment elle peut arriver dans le virage B sans passer par le virage A.

Si je comprends bien, elle n'est donc jamais arrivée en B en test retour, en suivant le guide ?



A nouveau, je ferais ce qui vous a été conseillé à plusieurs reprises dans les post précédents, sinon vous allez juste continuer à prouver que votre installation en fonctionne pas, ce que l'on sait déjà... ;)
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote Rudy]En venant de Z2 elle ne passe pas en A, elle bute dans le bac en bois, tourne à droite ce qui l'amène miraculeusement dans l'allée; arrivé en B elle fait de même, elle tourne à droite, mais là, pas de chance, c'est le parreterre.[quote Stefano]Je ne sais pas si c'est la chaleur, mais je ne comprends pas non plus comment elle peut arriver dans le virage B sans passer par le virage A. [/quote][/quote]Je me suis mal exprimé; en écrivant "elle ne passe pas en A" je voulais dire qu'elle ne passe pas en suivant le guide; elle bute dans le bac en bois, tourne à droite et finit bien par se retrouver en B.

[quote Stefano]Si je comprends bien, elle n'est donc jamais arrivée en B en test retour, en suivant le guide ? [/quote]Probablement pas en suivant le guide.
Par 2 fois je l'ai retrouvée en train de tondre en Z2, je ne sais pas comment elle y est arrivée, et peu de temps après elle était à sa station, je ne sais pas comment non plus, probablement par hasard en butant contre les obstacles.
[quote Stefano]Essayez un couloir guide de 2 si çà ne passe pas avec 3, comme Jo le suggérait. [/quote]Je viens d'essayer avec 2; là elle tourne bien à gauche vers le S, suit le guide, tourne à droite, bute contre le bac en bois, recule et revient dans l'allée.

Je commence à croire que ça n'ira jamais.
Je pense que je vais la programmer uniquement pour Z1 et de temps en temps je la porterai en Z2 d'où elle reviendra seule se charger tant bien que mal, si elle ne tombe pas en panne de batterie avant, ou alors je tondrai Z2 avec ma Honda comme avant.
J'aurais voulu qu'elle tonde tout même quand je suis absent mais je pense que c'est raté.

juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

[b]Herve_be a dit :[/b]
[quote ]Je viens d'essayer avec 2; là elle tourne bien à gauche vers le S, suit le guide, tourne à droite, bute contre le bac en bois, recule et revient dans l'allée.
[/quote]

En auto, en test, au départ, au retour ?

Aviez vous mis B en 90° ?

Je pense qu'il doit y avoir moyen d'y arriver, mais cela requiert une grande précision dans les échanges sur le forum ainsi que dans les ajustements. A vous de voir.

Et n'oubliez pas, si vous laissez un passage ouvert entre Z1 et Z2, le robot s'y infiltrera assez régulièrement (comme vous l'avez déjà expérimenté d'ailleurs).
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote le 09/07/2010 à 20:05:43, Stefano a dit :]En auto, en test, au départ, au retour ?
Aviez vous mis B en 90° ?[/quote]C'était en auto à l'aller sans modification des câbles.
Je viens de mettre le câble périph à 90° sans toucher au câble guide; voici ce que ça donne (la vidéo s'arrête au moment où elle commence à tondre)
[URL http://www.rudyv.be/Automower/Test.wmv]

Elle a visiblement buté contre le parreterre; j'ai donc dégagé les plantes qui envahissaient un peu l'allée et refait 3 essais sans rien changer (largeur couloir guide = 2; périph = 10) mais elle ne va plus jusqu'au S, elle commence à tondre là (voir photo); pas constant comme comportement !

[img ]http://www.rudyv.be/Automower/IMG_3424.JPG[/img ]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

Cela devient plus clair pour cet endroit délicat.

Nomenclature :
- allée = passage large en dur (pavés) entre Z1 et passage étroit
- passage étroit = passage très étroit en dur entre allée et Z2

Suggestion : complétez votre plan avec des appellations et lettres svp.

C'est vraiement nécessaire, car par exemple quand vous dites "... bute contre le bac en bois", je pense que 99 lecteurs sur 100 pensent au pare-terre îlot entouré de bois que l'on voit ci-dessus et pas au pare-terre dans lequel vous avez le conifère à croissance lente à droite de la photo.

Réactions à la vidéo et à la photo (toutes mes descriptions sont dans la direction de Z1 à Z2) :
- votre Guide devrait - sous les pavés de l'allée - "tourner autour du muret" à distance constante en 90° ; selon la vidéo, il semble qu'il aille trop loin avant de faire une sorte d'épingle (plus de 90°) ce qui n'est déjà pas bon pour un guide ; comme çà a l'air de passer très juste en couloir 2, avec un couloir de 3, j'imagine que le robot butait sur le coin du pare-terre "îlot" ou sur le périphérique qui le borde ; si vous lui faisiez faire le tour du muret avec un angle à 90° (plutôt qu'une sorte d'épingle), tout ira déjà mieux à cet endroit je pense.
- la déclivité maçonnée en B semble importante car le robot semble perdre un peu le contrôle de son avancement quand il coupe le 90° en suivant le guide ; c'est comme s'il était entraîné dans la pente et n'arrivait pas à freiner à temps pour rester à la distance choisie du guide ; ensuite - selon moi - il ne bute pas contre le pare-terre, mais contre le périphérique
- soit en diminuant cette déclivité, il arrive à mieux se contrôler et donc ne pas buter sur le périph, soit il faut écarter un peu le guide du périph de G
- globalement, si vous faites bien les adaptations, il devrait avoir plus qu'assez de place pour passer en couloir guide 3 dans ce "S"
- si vous économisez vos ajustements de câbles parcequ'ils sont dans une saignée ou sous les pavés, vous risquez de vous décourager avant d'y être arrivé.

Si vous adaptiez votre plan avec plus de références et le dessin exact des câbles comme vous pensez devoir les adapter, nous pourrions valider/affiner. Je ne sais perso pas très bien comment adapter vos plans sur mon PC, donc je vous laisse faire.

En complément, la vidéo est une bonne solution.

Mes "plus que conseils" en crescendo :
- mettez une planche en B pour atténuer la déclivité et que le robot contrôle ainsi mieux son avancement dans ce passage délicat
- mettez votre guide en B à 90°
- corrigez votre périph de G et guide dans l'allée à la hauteur du muret (environ 1m avant l'endroit où se trouve le robot sur la photo ci-dessus)
- couvrez votre passage étroit de planches sur lesquelles vous fixez les 3 câbles pour pouvoir les ajuster facilement

Et si vous voulez être vraiment flex pour ajuster votre installation, mettez un périh G, un périph D et un guide apparents et modifiables facilement dans l'allée et dans le "S". Cela vous permetrait de faire toues les adaptations au cm près sans devoir prendre pioche et disqueuse.

Ce qui est fondamental, c'est que vous nous disiez si vous comprenez bien la logique de chacun des points ci-dessus.

Bonne réflexion.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote Stefano]quand vous dites "... bute contre le bac en bois", je pense que 99 lecteurs sur 100 pensent au pare-terre îlot entouré de bois que l'on voit ci-dessus et pas au pare-terre dans lequel vous avez le conifère à croissance lente [/quote]Il n'y a donc qu'un % des lecteurs qui a mal compris ;o)
[quote Stefano]votre Guide devrait - sous les pavés de l'allée - "tourner autour du muret" à distance constante en 90° ; selon la vidéo, il semble qu'il aille trop loin avant de faire une sorte d'épingle (plus de 90°)[/quote]Le guide tourne de 2 x 45° comme indiqué sur la photo ci-dessus que j'ai corrigé ci-dessous pour indiquer que le périph G est maintenant à 90°

[img]http://www.rudyv.be/Automower/IMG_3420bis.jpg[/img]
[quote Stefano]la déclivité maçonnée en B semble importante car le robot semble perdre un peu le contrôle de son avancement quand il coupe le 90° en suivant le guide ; c'est comme s'il était entraîné dans la pente et n'arrivait pas à freiner à temps pour rester à la distance choisie du guide ; ensuite - selon moi - il ne bute pas contre le pare-terre, mais contre le périphérique[/quote]Exact pourla pente mais il bute bien contre le parreterre là où j'ai mis une croix sur la photo ci-dessus; j'ai élagué mais je ne suis plus parvenu à la faire aller jusque là.
[quote Stefano]- si vous économisez vos ajustements de câbles parcequ'ils sont dans une saignée ou sous les pavés, vous risquez de vous décourager avant d'y être arrivé.[/quote]Ne vous tracassez par pour moi; le panneau n'est pas pratique car si la machine a une roue dessus et une roue à côté, elle envoie ballader le panneau; il faudrait le fixer avec des vis.
[quote Stefano]Si vous adaptiez votre plan avec plus de références et le dessin exact des câbles comme vous pensez devoir les adapter, nous pourrions valider/affiner.[/quote]Le plan est correct à l'exception du premier S : guide déplacé plus près du périph G et périph G à 90°, comme sur la dernière photo.
[quote Stefano]Et si vous voulez être vraiment flex pour ajuster votre installation, mettez un périh G, un périph D et un guide apparents[/quote]Le hic c'est que les pavés sont assez épais (15 cm); je crains que la machine ne réagisse pas de la même manière avec un câble apparent.
D'ailleurs je me demande si dans le premier virage il ne vaudrait pas mieux mette le guide beaucoup plus près du sol mais en suivant alors les joints des pavés comme ceci en bleu

[img]http://www.rudyv.be/Automower/IMG_3420ter.jpg[/img]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Biscott »

Bonjour,

Loin de moi l'idée de faire mieux que Jo ou Stefano dans la résolution de votre problème. En effet, ils ont énormément plus d'expérience que moi. Mais il me semble que la fatigue se fait sentir.

Ne prenez pas mes réflexions au pied de la lettre. Je poste en ayant en tête que des gens comme JPK, Stefano, Jo ou PDC (en vacance?) n'hésiteront pas à corriger mes dires si ce sont des inepties.
[quote le 10/07/2010 à 14:42:34, Stefano a dit :]Suggestion : complétez votre plan avec des appellations et lettres svp.

C'est vraiment nécessaire, car par exemple quand vous dites "... bute contre le bac en bois", je pense que 99 lecteurs sur 100 pensent au pare-terre îlot entouré de bois que l'on voit ci-dessus et pas au pare-terre dans lequel vous avez le conifère à croissance lente à droite de la photo. [/quote]
En effet, pour moi, le bac en bois se trouve en bas à gauche sur la photo ci-dessous. Ce n'est pas le cas? [i]Si. (vous venez de le confirmer pendant ma rédaction)[/i]
D'autre part, en plus d'une légende complète, réinsérer le plan en cours de topic n'est pas une mauvaise chose pour ceux qui prennent le topic en route! J'ai eut beau essayer de lire depuis le début, il est difficile pour moi de m'y retrouver entre vos jardins Z1 et Z2, Z1 (zone éloignée)... Entrée du S en A ou en B,...

Au vu de votre vidéo, il me semble clair, comme à Stefano d'ailleurs, que votre robot quitte le câble guide car il "percute" le périphérique. Il serait donc peut-être judicieux de diminuer la valeur de l'angle 1 pour pouvoir augmenter celle de l'angle 2. De cette manière, le nez du robot se frottera moins au périphérique. Attention à ne pas trop s'approcher du périphérique en rouge tout de même.

De plus, à votre place, je placerais le cable périphérique (en vert) plus près des arbustes. Et tant pis si en mode tonte, le robot se frotte un peu à ceux-ci. J'ai le cas chez moi et cela ne pose aucun problème. Plus près du muret également. Encore une fois, je pense que ce ne sera qu'en mode tonte que le robot buttera contre. Si vous avez peur pour votre carrosserie, vous pouvez toujours mettre un fin boudin de caoutchouc sur le muret, à hauteur de la tondeuse.

Le câble périphérique (en rouge) devrait quant-à lui, passer plus près de la jardinière séparant l'allée du sentier. (Jo vous a proposé de la traverser).

[URL=http://img205.imageshack.us/i/image2ov.jpg/][IMG]http://img205.imageshack.us/img205/7376/image2ov.jpg[/IMG][/URL]

Encore une fois... que les experts n'hésitent pas à me corriger!
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote le 10/07/2010 à 17:50:38, Biscott a dit :]Au vu de votre vidéo, il me semble clair, comme à Stefano d'ailleurs, que votre robot quitte le câble guide car il "percute" le périphérique.[/quote]Le problème c'est qu'elle n'a fait ce trajet qu'on voit sur la video qu'une seule fois.
Pour tous les essais suivants, elle a commencé à tondre là où elle se trouve sur votre photo ci-dessus; pourtant le guide bleu ne fait pas un angle de 90° au niveau de la roue aRG sur la photo mais 2 x 45°.

Voici le plan actualisé : j'ai aussi déplacé la base comme suggéré précédemment.
[img]http://www.rudyv.be/Automower/jardin%20pelouse.jpg[/img]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Biscott »

Question bête... Votre voiture était-elle garée dans l'allée lors de tous vos tests?

Refaite donc le même test avec et sans la voiture. On ne sait jamais.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote le 10/07/2010 à 18:32:28, Biscott a dit :]Question bête... Votre voiture était-elle garée dans l'allée lors de tous vos tests?[/quote]Ce n'est pas bête puisque j'y ai pensé aussi (o)
Parfois oui, parfois non, mais je ne trouve pas de corrélation.
Par exemple la vidéo aujourd'hui où elle est bien entrée dans le S en B mais s'est plantée en en, et les tests qui ont suivis où elle n'entrait même pas dans le S en B, la voiture n'y était pas.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

Rudy,

Ayant le sentiment de ne plus pouvoir vous apporter de nouvelles choses, mais uniquement de me répéter, je me retire sur la pointe des pieds de votre topic. Je pense - d'ailleurs - que la clé du succès de votre installation se trouve déjà directement ou indirectement dans les nombreux posts qui précèdent.

Je lirai néanmoins avec intérêt l'évolution de votre installation et croise les doigts pour qu'elle vous satisfasse.


A Biscott,

Je ne suis vraiment pas - a contrario d'autres - ni expert, ni expérimenté, mais juste récent amateur ! :p
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par spip67 »

Pourquoi vous faite aussi compliquer , je comprend pas.
Le plus simple serait de déplacé le robot une fois par semaine dans la zone 2,
je fait comme ça chez moi des le début et pas de soucis.
De toute façon si vous garer une voiture dans l'allé le robot ne passera pas.
AM 220AC B:36 v2.50
automne 2008
Alsace - Bossus
1700 m²
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote le 11/07/2010 à 11:08:39, spip67 a dit :]Le plus simple serait de déplacé le robot une fois par semaine dans la zone 2[/quote]Parce que je voudrais qu'elle y aille seule quand j ne suis pas là; si c'est pour faire ça, j'ai aussi vite fait de tondre moi-même avec ma Honda.
[quote le 11/07/2010 à 11:08:39, spip67 a dit :]De toute façon si vous garer une voiture dans l'allé le robot ne passera pas.[/quote]Il n'y a pas de voiture garée sur le trajet que la machine devrait emprunter.

Puisqu'elle butait maintenant sur le périph droit avant d'entrer dans le S en B, j'ai éloigné un peu cette portion de périph et j'ai fait 2 tests sans rien changer sauf qu'il a plu hier soir
1) elle commence à tondre en sortant de Z1;
2) elle suit la flèche noire et commence à tondre à la pointe de la flèche.
Elle n'arrive donc même plus en B, c'est n'importe quoi.

[img]http://www.rudyv.be/Automower/Nimportequoi.jpg[/img]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par spip67 »

Il vous faudra quand meme la prendre en main pour la controler et changer les lames et faire un minimum d'entretien et de nettoyage, donc en meme temps vous la déposé dans la zone 2 et voilla.

Je suis désolé mais vous persister dans un chema qui a mon avis ne fonctionnera pas, et si jamais il fonctionnerait attender vous a retrouver le robot bloqué dans cette allée plus d'une fois, et vous n'aurais rien gagné, si ce n'est que de tondre vous meme.
AM 220AC B:36 v2.50
automne 2008
Alsace - Bossus
1700 m²
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote le 11/07/2010 à 11:36:22, spip67 a dit :]vous persister dans un chema qui a mon avis ne fonctionnera pas, et si jamais il fonctionnerait attender vous a retrouver le robot bloqué dans cette allée plus d'une fois, et vous n'aurais rien gagné, si ce n'est que de tondre vous meme.[/quote]Ce matin je l'ai mis à tondre dans Z2 et l'ai retrouvée quelque temps après dans sa station de charge.
Au retour, même si elle rencontre un obstacle ou le câble périph, elle persiste bien à essayer de suivre le guide pour retourner à la maison.
Si ce bête logiciel persistait aussi à essayer de suivre le guide à l'aller tant qu'elle n'a pas atteint la distance indiquée, au lieu de la faire tondre dès qu'elle rencontre un obstacle ou le périph, ce qui est une ineptie ...
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par spip67 »

C'est normale qu'elle commence a tondre des qu'elle rencontre un obstacle, vous donner une distance au mouton pour suivre ce cable guide mais comme c'est trop étroit il bute contre le cable périférique est annulle en meme temps la distance a faire et commence ainsi a tondre.
Et si vous enlevier une petite partie du mur ( 1 m ) de la zone A pour ainsi elargir ce couloir d'entrée en zone 2
AM 220AC B:36 v2.50
automne 2008
Alsace - Bossus
1700 m²
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote le 11/07/2010 à 16:27:22, spip67 a dit :]Et si vous enlevier une petite partie du mur ( 1 m ) de la zone A pour ainsi elargir ce couloir d'entrée en zone 2[/quote]Ouais, pas bête, je pense même abattre la maison tant que j'y suis.


juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Répondre