Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
dogfred
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. août 24, 2010 4:19 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par dogfred »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre site, je possède un Automower depuis mai 2005 sur un terrain pas vraiment plat dans les Vosges où l'herbe pousse bien !!! J'use un bandage de roue par saison, ai changé les 2 moteurs de roues mais ma batterie a bien donné jusque là (5500 heures), mais elle commence à fatiguer, j'en ai une de rechange (automower.de) et je vais la changer... Ma question est : doit-on rentrer à nouveau tous les paramètres de la machine après le changement (donc tout noter... dur dur) ou garde-t-elle tout en mémoire ??? j'ai jeté un coup d'oeil dans le forum mais n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet !!!
Merci pour votre aide.

AM
mai 2005
1800 m² non plat
FLOREMONT VOSGES
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par macgiver »

Les paramètres en question sont stockés sur une petite pile au lithium située sur la carte mère. Donc le fait de changer la batterie ne fait pas perdre ces paramètres.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
dogfred
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. août 24, 2010 4:19 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par dogfred »

Super, merci pour ce renseignement, je vais donc pouvoir changer ma batterie!
bonne soirée.
AM
mai 2005
1800 m² non plat
FLOREMONT VOSGES
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par poildecarotte »

c'est presque ça: en fait la pile lithium ne sert qu'à conserver l'heure et la date.
Les paramètres sont stockés dans une mémoire non volatile, donc même en enlevant la pile lithium, les paramètres sont conservés.
Avec la pile lithium, même si vous prenez quelques minutes à changer la batterie, même l'heure continuera d'être à jour après changement de batterie.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par macgiver »

Effectivement la pile lithium ne stocke pas les données mais elle les sauvegarde ! Merci PDC
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par poildecarotte »

la pile lithium ne fait qu'alimenter le composant qui contient l'horloge de telle sorte qu'il continue à fonctionner lorsqu'on change la batterie.
Si on accepte de règler l'heure à chaque changement de batterie, cette pile est parfaitement inutile et on peut la sortir du robot, il fonctionnera très bien sans elle.

Les paramètres du robot sont stockés dans l'eeprom du microcontroleur (un composant différent de l'horloge donc). Ces paramètres de configuration (type de jardin, distance au cable périphérique, au cable guide...pour citer quelques exemples), sont donc conservés quoiqu'il arrive, même si le robot n'est alimenté par aucune source d'énergie (ni batterie, ni pile au lithium).
dogfred
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. août 24, 2010 4:19 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par dogfred »

Bonjour,
je viens ce matin de changer la batterie et tout est resté tel qu'avant! la machine est en charge, reste plus qu'à voir si les cycles de tonte vont être à nouveau plus longs !!!!
Merci pour vos renseignements.
AM
mai 2005
1800 m² non plat
FLOREMONT VOSGES
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par poildecarotte »

faites quelques tontes en mode manuel jusqu'à ce que la batterie soit épuisée à chaque fois. Laissez le robot se recharger à fond en le maintenant dans la base (touche maison appuyée), puis lisez dans l'historique batterie la vraie capacité de la batterie mesurée par le robot. En principe elle doit être proche de 2200mAH et si vous avez de la chance elle est un peu supérieure.
naml76
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:25 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par naml76 »

Bonjour

Je vais changer ma batterie que j'ai commandé sur le site allemand
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535120902]

En revanche je cherche sur le forum comment faire exactement

J'ai noté les pts suivants:

1) On remplace la batterie par le support de clavier, (Modele 220AC) 4 vis a enlever et selon les conseils de PDC
mettre l'interrupteur sur OFF avant de débranché la Batterie.

2) Faire un reset usine menu 1-3

3) faire reset des compteurs menu 5-1-2

4) puis comme l'indique PDC un peu plus haut

[quote le 27/08/2010 à 05:45:27, poildecarotte a dit :]faites quelques tontes en mode manuel jusqu'à ce que la batterie soit épuisée à chaque fois. Laissez le robot se recharger à fond en le maintenant dans la base (touche maison appuyée), puis lisez dans l'historique batterie la vraie capacité de la batterie mesurée par le robot. En principe elle doit être proche de 2200mAH et si vous avez de la chance elle est un peu supérieure.[/quote]


Voila voyez-vous d'autres choses a faire ?

Merci d'avance
AM 220AC B:36 v2.50
Etretat Normandie
1200 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Changement de batterie - Faudra-t-il tout reprogrammer ?

Message par JPMalef »

Le changement de batterie ne nécessite pas de tout reprogrammer.

Mais le fait de faire un retour usine oui.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre