Votre avis please concernant le cable guide.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Bonjour,

Je suis nouveau membre. je viens d'ailleurs de passer par la case présentation avant de poster ce qui suit ;o)

Voici la configuration de mon terrain (600 m2 de pelouse) + une bande de 5m x 50m à coté de chez moi (soit 250 m2 supplémentaires).
Tout ca nous donne 850 m2 à tondre.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/832/planbasecr2guidevirtuel.jpg/][IMG]http://img832.imageshack.us/img832/9502/planbasecr2guidevirtuel.jpg[/IMG][/URL]

Pas de souci particulier pour la pose du cable périphérique représenté en vert.
La position de la base est plus ou moins imposée par la disponibilité du courant dans l'abri de jardin + un facteur très important: le WAF (wife acceptance factor).
En effet, madame et moi aussi pour être franc :Z, préférerions ne pas voir la base depuis la maison.

L'accès à la bande de 5mx50m jouxtant mon terrain se fait par une ouverture de 2.5m (voir plan).
Je pense traiter l'ensemble "abri de jardin + sa terrasse + emplacement remorque + le petit parterre associé" comme un ilot.
Je pense utiliser l'option câble guide virtuel décrite dans ce forum (en bleu et rouge).
Les longeurs du câble guide (rouge ou bleu) + câble périphérique gauche ne dépasse pas 300m.
Que pensez-vous du positionnement du guide?

Merci d'avance pour vos commentaires qui je le sais seront pertinents;o)

Madric.

AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Salut, effectivement, tu as passé du temps sur le forum.

Juste 2 remarques:

1) le mouton dans sa base a ses fesses en plein soleil (c'est là que ce trouvé la batterie).

2) je proposais le guide 2 jusqu'au fond de ce couloir, pour faciliter son retour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

La notion de boucle guide n'est pas comprise mais dans l'ensemble, il y a du bon.

La position de la base est à changer... WAF ou pas ;-) mais on peut trouver une solution.

J'ai une autre proposition mais on va attendre l'avis d'autres...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Broutecool a raison, le problème que beaucoup ont, c'est de distinguer la gauche (de la base).

La gauche de la base, c'est quant on est dos à la base, et pas quant on est face à la base.

Quant au WAF, il est tout à fait possible de le réaliser. Broutecool et moi-même, avont encastré la base dans un parterre, de façon à cacher le mouton et sa base au regard de tous, sauf quant on est face à la base, et encore. Mais cela n'est réalisable que si le mouton rentre à sa base exclusivement par le câble guide, ce qui est ton cas.

Donc, pour ton câblage, c'est bien pensé pour un premier jet, sauf que c'est la contraire. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

en haut à gauche au nord, au fond du petit couloir de 2m: là on met la base, puis un guide qui traverse tout le terrain et va au fond du long couloir de 5m.
Si on ne veut pas voir le mouton et la base, on les mets dans un abri, une niche, sous une haie, derrière des panneaux...etc, il y a moultes solutions.
Avoir son mouton à l'oeil est également un avantage car si on se le fait subtiliser le WAF en prend un sacré coup!
Quelque soit la solution, il est judicieux de cabler l'ilôt central (abri de jardin) en piquant du cable périphérique hors de la boucle de guide afin de ne pas la rallonger (contrairement au déssin précédent).
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Et puis si on a mis de la pelouse dans un petit espace... c'est qu'il y a une raison particulière! Une fenêtre? si oui... on ne peut pas y mettre un panneau pour le cacher... etc...
Et le robot sera visible des voisins... etc...

J'avais préparé un plan... mais le retour uniquement par un guide n'est pas acquis. Par contre, j'avais modifié le raccord de l'îlot "abri de jardin" mais on ne doit pas dépasser les 300m.
Les parcours des G doivent être affinés. Je ne suis vraiment par certain si le G2 en jaune est au bon emplacement! Il me faut consulter mes notes...
Mais il faut le placer uniquement si le robot ne sait pas se débrouiller seul pour retrouver sa base! Et je pense qu'il sera inutile...

Faire le tour de l'abri de jardin avec le câble guide? je pense que c'est le promener inutilement...

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120401075753293044.jpg][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/01/120401075753293044.jpg[/img][/URL]

Ceci est une réflexion... il faut le retravailler mais on va attendre les avis de Madric.

Et les avis des autres.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Merci pour vos nombreuses réponses en une seule après-midi. Quelle réactivité :p

Bon, alors voila, j'ai planché sur vos propositions et vos remarques.

Alors commençons par la proposition de PDC que j'ai essayé de transposer sur le dessin ci-dessous.
[img http://img109.imageshack.us/img109/3104/pdcl.jpg]
Cette installation semble optimum (un seul guide, bien a l'ombre de la maison) mais comme l'indique Broutecool, très proche de la maison du voisin. On la verra de la route et surtout, ca va obstruer voire même boucher le passage lateral entre la maison et la haie qui me permet d'accéder à l'arrière.
J'aurais donc tendance à essayer de trouver une autre alternative.

En voici une qui essaye de synthétiser vos autres avis;
[img http://img12.imageshack.us/img12/382/2emey.jpg]
Je conserverais la base où je l'avais initialement prévue. A cet endroit, il y a assez de végétation pour ne la voir ni de la route ni de la maison. C'est vrai qe l'arrière serait au soleil mais je peux aisément lui réaliser un abris qui ne sera pas visible non plus.
J'ai prolonger le câble guide 2 jusqu'au fond du couloir.
J'ai aussi modifier le câblage de l'îlot de façon à ca que le câble guide 1 ne croise pas le câble périphérique délimitant l'îlot.


Je pense comprendre les 300m maximum de la boucle périphérique...ça c'est facile!
Et, après recherche et si j'ai bien compris, c'est aussi 300m max de boucle "guide". C'est à dire la boucle formée à partir de la base en suivant le câble guide quand le câble guide rencontre le câble périphérique et qu'on tourne à gauche sur le câble périphérique pour retourner à la base.
Corrigez-moi si je me trompe!

Quoiqu'il en soit, très grand merci pour vos propositions / commentaires.
Et merci Broutecool pour ta proposition alternative.
Je vais y réfléchir...la nuit porte conseil.
Les idées vont mûrir :p

Bonne soirée,

Madric.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Attention avec un AM220, c'est seulement 1 guide.

Boucle guide... il faut relire le manuel (voir brochures et notices)
C'est périphérique gauche de la base jusqu'à la jonction du guide + le guide.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

[quote le 01/04/2012 à 23:08:08, broutecool a dit :]Attention avec un AM220, c'est seulement 1 guide.
[/quote]

Effectivement. Mais je propose d'utiliser une astuce décrite dans ce forum qui permet d'avoir un 2e guide virtuel sur l'AM220.

[quote le 01/04/2012 à 18:04:08, JPMalef a dit :]
La gauche de la base, c'est quant on est dos à la base, et pas quant on est face à la base.
[/quote]
[quote le 01/04/2012 à 23:08:08, broutecool a dit :]
Boucle guide... il faut relire le manuel (voir brochures et notices)
C'est périphérique gauche de la base jusqu'à la jonction du guide + le guide.
[/quote]

En combinant ce que JPMalef et Broutecool ont écrit, je pense avoir compris.

Merci pour vos éclaircissements.

Madric.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

en principe la base ne fait que 50cm de large,il reste donc 1,5m de passage dans le petit couloir de 2m.
Votre voisin verra de toute manière le robot un jour ou l'autre: mon voisin aussi voit ma base de sa terrasse, de cette manière il le surveille lorsque je ne suis pas là.
Maintenant c'est vous qui savez au mieux où placer la base en fonction de vos contraintes.
En partant de la solution au guide virtuel, attention à la longueur de la boucle guide: dans le cas du cable virtuel, c'est un seul cable physique et une seule boucle de guide comprenant les 2 longueurs des deux guides (le G2 n'est d'ailleurs pas connecté au périphérique) plus les deux retours par le périphérique....à la louche ça devrait faire dans les 250m. C'est jouable mais la réalisation devra être soignée (cf titre du sujet "pour bergers confirmés").
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Pour dire plus simple, le flux tourne dans le sens du soleil... des aiguilles d'une montre... ! Ben non... c'est le contraire
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120402041559996175.png][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/02/120402041559996175.png[/img][/URL]
Voilà un dessin... c'est mieux.

C'est vrai que parler de gauche peut prêter à confusion.
Comme je considère ma base comme un garage, je ne pensais pas à la confusion possible.
Disons gauche en sortant... comme dans une rue...

Le passage doit rester libre... _o_ On peut aussi comprendre mais ce serait plus simple.

Question guides: c'est à bien réfléchir! J'ai donné mon avis. Le guide est un plus mais pas l'essentiel! Un guide mal placé peut handicaper l'installation.

Par contre, le choix d'un bon emplacement pour la base est essentiel.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Bonjour,
Après une nuit de réflexion, je pense que vous (surtout PDC :p) m'avez presque convaincu que la position en haut à gauche dans le couloir de 2m était la plus appropriée.
Ceci en raison de plusieurs facteurs;
1: Bien à l'ombre de la maison.
2: un seul câble guide (ne pas devoir jouer avec un 2e guide virtuel plus délicat à mettre en oeuvre)
3: Proche de la maison (accès aisé à l'électricité)

Mon souci était que la base serait à la vue de tous et que le passage de 2m (1.75m en realité) serait rétréci en raison de la présence de la base.
Plus je réfléchis à tout ça plus je me dis qu'il y a moyen d'y trouver des solutions.
Bien sûr, le passage sera plus étroit mais c'est jouable.

Donc, pour résumer, pourrais-je me baser sur ce plan?
[img http://img109.imageshack.us/img109/3104/pdcl.jpg]

Me viennent alors quelques autres questions:
1: Où installer la base dans le couloir de 1m75? Plutôt coté maison ou coté voisin?
2: Lors du retour à la base, le mouton rentre en suivant le guide sur le coté gauche du guide (en se dirigeant vers la base). La largeur du couloir étant programmable. Correct?
3: Qu'advient-il des parties etroites comme la bande de 3m en bas a gauche (au sud de la maison)? Sera-ce bien tondu?
4: Qu'advient-il de la bande de 2m à 3m entourant l'abri de jardin? Pas de souci pour la tonte non plus?

Encore merci pour vos avis.
Madric.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

1) coté voisin car le robot suit le guide (aller comme retour) à l'extérieur de la boucle guide. La boucle guide comprend le périphérique qui passe derrière l'abri de jardin
2) oui il faudra réduire la largeur couloir à 2, 1 ou 0, il faudra expérimenter. (de toute manière vous aviez déjà un goulot d'étranglement en bas à droite de 2,5m qui nécéssitait une distance au guide réduite).
3) c'est pas un problème car vous pourrez programmer des sorties du mouton en longeant le cable PERIPHERIQUE à gauche
4) c'est pas un problème car vous pourrez programmer des sorties du mouton en longeant le cable PERIPHERIQUE à droite

Attention l'abri de jardin est cablé sur la dernière image en prenant le périphérique dans la boucle guide, mieux vaut le prendre à l'extérieur pour ne pas rallonger la boucle de guide donc comme dans l'avant dernière image.

Vous verrez avec cette solution qui est certainement la plus sûre à mettre en oeuvre, si ensuite après expérience vous voulez faire un cable virtuel pour aller dans le couloir au sud de la maison, c'est toujours encore faisable par après.
Bonne chance...pour le WAF surtout.(::)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Oserais-je? Pourquoi ne pas mettre la base dans le couloir Sud de la maison? Il est plus profond, caché par un massif et à l'ombre de la haie.

Réponse à 1) côté voisin parce que 2) il retourne à sa base en suivant le câble guide à gauche de celui-ci, la largeur du couloir est réglable.

3) et 4) Aucun problème.

Dans l'étranglement en bas à droite, le câble guide doit être placé le plus à droit possible, pour laisser le plus de place possible au mouton et pouvoir garder une largeur de couloir assez large.

Le câble guide peut être placé à quelques cm du périphérique sans interférence.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Question:

En plaçant le câble guide à quelques cm du périphérique (gauche), est-ce que cela permet-il un retour du robot par le périphérique?
Vous allez dire qu'il me suffit d'essayer!

Couloir 0 ou couloir 1 ou 2... J'ai un doute sur ce type de réglage.
D'ailleurs si on règle par l'autocheck, le choix est 0 puis 5... refus de 1 et 2!
Chez moi, couloir 1 ou 2, le robot passe le passage étroit mais qu'est-ce qu'il cafouille pour suivre le guide! Je mettais cela sur le compte de l'enfouissement profond du câble électrique RO2V et dans une gaine!... (profond... moyenne de 5 à 7 cm)

C'est une installation facile mais il faudra être très précis dans le placement des câbles.

Pdc rappelle qu'il y a une erreur dans le raccordement de l'îlot "abri de jardin".

Personnellement, j'ajouterais un angle au câble guide afin qu'il soit un peu plus central.

Avant de continuer... j'attends la décision finale du placement de la base.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Oui, mais si tu fait comme Mr. Tous le monde, au clavier du mouton, tu peut mettre 1 ou 2, et même plus.8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

ça cafouille... alors! Enfin ce n'est pas important.

Revenons à ta proposition JP "Pourquoi ne pas mettre la base dans le couloir Sud de la maison?"
Attention au "tracing" quand le robot se trouve dans le passage du bas... c'est un détail mais qui a déjà bloqué une installation.
Quelqu'un qui avait décalé sa base de quelques mètres par rapport à ce qu'on lui avait conseillé.
Donc à bien réfléchir.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

C'est pour cela qu'il faut programmer un retour exclusif par le guide, donc plus de "tracing".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

Sur le retour: une fois que le robot est entrain de suivre un cable guide, alors ce cable peut se rapprocher du périphérique aussi prêt qu'il le veut, ça ne gène pas. Toutefois si le robot n'a pas encore sniffé le cable guide, alors il faut qu'il y ait un certain espacement entre le guide et le périphérique pour que le robot se rende bien compte des parties "dans la boucle guide" et "hors de la boucle guide": là je pense qu'il a du mal à sniffer le guide à un endroit où il est trop prêt du périphérique.
Sur le départ: no problemo quelque soit la distance du guide au périphérique.

Largeur couloir 0 ou 1: no problemo, le seul inconvénient c'est qu'on voit plus facilement les traces du robot dans le gazon le long du cable guide puisqu'il passe toujours aux mêmes endroits, mais pour 8,5 ares ça devrait aller, le robot fait dodo 2/3 du temps.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

@JPMalef
Quand cela est possible... donc cela dépend de l'installation.
Ici, c'est possible. Donc OK.

@Poidecarotte
Exact d'où l'énorme avantage de la pile "Made in Home" sur un petit terrain... couloir 0 n'occasionne aucun problème.
Tout est une question d'adaptation.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre