Votre avis please concernant le cable guide.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Bonsoir,

Merci merci merci pour vos retours,

Je voudrais éviter de placer la base au fond du couloir sud de la maison.

J'ai essayé de rassembler les idées dans le schéma ci-dessous.
[img http://img189.imageshack.us/img189/4498/pdcrevised.jpg]

C'est à dire ;
1: La base contre la limite du voisin et non contre la maison;
2: Comme broutecool me l'a rappelé, j'ai corrigé le câblage de l'îlot afin d'éviter qu'il ne soit raccordé sur la boucle guide.
3: Toujours comme Broutecool le propose, j'ai centré un peu plus le câble guide au niveau de la parcelle principale je pourrais même le faire davantage.

Au fur et à mesure que les choses se précisent, j'ai d'autres questions...j'espère ne pas abuser....;o)
1: Est-ce judicieux au départ de la base de placer le câble guide parralèle au périphérique gauche à 40 cm de celui-ci sur les premiers 4/5 mètres?
2: J'ai placé sur le câble guide, les points à partir desquels j'enverrais le robot vers les 3 zones "éloignées" possibles sur l'AM220. Ca vous semble cohérant?
3: Au niveau du passage de 2.5m qui donne accès à la bande de 5x50m, placeriez-vous le guide de façon à garder le passage aussi large que possible à gauche du guide en retournant vers la base? C'est à dire en gardant une quarantaine de centimètres entre le câble guide et le périphérique gauche....pas facile d'expliquer....Mais si vous regardez mon plan, le guide est plutôt décallé vers l'est.

J'ai contacté mon vendeur. Le matériel est de stock et réservé (AM 220AC). Installation prévue samedi prochain si le temps est de la partie.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés :p

AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

C'est très bien, cela me plait.

Concernant ton point 2, je ne sais pas ce que tu veut exprimer avec tes petites flèches, que l'on retrouve aussi dans le manuel. Mais voilà, lorsque le mouton arrive à l'endroit voulu, il toure systématiquement à environ 90 degrés pour plonger à l'intérieur de la boucle guide, quelque soit les paramètres programmables dans jardin - angles de sortie (de la base).

Page 46 du manuel, tu constatera que dans jardin - suivre câble, il n'est pas possible de définir des angles.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

[quote le 02/04/2012 à 20:58:51, JPMalef a dit :]C'est très bien, cela me plait.[/quote]

Merci :Z
J'essaye de m'appliquer.

[quote le 02/04/2012 à 20:58:51, JPMalef a dit :]Concernant ton point 2, je ne sais pas ce que tu veut exprimer avec tes petites flèches, que l'on retrouve aussi dans le manuel. Mais voilà, lorsque le mouton arrive à l'endroit voulu, il toure systématiquement à environ 90 degrés pour plonger à l'intérieur de la boucle guide, quelque soit les paramètres programmables dans jardin - angles de sortie (de la base).
Page 46 du manuel, tu constatera que dans jardin - suivre câble, il n'est pas possible de définir des angles.[/quote]

C'est effectivement ce que je voulais représenter.
Mais si tu me dis que le robot "sort" à 90 degrés, je reglerai les distances à partir de la base pour le "faire plonger" au coeur des zonse visées.

Je viens de re-re-re-lire le manuel, et je constate qu'on ne peut pas definir d'angle...tu as raison!.....zut!
Par contre, on peut définir si on le fait à partir du périph gauche, périph droit ou du guide.
Alors, j' accédrai à la zone 1 par le periph droit, à la zone 2 par le periph gauche et à la zone 3 par le guide comme ci-dessous
[img http://img40.imageshack.us/img40/8325/pdcter.jpg]

Ca progresse :D

AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Oui, mais mon expérience ma montré qu'il vaut mieux envoyer le mouton au fond, Après, il prend tout son temps pour en sortir.

Donc:

Zone 1, sortie près du parterre (et pour être sûr, ajoute 10 mètres pour qu'il percute le périphérique qui lui fera lâcher le guide)

Zone 2, sortie dans le coin supérieur droit.

Zone 3, comme zone 1, au fond.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

A la réflexion, tes remarques sont pleines de bon sens JP.
C'est enregistré et sera appliqué.
Merci.
Bonne soirée.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Pour l'emplacement de la base, c'est Poil de carotte qui doit avaliser car je n'oserais faire le 1.

Pour le retour, je pense que 40cm entre le guide et le périphérique, c'est correct pour que le robot n'aille pas se perdre la tête avec le périphérique mais!!! à tester.

Pour le câble guide, je ne comprends pas pourquoi ce changement dans le long couloir de 50m.

Pour le retour... le robot devrait vite retrouver le câble guide. C'est du bon (travail)

Le reste sera un jeu de programmation mais le robot va mettre son nez partout!...
Pour moi, il est préférable de programmer un départ plus au fond du couloir...


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

oui c'est bon pour les zones avec le robot qui démarre au fond des couloirs.
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Bonsoir,

Le 2 avril, j'avais promis de revenir vous voir avec la solution finalement mise en place. Me voici donc!
J'ai beaucoup cogité quant au placement de la base dans le coin supérieur gauche du terrain.
Finalement, je me suis dit que j'allais la placer ailleurs car trop proche de la route et trop visible quitte à la voir de la maison et ainsi pouvoir garder un oeil dessus.
Ne voulant pas abuser de votre serviabilité, j'ai préféré essayer de me débrouiller.
J'ai reçu l'AM220 ce samedi et me suis attelé à son installation. La météo du week-end et de ces jours-ci m'a empêché de conclure plus tôt.
L'ensemble a été installé suivant le plan ci-dessous. La base est intégrée au parterre.
[img http://img831.imageshack.us/img831/9933/final1b.jpg]
Le petit carré de pelouse (en fait c'est principalement de la mousse car au nord et beaucoup à l'ombre) où la base était prévue suivant les recommendations de PDC sera convertie à terme en pavement (croix noire).
Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière si ce n'est le placement du câble guide virtuel aux alentours de la base.
J'ai heureusement posé mes câbles "à blanc", ce qui m'a permis d'affiner la position avant l'enfouissement définitif.
Je suis très satisfait car à présent, ça marche comme je l'espérais.
Pour info, le mouton rentre uniquement par le guide (avant suivi guide =0; avant suivi périphérique = 99).
La largeur de couloir est réglée sur 3.
J'ai en projet de réaliser une maisonette afin de protéger le mouton du soleil et de la pluie.
Je reviendrai vous voir avec photos à l'appui quand ça sera finalisé. Ca peut donner des idées à d'autres.;)

En espérant que ceci soit un jour utile à un autre berger qui se posera les mêmes questions que moi.
Je tiens à vous remercier pour les précieux conseils contenus dans ce forum.
Je suis certain que je vous visiterai régulièrement.

Une dernière chose: je vous propose de réaliser un plan à l'échelle et avec cotes du départ des câbles guides à partir de la base. Toujours dans un esprit d'utilité pour un futur berger.

Madric.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Merci Madrid pour ce retour d'expérience.

Cependant, pourquoi le couloir est-il réglé sur 3? Tu as la place pour beaucoup plus.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Vous avez placé d'une manière spéciale votre câble guide virtuel.

C'est très difficile de comprendre comment vous avez raccordé vos câbles.
Merci de nous expliquer cela.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

[quote le 11/04/2012 à 22:00:29, JPMalef a dit :]
Cependant, pourquoi le couloir est-il réglé sur 3? Tu as la place pour beaucoup plus.[/quote]
J'affinerai (élargir) à l'usage. J'ai finalisé en début de soirée et placé le mouton aux endroits critiques pour vérifier qu'il rentrait bien à la base.
En réglant sur 3, ca rentre à tous les coups. Peut-être que 4 ou 5 serait acceptable. J'essayerai. Ca sera bénéfique si ça fonctionne car moins de traces de passage.

[quote le 11/04/2012 à 22:16:43, broutecool a dit :]
Vous avez placé d'une manière spéciale votre câble guide virtuel.
C'est très difficile de comprendre comment vous avez raccordé vos câbles.
Merci de nous expliquer cela.[/quote]
Le guide est connecté à la base puis part tout droit et s'engouffre dans le couloir de 3m de large (trait continu bleu)
Ensuite, le câble passe derrière le périph (sans y être connecté) et contourne la bande de 5x50m (pointillé bleu) pour retourner derrière la base.
Le câble passe ensuite sous la base et part dans le couloir de 5x50m (trait continu bleu) pour être raccordé au périphérique au bout du dit couloir (point rouge).
La longueur de la boucle guide ainsi générée est de l'ordre de 220m.

En espérant avoir été compréhensible ;)
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Décidément, le cru bergé 2012 est très créatif.

Une boucle guide dans une boucle guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Oui JP, c'est exactement ça!
C'est une crolle dans la crolle (::)
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Ben, c'est ce que j'avais compris en lisant le dessin!

Et cela marche correctement! Pourquoi pas car cela semble logique?

Pour quelqu'un qui demandait notre avis! je ne comprends plus rien :gr

Cela élargit notre panel... mais c'est aussi une configuration assez rare.

[b]Donc, on peut passer le guide sous un périphérique mais sans le raccorder![/b]
on l'appellera alors "guide virtuel"

le faire revenir le long du périphérique... dans le sens de la boucle guide
le passer sous la base pour placer le guide mais à l'intérieur de la boucle du guide virtuel.

Si ce n'est pas bon... merci de corriger.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Si Broutecool, vous avez bien compris.
J'avais une autre solution plus conventionelle mais la boucle guide aurait été nettement plus(trop) longue.
C'est peut-être inhabituel mais ça fonctionne.
"Siouxerie" ??? :Z(::)...avec tout le respect que je dois à PDC.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

c'est très très intéressant!
On a bien du neuf: c'est tout simplement deux spires qui sont bien enroulées dans le bon sens donc aucun problème de sens de parcours du robot.
On aura un champ très fort dans la partie C qui contient la partie commune aux deux spires:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8257602spires.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/8257602spires.png[/IMG][/URL]

Le "problème" apriori, c'est la partie B intermédiaire entre les deux spires, mais si on passe la simu en affichage "Couleur= k* racine (champ)", on s'apperçoit mieux du phénomène et on constate qu'on a bien un genre de "halo" autour du guide dans le long couloir de 5 m de large:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1522232spiresk.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/1522232spiresk.png[/IMG][/URL]
Ce halo devrait suffire au robot à repérer ce guide, la situation devenant plus critique aux alentours proches de la base.

En tous les cas c'est très prometteur comme configuration!
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Merci pour la simu.
Effectivement c'était plus critique devant la base. Comme je l'ai indiqué dans mon message de 21h35, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises avant d'avoir un comportement robuste.
Il n'y avait jamais de problème concernat les retours par le guide venant du couloir de 3m.
Par contre ça cafouillait pas mal (au début) sur les retours à partir de la bande de 5x50m.
A présent, tout fonctionne bien.
Je joindrai prochainement un plan à l'échelle avec cotes du positionnement des câbles devant la base.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

comment ça se passe pour les départs lorsque vous envoyez le robot dans une zone en suivant le cable guide?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Je trouve qu'il sera difficile de retrouver :
- cette expérience sur une autre manière de placer le câble guide virtuel? mais aussi l'autre
- sur le raccourci de la boucle guide?

Quand ces "siouxeries" seront bien expérimentées...

ne serait-il pas intéressant de les détailler dans un topic spécial?

Dans ce forum, il y a des tas d'expériences enterrées! _o_ Difficile de retrouver la "bonne" même avec le moteur de recherche.
NB: C'est parfois par Google que je la retrouve!
Alors on se répète...
Certains auteurs viennent rarement sur le forum... et nous ne pouvons pas nous souvenir de tout.
Alors on cherche...
Pdc fait un travail remarquable de tris... heureusement.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

[quote le 12/04/2012 à 08:19:56, poildecarotte a dit :]comment ça se passe pour les départs lorsque vous envoyez le robot dans une zone en suivant le cable guide?[/quote]

ça, c'est la bonne question!

si les guides ne servent que pour le retour, no problem!

Cette configuration permet d'envoyer le robot dans des zones par le périphérique (et cela assez facilement càd sans perdre de temps)... mais attention, cela ne sera pas possible dans toutes les configurations!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre