Positionnement de la base et câbles guides

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Positionnement de la base et câbles guides

Message par JPMalef »

Avec l'emplacement 1, la longueur des 2 guides est presque égale, ce qui n'est pas le cas avec l'emplacement 2, et répond donc au cahier des charges sur l'efficacité.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Axiom
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:33 am

Positionnement de la base et câbles guides

Message par Axiom »

Hello!

J'ai effectivement équipé le terrain d'un arrosage automatique programmable par horloge. Il devrait donc être possible d'éviter des sorties sous les jets via la programmation... Comme l'arrosage se fait de nuit et la tonte probablement de jour ou en fin de journée, il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre, l'emplacement no 2 nécessite effectivement un abri bien pensé B)

L'emplacement numéro 1 encastré me semble intéressant si la question de la chaleur n'est pas rédhibitoire! Peux-t-on passer les câbles sous des pavés de 6cm sans perte trop importante du signal ou faut-il rester en surface?

@+
230ACX
Valais (Suisse)
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Positionnement de la base et câbles guides

Message par JPMalef »

Quant on parle de protéger le mouton de la chaleur, il faut comprendre les batteries, donc pas de soleil directe sur ses fesses. BD

Quant au câbles, pourquoi les faire passer sous les pavés? Il faut que la plaque de la base soit horizontale au niveau de la pelouse. Il faudra peut être enlever les pavés pour satisfaire cette condition.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base et câbles guides

Message par broutecool »

Placer une base au Sud est toujours mauvais à cause du soleil... la parade; un plancher comme toiture et un abri ventilé...
Placer une base à l'Ouest est mauvais pour la pluie (en Belgique)... un abri... mais tout cela est sur le forum...
Je pense que chaque berger doit analyser ses données et agir en connaissance de cause.

[b]Je pense qu'il faut lire attentivement le manuel avant d'entreprendre un projet personnel d'installation d'un robot!
Il faut lire attentivement le forum...
Ensuite, savoir ce que l'on veut faire et comment le faire en grande partie! [/b]
Si on ne le sait pas... on n'avance pas et pire, en pensant bien faire, on risque de foirer son projet...

Car on ne doit pas faire n'importe quoi, il y a des règles à respecter... ne pas les respecter, c'est cadenasser son projet et surtout ses modifications.

Quand on découvre le profil du terrain... (c'est très regrettable de le découvrir si tard!) on se rend compte que l'on a pensé pour des prunes!
La position des câbles guides doit impérativement tenir compte de ce profil mais je laisse le soin à d'autres de le faire quand enfin la place exacte de la base sera déterminée.
Un projet, c'est un ensemble à gérer et pas seulement le transfert d'une petite astuce qui marche ici ou là.

J'ajoute que chaque terrain est une histoire différente... et :x
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Positionnement de la base et câbles guides

Message par JPMalef »

En regardant les photos, surtout la 2ème, il y a un chemin. C'est chez toi?

Ensuite, la séparation entre la pelouse et ce chemin, c'est au même niveau? Partout?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Axiom
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:33 am

Positionnement de la base et câbles guides

Message par Axiom »

Hello JP!

Non, le chemin à l'est n'est pas le mien. Ma propriété arrive en limite de cette route privée. Je n'ai toutefois aucun souci avec mon voisin et mon brouteur pourra tranquillement longer cette route.

En ce qui concerne la séparation entre ma pelouse et cette route, elle est faite par une bordure en ciment qui avait été posée par mon voisin. Sa route est par endroit à niveau avec cette bordure et ailleurs la bordure dépasse de quelques centimètres la route. Le mouton ne pourra donc pas chevaucher cette limite.

Broutecool, merci pour ta contribution à mon projet et je suis désolé de ne pas t'avoir fourni à temps tous les renseignements utiles à ton analyse o-o. Je pensais que mon plan initial était suffisant. J'ai naturellement déjà lu le manuel et une grande partie du forum. Il me manque encore l'expérience de la bestiole ce qui explique que je suis encore loin de disposer de ton savoir en la matière. Je vais donc m'y replonger puis plancher sur un projet plus abouti et reviendrai le soumettre à la critique constructive des membres du forum ;-).

@+

230ACX
Valais (Suisse)
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Positionnement de la base et câbles guides

Message par JPMalef »

Comme je sais pas quant tu vas recevoir ton mouton, un conseil pour l'installation si tu la fait toi-même, place tes câbles en apparent (pas enterré) au début pour pouvoir faire les ajustements.

Exemple: la séparation entre ta pelouse et le chemin de ton voisin.
Un problème typique de beaucoup de mouton, les bordures. Quand je regarde cette bordure, il est certain que le mouton risque de s'y heurter à certains endroits. Il y a des solutions, si besoin on en reparlera.

De même pour les guides, il faudra faire l'installation et observer la réaction du mouton, ensuite, si nécessaire, faire les ajustements.

Ensuite, lorsque tu as confirmation du fonctionnement à ton entière satisfaction, tu pourras, si tu veut, enterrer les câbles et te reposer pour les années à venir.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Axiom
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:33 am

Positionnement de la base et câbles guides

Message par Axiom »

C'est noté JP!

Merci pour cette proposition. La pose en surface semble effectivement la meilleure solution pour la période de test et d'adaptation. C'est en tout les cas la plus sûre!

Je ne sais pas non plus exactement quand je vais recevoir mon mouton. Je l'ai commandé il y a une semaine et il devrait donc arriver prochainement. J'ai encore plusieurs autres chantiers en route autour de la maison de sorte qu'il n'y a pas le feu au lac BD

Je ne vais en tout les cas pas me précipiter pour l'installation et continuer à lire le manuel et le forum ;)

@+
230ACX
Valais (Suisse)
1500 m²
Axiom
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 14, 2012 12:33 am

Positionnement de la base et câbles guides

Message par Axiom »

Hello!

Voici quelques nouvelles de mon projet. J'ai reçu mon mouton et je l'ai installé le week-end passé. Après avoir lu et relu les manuels et le forum, j'ai finalement opté pour une installation de la base au nord et posé les câbles guides selon la proposition de Broutecool.

J'ai opté pour l'encastrement de la base car je n'ai pas besoin de créer une abri. Cette zone est abritée de la pluie et du soleil. J'ai réussi ce soir à configurer correctement mon installation pour que la connexion à la base se fasse de premier coup. Merci à JP et Broutecool pour leurs précieux conseils.

A noter que l'AM semble n'avoir aucune difficulté à gravir mes talus. Il n'est jamais resté coincé.

Il ne reste plus qu'à trouver la bonne hauteur de coupe et la bonne programmation puis à regarder tourner la bête....

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=485242Planfinalb.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/485242Planfinalb.jpg[/IMG][/URL]

@+
230ACX
Valais (Suisse)
1500 m²
Répondre