Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Message par Durnik »

Bonjour à tous

Je viens vous demander quelques conseils d'installation et plus précisément voir si quelqu'un aurait une astuce pour tondre séparément plusieurs zones.
Je m'explique :

- d'abord le contexte ; j'ai déjà un 450X depuis 4 ans, sur un terrain de 3500 m² d'espace à tondre. J'en suis globalement satisfait. De nombreux soucis de fiabilité, mais quand ca marche c'est vraiment top !
Comme j'aime bien, je remet ça. De l'autre côté de la maison, nous avons un terrain d'environ 2000 m² que nous venons de faire engazonner. L'idée est de donner un aspect green de golf au centre, dans ce genre là (oui bon, en plus petit) :
Image

Pour le robot : je reprends un 450X : c'est surdimensionné mais l'ancien va passer en pré retraite et le nouveau va se roder sur le terrain principal. En plus, avoir 2 450X permettra de switcher en cas de panne sur le plus grand terrain.
Je vais faire l'installation moi même.

- le terrain : voici une vue aérienne avec les dimensions et une photo du terrain
dimensions.JPG
dimensions.JPG (79.12 Kio) Consulté 438 fois
IMG_20210603_074223.jpg
IMG_20210603_074223.jpg (700.16 Kio) Consulté 220 fois
- l'installation
Voici le projet d'installation. Je n'ai pas encore représenté les fils guides, j'attends de voir si une solution peut être trouvée pour la zone à tondre plus court
projet.JPG
projet.JPG (58.02 Kio) Consulté 438 fois
Que pensez-vous de cette installation en général ? Ai-je loupé une difficulté ?
Et avez-vous une astuce qui permettrait de différencier la zone centrale pour la tondre plus bas ? En utilisant les systèmes de zones distinctes ? Avec des switch ?
Je sais qu'il faudra configurer manuellement (enfin automower-connectement) la hauteur entre les différentes zones.

Merci pour votre aide !
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2122
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Message par chercheur »

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de réponses mais...des questions :-)

- quelle sera la largeur du couloir ?
- il n'est pas toujours indispensable de créer un ilot pour les arbres. Chez moi...je n'en ai pas!

J'aime votre idée d'avoir 2 hauteurs de coupes différentes. Ce serait sympa dans bien des cas.

Je ne vais pas creuser la possibilité de configurer une hauteur de coupe différente pas zone. Quelqu'un ?

Par contre cela ne me semblerait possible que si vous placiez un second périphérique autour de votre zone "green".
Et donc que vous basculiez entre :
- Z1: périph 1, tout votre terrain, y compris le "green" en position haute (si c'est configurable)
- Z2: périph 2, seulement le "green" en position basse (à nouveau,si c'est configurable)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Message par jonas0_13 »

Même avis que chercheur pour les îlots : moins il y en a; mieux on se porte. Pour les arbres dont le tronc a un diamètre d'au moins 4 cm environ c'est totalement inutile.
Concernant le "green" de golf je n'ai pas connaissance d'un moyen de modifier automatiquement la hauteur de tonte, mais comme elle peut l'être depuis l'appli automower, il est possible -au moins en théorie- d'écrire une appli qui prendrait le contrôle. Je me demande s'il n'y a pas à chercher du côté du module Robonect. Chercheur et Razmoket sont infiniment plus compétents que moi pour imaginer ce genre de solution ;)
Sinon, une solution rustique, puisque vous allez avoir 2 robots : créer une zone spécifique pour le green et dédier l'un des robots (l'ancien probablement) à la tonte rase de cette zone.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

Re: Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Message par Durnik »

Bonjour

Merci pour vos réponses !
Quelques réponses et précisions :
- éviter les ilots : effectivement dans pas mal de cas je vais me reposer sur les capteurs sonars. C'est déjà le cas pour mon premier terrain. Merci pour ce conseil qui va me faire gagner du temps :)
- la largeur du couloir : 4m sans doute, peut être plus, ce n'est pas une contrainte. Sa position n'est pas figée non plus. Je me demande même si je ne vais pas faire deux passages en isolant la partie centrale du chemin comme un ilot. Ca permettrait de mieux dispatcher le fils guides.
- hauteur de coupe : je compte rester dans un premier temps sur un réglage manuel via l'appli. On verra pour la domotisation plus tard.
- j'ai deux terrains = les deux robots seront donc occupés, c'est juste que c'est l'ancien qui vient faire ce nouveau terrain plus petit.

Au vu de vos réponses, je pense m'orienter vers un fil périphérique pour l'ensemble du terrain.
Puis un deuxième ira délimiter la zone basse, sans doute sur le fil guide 3, avec un fil périphérique complémentaire et une sélection switch. Deux fois par semaine, je basculerai manuellement (dans un premier temps) sur cette zone 2, en définissant une hauteur de coupe plus basse.
J'ai trouvé deux tutos pour ce procédé, je vais les éplucher ce soir :
- http://automower-fans.les-forums.com/to ... /start/26/
- http://automower-fans.les-forums.com/to ... els-en-so/

Merci à vous !
Dernière modification par Durnik le lun. juin 21, 2021 12:35 pm, modifié 1 fois.
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2122
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Message par chercheur »

230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Message par Keops62 »

Oui en faisant traverser l'ilot par le guide 3, il sera utilisable pour le terrain complet comme pour la zone "green".

Le robot a un menu Profils (3 possibles : A,B,C , renommables) pour définir des réglages différents pour des jardins différents.
Donc en plus du switch pour uniquement permuter le périphérique tout/green, il suffira de basculer de profil !
Par contre, le mode GPS ne sera utilisable que pour un seul des profils, le principal sur le profil A a priori.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

Re: Installation d'un 450X - souhait de réaliser une zone de tonte plus basse

Message par Durnik »

chercheur a écrit : ven. juin 11, 2021 2:17 pm Je préfère les liens vers notre nouveau forum :-)

https://www.automower-fans.com/viewtopi ... 0&start=20

https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9525
Merci de les avoir corrigés (je les ai copiés de mes favoris :oops: )

Pour vous tenir informés : pour le moment je fais déjà l'installation principale, pour m'assurer que ma config fonctionne bien.
Je m'attaquerai au fonctionnement en deux zones dans un second temps
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
Répondre