Surface de 7000m2 - installation de deux 450X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
thibautq
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juin 21, 2021 9:08 am

Surface de 7000m2 - installation de deux 450X

Message par thibautq »

Bonjour à tous,

C'est avec grand intérêt que j'ai longuement parcouru votre forum afin de me renseigner sur l'acquisition de moutons robotisés et je suis désormais convaincu que c'est la solution qu'il me faut !

Je souhaitais faire appel à votre expertise afin de valider la configuration que je pense optimum pour mon terrain (description ci-dessous). J'ai certainement fait de grosses erreurs, alors veuillez m'excuser d'avance :)

Voici la configuration du terrain:
- 1 grande surface herborée d'environ 6600 m2 de type gazon "naturel" dans le sens, ce n'est pas un billard, ce n'est pas une prairie non plus. C'est de l'herbe avec du trèfle, des mauvaises herbes, parfois des pissenlits etc.
- Cette grande parcelle est physiquement divisée en deux par une clôture (matérialisée en rouge) et une barrière de type "grillage amovible" que l'on peut déplacer et replacer en replantant un pique (elle peut donc être retirée. Cela nous donc une sous-parcelle de 3630m2 environ et une autre de 2900m2 environ
- 1 petite surface de 480m2 environ, détachée de la grande parcelle par une allée en gravier de 5 mètres de large environ
- Le terrain n'a quasiment pas de pente, pas de trou non plus, quelques arbres fruitiers avec racines non apparente et quelques gros arbres dont 1 ou deux avec racines apparentes
vue-generale.png
vue-generale.png (650.56 Kio) Consulté 358 fois
Voici la configuration cible ainsi que ma réflexion derrière mes choix:

Nombre de moutons: 2
Modèles: Husqvarna 450X
Pourquoi:
- Je souhaite partir sur la gamme xline, afin d'avoir les technologies, GPS & connexion smartphone intégrées de base, plutôt que de rajouter un boîtier additionnel pour le smartphone (et ne toujours pas avoir de GPS). De plus, si d'aventure je choisi de me séparer d'un mouton pour le remplacer par des (vraies) chèvres, sa valeur de revente sera plus élevée
- deux zones de 3500m2, je préfère avoir deux robots un peu surdimensionnés qui seront moins sollicités , plutôt que de partir sur deux 430X qui vont se fatiguer plus rapidement.

Découpage du périmètre d'action des moutons

Mouton 1 (Orange)

3600m2 environ, la station d'accueil serait positionné là où se trouve l'icône du mouton, et il aurait un couloir de 9 mètres de large et de 20 mètres devant lui pour rentrer sur la grande surface. Cette zone suit la clôture déjà en place spécifiée en rouge sur la carte ci-dessous, je retire la barrière et je créé un couloir à partir de la base du mouton pour rentrer sur la zone principale. J'ai positionné ce mouton ici, car il y a un petit cabanon (invisible sur la carte) dans lequel l'électricité arrive pour plugger la base et m'éviter de déployer des câbles électriques sur le terrain. Si selon vous la localisation n'est pas idéale, ce ne sera pas un problème de tirer un câble ailleurs.

J'ai choisi de mettre un câble guide pour l'aider à sortir du couloir afin de se rendre dans la partie principale, mais je me pose les questions suivantes:

- Est-ce qu'un câble guide est nécessaire pour cette parcelle?
- Où dois-je positionner mon câble guide dans ce couloir, puis-je le placer au milieu (à 4.5m de chaque câble périphérique délimitant le couloir?)
- J'ai compris que dans une configuration comme la mienne, il fallait envoyer le câble guide le plus loin possible, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi sur le questions d'angles qu'on peut donner à ce câble… Est-ce que je suis ok selon vous?

Mouton 2 (Bleu): 3000m2 + 483m2 avec une allée à traverser

La partie la plus "compliquée"… Une zone principale de 3000m2 et une zone séparée par une allée de 500m2 environ. Le robot serait situé là où se trouve le mouton bleu. L'idée serait de délimiter un passage entre les deux zones: soit retirer les graviers, soit mettre des pavés (bien alignés pour que ce soit lisse).

Questions:
- Est-ce que l'installation d'un système "roboconnect" est obligatoire pour l'aider à traverser l'allée?
- Est-ce que les angles de mon câble guide ne sont pas trop fermés, faut-il l'emmener plus progressivement?
- Est-il nécessaire de mettre un deuxième câble guide sur la deuxième partie de la grande zone?

D'autres questions plus précises suivront certainement, une fois ma configuration générale validée (stratégie d'ilôtage notamment). Un grand merci à vous pour vos conseils!

Excellente semaine à vous!
Pièces jointes
zones.png
zones.png (694.7 Kio) Consulté 358 fois
Auvergne Rhône Alpes - Ain - 7000m² à tondre - Deux 450X (en réflexion)
Nobodythere
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : dim. déc. 20, 2020 11:07 pm

Re: Surface de 7000m2 - installation de deux 450X

Message par Nobodythere »

Je suis loin d'être aussi affuté que d'autres mais à première vue, l'idée de faire traverser au robot le chemin carossable n'est pas une super idée. On me l'a déconseillé chez moi et j'ai opté pour 2 robots au lieu d'un initialement....
Sileno Life 1250
Sileno Life 750
Jardin 2500 m2 avec 2 zones des 1000 et 400m2 à tondre.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Surface de 7000m2 - installation de deux 450X

Message par Keops62 »

Déjà il faut placer les 3 guides de l'AM 450X pour optimiser l'utilisation du GPS et aussi les retours à la base
(plus vite le robot rentre, plus de temps il aura pour tondre).

Quelle sont les longueurs des boucles périphériques (la orange et la bleu)?
C'est pour vérifier que les boucles guides ne dépasseront pas les 400m (ie guide + longueur de péripérique pour retourner à la base dans le sens contraitre des aiguilles d'une montre)

Le choix entre le 40 et le 450X se pose car je ne vois a priori pas de difficulté particulière (cf GPS) pour éliminer le 440 d'office,
les 2 bestioles seront dans tous les cas bien sollicitées (4 sessions de tonte soit 21h à 22h par jour).
Avoir si les options du X sont nécessaires + budget ...

Oui le passage d'une allée avec voitures est toujours délicat mais je pense qu'en avertissant au sol et dans l'allée sur le danger vis à vis du mouton à roulettes, il y a moyen d'éviter les accidents.
A défaut ,sans aller jusqu'au Robonect, il doit être possible de faire une porte virtuelle avec une interrupteur avec relais/horodateur* pour n'ouvrir la zone 450 m² qu'à certaines heures (il faut viser un temps de recharger/repos pour ouvrir fermer sinon le robot sera piégé hors zone ...).
Avec un 450X, le logiciel saura qu'il n'est pas allé souvent dans la zone et tentera de s'y rendre pour travailler :
- si le passage est fermé, il fera demi-tour,
- si le passage est ouvert, il ira travailler.
(mon 330X fonctionne ainsi quand je lui interdis l'accès à tout le terrain, il veut systématiquement tenter d'aller tondre là où il n'a pas pu tondre depuis longtemps ... merci les stats embarquées !)
il faut étudier la question : voir zones alternées.

Pour les ilots, la longueur des périphériques sera à prendre en compte.
Faites des propositions de plan.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
thibautq
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juin 21, 2021 9:08 am

Re: Surface de 7000m2 - installation de deux 450X

Message par thibautq »

Merci pour vos réponses.

Voici un plan mis à jour avec les 3 guides par robot ainsi que les longueurs des boucles:
- boucle périphérique orange: 284m -> éventuellement un ou deux ilôts, à voir (nous emménageons dans cette nouvelle maison le 28 juillet, je n'ai plus les détails exacts des arbres avec racine en tête)
- cables guide orange: 213m
- boucle périphérique bleue: 353m -> pas d'ilôt nécessaire sur cette partie du terrain
- cables guide bleus: 153m

La limite de 400m est elle applicable pour le cable périphérique + câble guide? Si c'est le cas, je dois revoir ma configuration.... Mais je me demande comment il est possible pour une surface maximale theorique de 5000m2 pour le 450x de ne pas dépasser les 400m de cables.

Concernant l'allée et la zone déportée, je pense qu'une signalisation au sol + panneau sera suffisante. En revanche, d'un point de vue largeur de l'allée (1m50) + guide au milieu, la configuration est elle la bonne?

zones_longueurs.png
zones_longueurs.png (537.11 Kio) Consulté 341 fois
Auvergne Rhône Alpes - Ain - 7000m² à tondre - Deux 450X (en réflexion)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Surface de 7000m2 - installation de deux 450X

Message par Keops62 »

Cela me semble tout à fait correct.

Les 400m max sont pour les boucles guides,
pour le périphérique c'est 800m mais, avec du câlbe 1.5mm² monobrin cuivre, on peut aller au-delà (record sur le forum : 1 200m, la difficulté étant alors d'avoir des boucles guides de moins de 400m max ... mais on a des astuces ;-) )

Pour le passage de l'allée, je te laisse voir les nombreux topics qui en parlent (largeur max 1m entre les morceaux de périphérique, étranglements ou non à la sortie de la zone ...) Reposte si tu as besoin d'aide.
Le principe est de ne pas faire trop large pour que le robot ne tonde pas l'allée (et y reste le moins longtemps possible car dangereux) et ne trouve pas trop vite la sortie pour s'évader de la zone à gérer.

Enfin, le placement au sol (et non enterré) des câbles permet d'ajuster avec l'expérience.
Penser à laisser quelques réserves de câble par endroit (par exemple au niveau du passage de l'allée) pour modifier sans avoir à couper et ajouter un petit bout de câble.
Le câble en réserve est stocké en S le long du périphérique :
voir cet ancienne discussion http://automower-fans.les-forums.com/to ... Broutecool
reserveens.jpg
reserveens.jpg (2.93 Kio) Consulté 335 fois
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
thibautq
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juin 21, 2021 9:08 am

Re: Surface de 7000m2 - installation de deux 450X

Message par thibautq »

Un grand merci Keops62 pour tes conseils.

Je pense avoir ce qu'il me faut pour me lancer dans l'installation de mes premiers moutons! Je vais effectivement ne pas enterrer mes câbles pour ajuster avec le temps en observant leur comportement.

A très vite pour d'autres questions j'en suis certain :)
Auvergne Rhône Alpes - Ain - 7000m² à tondre - Deux 450X (en réflexion)
Répondre