fil périphérique et gestion de zones

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
hernani76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. juin 28, 2021 12:11 pm

fil périphérique et gestion de zones

Message par hernani76 »

bonjour à tous,

Merci pour ce forum que je parcours régulièrement.

J'ai décidé de franchir le pas et je m'oriente vers un robot STHIL 522C. Emplacement à côté d'une prise à l'ombre (rectangle jaune sur le croquis).

Cela fait plusieurs jours que je fais des croquis (j'en ai jeté des feuilles A4 de rage) pour déterminer le passage du fil périphérique mais je bloque sur 2 Points je pense:
1. La gestion des zones par le robot. Pour aller de la zone 1 à la zone 2 (2 traits parallèles rouge sur mon croquis), il doit passer sur du tout venant. Le robot coupe t il les lames dans le cas du passage dans un couloir (aucune info dans la doc téléchargée)? A priori Sthil ne propose pas de fil guide.
2. Mon problème le plus important. Le gros rond bleu correspond à un bassin avec un petit passage étroit (ligne rouge). Je n'arrive pas à savoir comment gérer le passage du fil à cet endroit puisque je n'arrive pas à avoir la largeur nécessaire ensuite pour faire le retour le long du trait rouge. (Question aussi sur la limite de diamètre aussi pour créer un obstacle (mon bassin est très grand). Ne serai je pas mieux à installer éventuellement une bordure tout autour comme celle qu'on trouve dans les grandes surfaces sous forme de rouleau?

Excusez aussi cette question mais c'est quoi un "étranglement" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-06-28 à 12.02.54 2.png
Capture d’écran 2021-06-28 à 12.02.54 2.png (4.22 Mio) Consulté 372 fois
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: fil périphérique et gestion de zones

Message par Keops62 »

Tu es dans la partie Husq Autmower ...

Généralités

Le robot n'arrête pas son moteur de coupe dans la zone de tonte sauf
- pour rentre à la station de charge (économie de batterie)
- pour commencer à tondre non pas à la sortie de sa base mais là où une programmation l'envoie (sortie distante) :
typiquement sur les Husq, on lui demande d'aller dans une zone en suivant un guide sur x mètres avant de commencer à tondre

Passage en tout venant :
il ne faut donc pas que le disque de coupe touche un obstacle qui l'abimerait.

Bassin :
il faut faire un ilot ie contourner le bassin avec le câble périphérique dans sa continuité :
le long de la limite du terrain faire un angle droit, aller à la "limite" du bassin, le contourner jusque qu' début du contournement,
repartir vers le long du terrain en suivant et collant le cable déjà posé (jonction d'ilot) puis reprendre la pose du périphérique en limite de terrain.
Pour la la jonction, les portions de câbles jointives assure que le robot passera dessus sans les détecter.

Un étranglement :
c'est quand on a un écartement entre 2 portions de câbles (ex 1m) mais qu'on les rapprochent (ex : 20 cm) sur une petite distance (par ex : 20 cm).
Contrairement à une jonction, le robot va souvent détecter se rapprochement et ne traversera pas la barrière que cela représente pour entrer ou sortir du couloir.

Pour les limites de câblage, pour Stihl je ne sais pas ... d'où la nécessité de poster dans la bonne rubrique.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: fil périphérique et gestion de zones

Message par Umbra55 »

hernani76 a écrit : lun. juin 28, 2021 12:24 pm Pour aller de la zone 1 à la zone 2, il doit passer sur du tout venant.
= robot écrasé garanti dans les 6 mois après la mise en service ! Ton revendeur va aimer!
Est-ce qu’il n’y a aucun moyen de passer d’une zone à l’autre en passant par le coin sud de la maison ? Si c’est impossible, chez Husqvarna, il y a la possibilité de créer des barrières virtuelles, moyennent un module optionnel de 200€. Dans ce cas, il ne passera dans l’autre zone qu’une fois par cycle de tonte et sans « tondre » le passage.
hernani76 a écrit : lun. juin 28, 2021 12:24 pm J'ai décidé de franchir le pas et je m'oriente vers un robot STHIL 522C. Emplacement à côté d'une prise à l'ombre (rectangle jaune sur le croquis).
Généralement, on conseille de mettre la base dans la plus grande zone. Le Stihl, n’ayant pas de guide, il devra faire tout le tour du périphérique pour aller se charger.
Les constructeurs de robots indiquent la surface maximale de tonte pour un terrain simple (carré) sans arbres et en tournant 24/7. Vu la complexité du terrain, il faudra en tenir compte. (Chez Husqvarna, la complexité du terrain a moins d’importance grâce aux guides). Nulle part tu n’indiques la surface totale. Quelle est la raison du choix Stihl ?
hernani76 a écrit : lun. juin 28, 2021 12:24 pm Mon problème le plus important. Le gros rond bleu correspond à un bassin avec un petit passage étroit (ligne rouge). Je n'arrive pas à savoir comment gérer le passage du fil à cet endroit puisque je n'arrive pas à avoir la largeur nécessaire ensuite pour faire le retour le long du trait rouge.
Quelle est la largeur minimale ? Chez Husqvarna, 60 cm suffisent, pour laisser passer le robot. Si c’est moins, il suffit de lui faire faire le tour pour aller tondre de l’autre côté.Photo de l’endroit en question ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre