Installation possible avec plusieurs zones de tonte ? [résolu] [confirmé]

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Yoplait
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 01, 2008 3:45 pm

Installation possible avec plusieurs zones de tonte ? [résolu] [confirmé]

Message par Yoplait »

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un robot automower et j'ai réfléchi à son installation.
Je voulais connaître votre avis, pour savoir si l'installation que je propose est possible.
Si ce n'est pas le cas, je prendrai volontiers vos propositions.

[url http://img392.imageshack.us/my.php?image=terrainpx8.jpg]
AM 230ACX
1400m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation possible?

Message par poildecarotte »

pourriez-vous colorier ou hachurer les endroits où le robot est sensé tondre en vert, car là je suis un peu perdu?
Pour l'insertion d'image, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message.html]
Merci également de mettre à jour votre signature, celà nous aide pour vous répondre, par exemple le type de robot, la surface...
Yoplait
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 01, 2008 3:45 pm

Installation possible?

Message par Yoplait »

voila j'ai modifié le plan.

Je vais modifié ma signature.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img160.imageshack.us/img160/8220/terrain2vi4.jpg[/IMG][/URL]

merci
AM 230ACX
1400m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation possible?

Message par poildecarotte »

ok, j'avais un doute par rapport aux arbres au milieu.
Donc votre configuration est en fait un ensemble de 5 zones distinctes.
Il est donc clair que vous devrez porter manuellement le robot dans les 4 petites zones du haut et le faire tondre là bas en mode manuel, ok?

La zone du bas présente un rétrécissement au niveau du coté gauche bas du petit double rectangle: quelle est la distance d'un bord à l'autre?
Il ne faudrait pas descendre en dessous de 2 mètres.

Sinon pas de problèmes pour le reste, prévoyez tout de suite de mettre un cable guide dans la zone du bas: de la base vers l'extrémité droite en haut.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Installation possible?

Message par jo »

Bonjour Yoplait,
Vous pourriez réduire considérablement la longueur de votre câble périphérique en reliant le petit rectangle à gauche à la partie du haut plutôt que de revenir vers l'endroit où il y a les 5 arbres; de même reliez ensuite le petit rectangle du haut à gauche à l'autre rectangle de gauche en passant à coté de l'arbre, et enfin rejoignez le grand rectangle de gauche à l'îlot où se trouvent les 5 arbres ou peut-être encore mieux: directement vers la grande parcelle à côté de la station de charge. Cela vous économiserait du câble, et de plus votre signal de périphérie n'en serait que meilleur.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Yoplait
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 01, 2008 3:45 pm

Installation possible?

Message par Yoplait »

Mon robot étant le 230ACX, il n'est donc pas possible à l'aide de câbles guides d'éviter de bouger manuellement le robot?
J'ai vu qu'il y avait un système de zones éloignées et mon modèle peut prendre en compte deux câbles guides donc y a t-il une alternative pour éviter le mode manuel?

@ pdc Je pense que la zone du bas est supérieure à 2 mètres mais je vais vérifier.

@ jo Oui tout à fait, je vais modifier ça, merci.
AM 230ACX
1400m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation possible?

Message par jpk »

[quote le 01/07/2008 à 19:58:08, Yoplait a dit :]J'ai vu qu'il y avait un système de zones éloignées et mon modèle peut prendre en compte deux câbles guides donc y a t-il une alternative pour éviter le mode manuel?[/quote]
Même avec câble guide, l'AM doit passer entre des fils périphériques quelque peu écartés. Le parcours par où passe l'AM doit resté dégagé de gravier.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation possible?

Message par poildecarotte »

[quote le 01/07/2008 à 19:58:08, Yoplait a dit :]Mon robot étant le 230ACX, il n'est donc pas possible à l'aide de câbles guides d'éviter de bouger manuellement le robot?.[/quote]
aucun robot, ni le 230ACX, ni le solar hybrid ni aucun autre modèle n'est capable de se déplacer tout seul en dehors de la zone délimitée par le cable périphérique.
Mais je vois bien où vous vouliez en venir dès de départ: vous pensiez que le robot pouvait se déplacer dans les couloirs étroits qui relient les zones entre elles: ce n'est pas possible. De tels couloirs constituent des pièges pour le robot lorsqu'il est en tonte automatique.
La seule possibilité c'est d'avoir des couloirs de largeur 0: c'est à dire que le robot ne voit aucun fil à cet endroit. Ca c'est possible, mais ça implique que VOUS le déplaciez d'une zone à l'autre.
Dès que vous ouvrirez ces couloirs, ne serait-ce que de 5 cm, le robot s'engoufrera de façon aléatoire là dedans lors de la tonte automatique et il n'arrivera plus à en sortir. En effet d'après le manuel, il faut que tout couloir ait au moins 2 mètres de large pour que les algorithmes de tonte arrivent à sortir le robot de n'importe quelle situation.
Yoplait
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 01, 2008 3:45 pm

Installation possible?

Message par Yoplait »

je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Il est dommage que le robot ne soit pas programmé pour ce genre de problème.Peut être à l'avenir il le sera pour un meilleur confort.

Le modèle que j'ai choisi est donc supérieur à l'utilité dont je vais avoir besoin? J'aurai peut être mieux fait d'opter pour un modèle inférieur sachant que j'ai en faite 3 zones, les deux petites peuvent être négligées.

Lorsque je dis gravier, c'est plutôt un terrain lisse.


Comme je devrais le déplacer à la main, les câbles périphériques qui mènent aux différentes zones devront avoir un espace 0 pour que le robot ne s'y engouffre pas c'est bien ça?
AM 230ACX
1400m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation possible?

Message par poildecarotte »

oui un 220AC aurait largement suffit(18 ares et vous n'en avez que 14)
oui il FAUT que les couloirs reliant les zones aient un espace de 0 (ou alors au moins de 2 mètres).

Une solution radicale pour tout tondre en automatique: remplacez les graviers par des pavés et mettez un cable périphérique tout au tour. Là le robot n'a aucun problème. Il "tondra" les pavés mais ça ne lui fera ni chaud ni froid.

Autre solution: mettez du gazon partout.
Yoplait
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 01, 2008 3:45 pm

Installation possible?

Message par Yoplait »

Entre mettre des pavés partout et déplacer le robot mon choix est vite fait (:)

J'ai longuement hésité à poster sur ce forum, mais je crois que j'ai vraiment bien fait car cela va m'éviter de perdre un temps fou à trouver des solutions.

Merci.
AM 230ACX
1400m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation possible?

Message par poildecarotte »

j'ai aussi deux petites zones supplémentaires dans lesquelles je déplace de temps en temps mon robot à la mano.

Disons que si vous pouviez réduire le nombre de zones, ça serait mieux, ça vous minimise la manutention.
Par exemple les deux petits rectangles de gauche: pourquoi ne pas les mettre ensemble?
L'arbre a-t-il réellement un tronc dont la largeur est la même que celle des bandes de gazon?

Un dernier conseil: peut-être que c'est jouable d'avoir un couloir entre la grande zone du bas et le rectangle étroit de gauche.
Car....la distance qui les sépare n'est pas trop longue. Donc même si vous avez un couloir étroit de 30cm, même si le robot rentre dedans, comme il n'est pas "trop" long(5 mètres à vue de nez), il y a "espoir" pour qu'il arrive à s'en sortir. Il faudrait faire des essais.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Installation possible?

Message par jo »

Si les endroits dont la surface est en gravier est "lisse" au point de permettre à la tondeuse de pouvoir les traverser avec le moteur de coupe en action sans dommage pour les lames (les lames tournent, avec une hauteur de coupe ordinaire, à environ 3 à 4 cm du sol), pourquoi ne pas élargir les couloirs entre zones jusquà environ 2 mètres, vous pourriez à ce moment avec vos 2 cables guides, programmer la tondeuse pour quelle puisse travailler partout en mode full automatique. Voyez aussi que votre "gravier lisse", par période de pluie, n'aie pas la fâcheuse tendance à se coller aux roues de votre mouton, car celà, il ne l'apprécierait pas du tout non plus. Si vous jugez que tout celà est possible, retenez quand même que lorsqu'il y aura de la rôsée et que les passages lisses seront secs, les roues mouillées ramasseront de la poussière dans les passages et iront sâlir l'herbe quand elles repasseront dans la pelouse.
Il est vrai qu'avec une machine surdimensionnée, vous pourrez vous permettre de ne la laisser travailler que quand les conditions sont optimum.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Installation possible?

Message par jpk »

[quote le 01/07/2008 à 21:22:02, Yoplait a dit :]Lorsque je dis gravier, c'est plutôt un terrain lisse.[/quote]
Soyons clairs pour ne pas mal comprendre.

Le problème du gravier, c'est le disque et les lames qui tournent à grande vitesse (2.500 tours/minute) au-dessus du sol, de 2 à 6 cm selon le réglage de la hauteur de coupe.

Avec ce ventilateur, les graviers risquent de voler partout et d'endommager l'AM, principalement les lames mais pas uniquement. Le problème peut se poser aussi avec les débris d'écorce, mais en moins grave sans doute.

Si le sol est "fixe", il ne devrait pas y avoir de problème
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Installation possible?

Message par paysdeloire »

Yoplait, vous pensiez que le robot allait suivre vos "mini-couloirs" reliant chacunes de vos zones.
Vous considériez donc que l'AM pouvait rouler sur ces passages.
Qu'est-ce qui vous empêche donc d'élargir ces couloirs à 2 mètres ?
Pour vous aider à mieux évaluer ce point, pourriez-vous prendre une photo du sol à l'endroit de ces mini-couloirs ?

Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
Yoplait
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 01, 2008 3:45 pm

Installation possible?

Message par Yoplait »

[quote ] Par exemple les deux petits rectangles de gauche: pourquoi ne pas les mettre ensemble ?
L'arbre a-t-il réellement un tronc dont la largeur est la même que celle des bandes de gazon?
[/quote]
Oui, il n'est pas possible de les réduire en une seule zone mais par contre on peut peut-être les réunir avec un petit couloir devant le sapin.

Autrement la doc de l'AM 230 permet un déplacement sans tonte en zones éloignées à l'aide d'un câble guide. Elle mesure elle-même la distance parcourue. Cette distance s'enregistre dans les paramètres de zones éloignées.

@pdc : La liaison de la partie arrière vers la bande de gauche n'est pas possible car une construction est envisagée c'est pourquoi le câble périphérique et guide devront passer par la droite.

Elle peut passer dans un couloir de 60 cm d'après la doc. Donc le couloir de droite ne peut faire que 60 cm avec le câble guide au centre.

Pour les photos du sol, nous ne sommes pas sur place. Patience :D

La config de terrain n'est vraiment pas simple, grand merci pour votre aide, c'est sympa.

AM 230ACX
1400m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation possible?

Message par poildecarotte »

[quote le 02/07/2008 à 18:59:29, Yoplait a dit :]
Autrement la doc de l'AM 230 permet un déplacement sans tonte en zones éloignées à l'aide d'un cable guide. Elle mesure elle même la distance parcourue.Cette distance s'enregistre dans les paramètres de zones éloignées.
Elle peut passer dans un couloir de 60cm d'après la doc. Donc le couloir de droite ne peut faire que 60 cm avec le câble guide au centre.
[/quote]

oui, bien sûr, vous pouvez même faire des couloirs de 10cm en mettant le paramètre largueur couloir à 0.
Et effectivement avec un cable guide au milieu vous pouvez envoyer le robot où vous voulez ainsi, et il reviendra aussi.
Tout celà est connu et parfaitement possible.
Mais il faut bien comprendre que le problème se situe complètement ailleurs !!
Le problème c'est que lorsque vous aurez fait ces mini couloirs, une fois que le robot va tondre de façon automatique, il va fatalement s'engouffrer "naturellement" dans un tel couloir et c'est là où ça va coincer: ce sont des pièges. Le robot ne s'en sortira pas, c'est là où la doc impose une largeur de 2 mètres pour qu'il arrive à sortir de cette situation. Ce qui va arriver c'est qu'il va bouger comme il peut dans ce mini couloir jusqu'à ce que sa batterie soit épuisée, et ensuite il va revenir à la base par le cable guide au milieu du couloir.

Donc conclusion: vous pouvez faire des minis-couloirs, mais alors il faudra accepter que le robot "se plante" régulièrement dans ces pièges avec une certaine probabilité.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Installation possible?

Message par poildecarotte »

Yoplait, j'ai résumé le problème dans la FAQ et j'ai également rajouté "une piste" de solution:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/263/le-piege-du-long-couloir-etroit.html]
Yoplait
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 01, 2008 3:45 pm

Installation possible?

Message par Yoplait »

Je n'ai pas eu le net depuis un certain moment, je n'ai donc pu répondre au thread.

Tout fonctionne correctement grâce à vos solutions. Je remercie donc tout ceux qui ont permis que je réussisse à installer mon robot.

Merci.
AM 230ACX
1400m²
Répondre